Complicité de disparitions d’assassinats : L’honorable Mariko sera-t-il inculpé par le juge Karambé ?

16
Oumar Mariko
Oumar Mariko

Si une grande partie de l’opinion s’interroge sur une éventuelle connexion entre le Dr. Oumar Mariko et la bande à Amadou Haya Sanogo dans leur folie meurtrière, le fait que certains militaires mis en cause reviennent le plus souvent sur le nom de l’enfant de Kolondiéba commence à agacer les enquêteurs sous l’égide du juge Karambé.

 

L’ancien chef d’état-major Général des Armées, le Général Dahirou Dembélé, aurait fait une confidence de taille sur l’honorable Oumar Mariko. Cette confidence concernant le Dr Mariko ne remonte certes  pas à l’époque des tueries de la bande à Sanogo, mais le fait que l’homme ne cesse à vouloir pousser certains militaires à la révolte cache mal un malaise chez lui.

 

 

De quoi le Dr. Oumar Mariko a-t-il peur ? Ceci a-t-il un rapport avec la brusque montée de mercure dans les rangs du Mouvement Populaire du 22 Mars 2012 (Mp22) ? Le juge Yaya Karambé finira-t-il par inculper le Dr Mariko ? Attendons pour voir.

 

Assane Sy DOLO

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. MARIKO NE REPOND MM PAS, CAR SI LES GENS NE LE SAVENT, YAYA KAREMBE , OU ANCIEN VICE PRESIDENT DU BUREAU DE COORDINATION DE L AEEM DE L EPOQUE MARIKO, A AUTRE CHAT A FOUETTER. IL EST TEMPS QU’IL CHERCHE A METTRE LA MAIN SUR LES POLITICIENS QUI ONT POUSSE LES BERETS ROUGE A ATTAQUER LES BERETS VERTS, QUI ONT TUE DE PAUVRES INNOCENTS DEVANT L ORTM, DE PAUVRES POLICIERS SUR LA ROUTE DE KATI VERS LE LIDO. ILS SE CONNAISSENT ET NOUS LES CONNAISSONS. MARIKO NE REPOND PAS A DES ENERGUMENES FACON , TENTES PAR L APAT DU GAIN FACILE QUI SE DISENT JOURNALISTES OU PIGISTES. COMPREND LE, IL A PRIS SA DOSE DE ” DOLO”, EN VENDANT SON AME AU DIABLE. ALORS IL EST TEMPS DE JUGER TOUS CES MILLIARDS VOLES PAR CES POLITICIEN MILLIARDAIRES.

  2. C’est bien triste quand des journalistes inconscients et irresponsables travaillent en etroite collaboration avec des politiciens irresponsables et inconscients pour prendre en otage notre faso!
    Au lieu de faire des choses tres simples et tres elementaires pour avancer et sortir de l’impasse, on continue des fausses accusations, des arrestations ancre’es dans la haine et la revanche et faire la grande bouche contre les pays freres et amis et les organisations internationales qui nous aident!
    C’EST TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE!!!! Pourtant IBK avait et a toujours les cartes necessaires pour reussir son mandat!!!

  3. Il n’est pas a exclure que notre honorable porte sur lui une petite part de responsabilité vue ses agitations et son grand désir de gouverner pendant la période sombre de notre pays

  4. 😆 OUI ALLEZ Y, SOUS VERROU TOUS CEUX LA QUI ONT VOULU CHANGER QUELQUE CHOSE AU MALI D’UNE MANIERE OU UNE AUTRE, RETOURNONS RAPIDEMENT A LA GABEGIE, AUX DETOURNEMENTS, EN BREF COMME DISENT LES EXPERTS-EN-SOUMISSION DE-NEGRES…(COMME DANS LE FILM KOUNTA KINTE OU ENCORE 12 ANS D’ESCLAVAGE)…”LE RETOUR A LA NORMALE” ❗

