Concertations nationales : Le retour des fétichistes

20

La Maison de la presse a abrité, hier 8 janvier 2013, la signature d’une « plate-forme de la coalition pour les concertations nationales immédiates souveraines et pour le changement au Mali ». Les regroupements signataires sont  le Front Patriotique pour le Mali (FPM), le Rassemblement pour le Mali (RPM), Mali IBK 2012, la coordination des organisations patriotiques pour le Mali (Copam), Copam-Forces vives, Groupe de réflexion Joko Ni Maya, Mouvement Populaire du 22 Mars (MP22), Alliance des Jeunes Démocrates (AJD), AUCDDD, Mouvement trop c’est trop, ADR, UJR entre autres.

 

Younouss Hameye Dicko

Il s’agit des fétichistes des concertations nationales. Ils sont de retour les fétichistes, ces politiques pour lesquels la libération des régions occupées, la tenue d’élections transparentes et crédibles, bref les missions prioritaires confiées aux autorités de la transition, passent par ces concertations nationales. Mais, la plupart de ces organisations qui n’hésitent pas à céder au dérapage au nom de ces concertations (comme ce fut le cas le 21 mai 2012 où les manifestations ont donné lieu à des troubles à l’ordre public) accordent-elles peu d’importance aux conditions à réunir pour la réussite d’une telle rencontre d’envergure. Copam1, Copam2, MP22, Mali IBK 2012, pour ne citer que ceux-ci, ces organisations qui tiennent tant à la tenue des concertations nationales, comme tous les regroupements politiques d’ailleurs, n’ont pas levé le petit doigt lorsque le Premier ministre sortant, au vu et au su de tout le monde, a mis en place un comité technique d’élaboration des termes de référence, que tout le monde savait partial et partisan. Idem quand des termes de référence à l’image de ce comité technique s’est découvert, ainsi qu’à la mise en place de la commission d’organisation des concertations nationales, visiblement instrumentalisée et aux ordres. Quand le FDR et l’ADPS ont décliné l’offre de participer à une telle mascarade, et que la CSM en toute responsabilité a demandé le report de ces concertations jusqu’à ce que les conditions soient réunies pour la participation de tout le monde, les fétichistes des concertations, sans se soucier d’une démarche consensuelle, les revendiquaient ici et maintenant. Il a fallu que la société civile sous la houlette de Bréhima Allaye Touré prenne ses responsabilités pour dire halte à la déviation. Les concertations ont été reportées sine die. Aujourd’hui les conditions sont elles réunies pour leur tenue ? Rien n’est moins sûr.

Hier à la maison de la presse, avant la signature du document de plateforme, par les différentes organisations, le professeur Younouss Hamèye Dicko a, dans la déclaration liminaire, indiqué que les concertations nationales ont constitué une demande des forces vives du pays acquises à un changement qualitatif depuis le 22 mars 2012. En témoigne, a-t-il dit, le protocole d’accord de 22 regroupements du 6 juillet dernier, suivi le même 22 juillet de la réunion chez les familles fondatrices de Bamako de toutes les forces politiques et sociales qui ont réclamé à l’unanimité la tenue urgente des concertations nationales. «Après huit reports successifs de la tenue des concertations, à ce jour 8 janvier 2013, les concertations ne sont ni tenues, ni programmées», a-t-il dit.

Il a déploré le fait que les forces patriotiques, politiques et sociales, acquises au changement constatent le refus du président par intérim de tenir les assises nationales attendues par la communauté internationale et le peuple malien. Ces concertations, a-t-il dit, constituent un passage obligé pour la réalisation des objectifs cardinaux et sacrés de la transition : la libération du Nord et l’organisation des élections crédibles. Il a réclamé avec insistance « la tenue sans délai des concertations nationales souveraines. Les forces vives de changement se disent convaincues de trois choses pour la résolution de cette crise. Le premier point souligne que les concertations nationales souveraines doivent se tenir sans condition du 10 au 15 janvier 2013. « Nous sommes déterminés à nous opposer par tous les moyens légaux, à toute tentative de faire adopter tout projet de loi par une assemblée nationale ne détenant plus le suffrage du peuple », a fait avoir le professeur. Le second point indique que les concertations nationales souveraines mettront en place un conseil national de transition pour le changement et les autres organes reconnues pertinents. «Les changements profonds sont à consacrer par l’adoption d’un acte fondamental». En troisième point, ils soutiennent l’armée malienne et réaffirment leur engagement pour la réalisation de sa mission régalienne de libération du Nord. Au même moment, dans une autre salle de la Maison de la presse, Me Mountaga Tall, président du CNID et coordinateur de la Coalition pour sauver le Mali (CSM), demandait aux Maliens, présentant ses vœux 2013, une union sacrée autour du Président de la République par intérim. Dans son discours de vœux, le Président Dioncounda a indiqué qu’après les consultations, le Premier ministre présentera la feuille de route à l’Assemblée nationale pour adoption. Qui a intérêt à faire remonter de la tension au Mali ? Est-on sûr de pouvoir canaliser les débordements quand on sait que certains acteurs politiques font l’objet de condamnation avec sursis ?

