Conférence d’autodétermination de la CODEM : Opposition et majorité retiennent leur souffle

2
Rentrée politique de la CODEM en commune III
Le président du Parti Housseyni A Guindo entouré de gauche à droite par Abdel Kader Sidibé et Boubacar Kolly Samaké -(photo archives)

Aussi bien pour l’opposition que pour la majorité présidentielle, l’heure fatidique de l’autodétermination de la désormais 3ème force politique du pays, après la capitulation de l’Adema, approche. Occasion pour les forces en présence de retenir leur souffle. Prévue pour les 25 et 26 mai prochain dans la salle du pavillon des sports, la conférence nationale de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) est annoncée comme étant un tournant décisif dans la vie de cette jeune formation politique. Il s’agira pour les participants attendus de l’ensemble des sections du pays et de l’extérieur, d’évaluer la collaboration du parti avec la majorité présidentielle.

S’achemine-t-on vers une candidature du président Housseini Amion GUINDO ? compte tenu des derniers rebondissements qui ont conduit à la démission du président du parti du gouvernement, la réponse à cette question semble clair aussi bien pour l’opposition que pour la majorité. Selon les proches, pour rien au monde, l’enfant guidé par les poissons sacrés d’Antogo ne raterait la prochaine présidentielle, qui consacrera la rencontre d’un homme et d’un pays, d’un homme et d’un peuple.

Roi ou Faiseur de roi incontournable ?

Dans le contexte politique actuel, deux scénarios pour le moins reluisants s’offrent au parti de la quenouille à la présidentielle de juillet prochain. Etre roi ou faiseur de roi !

3ème force politique du pays fortement implantée sur l’ensemble du territoire, la CODEM peut aujourd’hui surprendre plus d’un. Ses tentatives de reformes dans le domaine de la gouvernance au sein du ministère des sports et de l’éducation nationale lui valent aujourd’hui une capitale sympathie non négligeable du côté des sportifs et des enseignants. En outre, la générosité du président Guindo dans les efforts de terrain et sa proximité avec le bas peuple sont aussi des atouts indéniables qui peuvent faire la différence à tout moment. Aussi, dans le cadre d’un tournant générationnel nécessaire pour le redécollage du Mali, le président de la CODEM est un sérieux prétendant pour Koulouba en 2018.

A défaut d’être roi, la Codem peut être un faiseur de roi très crédible. Lors du deuxième tour qui semble inévitable, sa position peut être déterminante pour le futur vainqueur. A elle de savoir placer les pions au bon endroit et au bon moment.

MKD

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “Ses tentatives de reformes dans le domaine de la gouvernance au sein du ministère des sports” Cela ne lui sera jamais pardonné oui, car il a crée une crise inutile dans le football malien qui n’est d’ailleurs pas encore finie. La preuve nous avons un Conor à la place de la Femafoot. Pour moi il plut^to dangereux car têtu en refusant de croire qu’il était dans l’erreur dans son bras de fer avec Baba pour des raisons personnelles. Un homme politique doit se mettre au dessus de la mêlée et c’est ce qui lui a manqué de même qu’à son mentor ibkalamité qui confond l’Etat à son bien familial.

    • Ces TORDU$A doivent rendre et DÉGAGER du continent Amerindien de leurs BIG-$QUATT$ ces U$A sont des dictateurs mondiaux qui ne doivent être que PROVISOIRE et TEMPORAIRE!!
      Ne pas oublier que ces USA sont un $QUATT qui s’est fait sur le crime des Amerindiens!
      Les fondations de cet empire USA doit tout à ce territoire qu’ils ont “emprunté/confisqué/siphonné/grugé” par la force et le sang (comme d’habitude avec eux!).
      Bref on sait pourquoi ils sont armé jusqu’aux dents, parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas si souverain que ça et quz leur présence et existence sera contestée, ils qu’ils devront TOUT RENDRE !

      DÉGAGEZ ces U$A de toutes équations, et le monde s’en portera beaucoup mieux !

Comments are closed.