Entre meetings, sit-in et marches, la Coalition pour des concertations nationales immédiates souveraines entendent user de tous les moyens légaux pour faire plier les autorités, en l’occurrence le chef de l’Etat.
Jeudi dernier, elles sont, une énième fois, revenues à la charge pour mettre la pression sur le président de la République et le Gouvernement afin qu’ils tiennent, «dans de brefs délais», les assises nationales. Elles, ce sont les organisations signataires de la plateforme dénommée Coalition pour des concertations nationales immédiates souveraines. Un jour avant, c’est-à-dire le mercredi dernier, ceux-là mêmes qui se croient des inconditionnels du Mali, avaient réussi, à travers un sit-in, à faire ajourner le Conseil des ministres. Signée il y a seulement une semaine, la dite plateforme, composée essentiellement des organisations favorables au coup d’Etat du 22 mars, se dit prête à aller jusqu’au bout pour parvenir à ses fins.
Ce jeudi, certes nous n’avons pas vu la forte mobilisation à laquelle on pouvait s’attendre. Mais, cela n’aura rien enlevé à l’ardeur des marcheurs, encore moins à la virulence des messages. Ils étaient tous là: la Copam, le Front patriotique pour le Mali, Ibk-Mali 2012, la Copam-forces vives, Joko ni maya, tous membres de la Coalition. A eux, s’étaient associés des disciples du chérif de Nioro, Bouyé Haïdara. Partis de la place de la Liberté, les marcheurs ont rallié le monument de l’Indépendance via le cinéma Babemba et le rond point de l’hippopotame. Dans le désordre, on pouvait à peine identifier les têtes d’affiche de la marche, notamment le Pr Younouss Hamèye Dicko, Dr Oumar Mariko, Nankouma Keïta, Dr Adama Traoré, Amadou Soulalé, pour ne citer que ceux-ci. «Cheick Modibo est parti, Dioncounda doit suivre», « Sans concertations, pas de feuille de route», «Transition immédiate pour le changement sous l’égide du Cnrdre», sont, entre autres, des slogans que l’on pouvait lire sur les banderoles. Comme à la prunelle de leurs yeux, ces «patriotes» d’une autre époque tiennent aux assises nationales qui devraient, selon eux, légitimer les Institutions de la République et permettre l’adoption d’une feuille de route pour la transition.
Sur la place de l’Indépendance, la Coalition, par la voix de Younouss H. Dicko, a vertement chargé le président de la République par intérim pour sa «mauvaise foi». En effet, de son retour de Paris à nos jours, Dioncounda Traoré n’a cesse, dit-elle, de miroiter d’hypothétiques concertations. Assises pourtant attendues par la communauté internationale, en phase avec les attentes et les exigences du peuple malien. Cette attitude du chef de l’Etat relève, estime la coalition, de la haute trahison. Aussi, elle s’est dite opposée au musellement du peuple à travers la soumission d’un projet de feuille de route à l’approbation d’une Assemblée nationale, du reste, illégitime. C’est pourquoi, les «fous» du Mali exigent la tenue, du 10 au 15 janvier prochain, des assises qui devront permettre la mise en place du Conseil national de transition et les autres organes jugés pertinents. Par ailleurs, ils ont réaffirmé leur soutien aux forces armées et de sécurité dans leur mission de reconquête de nos régions occupées.
De l’avis du Dr Oumar Mariko, la paix et la quiétude du Mali résident dans ces concertations qui, du reste, ne sont pas antinomiques de la reconquête du Nord. C’est pourquoi, il a appelé à la mobilisation générale.
Mais, que se passera-t-il si les concertations nationales ne se tiennent pas aux dates par eux indiquées? Pour répondre à cette question, les responsables de la Coalition sont formels: «Nous allons nous battre jusqu’au bout. En tout cas, pour nous, les concertations ne peuvent pas ne pas se tenir car on ne peut pas priver le peuple malien de parler», martèle le Dr Adama Traoré, figure de proue de la Copam. Pour le Pr Dicko, elles se tiendront aux dates indiquées ou à des dates proches de celles-ci. «Nous n’attendrons pas le bon vouloir du président de la République par intérim, de la Cedeao ou des groupes internes réactionnaires qui les soutiennent. Elles vont avoir lieu et maintenant», indique M. Dicko.