Hadama B. Fofana

B. Daou

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. ………Ces imbécilles de COPAM et autres; vous n’etes que des pourritures, des idiots et des ennemies du MALI.

  2. Bon si ces politiciens n ont pas une chance d etre elu ils vont s accrocher sur des moyens peu élégants pour avoir le pouvoir malgre tout.
    Cependant les elus adema (majoritaires) aussi ont déçu car ils n ont fait que voler, detourner, s enrichir et en toute impunite. Exemple le maire central après x, z scandales n a pas fait l objet d enquete et reste aux commandes malgre les degats. Pauvre de la democratie malienne !!!!!!!!!!!!

  3. Younous Hameye Dicko est un débile mentale. Il a servit dans la fonction publique, qu’a – t il fait de potables, sa place se trouve dans une poubelle.

  4. IL FAUT QUE LE GOUVERNEMENT PREND SES RESPONSABILITÉS EN ARRÊTANT CES IMBÉCILES QUI VEULENT METTRE LE FEU AU PAYS PARCE QU’ILS VEULENT ÊTRE PREMIER MINISTRE ET AUTRES. IL FAUT QU’ON LES ENFERME À LA PRISON CENTRALE. SI NON JE DIRAIS QUE CE GOUVERNEMENT EST NUL ET SANS RESPONSABILITÉS.

  5. IBk est le principal allié de ATT parce que c’est lui qui a voté ATT au détriment de Soumaila Cissé en 2002,pour l’argent de Bongo et pour la présidence de l’Assemblée nationale,donc un indépendant au détriment d’un politique,pour ceux qui l’auraient oublié.

  6. dans tout ca ce qui me fait rire c est de voir hameye et guindo encore a la meme table !!! ah mon mali 😆 😆 😆

  7. Je comprends que IBK et Mariko s’en fichent du Nord. Mais que Ce Hamey Dicko soit ressortissant du Nord Mali envahi! Et que Guindo soit originaire du pays dogon envahi! SE renier à ce point! Au lieu de soutenir le gouvernement pour avoir les moyens financiers, les armes, les avions notamment pour chasser les barbus, préfèrent nous parler de concertations nationales! Alors que tout le monde sait que la solution financière et aérienne de cette guerre n’est pas au Mali!!!!

  8. Que veulent ils ces imbéciles de COPAM et mp22 où je ne sais quoi encore?Dites moi de grâce et à cause de Dieu en quoi une concertation nationale peut resoudre les deux problèmes du moment: la reconquete du nord?ou en quoi cela peut nous aider à organiser des élections transparentes?le pro d’aujourd’hui c’est qui est prêt à aller au nord.tout le reste c’est des considérations personnelles.est ce que les politiciens pourront comprendre que le problème du Mali c’est l’unite pour reconquerir le nord.il ya pas d’argents à bouffer.

  9. comment un pays en guerre peut il organiser une “foire” ou seuls quelque privilegiés vont parler au nom de tous ces sans voix, ces deplacés du nord qui vivent très mal et qui n’ont qu’un seul objectif retourner chez eux et pouvoir manger 3 fois , se soigner.on a que 2 priorités: liberer le nord et organiser des elections.on n a pas d’argent pour des futilités.
    on n a pas suffisamment conscience du danger réel.
    ces faux intellectuels font la honte du pays.

