Compagnonnage du président : tempête à Koulouba

149
Koulouba
Koulouba, le palais présidentiel malien.
AFP

Les révélations d’affaires embarrassantes pour les ministres maliens se suivent, toutes compromettantes au regard de la loi et de la morale. Et l’épais silence du président IBK, qui avait un temps couvert certains fautifs présumés, finit par se briser. Le désarroi s’empare de certains ministres à la veille d’un probable réaménagement gouvernemental.

 

A la suite de nombreuses missions, le Fonds monétaire international (FMI) a réussi à imposer l’observation de certaines règles en matière de passation de marchés publics, rendant plus laborieux le vol des deniers publics à certains niveaux. Toutefois, IBK sait que l’opinion que les Maliens se font de son pouvoir est loin de refléter l’image qu’il projetait.

Le FMI a beau insister sur la lutte contre la corruption au départ du règne d’IBK, le résultat laisse à désirer. A malin, malin et demi. Dans l’entourage du président, on n’allait pas  tarder à se faire des sous sur le dos du peuple malien, toujours prêt à s’en remettre au ciel.

Ainsi, une première affaire éclate en 2014, alors que tous les regards étaient tournés sur l’impasse sécuritaire au nord. Un moment critique mis à profit par des collaborateurs du président pour élaborer un plan d’enrichissement illicite à travers des marchés de fourniture d’armes et d’acquisition d’un avion présidentiel.

L’opposition et la presse ont été les premiers, voire les seuls à crier aux voleurs, tandis qu’à Koulouba l’esprit de solidarité était de mise.  Les présumés coupables finirent par quitter le gouvernement sous la pression de certains pays riches, bailleurs du Mali,  et de plusieurs  organismes de coopération. Le scandale en question avait même conduit à la suspension de leur aide budgétaire par certains partenaires de notre pays.

Vu ces dégâts, on croyait en avoir fini avec le vol organisé, surtout avec la promesse de sanctions contre les compagnons du président impliqués dans ce scandale financier. Malheureusement, on n’abandonne pas facilement les mauvaises habitudes, surtout quand elles valent de l’or. Ainsi, d’autres proches de Koulouba, et non des moindres, seraient impliqués dans de nouveaux scandales économiques rapportés par la presse.

Cette fois-ci, IBK ne pouvant plus cacher longtemps sa déception, il profita d’une déclaration publique pour lever un coin de voile sur le désaccord au sommet de l’Etat sur l’affaire d’engrais frelatés. Là encore, c’est un autre marché public qui est au cœur de ce nouveau cas de corruption impliquant le ministère du Développement rural et des associations de paysans.

Au sein du gouvernement, l’annonce des nouvelles règles du compagnonnage d’IBK sonne comme un avis de tempête dans les oreilles. Pour cause, beaucoup de ministres en fonction ont quelque chose à se reprocher.  Par ailleurs, la menace du chef est aussi valable pour des collaborateurs hors du gouvernement. Mais ce n’est qu’un avis, car le vent peut très vite tourner.

Soumaila T. Diarra

 

 

 

Commentaires via Facebook :

149 COMMENTAIRES

  1. Excellent article qui relate de façon à la fois PRECISE et DEPASSIONNEE la triste réalité du régime Ibk… 😥 😥 😥

    Rien à redire! (Hélas…)

    • PS: Du reste, la déferlante massive de pintades 😛 😀 sur cet article est bien LA MEILLEURE PREUVE qu’il s’agit-là d’un article GENANT pour Ibk!

      Ces volatiles pré-programmés sont attirés par les mises en causes gênantes du régime, exactement comme les mouches à M… sont attirées par les toilettes sales!

      J’ajoute que la “qualité” et le niveau de leurs commentaires les rapprochent encore plus de la Mouche à M…

      Si si si! Sur le plan CEREBRAL 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “Rien à redire! (Hélas…)”…. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Moi j’ai quelque chose à redire ….

