Annoncées pour les 27, 28 et 29 de ce mois, les concertations nationales des forces vives de la nation, plusieurs fois annoncées et plusieurs fois reportées, sont en passe d’être de nouveau reportées à une date ultérieure. Les raisons de ce probable report sont à trouver dans les dissensions intervenues entre les acteurs autour des Termes de référence (TDR) de la rencontre et la composition de la commission d’organisation.
Alors que tout le monde se disait que cette fois-ci allait être la bonne, voilà que les concertations nationales, qui étaient programmées pour les 27, 28 et 29 de ce mois, sont en passe d’être de nouveau reportées. Les causes de ce probable report sont à chercher dans les dissensions intervenues dans la composition de la commission d’organisation et les termes de référence desdites assises. Une commission d’organisation, dirigée par le directeur de cabinet du Premier ministre, Pr. Oumar Kanouté, dans laquelle toutes les forces politiques et sociales du pays n’étaient pas représentées. Le FDR, l’ADPS et plusieurs autres organisations post-putsch n’ont pas de représentants dans la commission, alors que des mouvements incendiaires comme « Yèrèwolo ton » y figurent.
Aussi, ces forces politiques, en plus de récuser la commission d’organisation, avaient émis des réserves par rapport aux Termes de référence des assises. Là, le lot des mécontents a été considérable et est même allé au-delà des frontières des anti-putschistes. Des organisations syndicales, comme la CSTM, et politiques, notamment le MP-22, cataloguées pro-putschistes, ont rejeté les TDR avant d’exiger du président de la République par intérim un report pur et simple de ces consultations nationales.
Le chef spirituel du mouvement Ançar Dine, Chérif Ousmane Madani Haïdara, s’était investi pour trouver un terrain d’entente entre les protagonistes. Peut-être que c’est cette mission de bons offices de Haïdara qui va aboutir à ce report d’autant plus qu’il a eu à rencontrer le chef de l’Etat pour lui faire part de la volonté de la majeure partie des acteurs de procéder à un report de ces assises. Dioncunda lui-même a fait ses consultations avant de prendre la décision du report. Nos sources indiquent que le président de la République par intérim s’adressera à ce sujet au peuple dans les jours à venir.
Abdoulaye Diakité
Je pense que c’est preferable ainsi: Il faut une participation de tous et de toutes, les differentes communautes, etc…. c’est tres important et dans assez court delais.
…”DEMAIN CE LE JOUR DE « ACHOURA’A »
ACHOURA’A???? A TES SOUHAITS! Doux caca! :
…”D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée)…”D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), ” Mais dis, Doux caca, tu crois vraiment que Dieu à pas autre chose à foutre que de délivrer tous ces agréments????
…”(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1020)” et plus loin…”(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1013)
Moi, Doux caca, les certificats d’authentification portant numéros 1020 et 1013, ça me dit pas grand chose! Par contre, maintenant qu’on est entre nous, je peux t’avouer une chose: Je n’ai JAMAIS eu confiance à ce Tabarani (un sale “rapporteur” à ce que je vois!)… Mais authentifiés par Cheick Albani, là ça change tout, tu penses! 😀 😀
…”Celui qui jeûne ‘arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne ‘achoura il lui est pardonné une année ».
Putain! Moi qui suis Dogon et chrétien, j’ai une horreur viscérale de ces religions qu’on ne peut pratiquer QU’AVEC un calendrier si on veut arriver à suivre!!!!
Eh, pour faire court: Fais pas chier Doux caca! 😀 😀 😀 😀 😀
A L’ECOLE DE KATI:
La dernière fille du Capitaine Sanogo, pendant un cours de calcul mental “Sanogo au tableau ! Azar libre service vend la bouteille de Johnny Walker 11500cfa la bouteille , le carton de 12 bouteilles, combien ça fait ?