    😆 SA NORMALE A LUI, SEUL LE NEGRE ET SON MAITRE CONNAISSENT ❗

    💡 EN FAIT IL FAUT LAISSER KIDAL ET LES ARABO-TOUAREGS SE SEPARER DU MALI, J’IMAGINE QUEL SOUFRANCE CES GENS VIVENT EN S’ASSOCIANT A DES ETRES SI NORMAUX QUE LE NEGRE DU SUBSAHARA ❗

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ils vont aussi mettre SATAN au GNIOUF …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si cela arrivait … ce sera plutôt dans des petites histoires de taille avant KONA … qui ont probablement accélérer l’intervention française … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… qui doute que SATAN ait quelques choses à avoir avec l’assassinat des bérets rouges ….

    • AYAYAYIIIIIIIIIIII , LE VOILÀ QUI ARRIVE SOLDAT_SAC_A_DOS, TCHIEEEH ,

      AKEH DÔNI DÔNI CA IFANA , TU EST TRO SOUVENT AGITEE POUR RIEN EBORAMIN ? BURKINA FASO OU LESOTHO ? TOUJOUR CE SOLDAT EST COMME QUELQU’UN SOUS L’EMPRISME DE L’ETHER …IFANASSA I HAKILISIGUI TENH …VRAIMENT TU JOUES BIEN TON RÖLE DANS LES CASTINGS COMIQUES…À VRAI DIRE DIS NOUS POUR QUI TU ROULES ? GRAND SOLDAT DE LA CRIMEE OU PISTOLERO DU FAR WEST , TOUJOURS PRET Ä DEGAINER COMME SI LE FORUM MALIWEB ETAIT UN CHAMP DE TIR. ET AU MOINDRE BRUIT TU LANCES DES SCUD ET GRENADES SUR DE SIMPLES PASSANTS. SOIS COOL , SINON TA CONNERIE ET BOUFFONNERIE COMMENCENT À SATURER INUTILEMENT NOS PAGES WEB!

      BE QUIET TIEBA ET STOP DE ROULER POUR LE F.D.R & Co…..SACHES

      QUE MARIKO EST UN MAUVAIS UTILE POLITICIEN SUR POLITIQUE AU MALI 8) 8) 8) 8) ON NE TE DEMANDE PAS D’ETRE SAGE , MAIS REVOIS TOUJOUR TA COPIE AVANT DE LA PUBLIER ❗ ❗ ❗

    • mais oui… si le Mali est un paradis donc Mariko c’est le malheur vraiment, et que dites vous des voleurs de politiciens et les exploiteurs avec leur rebellions?

      hein Mr.KOUYATE…

  6. M.DOLO.Un conseil :mon cher change de métier pendant qu’il est temps!Planter exemple à des échalottes sur les plateaux dogons t’irait mieux que le journalisme…Si Karembé inculpe Mariko(comme tu le souhaites) il doit inculper IBK aussi puisque lui IBK aussi a rendu visite au CNRDRE pour féliciter le capitaine d’alors Sanogo pour le coup d’état contre ATT!”Ni ko diyara a tiki bè ciaya.Ni ko tignèra a tiki bè dogoya” tel est le cas de l’ex-CNRDRE aujourd’hui. 😉

  7. Il est temps d’ouvrir une procédure contre ce fauteur de trouble. Il est dans toutes les affaires sal de ce pays. Rébellion d’un coté putschiste de l’autre et complicité d’assassinant dans le milieu éducatif et j’en passe.

  8. Je regrette même d’avoir ouvert cet article…. thiuuuuuuuurrrr… Toujours nuls ces journalistes… Pourquoi vous n’aimez pas grandir vous ??? Je croyais que ce journaliste avançait une série de preuves mais non que des points d’interrogation de honte… 👿 👿

  9. Qu’es ce que Mariko a à voir avec les tueries des militaires. Si pas par conviction, il diit meme lacher la bande a Sanogo qui l’a trahi. Toute l’idéale du 22 mars 2012 a été foulée au sol par les militaires qui se sont servis. Ce qui arrive à la bande à Sanogo est tres logique. Le peuple a eu confiance sur leur dire car l’espoir d’un vrai changement a ete sapé avec la complicité de Dioncounda et Haya au détriment de Cheick Modibo Diarra. Mariko a ete le premier meurtri par le non changement adopté par la junte. De quoi veut on reprocher à Mariko? Karembe n ‘est pas dupe et sait faire la part des choses.