      C’EST ZON BRIN ET LE ZON GRIN …. !!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Quand le chef de l’état accepte des “cadeaux” de millions d’un malfrat … comme s’il était sa petite copine … et en échange … lui fait des “cadeaux” de milliards en marché sur le dos du peuple …

      On doit permettre aux ministres … députés …. directeurs …agents gouvernementaux d’accepter des “BOLOMAFARAS” des commerçants et autres business … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Moussa Ag,… ZON BRIN EST LE
      PREMIER CORROMPU DU MALI ….

      Dans un pays digne de ce nom … il aurait eu à faire à la justice et au parlement ….

  2. ROKIA
    Supposons que vous occupez un poste important.Que vous êtes incorruptible .Vous pensez qu’avec un régime corrompu,vous allez gardé votre poste.Non car qui se ressemblent,s’assemblent.
    Un régime corrompu met en place ses procédures permettant à chacun de faire selon ses désirs.Celui qui ne soumet pas est éjecté.
    Donc ROKIA« pour que ça soit le combat de tous»il faut que le régime change d’attitude.

  3. Le sultan El Haj IBK doit arrêter de regarder dans les étoiles et chercher sur terre les solutions aux problèmes des maliens.
    Pour réussir son mandat il doit faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.
    A cet effet il doit sévir contre les grands criminels à col blanc pour ne pas être considéré comme leur complice. 🙄

    • InteLence
      “Le sultan El Haj IBK doit arrêter de regarder dans les étoiles et chercher sur terre les solutions aux problèmes des maliens.”

      Je ne partage pas ta métaphore! Pour moi, notre sultan sérénissime ne regarde pas les étoiles, mais plutôt son propre nombril! 😉 😉 😉 😉

      “Pour réussir son mandat il doit faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.”
      Mais comme la corruption et les “arrangements”, ça fait 30 ans que ça constitue sa propre occupation principale, ça rend les choses délicates!

      Pourquoi crois-tu qu’il n’a jamais accepté de déclarer son…….”PATRIMOINE”? 😆 😆 😆 😆 😆

      • Le secret le plus absolu… 😀 .il faudra fouiller dans les banques suisses et corses.
        Le “Obiang Guema” du Mali.
        Le General Sanogo de MW connait peut-être les raisons.Lui il peut nous éclairer sur ce point. 8)

        • Intelence, SABALI!!!! Tonton IBK est de mon bon cote’ depuis qu’il est revenu dans la bonne voie!!! Je suis REDVENU un fan de KARIM FA!!!!!
          En ce qui concerne les detournements massifs tu demanderas au regime ADEMA de nous dire la’ ou’ il a mis l’argent de notre faso!!!
          inteLence, tu dois etre mauvais car tu es entrain d’aider le frere Tieble’! En me poussant a’ parler negativement d’Alpha, tu veux que ma cola soit rejete’ par le President Konare’ et Adam Ba!!! RIRE!!!!!
          La petite Toure’ qui est cache’e avec son milliard a’ Dakar, doit m’envoyer ma part!!! Il va sans dire KON N’TE’ SORASSI DEN KO LA TOUGOUN!!! OUBE’ KARATODENW!!! RIRE!!!!

          • Capi
            “inteLence, tu dois etre mauvais car tu es entrain d’aider le frere Tieble’! ”

            Capi, je te signale que le meilleur ALLIE de Tiéblilé c’est Ibk lui-même! Avec l’avalanche HISTORIQUE de conneries diverses et variées qu’il accumule depuis son accession au pouvoir, il est LUI-MEME le meilleur soutien et le meilleur faire-valoir qui soit pour les ténors de l’opposition! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

          • Salut CAPI

            “En ce qui concerne les detournements massifs tu demanderas au regime ADEMA de nous dire la’ ou’ il a mis l’argent de notre faso!!!”