La petite Sanogo se concentre, réfléchit… Euh, 12 bouteilles à 11500cfa la bouteille vous dites? Combien ça fait?…
La gamine hésite, puis lâche: Bon, combien ça fait je pourrais pas vous dire exactement Madame. Mais ce qui est sûr, c’est qu’à la maison ça fait pas plus d’une semaine ! 😀 😀 😀 😀
Tres drole
D’après Abou Moussa Al Ach’ari (qu’Allah l’agrée), le jour de ‘achoura était un jour de fête chez les juifs ainsi le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez-le vous ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2005 et Mouslim dans son Sahih n°1131)
D’après Abou Qatada (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de ‘achoura. Il a dit: « Il efface l’année précédente ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)
INFORMATION TRÈS TRÈS IMPORTANTE
DEMAIN CE LE JOUR DE “ACHOURA’A” DONC IL EST PRÉFÉRÉ DE LE JEÛNER
VOICI MES PREUVES “…………”
D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) ne recherchait pas le mérite d’un jour sur un autre jour après le ramadan sauf ‘achoura.
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1020)
D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne ‘arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne ‘achoura il lui est pardonné une année ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1013)
😯 😯 😯 😯
Cheikh Otheimine a dit: « Celui qui jeûne le jour de ‘arafat ou de ‘achoura alors qu’il lui reste des jours de ramadan à rattraper, son jeûne est valable mais si il avait eu l’intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de ‘arafat ou du jour de ‘achoura avec la récompense du rattrapage ».
(Fatawa Zakat Wa Siyam p 796)
sans oublier la parole de
L’imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit: « Il y a trois degrés pour le jeûne de ‘achoura:
– le plus parfait est de jeûner avec ‘achoura un jour avant et un jour après
– puis le fait de jeûner ‘achoura avec le neuvième jour et c’est ce qui est montré par la plupart des hadiths
– puis le fait de jeûner ‘achoura seul »
Il faut plutot dire a tes fanatiques vendeurs de poudre blanche de foutre la paix a nos poplulations fatiguees.
Ne vois-tu pas que ces cretins font plus de mal a notre religion que les prostituees, les mecreants, tout ce que l’islam proscrit reunis? 👿
cccccccccc
…”« Il y a trois degrés pour le jeûne de ‘achoura:”… 3 degrés?? C’est comme pour les brulûres!!! 😀 😀 😀 😀 😀
…”puis le fait de jeûner ‘achoura seul »”
Je sais pas vous mais moi, je JEUNE avec QUI je veux!
Mais dis-donc Blanche Fou, ça va pas non de roupiller pendant que Doux caca est en train de nous expliquer des choses essentielles? 😀 😀
Qui est ce qui attendons nous pour se parler entre frères? Il y a mauvaise intentions qque part!
SOUHAIT QUE LES CONCERTATIONS NATIONALES ET LES CONFÉRENCES DE COMPROMIS DÉDIÉES AUX NÉGOCIATIONS SOIENT PLUS INCLUSIVES ET PLUS OUVERTES A TOUTES LES COMMUNAUTÉS MALIENNES ET A TOUS LES MALIENS N’ACCEPTANT PAS LE TERRORISME DANS LES RÉGIONS ET AU NIVEAU DE LA DIASPORA.
ELLES DOIVENT AUSSI ÊTRE OUVERTES AU GROUPES ARMÉS INTÉGRANT DES MALIENS ET RESPECTANT DES PRINCIPES ET DES CONDITIONS : VOIR CI-DESSOUS.
Bonjour,
Cette décision de report est vraiment sage. Félicitations au Président du Mali et aux organisateurs des conférences nationales de l’avoir acceptée.
C’est le moment d’en profiter pour les rendre INCLUSIVES et pour avoir plus de représentativité en OUVRANT ces concertations nationales AUX RÉGIONS, à travers des concertations régionales, en intégrant toutes les communautés et tous les Maliens n’acceptant pas le terrorisme et acceptant les principes (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme, coexistence pacifique) et les conditions (pour MNLA, Ansar Dine, Gandakoye, …, dépôt des armes, indivisibilité du Mali et laïcité).