  10. Encore des diversions. Des touaregs ont compris qu’il faut prendre les armes pour obtenir des postes juteux, de l’argent, etc. Comme des politiciens et syndicalistes à Bamako ont compris qu’on est récompensé en fonction de son pouvoir de nuisance. On dit qu’il n’est pire ennemi que les ennemis de l’intérieur. Ces COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON me font penser à ces stars de musique ou du cinéma, Charlie Hebdo, Salman Rushdie et autres tueurs en série prêts à tout pour que l’on parle d’eux. L’exercice favori de Satan est de se présenter sous les couleurs du Bien. Ainsi en fut – il pour Kaddafi, Sadam Hussein et j’en passe. Si des anarchistes et des traitres de COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON soutenus en sous-main par le CNDERRIERE se moquent éperdument de la libération du Nord et de la tenue des élections, au gouvernement de prendre ses responsabilités EN METTANT AUX ARRETS LES FAUTEURS DE TROUBLES JUSQU’A LA LIBERATION DU NORD ET A LA TENUE DES ELECTIONS. CMD n’étant plus là pour servir d’épouvantail, la nouvelle équipe au pouvoir n’a qu’à justifier sa nomination ou démissionner. Tout se passe comme si les bandits armés du Nord (MNLA/ANE SARDINE/AQMI/BOKO HARAM/MUJAO/ANESARU…) et les bandits armés du sud (CNDERRIERE/COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON) s’entendent ET S’EVITENT PRECAUTIEUSEMENT et mettent tout en œuvre pour S’OPPOSER A L’ARRIVEE DE TROUPES INTERNATIONALES. Ayant rêvé hier avec les évènements de KONA que la libération au Nord pointait à l’horizon, voilà qu’immédiatement que COPLAN monte sur ses grands chevaux pour crier, menacer et réclamer sur les antennes la tenue des concertations nationales, condamner l’approbation de la feuille de route par l’Assemblée Nationale. Et comme par hasard, le lendemain, des voyous brûlent des pneus, bloquent la circulation pour exiger la tête de Dioncounda, en définitive, nous divertir de l’essentiel, à savoir la libération du Nord, la préparation et la tenue d’élections libres et transparentes. ALORS QUE LES MILITAIRES ONT DIT, REDIT QUE CMD N’A RIEN APPORTE A L’ARMEE, ALORS QUE NOUS SAVONS TOUS QUE MEME LA CEDEAO DECLARE NE PAS AVOIR LES MOYENS FINANCIERS DE TENIR LA GUERRE. ALORS, QUELLE SOLUTION MIRACLE CES CONCERTATIONS NATIONALES VONT NOUS APPORTER ? ET LA MAJORITE SILENCIEUSE (FDR, COREN et autre société civile) SE TAIT, LAISSE FAIRE, AUCUNE PROTESTATION DE MASSE, JUSTE DES COMMUNIQUES LACONIQUES…
    Espérons alors que de sa virée sous-régionale, DJANGO SABATA TRINITA parviendra simplement à : i) trouver les 200 millions de dollars avec une diplomatie plus efficace pour financer notre guerre ; ii) disposer des 3300 soldats de la CEDEAO, , iii) obtenir les appuis aériens de la CEDEAO, des drones américains ou de l’appui de l’OTAN pour pourchasser les fuyards du désert ; iv) encadrer les brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne; v) préparer concomitamment les élections; vi) tenir les élections immédiatement après la libération des 3 capitales régionales du Nord pour qu’enfin; vii) le nouveau gouvernement démocratiquement élu puisse s’atteler à donner de l’emploi aux jeunes du Sud et du Nord surtout, pour qu’ils ne retombent pas dans les activités criminelles du MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/ANESARU…

  11. Fetichistes? Non! mais des “COMPLEXES ET DEPENDANTS DE MODES Politiques” OUI!
    -Conference Nationale,
    -Commission Verité reconciliation,
    -Concertation Nationale
    -Convention N.
    Certains les ont reussi et a chaque fois ils n’ont pas servi d’autres.
    Si l’assemblée nationale n’a de legitmité, si le Presient n’en a pas comme d’autres institutions, cela ne Tient pas à l’absence de ce que j’appelle “la reunion de quelques individus”,qui pensent avoir la potion magique.
    Les problemes du Mali ce sont les Maliens qui complaisent dans l’egoisme et le nihilisme à tendance congenitale.Une legitimité sortie de la poche d’une concertation pourrait être rejeter demain car les acteurs politiques commencent à oublier que la masse dans la rue n’est pas le peuple et que les Maliens en ont mare d’eux aujourdhui.
    Cette “legitimité apparente” que ces groupes copam-mp22-et autres refusent, cest celle-la qui leur permet de manifester, de denoncer et de contester! SINON, regime d’exception comment vous pouviez!