  10. L’exercice démocratique au Mali: l’apport réel des partis politiques est-il à la hauteur de leur poids financier public?

    La Loi 00-045 du 07 juillet 2000 portant charte des partis politiques au Mali, prévoit à son article 23 un financement public des partis politiques.

    L’article 32 de cette même loi précise le montant total qui peut être alloué au titre de ce financement public à 0,25% des recettes publiques.

    Ce qui représente pour cette année 2014 un montant total de près de 1,7 milliards de francs.

    Alors la question qu’on doit se poser à ce niveau est de savoir est-ce que dans l’exercice actuel du jeu démocratique au Mali nos partis politiques méritent-ils cette manne financière de l’État au vu de leur activité présente et de leur apport réel au processus démocratique chez nous?

    Avant de tenter de répondre à cette question, il convient de s’intéresser à la typologie des partis bénéficiaires de ce financement public.

    La loi susmentionnée précise par ailleurs que:

    -20% du montant indiqué doit revenir aux partis politiques ayant déposé dans le délai leur bilan financier (avant le 31 mars)

    -40% va aux partis politiques présents à l’assemblée nationale proportionnellement au nombre de députés.

    -40% est alloué aux partis politiques au prorata des conseils communaux.

    Il apparaît clairement que dans l’esprit de la loi pour bénéficier du financement public un parti politique doit avoir des élus et prouver une gestion financière rigoureuse.

    Donc un parti politique qui parvient à faire élire ses candidats aux législatives ou aux municipales ou qui fait preuve d’une gestion financière régulière doit bénéficier du financement public selon la loi.

    La raison de cette générosité publique est que les partis politiques doivent participer au jeu politique démocratique de débat et d’animation de la politique pour le triomphe de la démocratie.
    Et qu’il faut une contribution publique pour cela.

    Ce qui est clairement exprimé par l’article 48 de la charte des partis politique:
    “Les partis politiques participent à l’animation de la vie politique nationale et sont tenus au respect du jeu démocratique dans le cadre du système politique tel que défini par la Constitution”.

    Pourtant depuis 2012 nous avons vu et nous voyons à présent des acteurs politiques, très souvent leaders des partis politiques du Mali, soutenir d’autres pouvoirs totalement illégaux et en dehors du jeu démocratique en l’occurrence les putschistes du 22 mars 2012.

    La déliquescence de l’État malien et son effondrement total en mars 2012 qui plongèrent le pays dans une crise institutionnelle sans précédent sont pourtant issus d'”un crime imprescriptible contre le peuple malien” qu’est le coup d’état selon cette même constitution.

    Ce qui prouve à suffisance, la violation flagrante non seulement de la constitution du Mali mais aussi et surtout de la charte des partis politiques du Mali par certains acteurs politiques et leurs formations politiques en république du Mali.

    Ces formations politiques avaient pourtant bénéficié et continuent de bénéficier de l’argent public pour consolider la démocratie au Mali depuis maintenant plus de 2 décennies.

    1. Alors sommes-nous pas en train de filer gratos 1,7 milliards de nos francs à des organisations politiques qui se réclament de la démocratie pour en boire le jus et qui n’hésitent pas une seconde à le poignarder dans la poitrine pour se rallier au premier fanfaron qui pointe son nez hors de sa garnison?

    2. Ne serait-il pas plus utile au pays de construire et d’équiper plus d’hôpitaux et d’écoles voire de créer plus d’emplois pour les jeunes plutôt que d’assister financièrement des formations politiques qui font tout sauf leur mission au service de la démocratie au Mali?

    En mon humble avis les questions 1 et 2 méritent une réponse par OUI.

Comments are closed.