Il faut aussi intégrer les Maliens de la diaspora.
L’organisation, incluant les ramifications régionales, de telles concertations nationales et des conférences de compromis est expliquée dans le guide et la plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne, que j’ai adressés sous forme de lettre ouverte au Président du Mali et à tous les Maliens.
C’est tous ensemble que les Maliens définiront le futur souhaité et s’engageront pour la construction durable du Mali.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Message adressé à la nation malienne.
Mes chers compatriotes,
J’adresse ce message avant le jour « J » des concertations nationales qui débuterons du 26,27 et 28 Novembre 2012 au CICB.
Oui, la concertation nationale, mais Non la discrimination, Non des mensonges.
Notre patrie le Maliba à urgemment besoin des hommes et des femmes qui veulent faire avancer cette nation dans son programme de développement.
Nous ne voulons plus de beaux discours, on veut maintenant des actes concrets, des hommes braves, des hommes dignes de ce pays, des hommes respectueux, des patriotes aussi…
Nous ne voulons plus voter décodes qui ne sont pas favorable à notre coutume.
Oh ! Fils du pays, de l’intérieur comme de l’extérieur, réfléchissons ensemble, fixons un objectif commun, donnons nous la main pour que notre patrie soit sauvée, car le temps presse.
Quelles valeurs pour notre héritage culturel au Mali?
A mon avis, c’est la bonne gouvernance, la solidarité, la tolérance, la justice j’en passe….
Un pays ne peut pas se développer sans justice, faites votre travail comme Dieu vous a demandé, il s’agit des juges.
A nous la jeunesse Malienne, nous devons plus laisser nos places à cause des intérêts personnels.
Un conseil «Personne ne fera le Mali à notre place»
Oh ! Responsables du pays, cette double crise doit être une leçon pour vous et pour nous tous, (les militaires, les maires, les députés, le président de la république, les ministres, les hauts cadre, les partis politiques, les sociétés civiles, les chefs religieuses, les associations…).
A vous les hommes de médias, vos comportement peuvent donner un élan à la résolution rapide de cette crise, il s’agit des bons comportements, faites votre travail dans le cadre du droit et du respect, Il ne faut jamais défendre un coté pour vos intérêts personnels car le pays appartient à nous tous.
A nous les populations maliennes, nous devons plus nous assoir dans les « Grins » et passer tout nos temps à faire des critiques seulement, mais des propositions dans le bon sens, sinon le pays ne se développera au grand jamais.
Vu la situation actuelle, nous sommes tous coupables, par ce que on n’a pas réagit à temps, c’est sa le premier problème des maliens.
Ensemble pour un Mali indivisible et un Mali qui gagne….
Je ne pourrai terminer sans remercier les amis du Mali, restons toujours ensemble…
Et à vous les déplacées du Nord du Mali, nous sommes de cœur avec vous, le silence n’est pas un oublie, car votre bonheur est notre bonheur, votre malheur aussi est notre malheur.
Nous souhaitons la paix éternelle, la bonne nouvelle sur toute l’étendu du territoire Malien, en Afrique et dans le monde entier.
Vive le Mali,
Vive la Jeunesse Malienne,
Vive l’Association des Jeunes pour le Développement de la Commune V(A.J.D.C.V)
Je vous remercie.
Tres bien Monsieur le president , a moins que c’est autres choses sinon , s’il s’agit de concertation nationale , c’est un NON LIEU , car les acteurs ne sont pas au complet pour le rendez-vous .
Le MOT report apparait comme de l’epheumisme , sinon cette concertation n’a pas sa raison a l’heure actuelle .
Vous constatez le retrait au meme titre que moi , le retrait de communaute internationale telle l’union europeenne pour son accord par rapport a la question militaire , ceci n’est due qu’a cette perturbation ( demande d’asises nationale ) de la part du PM et ses Valets .
Comments are closed.