  12. Messieurs du Républicain, au fonds, qu’est ce que vous réprochez à ces organisations qui veulent que les concertations aient lieu immediatement? D’être constant dans leur soutient à la tenue des concertations!
    Maintenant que Cheick Modibo Diarra, n’est plus Premier Ministre, qu’est ce qui vous empêche vous et vos alliés du FDR de demander la mise en place d’un nouveau comité technique impartial avec de nouveaux TDR, si réellement c’est à ces niveaux où se trouvait le blocage comme vous le prétendez. Sinon, nous sommes en droit de penser que vos motivations sont toutes autres.
    Par ailleurs la CSM de Me Tall et le CNSC de Allaye Touré, ne se sont pas du tout opposés à la tenue des concertations comme vous l’insinuez. Ils ont tout simplement demandé le report pour avoir plus de consensus. En quoi les concertations seraient – elles un deni de consensus autour du Président de la république et à son action, si tant il y a une véritable action aujourd’hui pour nous sortir de cette crise?

  13. Messieurs du Républicain, au fonds, qu’est ce que vous réprochez à ces organisations qui veulent que les concertations aient lieu immediatement? D’être constant dans leur soutient à la tenue des concertations!
    Maintenant que Cheick Modibo Diarra, n’est plus Premier Ministre, qu’est ce qui vous empêche vous et vos alliés du FDR de demander la mise en place d’un nouveau comité technique impartial avec de nouveaux TDR, si réellement c’est à ces niveaux où se trouvait le blocage comme vous le prétendez. Sinon, nous sommes en droit de penser que vos motivations sont toutes autres.
    Par ailleurs la CSM de Me Tall et le CNSC de Allaye Touré, ne se sont pas du tout opposés à la tenue des concertations comme vous l’insinuez. Ils ont tout simplement demandé le report pour avoir plus de consensus. En quoi les concertations seraient – elles un frein à l’action du Président de la république, si tant il y a une véritable action aujourd’hui pour nous sortir de cette crise?

  14. concertations dans un pays en guerre quelle honte pour ces assoiffés de pouvoir qui ont participé à tous les régimes et qui veulent la destruction du Mali s’ils n’ont pas leurs poste ministériel
    quelle honte quelle honte d’être du même pays que des gens comme younoussi, mariko et ibk
    quelle honte mais DIEU vous payera un jour , très prochain d’ailleur

  15. SALES POLITICIENS,IBK, HAMEYE, MARIKO…VOUS PUEZ AU NEZ DES MALIENS..VOUS FAITES VOMIR LES MALIENS..VOUS AVEZ POUSSÉ LES MALIENS A HAIR DIONCOUNDA EN VOUS ALLIANT AVEC LES MINABLES DE KATI ET CMD..
    AUJOURD’HUI, SANOGO SE MÉFIE DE VOUS,IL S’EST RAPPROCHÉ DE DIONCOUNDA, IL A ÉCARTÉ CMD..
    VOUS AVEZ ORGANISÉ UN MARCHE DE SOUTIEN A SANOGO..SEIULEMENT 400 BADAUDS SE SONT PRÉSENTÉS..LES AUTRES ONT ENCAISSÉ L’ARGENT ET ONT DISPARU..

    VOUS AVEZ FAIT CROIRE A SANOGO LES MALIENS LE SOUTIENNENT..VOUS AVEZ INDUIT LES DESERTEURS DE KATI ENN ERREUR, A SE REFUGIER A KATI..EN CROYANT QU’ILS VOUS REMETTRONT LE POUVOIR…LES MALIENS S’EN SUVIENNENT..
    IL N’Y AURA PAS DE CONCERTATION..AUCUNE DISTRACTION..LES MINABLES DE KATI IRONT EN GUERRE..PAS LE CHOIX… 😈

  16. je jure au nom nom d’allah ce qui est arrivee a cheich modibo diarra risque d’arriver a djonkis car apparament il n’a rien retenu comme leçon ds la crise actuell. Parmi les vraies causes de la situation actuelle y figure la gestion cavaliere d’ATT sans consideration pour les autres acteurs de la vie politique malienne.SI ATT avait gerer le pays en bon malien il aurait eviter au mali ce drame.Car pour un bon malien meme son probleme personnel qui lui depasse il ne hesitera de receuillir les points de vue des uns et autres . Diongounda est mal conseillé d’adord qu’il sache que le mali est ENFANT commun qui est malade donc besoin d’etre assisté par tous ses parents .PLUTOT vaux mieux que tard car vouloir trainer les choses jusqu’a l’echeance des 12 mois proposés et finalement ds la douleur ne lui suede des garanties.

  17. 😆 Le retour des fétichistes ❗
    😆 VOS PERES ET GRANDS PERES ET VOS ANCETRES ONT TOUS ETE FETICHISTES, ET VOUS MEMES L’ ETES AU JOURNAL 😆

Comments are closed.