            CAPI, n’oublies pas que KARIM FA a été Premier Ministre pendant 6 ans sur les 10 dans ce régime ADEMA!!! 😆 😆 😆

          • yugu, non, IBK n’etait pas l’element principal de l’ADEMA!!!!!!!!!!! Il a ete’ utilise’ par le regime ADEMA qui n’a pas hesite’ a’ le balancer pour remettre le pouvoir a’ un faiseur de coup d’état!
            WALAY , JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!!!!!!!!!
            nfp, Alpha a remis le pouvoir a’ mon tonton faiseur de coup d’état qui est venu avec son movement citoyen. Nous vivons les consequences des desastres… Touriens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il faut etre content d’avoir le Premier Ministre d’Alpha et le President du Parlement d’ATT qui est entrain de deployer des efforts colossaux pour redresser la situation herite’e des 20 ans ‘Alpha!!!!!!!!!!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. William
    ils n’ont pas trahi sa confiance.C’est la confiance des maliens qu’ils ont trahi.
    Ils ont toujours la confiance de leur protecteur et complice IBK.Car ils ne sont pas encore sanctionnés.

  5. IBK le président de tous les Maliens tu es a la place qu’il faut et celui dont les Maliens avaient besoin

  6. Quand est ce que le républicain cessera de nous faire tourner à chaque fois? Le fait de ne pas gagner les élections ne peut vous mettre à raconter des conneries sur le président démocratiquement élu. Vos journalistes font la promo de leur promoteur c’est bien mais ça l’est lorsque vous nous faites parvenir de ses bienfaits pour le Mali.
    Cet esprit d’acharnement qui vous anime ne va pas le faire emporter au pouvoir, il doit faire preuve de patriotisme et de constructeur pour que les maliens lui accordent leur confiance

  7. “La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner.” Et ” la confiance n’exclut pas le contrôle.” IBK devait avoir les yeux rivés sur ces gens qui ont trahi sa confiance.

      • Sikasso
        “William ibk est complice des Traitres”

        Complice seulement? 😯 😯 😯

        Je te rappelle que dans le caprice du Boeing, c’était LUI MEME le chef de gang, et qu’ils ont tous “travaillé” sous son contrôle et sous ses ordres! 8) 8) 8)

        Et dans l’affaire Kagnassy également! 8) 8) 8)

  8. IBK on ta choisi on te soutiendra jusqu’à la fin et merci dans la progression de tes projets tu es l’unique sauveur du Mali 😀 😀 😀 😀

  9. Jusqu’à présent si nous sommes là à parler du nord et sud c’est grâce à IBK qui est en train de faire tout son possible pour le développement du Mali. Vive IBK

  10. Aujourd’hui tout le monde est corrompu même vous les journalistes qui accusent du jour au jour IBK de n’avoir pas pu punir les corrompus. Si IBK doit sanctionner les soudoyés, je pense que vous serez tous de dans. Les journalistes sont les plus corrompus sur terre. Il suffit de les remettre un 10000 pour qu’ils écrivent tous les meilleurs mots du monde sur toi même si cela est loin de la réalité.

  11. IBK est sur le bon chemin il a promis d’assurer l’intégrité territoriale au Mali et il est en train de le faire surtout avec la signature de l’accord de paix au Mali. Il s’est battus corps et âme pour la signature de cet accord on sait tous qu’un pays ne peut pas se développer dans la guerre.

  12. Pourquoi tant de mal sur le président IBK les journalistes c’est vous qui est l’origine de plusieurs malentendu entre le gouvernement les peuple avec vos information non traité juste pour dire du mal sur le président

    • Ana les journalistes font leurs travail si Ibk est un voleur et complice des des Traitre ce pas la faute des journalistes

  13. Avec IBK on doit considérer que rien n’est perdu. Ce qu’il y a lieu de savoir est que “l’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir.”

  14. Toujours les mêmes articles comme si on avait pas besoin de lire autres articles que ceux concentrés sur IBK et ses ministres. On a besoin d’autre chose. Il est temps que les journalistes maliens se mettent à la recherche au lieu de passer tout leur temps dans les bureaux. A force de rester là-bas ils ne nous donnent plus rien de concret. Hoooooo j’en ai ma claque ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Je suis hors de moi 👿 👿 👿 👿 👿 Et furieux ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  15. IBK est quelqu’un de bien et il a des bons projets pour le Mali ce sont ces hommes de confiance qui veulent le voir échouer sont projets pour le Mali mais cela n’arrivera pas

