Concertation nationale : Pour une sortie définitive de crise

2

Après la composition du gouvernement d’union nationale, les données se précisent dans le pays par rapport à la tenue d’une concertation nationale tant prônée par le peuple. A travers cette entrevue nationale, les préoccupations des uns et des autres serviront certainement de feuille de route pour le gouvernement Cheick Modibo Diarra II. D’ores et déjà, sur décret de la Primature, un groupe composé des forces vives de la Nation cogiteront bientôt sur les termes de référence.

Depuis les premières heures des évènements du 22 mars dernier, le peuple malien a unanimement jugé nécessaire d’aller sur de nouvelles bases de développement. En son temps, cette entrevue nationale, qui devait être placée sous les auspices de la junte, avait boudé certains regroupements politiques qui avaient condamné le coup d’Etat. Et pourtant, c’était la meilleure solution car les vertus des pourparlers font partie de nos coutumes et traditions. Après la composition du premier gouvernement, cette concertation nationale fut une nouvelle fois bafouée sur l’insistance du peuple. Au lendemain de la formation du gouvernement d’union nationale, l’organisation de cette concertation nationale est prévue, même si d’aucuns avaient voulu qu’elle eût lieu avant la formation dudit gouvernement. A cet effet, un récent Décret de la Primature relatif à la composition d’un groupement des sensibilités du pays élaborera bientôt les termes de référence adéquats pour cette convention. Cela est d’autant plus logique qu’on sait que bien des opinions convergent vers cette rencontre nationale, mais divergent à propos des orientations à adopter. Pourtant, il était logique de procéder à la formation  du gouvernement d’union nationale avant l’organisation de cette convention nationale car cela aurait permis à la nouvelle équipe gouvernementale de mieux s’imprégner, des acquis et insuffisances du pays. Par ailleurs, cette convention aurait constitué une tribune de propositions, suggestions et  critiques du peuple à l’endroit du gouvernement de transition.

M. Bellem

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. de tooutes les facons ces militaires ne sont pas a comparer avec vos generaux (70)bien formés qui ont vendu le pays 😈

  2. Mais les autres militaires ne peuvent rien dire car ils sont tous désarmés sinon il est évident que beaucoup de soldats sont farouchement opposés à cette junte qui brille par son incapacité.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

Comments are closed.