Composition du gouvernement d’union nationale : Quand la « vieille garde » refuse de « mourir »

8

Visiblement, la mise en place du gouvernement dit d’union nationale, exigée par les puissances internationales et soutenue par la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO, semble être bloquée entre les mains des hommes politiques, ou du moins les « animateurs » du pays qui peinent à soumettre les CV (curricula vitae) de leurs « candidats » au Premier ministre pour la mise sur pied de cette nouvelle équipe gouvernementale.

Le climat politique qui prévaut au sein des quartiers généraux des grandes formations politiques pays pour le choix des personnes à proposer au chef du gouvernement (le « partage du gâteau »,  comme ils en ont l’habitude) semble les militants de premier rang de certains partis au sein desquels chacun se dit le mieux habilité à participer à la gestion des affaires du pays en ces moments émaillés de soubresauts. En un mot, rien ne va entre les représentants des grands partis, du moins ceux qui ont participé à la gestion du pays lors de ces dix dernières années. Il s’agit surtout de querelles personnelles de positionnement qui n’ont rien à voir avec les problèmes  actuels du pays. En fait, les vieilles têtes des partis, ou du moins les «dinosaures politiques» refusent de céder le témoin terrain à la jeunesse qui ne manque aussi d’expérience. Il y a des personnes qui viennent à la politique pour servir  leur pays, mais il y en d’autres qui la « taquinent », voire la « courtisent » rien que pour se servir de leur pays. Cette réflexion pleine de bon sens viennent d’un intellectuel malien qui, après une minutieuse étude axée sur le comportement des hommes politiques,  les a qualifiés de « ceux-là qui embrassent la politique pour se servir de leur pays ». En tout cas, le combat auquel se livrent certains politiciens illustre parfaitement cette pensée.

C’est dire que la gestion du pays, surtout en ces moments de crise, doit être confiée à des gens pas plus maliens que les autres, mais qui ne sont pas coupables de la gestion  calamiteuse faite par le régime déchu. En tout cas, ils ne se « tuent » que pour entrer dans ce nouveau gouvernement afin d’assurer leurs arrières (on ne sait jamais) et de protéger leurs privilèges afin de se doter d’une bonne santé financière et  préparer leurs futures campagnes électorales, comme ils ont…si mal su le faire sous le régime d’ATT.

La situation actuelle du pays doit inciter le Chef de l’Exécutif à définir rigoureusement les critères de choix des nouveaux entrants dans le gouvernement, et cela, sous la base d’un sens patriotique très élevé car il s’agira, pour le Premier ministre, de  ne pas être coupable ou comptable de ce que les nouveaux entrants feront une fois qu’ils auront « forcé l’entrée de la porte » du gouvernement. En vérité, ils n’y viendront pas pour éviter le gouffre à leur pays, mais pour y trouver de quoi animer leurs partis politiques respectifs grâce aux fonds du contribuable malien. Que le Premier ministre s’imprègne et s’inspire donc de l’atmosphère actuelle qui règne au sein des QG politiques afin de donner l’occasion aux « sans voix » de participer à la gestion de leur pays sinon, s’il fait entrer des  « voleurs » dans le gouvernement, c’est lui qui en assumera  les conséquences.

Serge Lath

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Cmd est un voleur et un imposteur le charge de com a la nasa se fit passer pour un savant cest le comble

  2. Bien dit, aucun politicien malien ne peut être plus pourri, népotiste et plus opportuniste que Chèque Diarra et les membres de son gouvernement de famille

    Il faut non seulement un gouvernement d’union nationale mais aussi et surtout des ministres responsables qui ne soient pas des suivistes.
    On a besoin d’hommes compétents et imposants pour libérer le Nord. Après la libération du Nord, il sera extrêmement important de laver le linge sale de la maison en organisant une conférence nationale et un grand procès pour juger les criminels, les corrompus et tous les malfaiteurs des anciens régimes et du nouveau régime (CNRDE et gouvernement de transition, MP22, etc).

    On ne peut pas faire du kokadjè en temps de guerre sans fragiliser davantage le pays au profit des ennemis extérieures. Le tour des ennemis intérieurs (criminels de tous ordres) viendra.

    Merci

  3. SI LES POLITIQUES MALIENS SONT INTRODUITS DANS LE GOUVERNEMENT CHEICK, CEST POUR L’EMPECHER DE POURSUIVRE SES MISSIONS DE NETTOYAGE A SAVOIR :
    – Les faux diplômes des hoes politiques maliens,
    – Les histoires de corruptions, de délinquances financières….
    – Faire en sorte ke leurs partisans menacés de corruption, d’injustice et de délinquance financières ne soient pas arrêtés,
    – Essayer de protéger tous leurs alliés,
    – Truquer les élections législatives, communales et présidentielles.
    ET SI LA CEDEA S’EN TETE A REFAIRE CE GOUV. DE LA SORTE, MALGRE L’OPPOSITION DES MALIENS ET KIL Y EST DES PROBLEMES, NOUS PORTERONS PLAINTE CONTRE ELLE DEVANT LES PLUS GRANDES JURIDICTIONS A SAVOIR LA TPI OU RESIDE BAGBO ACTUELLEMENT.

  4. CMD est un voleur comme Sanogo qui ne pense qu’a eux meme. Sinon comment il s’est achete un immeuble a l’hypodrome pour son parti on sait d’ou est venu cet argent. Je prefere les vieux demons que ces nouveaux charognards buveur de sang. Abas Sanogo vive le Mali

    • Calmes-toi, ne juges jamais kelk’1 tant ke tu le vois pas à l’oeuvre. Certaines personnes sont honnetes au Mali d’ailleurs très honnetes mais c’est pas les hoes politiques. Ils sont connus ces hoes politiques pour leur :
      recrutement dans la fonction^publique avec faux diplomes,
      implication dans les affaires de visa,
      vente et traffic d’influence
      délinquance financière
      vol et abus des biens publics
      Malhonnetés.

    • 😉 IL ME SEMBLE QU’ AVEC SES RESSOURCES PERSOS CMD PEUT CONSTRUIRE 100 SIEGES PAREILS POUR SON PARTI ❗

Comments are closed.