  16. On a choisi IBK pour faire sortir notre pays dans les griffes du loup et il est sur ce chemin en plus dans son discours de la fête il a promis d’être impitoyable et qu’il prendra des mesures sévères pour le développement de notre pays

  17. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Les journalistes …. ne touchent pas le fond du probleme …. probablement par crainte ou a cause du fait que leur journal est affilie a l’opposition…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    En realite …. et sans macher mes mots…. IBK EST UN VRAI BANDIT … ET UN BANDIT DE LA PIRE ESPECE….. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Donc il ne faut rien attendre de ce VIEUX CORROMPU SANS INTGRITE …. pour combattre le fleau de la corruption dont il est lui meme beneficier…. et a l’origine…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Comme j’ai eu a le dire …. LA PAROLE DU VIEUX NE VAUT PAS PLUS QUE LE CACA DE L’ANE…. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Donc …arretez de tourner autour du pot en laissant croire que ce sont ses collaborateurs qui sont a la base de la mauvaise gouvernance….

    LE VIEUX EST UN MALFRAT…. ET SERAIT DANS DE GROS PROBLEMES DEVANT LA JUSTICE…. DANS UN PAYS DIGNE DE CE NOM…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Mais bon …. comme on aime bien le dire pour se reconforter…. C’EST LE MALI NON ….!!!!!?????? 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. Le probleme du MALI et de la corruption aujourd’hui … remonte a ZON BRIN…. lui meme …

    Le ZON GRIN n’est qu’une consequence de ce vieux bandits sans integrite…. qui accepte des “cadeaux” de grandes valeurs d’un mafiosi… comme s’il etait sa petite copine…. et en echange lui fait de gros “cadeaux”…. de valeurs de milliards en marche surfactures sur le dos du peuple malien…. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. La mauvaise foi de Tiébilé
    Dans le document qu’il a fait diffuser un vendredi, le président du Parena Tiébilé Dramé feint d’oublier les conditions qui étaient celles du Mali d’avant l’investiture d’IBK.
    Un pays en sens dessus dessous, mis sous tutelle, régenté à l’intérieur par une « Junte omniprésente » et par une faction politicienne dont l’engagement patriotique se mesurait à son aplatissement devant les « ordres » de Ouaga, une absence totale d’autorité de l’Etat…, la peur, l’angoisse et le désespoir de chaque chef de famille, de chaque chef d’entreprise, de chaque agent de l’Etat ou du privé…
    Mais l’évolution de la situation sur le terrain incite à plus optimisme et d’espoir que ne le dépeint le président du Parena Tiébilé Dramé qui est dans son rôle d’opposant.
    Aujourd’hui, le Mali est de retour, l’Etat est de retour ; son autorité se sent et se mesure à peur de tous ceux qui jusqu’ici ont orchestré et profité de la chienlit et de l’impunité qui allait avec.Le temps des passe-droits, des rentes indus, du consensus ventre mou qui permettait de petits arrangements, est terminé.

  19. C’est toujours une mauvaise passe pour qui ne sait pas être réaliste et objectif : on critique tout et rien, on radote, pour finir par délirer. Et Jupiter rend fou celui qu’il veut perdre, dit-on ! A lire entre les lignes le document publié vendredi dernier, Tiébilé Dramé, président du Parena n’a pas oublier le pantalon, mais il semble avoir perdu tout sens de l’orientation, de ma mesure, de la retenue et de la décence.

  20. Il est toujours question d’évoquer dans les journaux les erreurs de certains ministres en oubliant les exploits de certains aussi. Le gouvernement a aussi fait du bon boulot ces derniers temps.

  21. Je crois qu’IBK sera désormais impitoyable comme il l’a fait savoir lors de son discours de vœux de l’Aïd El Fitr. Il sait ce qu’il faut pour combattre les voleurs.

  22. Dans la logique des choses, l’entourage d’IBK n’est pas bien fondé. Mais nous remercions le ministre Igor Diarra pour avoir honoré le président de la République. Aussi haut qu’un oiseau vole, il finit par se poser, tous ces ministres qui se sont foulé dans la vague de la corruption seront traduit devant la justice. Ayons un peu de patience, ce quinquennat ne prendra jamais fin sans que ceux-ci ne soient châtier.

