Concertations nationales : Quand les Maliens vont se parler ?

3

Annoncées depuis plusieurs mois, les concertations nationales, qui offriront une tribune aux Maliens pour se parler droit dans les yeux afin de dégager une feuille de route pour la transition, a de la peine à se tenir. Et pour cause. Toutes les parties concernées par ces concertations n’arrivent pas à accorder leurs violons.

 

Pr Oumar Kanouté, primature

Les concertations nationales offrent une tribune à l’ensemble des forces vives de la Nation malienne d’échanger sur le devenir du Mali. Initiées par la Primature depuis plusieurs mois, les concertations nationales après plusieurs reports n’arrivent pas à se tenir.

Malgré la mise en place d’une commission technique qui travaille d’arrache-pied pour élaborer les termes de référence de la rencontre, les choses traînent toujours. Cette commission, selon une source, a déjà bouclé ses travaux et attend qu’une date soit fixée pour convier  les Maliens à cette convention nationale.

Il va s’agir au cours de cette convention d’échanger sur les tenants et les aboutissants de la période de la transition. A l’issue des travaux, une feuille de route sera dégagée devant conduire la transition. Mais à ce jour, les Maliens parlent moins de ces concertations nationales qui peuvent pourtant être une porte de sortie de crise.

Selon certaines sources, le blocage serait au niveau du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) qui aurait boudé la commission technique au motif que ses doléances n’ont pas été prises en compte. Dans tous les cas, il en va de l’intérêt des Maliens d’aller à ces concertations pour résoudre les problèmes auxquels leur pays est confronté aujourd’hui.

Ben Dao

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le concert national ou concert géant est en réalité le bal des opportunistes qui tentent par tous les moyens de substituer une mascarade de concertation à la constitution du Mali du 25/02/1992.

    Après le coup d’état du 22 mars 2012, l’accord cadre anticonstitutionnel du 6 avril 2012 cette concertation de Kati et copain qu’on veut faire croire que c’est “Nationale” alors qu’elle n’est même pas locale est une troisième violation flagrante de la constitution du 25/02/1992 que tous les maliens démocrates doivent combattre par tous les moyens et avec la dernière énergie puisqu’elle n’a d’autre objectif que de légitimer le pouvoir illégal des spadassins de Kati et de leurs cohortes du Copam, du Mp22 et de Yerewoloton.

    Donc peuples du Mali, je vous exhorte à plus de vigilance sinon vous allez dire adieux à la liberté et à la justice pour au moins 20 ans encore si jamais vous leur laisser vous imposer une mascarade de concertation.

    À bon entendeur salut!

  2. BONJOUR TOUT LE MONDE
    LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER.
    LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO,
    VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU.
    SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES.
    1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR [email protected].
    2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT.
    3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA.
    LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS.
    LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN.
    JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA.
    L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE.
    JE VOUS ATTENDS….

  3. ……”Dans tous les cas, il en va de l’intérêt des Maliens d’aller à ces concertations pour résoudre les problèmes auxquels leur pays est confronté aujourd’hui.”

    Nous avons pas besoin de bla bla bla en ce moment. Laisser nous libérer notre pays d’abord. Il n’y a aucune urgence pour une soit disante concertation taillée sur mesure. les intentions sont connues. Allah ka bè sara ni dina ni haniya yé 😈 😈 😈 😈 .

Comments are closed.