Il importe aujourd’hui que les organisations membres de la Coalition comprennent que nul ne peut se targuer d’avoir le monopole du patriotisme. S’il est vrai que la nécessité de la tenue des assises nationales est difficilement réfutable, il est tout aussi clair que leurs manifestations, ces derniers jours, posent beaucoup plus de problèmes à leur «chère» patrie qu’elles n’en résolvent. A notre humble avis, dans un contexte où le Mali se trouve engagé dans une guerre, nous nous rendrions beaucoup plus utiles à notre pays si nous formions un bloc compact autour de nos forces armées, du chef de l’Etat et de son gouvernement dans leur rage de vaincre Satan dans la partie Nord du pays. Pour ce faire, il revient à chacun de nous, Maliens, de taire, pour un temps, nos divergences et à ne penser qu’au Mali. C’est le moment ou plus que jamais de donner un sens à la devise de notre pays.
Bakary SOGODOGO
vraiment je me demande une fois encore si pr dicko est malien? j’ai vu quel que par que c’un ‘Bella; de ou ? BELLA ce queL ethinie au Mali? quand aux autres idiots de de groupe on peut aimer son pays etre dans la rue chaque jour !
ce n’est pas consertation nationnale ,c’est votre derriere nationnal ,le moment que le pays est entrain de bruler ,vous etes là a nous casse l’oroeil avec des betise ,des idiots que vous etes .et votre mentor capitaine de wiski et des putes sera bientot mit a l’arret ce n’est qu’une question de jour.CMD ON EST AVEC VOUS
………3 millions pour celui qui parvient à mettre hors d’état de nuire: Oumar MARIKO ; Amion GUINDO ; YOUNOUSS H DICKO. Vive le Mali!
ce petit fils d’esclave bella nous fatigue et qu’il parte se faire enculer younous nous maliens ne voulons plus de ta sale guele dans nos affaires tu fais honte aux Maliens et encore plus aux nordietes vas ta faire foutre
Une fois le Nord debarassé des Djihadistes,le Peuple Malien surtout les maliens de Bamako doivent urgemment s’occuper des Animateurs de ces Mouvements Terroristes( copam,mp22,ibk-mali,joko maya et autres)qui pourrissent la Vie des Maliens!
Mercredi Passé ils ont atteind le sommet dans la Subversion mais ils ne sont pas seules.
Bamako a vu les amphibies qui les accompagnent et les aident a mettre a genou l’Etat!
Younnous et Mariko sont des satans ils seront humiliés très bientôt inchallah .
Bon voila la aussi une partie de cancert du Mali a abolire par tous les moyens.
Je pense que ce n’est pas les concertations nationales qui vont prendre les armes pour combattre les bandits. Dicko, Mariko, Adama Traoré, Nankouma ne sont pas plus maliens que nous autres. Sil ya même un vote entre ces gens là et les chiens, je pense que mes chiens passeront avant eux tellement ils sont vomis par tout le monde. Ils peuvent tenir leurs concertations nationales à Radio Kayira, le landemain ils seront tous à Bamako Coura.
Fatigués, usés, dépassés, aux abois; il s’agit de Younouss Dicko, Mariko et consorts. Le peuple ne vous pardonnera jamais. Ça suffit…………..
C´est clair ce que ces gens veulent, à savoir leur ventre ou leurs intérêts sordides. Ce ne sont pas des patriotes, mais plutôt des rénégats, des apatrides qui doivent être combattus avec la même rigueur que Iyad Ag Ghaly, Najim, Ag Achérif, Mossa ag assarid, Mossa ag Attaher, Mohamed djéri Maiga…
Qu’ils aillent tous au front en première ligne mais ils n’ont aucun courage et aucun patriotisme. Des lâches et des pourris rien d’autre.
TOUT CE QUI DESTABILISENT LA PRESENTE TRANSITION OU QUI S’OPPOSENT D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE AU BON DEROULEMENT DE L’OPERATION DE LIBERATION DE NOTRE PAYS DOIVENT ETRE ARRETER ET JUGER COMME ENEMIS DU PAYS!!! CE SONT EUX LES VRAIS ENEMIS DU PEUPLE MALIEN, CAR ILS METTENT LEURS PETITS AGENDAS POLITIQUES AU DESSUS DE LA CAUSE COMMUNE. VOUS DEVRIEZ AVOIR HONTE MESSIEURS LES docteurs, professeurs, hommes de droit et autres genies de ces soi-disants groupements politiques. DITES MOI VOUS N’AURIEZ PAS PAR HARSARD OBTENU VOS DIPLOMES DANS UNE BOITE A SURPRISE!!!!!
Comments are closed.