  23. Je pense qu’il ne sert à rien d’accuser l’autre mais de proposer des solutions pour ne pas tomber dans la même erreur. Donc les amis collaborons ensemble et soutenons le gouvernement car c’est maintenant qu’ils ont plus besoin de nous.

  24. IBK est là pour servir les maliens pas pour se servir, la corruption au Mali peut être mis dehors et c’est avec IBK que cette volonté des maliens peut être une réalité.

  25. Diopden!
    IBK est resté sourd aux rapports de la Cour Suprême et du Vérificateur Général suite aux scandales de l’avion de malheur et du contrat d’habillement militaire. C’est la raison pour laquelle, je te dis Diop-den que nous sommes dans une rep. Bananière où le président et les ministres sont au dessus de la loi. Soumeylou B. Maiga a dit lors du congres de ASMA dans son mauvais Bambara que » le Chien ne peut pas attaquer le Hérisson » Autrement dit , dans ces scandales, même le président est parti à la mangeoire ! Je ne vais pas perdre mon temps en estant une action devant une justice au service de l’ Etat Bourgeois et bananier. Salut- Diop den!

  26. Les ministres comme Bocari Tréta, Dramane Dembélé et Sada Samaké ont la confiance du président de la république. Ils ont fait tout sauf ce qu’on attendait d’eux. Ils ne peuvent plus continuer à travailler pour l’Etat. Ils doivent partir.

  27. GÉNÉRAL SANOGO MOULAYE
    Ils n’y a pas de doute vous êtes des partisans 100 pour cent du régime de MOUSSA TRAORÉ.
    C’est pourquoi vous aimez tant IBK.Car ils vous permet de répliquer ce que vous,certainement vos parents, avez fait sous le régime du dictateur.
    Vos parents vous ont éduqué à confondre votre poche avec les deniers publics.C’est pourquoi il est impossible pour vous d’aimer les gens qui mettent l’intérêt général au dessus de tout.
    LES PERSONNALITÉS ÉNORMES que vous citez,AOK et ZOU,ils sont aussitôt parti dès qu’ils se sont rendus compte de la nature réelle du régime:CORROMPU.
    Quand à ATT il a fait l’énorme erreur de composer avec vous(MPR).Ce qui l’a conduit à sa perte.
    Et c’est ce qui attend votre héros,IBK, du jour.Sauf s’il se rend compte très tôt de l’énorme perte que vous lui causez à lui et au pays

  28. De toutes les façons, je soutien mon gouvernement, vous pouvez continuer à dire tout ce qui passe par-dessus vos petites cervelles.
    JE SUIS MALIEN ET JE SOUTIEN MON PAYS.

  29. Tout le monde pointe du doigt cette faille du régime en place à vouloir lutter contre la corruption décrété en 2014. Mais nous oublions que ce fléau est pratiqué par chacun de nous. Le régime seul ne peut pas bannir définitivement la corruption sur notre territoire, le peuple a aussi un rôle important à jouer dans cette lutte. D’ailleurs, pour que cela réussite il faut vigoureusement la main d’œuvre de nous tous, car c’est un combat de tous les jours. Cette lutte doit demeurer quoi qu’il en soit même après le départ d’IBK.

  30. Si les maliens se donnent comme le président est en train de le faire de lutter contre la corruption au Mali, cela serais en un clin d’oeil, le président depuis sa mise en fonction au pouvoir à apporter le chapeau à des hommes pour voir un moyen de faire quitté la corruption au Mali.

  31. Diopden!
    IBK est resté sourd aux rapports de la Cour Suprême et du Vérificateur Général suite aux scandales de l’avion de malheur et du contrat d’habillement militaire. C’est la raison pour laquelle, je te dis Diop-den que nous sommes dans une rep. Bananière où le président et les ministres sont au dessus de la loi. Soumeylou B. Maiga a dit lors du congres de ASMA dans son mauvais Bambara que ” le Chien ne peut pas attaquer le Hérisson” Autrement dit , dans ces scandales, même le président est parti à la mangeoire !

