Le parti Fare a reçu le vendredi 8 février 2019 dans ses locaux une délégation du BPN du parti pour le Rassemblement du Mali (RPM). Les deux formations ont échangé sur les grandes questions de la Nation notamment l’organisation des réformes institutionnelles.
Après la visite du parti URD, les Fare ont accueilli le parti RPM pour discuter de la vie de la Nation. Une rencontre initiée par le RPM auprès de ses homologues du Fare. Les échanges des deux formations ont porté sur la situation actuelle du pays de façon générale mais surtout sur les réformes institutionnelles singulièrement la révision constitutionnelle.
Bien sûr étant donné leur appartenance à deux bords politiques distincts, les deux partis ont reconnus avoir certaines divergences sur certains points mais tous deux restent convaincus que ce qui les unit est plus fort que ce qui les sépare. Comme l’ a indiqué le président des FARE, Modibo Sidibé ‘le socle c’est le Mali’ et c’ est fort de cette vision que les deux partis ont eu à échanger et partagé leur vision sur certains dossiers brûlants de l’heure dont la procédure de la révision constitutionnelle en cours, le cadre de concertation ouvert au niveau de l’administration territoriale , la question sécuritaire mais surtout l’épineux défi de rassembler l’ensemble des fils du pays gage de la stabilité .
Une assertion que le président du RPM, Dr Bocary Tréta a d’ailleurs soutenu selon ses dires, il était question d’échanger sur la manière de pouvoir amener l’ensemble des forces politiques pour une convergence du portage politique des réformes institutionnelles en vue de la construction de l’avenir du pays.
Pour les deux partis, la rencontre a été productive marquée par une disponibilité, de la volonté et l’humilité des deux formations décidées à trouver un terrain d’attente dont les dividendes conduiront le Mali vers la stabilité, la paix et la cohésion.
Le président Modibo Sidibé après avoir remercié la démarche du RPM et apprécié les échanges, il a une énièmes fois défendu sa position celle des Fare à savoir : ouvrir un dialogue national inclusif et refondateur, qui va permettre aux maliens de se réapproprier des schémas institutionnels, de se réapproprier l’Etat qui de problème doit être la solution selon Modibo Sidibé. « Le Mali a besoin de réforme structurelle pour sa sortie de crise et sa stabilité » dira-t-il.
Plus divisés sur la forme que sur le fonds, les deux partis sont convenus d’une prochaine rencontre pour poursuivre le débat pour le bénéfice du Mali.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net