La concertation politique des sections ADEMA-PASJ de l’Espace CEDEAO à l’occasion de la rentrée politique de la section du Sénégal s’est tenue le 08 janvier 2011 au centre Boop à Dakar sous la présidence du camarade Amadou Ousmane Dicko secrétaire général du Sénégal.
Cette importante rencontre, la première du genre au niveau des maliens de l’extérieur à regroupé presque toutes les sections ADEMA-PASJ de l’espace CEDEAO.
Elles étaient représentées par des délégués ou avaient envoyé des messages confirmant leur adhésion pleine et entière aux recommandations de la concertation.
Après la cérémonie d’ouverture, la concertation des sections de l’espace C.E.D.E.AO a échangé en plénière sur deux thèmes à savoir , la participation de la diaspora malienne à la vie économique et sociale du pays, l’’élection présidentielle de 2012 au Mali.
La concertation a aussi enregistré la contribution très appréciée de Amadou Dieguène Président du Forum International Pour la Paix en Afrique (F.I.P.A.), Mohamed Dicko Président de l’Association Malienne Groupe Badenya et premier vice président de l’Association Malienne SO.MA.SE, Dianguina Diarrisso Professeur en informatique à Dakar et ancien Etudiant du Pr Dioncounda Traore
Ces différentes contributions à n’en pas douter confortent les recommandations adoptées lors de cette rencontre.
Les thèmes ont été respectivement présentés par les camarades :
Boubacar Sidiki Traore Secrétaire General de la section ADEMA de Mauritanie pour le thème 1 et Nouhoum Diallo Secrétaire Général de la section ADEMA de cote d’Ivoire pour le thème 2.
Après le débat en plénière des deux thèmes, la concertation a mis en place deux commissions de travail pour élaborer le projet de recommandations.
A l’issue de ces travaux les recommandations ci-dessous ont été adoptées par la concertation :
RECOMMANDATIONS
1- Prévoir la réinsertion des Maliens de l’extérieur dans le programme du futur candidat du parti
2- Pour l’exercice 2011 nous demandons l’organisation du FORUM ADEMA de la diaspora qui verrait la participation d’opérateurs économiques et d’intellectuels auxquels seront associés en plus des pouvoirs publics, les représentations diplomatiques, les organisations internationales, le secteur privé malien, les industriels et les banquiers.
3- Nous demandons que la coordination des sections de l’extérieur soit érigée en instance du parti tout comme les coordinations régionales et celle du district de Bamako.
4- Nous demandons une très large diffusion de la publication du bilan des dix ans de gestion de l’ADEMA.
5- Après la leçon tirée de la situation de 2002, nous demandons que le président actuel du parti soit le candidat de l’ADEMA pour l’élection présidentielle de 2012 pour les motifs suivants :
Le camarade Président DIONCOUNDA TRAORE est un militant de première heure, il a été de tous les combats de l’ADEMA depuis le mouvement clandestin jusqu’à la création du parti.
Eminent intellectuel, il a occupé plusieurs postes sans faire preuve d’ambition personnelle.
IL s’est toujours mis au dessus des querelles au détriment du parti, ce fut le cas en 2002 et en 2007.
IL a bien tenu le gouvernail au moment des grand es secousses avec conviction du militant.
IL a aussi géré avec sérénité et conviction le départ et le retour de pas mal de militants.
Ainsi il est et demeure l’icône du parti.
. Alors il est le mieux indiqué pour Incarner les valeurs du parti et défendre son programme aux échéances de 2012
6-Nous nous opposons farouchement à l’harmonisation de mandats qui comme un serpent de mer se faufile dans tous les compartiments de la classe politique malienne.
rn
Ce serpent de mer, il faut le tuer rapidement afin que tous les élus respectent les mandats.
IL n’est pas question à notre avis d’une rallonge de deux ans d’un mandat présidentiel, le délai doit être respecté et toutes les institutions doivent être renouvelées à terme échu.
Nous exigeons le respect strict de la limitation des mandats à l’occasion ; nous saluons le camarade président ALPHA OUMAR KONARE qui n’a pas voulu modifier aucune disposition de la constitution pour se maintenir.
7-Nous nous inquiétons de l’évolution négative de la situation en cote d’ivoire qui met en péril la vie de la communauté CEDEAO et plus particulièrement la communauté malienne.
Nous exprimons notre attachement à une résolution rapide de cette crise.
8-Nous félicitons le camarade AMADOU OUSMANE DICKO Secrétaire Général de la section ADEMA PASJ du Sénégal et tous les militants pour leur initiative et leur sens élevé de militantisme pour l’organisation de cette concertation à l’occasion de la rentrée politique de la section ADEMA du Sénégal.
LA RÉDACTION
“