  32. De toutes les façons, je soutien mon gouvernement, vous pouvez continuer à dire tout ce qui passe par-dessus vos petites cervelles.

  33. Le scandale de l’engrais frelaté suscité par le Ministre Bocary Treta, constitue un véritable abus du pouvoir. Il a non seulement trahi le chef de l’Etat et à en même temps mis la vie de la population en danger. Mais force est de reconnaitre les intentions du chef de l’Etat vis-à-vis de ce scandale. Depuis le déclenchement de ce scandale, il a interpelé son ministre et en même temps il a ouvert une commission d’enquête enfin de mettre la lumière sur cette affaire.

  34. Espèce de tarés, foutez nous la paix nous voulons avancer que d’écouter vos fariboles KABURUDIBI.
    Mr le journaliste, vous manquez d’idée pour soutenir votre article qui n’est rien d’autres qu’une affirmation gratuite.
    Tu me fais pitié !!!!!!!

  35. IBK veut combattre la corruption qui s’est installé au Mali avec ATT et Alpha. Mais malheureusement cette population qui se sont cédé à la corruption est très difficile a convaincre envers un état juste. on n’abandonne pas facilement les mauvaises habitudes, surtout quand elles valent de l’or, avec IBK on a mille chance d’aidé le pays.
    😯 😯 😯 😯 😯 😯

  36. Ministre de la finance MAMADOU IGOR DIARRA était l’autre jour devant la presse, il a fait révéler que toutes les rumeurs qui circulent dans le pays par les journalistes sur l’économie sont fausses. Le ministre IGOR leurs a fait savoir que pour la première fois au mali les recettes budgétaires vont dépasser le cap de 1000 milliards est ce qu’avec la corruption que vous aboyez chaque jour nous pourrons avoir cela ❓ ❓ ❓ soyez raisonnable monsieur.

    • Mr Dramé, arrêté d’acheter des troupeaux d’ânes pour publier des conneries sur ce forum. Cela n’est même pas bon pour votre image. De toutes les manières, vous êtes the same(les mêmes) car cela montre que vous tous nuls. Vous êtes les spécialistes de la diffamation.

      • TUC 😀 😀 😀 soit tranquille le chien aboie mais la caravane passe. Tièbilé va finir sa vie, il ne dormira jamais à KOULOUBA et il ne sera jamais un PM, ni un président de l’AN 😆 😆 😆

    • DANI 😀 😀 😀 merci de leur rappeler cela ensuite le ministre a confirmé que nous sommes à cheveux avec tous nos partenaires financiers et ils sont prêts à nous accompagner. Les journalistes maliens veulent seulement leur part de gâteau sinon ils aboient pour rien.

  37. Le poulailler reste un palais doré pour le coq, malgré la puanteur des lieux. Le chef de l’Etat a cru choisir des patriotes pour l’aider à reconstruire ce pays. Malheureusement, il s’est trompé. Quoi, que tu fasses, il des gens qui te voudront toujours du mal. Raison pour laquelle tous ces individus malsains q=feront désormais partis du passé avec le remaniement prochain.

  38. Le président IBK doit se débarrasser des cancres qui l’entourent. Ce sont eux qui donnent l’opportunité aux gens comme Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé de dire du mal de son régime. Si cela ne tenait qu’à moi, je virerai tous ceux qui ont fait acte de corruption.

  39. Une promesse est une dette, IBK a tenue des promesses qui sont en voie de réalisation. Un chef ce n’est pas un chiffon, seul les hommes comme IBK connaissent le sens de cette phrase. Raison pour laquelle, il fait tout pour garder ce pays hors du danger. Il est le seul qui a su ressortir ce pays dans le bout du tunnel. Ce pays est plongé dans l’impasse depuis trente maintenant, s’il faut le maximum de temps pour le ressortir complètement dans ce trou infernal. Les fautifs auront leurs châtiment d’ici la fin de son mandat.

  40. C’est du n’importe quoi mes amis ne suivez pas ses individus mal intentionnés comme Sikasso en plus le journal LE REPUBLICAIN n’est jamais pour la Paix au Mali. Car ils ne pensent qu’à semer la trouble au sein de notre pays. Irresponsable et cochon en même temps.

