Conditions du retour d’ATT: Jeamille Bittar apporte sa part de vérité

5

Le président du Mouvement citoyen pour l’alternance, le travail et la transparence (MC-ATT), Jeamille Bittar,  a organisé une conférence de presse avec les hommes de médias pour éclairer leur lanterne sur certains détails du retour prévu d’ATT. Pour lui, le mérite de ce retour tant clamé par le MC-ATT et d’autres organisations revient tout d’abord au président de la République IBK.

D’entrée de jeu, le président du MC-ATT s’est réjoui de la décision du retour d’ATT au bercail et a remercié le président de la République, son gouvernement et l’ensemble des mouvements et associations qui ont pris part au processus.

“Nous tenons à exprimer au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et à son gouvernement, notre infinie reconnaissance, ainsi qu’aux mouvements et associations pour leur mobilisation pour le retour de l’ancien président sur sa terre ancestrale”, a-t-il ajouté.

Selon le président du MC-ATT, ce retour de l’homme qu’il appelle le “Soldat de la démocratie” a été rendu possible grâce au président de la République IBK et de plusieurs bonnes volontés au Mali et à l’international.

“Dans la dynamique de la recherche d’un compromis permettant le retour d’ATT, le MC-ATT s’est pleinement associé aux différentes rencontres d’échange sur la question avec les institutions de la République, les partis politiques, la société civile, les chefs de quartier de Bamako, le Collectif des familles de bérets rouges, le Haut conseil islamique, la Minusma, la Cédéao, les anciens présidents de la République, Amadou Haya Sanogo et le président de la République, IBK. La conjugaison des efforts de l’ensemble de ces personnalités et organisations a permis d’aboutir avec succès au retour d’ATT au bercail”, a expliqué M. Bittar.

Il a invité les Maliens de tout bord politique et de tous les horizons à sortir massivement le 24 décembre pour célébrer dans la ferveur et dans l’union le retour du “père de la démocratie malienne”, Amadou Toumani Touré.

Moctar Dramane Koné, stagiaire

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. C’est vraiment des tapettes ces gens-là. En quoi remercient-ils le président IBK? C’est la conjugaison des intervenants étrangers qui a favorisé ce retour puisque, s’il n’en tenait qu’à IBK, l’ancien président ne regagnera le Mali qu’à la fin de son mandat. Il a tout fait pour le faire inculper, sans succès. Haute trahison, faiblesse de son armée, corruption, rien ne manquait à son agenda pour faire condamner ATT. Dieu étant au dessus de lui, il n’a pas réussi dans sa combine de le traduire devant la haute cour. Et puis, que vient faire le pédé de Sanogo dans cette affaire. Un salopard de criminel se trouvant derrière les barreaux, il n’a qu’à s’occuper de son propre sort plutôt, que de s’inviter dans cette histoire. Vraiment ces sont des enfoirés. IBK peut-il empêcher quelqu’un que rien n’accable de regagner son pays? Et en sa qualité de quoi? Dès lors, que ATT n’a rien à se reprocher, il pouvait revenir tranquillement dans son pays sans avoir besoin de la bénédiction de qui que ce soit On vient de comprendre maintenant, que c’était bien IBK qui tenait son prédécesseur loin du pays. Mais pour quelle raison? A entendre ce fumier de Bittard, c’est comme s’ils allaient dans une logique d’apporter leur soutien au vaurien d’IBK, auquel cas, beaucoup de leurs militants iront voir chez les autres formations politiques. Comment peuvent-ils soutenir quelqu’un, qui a essayé par tous les moyens possibles à sa disposition, de faire emprisonner leur idole? Y’a vraiment plus rien à attendre de ces fougniacs. ATT lui même verra le degré de décrépitude du pays. A ce constat, même s’il avait tant soit peu envie de soutenir IBK, il renoncera forcément à lui apporter un soutien. Il l’aurait fait, si à son retour, il constate une certaine amélioration même sensible de la situation du pays. Mais, l’état actuel du pays n’encourage personne à venir avec le pouvoir innommable de celui pour qui les Maliens ont voté massivement, croyant avoir trouvé le Jésus Christ tant attendu. A l’arrivée, c’est un incapable et un incompétent qu’ils ont élu. Un vaurien de première classe, voleur et corrompu, surfactureur et insouciant, incapable d’apporter le moindre changement à la situation qui prévalait au Mali avant même l’exil de l’ancien président. Au lieu de changer les choses, il a grossi le volume des cacas laissés par ATT, grossi le nombre de voleurs, de corrompus. Entre les deux, qui a trahi, et lequel doit passer devant la haute cour? Vraiment les Bittard sont que de minables petits griots qui, certainement, ont été aidés par IBK à échapper à la prison pour leurs nombreuses malversations.

    • tout a fait daccord avec vous concernant la lacheté politique de Ibk en personne et aussi de plusieurs hommes politiques sur ce dossier. Le plus choquant c est ce mélange de genre. On ne peut pas parlé de Aya sanogo le ridicule general malien 😁😁😁😁pour ce retour qui est une demande nationale avant tout. C est le peuple malien qui le souhaite, et ce peuple souverain est au dessus de tout.

  2. Depuis quant Amadou Haya Sanogo a été président de la République du Mali? quant on ne connait pas la structure se l’Etat on se tais.

  3. Merci beaucoup au Président sage IBK de faire venir ton frère l’ancien président et aussi sage ATT. Merci infiniment. Que Dieu nous protège tous.

Comments are closed.