Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, est revenu de sa visite en Arabie saoudite la semaine dernière avec des promesses d’aide du Roi de ce royaume. Profitant du premier conseil des ministres de son retour, il a invité les chefs des départements concernés par cette promesse d’aide à plus de responsabilité pour sa concrétisation. Histoire de ne pas revivre les illusions passées notamment concernant les 50.000 milliards de CFA d’investissements annoncés après sa visite en Chine il y a deux ans.
Lors de la visite du président IBK en Arabie Saoudite, le Roi a assuré le président de la République de son soutien pour la résolution de la crise du nord du Mali. Ainsi, il a pris l’engagement de construire un aéroport à Kidal, un hôpital ultramoderne et un 4e pont à Bamako et une centrale électrique au Mali. Il a aussi promis son soutien à la réhabilitation de la route Sévaré-Gao et à l’achèvement des travaux de construction du barrage de Taoussa.
Ces promesses une fois mises en exécution seront d’une grande importance pour le développement du Mali, et IBK semble en avoir conscience. C’est pourquoi lors du dernier conseil des ministres, il a invité les ministres concernés par les promesses d’aide du Royaume d’Arabie Saoudite à s’investir pour afin que leur opérationnalisation se fasse le plus vite que possible. Cette interpellation du président de la République a été partagée avec les hommes de médias lors du point de presse hebdomadaire du Porte-parole du gouvernement. « Le président a dit qu’il ne va plus accepter le retard venant du Mali après qu’un pays ait proposé de l’aider », a assuré le ministre Konaté
Peut-être que le président IBK veut éviter la mauvaise expérience de promesse d’aide de la Chine et de la France. Et selon le Porte-parole du gouvernement, le chef de l’Etat « ne blague pas sur le sujet ». Il a maintes fois répété que des instructions ont été données au Premier ministre et à tous les membres du gouvernement. Espérons que ces instructions ne restent pas lettre morte.
Y.C
Le bilan est là. Seuls tes parrains voleurs qui crient que rien ne va car les tuyaux leur ont été fermés. Je me pose la question à savoir si Touré était sur une montage d’or avant IBK. Un miséreux qui parle aussi sur les bonnes personnes.
Lorsqu’on annonce une somme vous pensez que c’est pour distribuer à la population. C’est parce que tu dors paisiblement que tu accuses que rien n’est fait.
Vous faite preuve d’ignorance et de manque de professionnalisme en parlant de “promesse d’aide de la Chine” apres trois ans du voyage du Presidemt IBK.C’est aussi un manque de respect pour ce grand et serieux pays la Chine.
IBK n’a jamais effectue une visite officielle en Chine. Son voyage de 2014, repondait a une invitation d’une Fondation Suisse qui organisait sa conference annuelle a Tianjin, ville situee a 100km de Pekin. A cette occasion les Ministres de l’Energie, des Transports de l’epoque ont procede a la signature de plusieurs memorendums avec des entreprises chinoises. Les milliards annonces portent sur le montant total des memos signes.
Le President IBK n’a pas rencontre le President chinois pour la simple raison que la visite n’etait pas officelle. On n’avait pas besoin de mener des investigation pour savoir que la Chine n’a prsi aucun engagement de ce genre. Il suffisait de voir les images relatives au voyage du President IBK. La Chine est un pays serieux. Savez vous combien a coute le troisieme pont au Mali? zero franc. De grace arretez de parler a present de “Promesse d’aide de la Chine”. La Chine ne fait jamais de fausses promesses.
C’est à mourir de rire! Ces promesses ne seront pas validées avant un certain nombre d’années. Si c’est sur cette aide qu’il compte pour redorer son blason terni, il devra s’armer de patience, ou devoir oublier leur concrétisation. Elles ne lui serviront pas d’alibi pour les élections à venir. Il lui faut présenter un bilan aux Maliens. Malheureusement, en matière de bilan, walou!!!!
Comments are closed.