Concertation nationale : 78 millions pour rien

1

Une semaine après la conférence du FDR pour clarifier sa position par rapport à la tenue des concertations nationales, la commission nationale d’organisation a rencontré les journalistes, le samedi dernier à la Maison de la Presse, pour faire le point. Pour le conférencier, cette sortie médiatique est loin d’être une réplique au Fdr mais elle s’inscrit dans le cadre du programme de la commission d’organisation.

 La dite conférence était animée par le Pr Oumar Kanouté, Président de la Commission d’organisation et  directeur de cabinet du Premier Ministre, en présence des autres membres de la commission.

Aux dires du conférencier, pour matérialiser cette volonté commune des forces vives du Mali d’aller vers des concertations nationales, le Premier Ministre a, suivant Décision N°2012-0104/PM-RM du 15 août 2012, mis en place un comité technique chargé d’élaborer des avant-projets de termes de référence (TDR) ; de règlement intérieurs des Concertations Nationales et de la Commission Nationale d’Organisation.

Ce Comité est composé des représentants de la COPAM, d’IBK 2012, du Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité, du Haut Conseil Islamique du Mali, du Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques, d’un Expert et de Conseillers Techniques du Cabinet du Premier ministre assurant le secrétariat.

 Toutefois, il convient de relever que les représentants du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) ont réservé leur participation aux travaux de la Commission Nationale d’Organisation, en dépit des multiples relances du Président de la Commission et les bons offices du Premier ministre et du Président de la République par intérim. Selon  le Pr Oumar Kanouté ,de septembre à cette date, la Commission Nationale d’Organisation a tenu 18 réunions pour examiner et adopter son règlement intérieur, les Termes de Référence des Concertations Nationales et le Projet de Règlement intérieur des Concertations Nationales. Elle a également examiné deux Communications relatives à la feuille de Route et aux organes de la Transition, intégrant les orientations du Président de la République par intérim.

Ces documents présentent des pistes de solutions relatives aux deux préoccupations majeures du moment : la libération des Régions du Nord occupées et l’organisation d’élections libres, transparentes et fiables. Selon le président de la Commission, à la fin des concertations nationales, l’objectif général est de doter le pays d’organes capables de conduire le recouvrement de l’intégralité du territoire national afin d’assurer le retour et le fonctionnement régulier de l’Administration publique et d’organiser des élections démocratiques, transparentes et crédibles sur l’ensemble du territoire.

Pour le conférencier, il n’a jamais était question de mettre en cause les institutions de la République au cours de ces concertations. Par ailleurs, il invité le Fdr à y participer.

Pour la réussite de ces concertations nationales, plus de 78 Millions ont été mobilisés par le Gouvernement. Avec les différentes défections, cet argent semble avoir été jeté à l’eau.

A.Touré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. RÉSUMÉ DE LA LETTRE OUVERTE PORTANT SUR LE GUIDE ET LA PLATEFORME DE CONCERTATIONS NATIONALES ET DE NÉGOCIATION POUR UNE SORTIE DURABLE ET HONORABLE POUR TOUS DE LA CRISE MALIENNE

    La tenue des concertations nationales est indispensable.

    Tous les Maliens n’acceptant pas le terrorisme incluant ceux de la diaspora et des régions doivent participer à ces consultations nationales.

    De même que les groupes armés, MNLA et Ansar Dine, respectant certains principes (non impunité, respect des droits de l’homme, coexistence pacifique) et certaines conditions (refus du terrorisme, restauration de l’intégrité territoriale, laïcité).

    Bonjour,
    Cette proposition s’adresse à son Excellence Monsieur le Président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, à son Excellence Monsieur le médiateur de la CEDEAO pour la crise Malienne, à son Excellence Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement de transition du Mali, à Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les responsables du comité d’organisation des concertations nationales et à tous les Maliens.

    C’est le résumé d’une lettre ouverte publiée sur internet, en particulier sur maliweb, tamtaminfo, agora21 et facebook.

    Devant la gravité de la situation au Mali induite par les crises institutionnelle, sécuritaire mais aussi économique, je me permets de vous écrire cette lettre ouverte pour vous faire :

    (1) une proposition portant sur la gouvernance, l’utilité des concertations nationales et la condition de sortie de la crise Malienne. Téléchargeable depuis le portail agora21, sur internet, elle est intitulée :

    [Proposition] GOUVERNANCE, UTILITE DES CONCERTATIONS NATIONALES ET SORTIE DE LA CRISE MALIENNE

    (2) une proposition de sortie, honorable pour tous, de la crise Malienne. Téléchargeable depuis le portail agora21, elle est intitulée sur internet :

    Mali : SECURISER LA POPULATION PUIS OPTER POUR UNE SORTIE DE CRISE HONORABLE POUR TOUS EN GARANTISSANT LA RECONCILIATION ET L’UNITE NATIONALES PAR UNE SOLUTION NEGOCIEE VIA UNE CONFERENCE GLOBALE DE COMPROMIS ENTRE MALIENS

    (3) une proposition d’un guide et d’une plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne. Elle fait l’objet de cette lettre ouverte.

    Ces propositions ont été enrichies par les très nombreux échanges que j’ai eus sur internet, en particulier sur maliweb, essor, tamtaminfo, agora21, facebook, avec des milliers d’internautes au sujet des conférences nationales et de la solution à la crise Malienne. Je profite pour les remercier pour leurs contributions et leur engagement.

    Je propose un guide et une plateforme, qu’il est souhaitable que tous les Maliens utilisent, pour aider à résorber durablement la crise.

    Il est souhaitable qu’ils soient utilisés par le gouvernement de transition du Mali et le comité d’organisation des concertations nationales comme faisant partie des bases de discussions et comme Guide et Plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne.

    Ce guide et cette plateforme peuvent aussi être utilisés par le médiateur de la CEDEAO pour la crise malienne comme plateforme de négociation.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

Comments are closed.