  41. Au cas u oublie mon cher Kaburudibi, même si on refait les élections dix milles fois, ton Soumaila ne sera pas élu à la tête de la magistrature suprême. Ton vaurien de président n’a aucune crédibilité pour diriger ce Mali. Voleur qu’il est, il va demeurer ainsi, même les autres membres de l’opposition le relâche peu à peu. Regarde l’édito publié par Boucari N’Daou du Républicain hier sur Maliweb.

  42. je suis sûr qu’avec IBK la corruption arrêtera d’avancer au Mali. les maliens doivent l’accompagner dans cette lutte et être patient…
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  43. Soumiboy n’est qu’une sangsue qui s’est scandaleusement enrichie sur le dos du pays et même de la Sous-région depuis la CMDT jusqu’à l’UEMOA en passant par les super-ministères sur mesure que Alpha lui octroyait pour faire ombrage à IBK. Par ailleurs, il n’est qu’un avatar du voyou ATT qui avait pris la décision de l’installer à sa place en bon fils d’esclave de peul comme lui. Très imbu de sa minable personne il doit remercier le bon Dieu de lui avoir permis de s’entourer d’une solide immunité parlementaire qui lui permet aujourd’hui d’amuser la galerie sans coup férir…

  44. La population Malienne est fière d’IBK, car il est la solution à tous nos problèmes.
    Le Mali est un Etat de droit, alors tout individu qui cause un dommage, il est obligé a le réparé.
    Le VGAL chargé de contrôler tous les organes administratifs de l’Etat, ne prouves aucune preuve qui montre l’aggravation de la corruption au Mali.
    Mais l’environnement du président de la république n’est pas saine.

  45. La population Malienne est fière d’IBK, car il est la solution à tous nos problèmes.
    Le Mali est un Etat de droit, alors tout individu qui cause un dommage, il est obligé a le réparé.
    Le VGAL chargé de contrôler tous les organes administratifs de l’Etat, ne prouves aucune preuve qui montre l’aggravation de la corruption au Mali.
    Mais l’environnement du président de la république n’est pas seine.

  46. L’erreur est un humain, tous ces ministres qui ont trahi IBK et aussi trahi ce peuple. Certes IBK est le premier vu, mais il n’est pas le seul qui dirige ce pays. Il y’a des institutions qui sont là pour l’accompagner dans son combat de tous les jours. Ceux-ci doivent aussi joué leur rôle pour ce Mali. Après tous ces ministres aussi sont des fils de ce pays, l’avenir de ce pays les concerne.

  47. Selon le projet de loi adopté par les députés, l’opposition malienne sera désormais représentée par un porte-parole qui prend le titre de chef de file de l’opposition politique. Il est désigné par le parti d’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale. Le fait que Soumaïla est devenu chef de fil de l’opposition pourquoi cela dérange les autres opposants?
    notamment TIEBILE DRAME

  48. la corruption au Mali n’est pas du régime IBK, tout le monde sais que la corruption est de longue date au Mali, IBK est là pour le faire quitté… 😀 😀 😀 😀 😀

  49. Le journaliste a raison de dire qu’IBK doit se débarrassé de TRETA et autres ministres qui ont des mauvaises intentions.
    On est dans un pays de droit, alors tout acte causé par TRETA est punissable.
    TRETA est un mauvais choix fait par IBK, mais de toutes les façons, le prochain remaniement tout sera dans l’ordre et TRETA prendra la porte.

  50. Monsieur le journaliste, ce n’est pas vous qui va décider à la place du gouvernement.
    La mise en application de l’accord pour la paix et la réconciliation va autoriser le gouvernement de poursuit a un réaménagement au sein du gouvernement, on sait réellement qu’IBK fera de sorte que le Mali puisse fonctionner à 100% en mettant à la porte certains ministres comme TRETA et SADA.

  51. Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!

  52. Les maliens ont choisi IBK parce qu’ils croient en sa capacité, ils savent que c’est lui le seul homme capable de sauver ce pauvre pays. Depuis qu’IBK est au pouvoir il y’a eu vraiment du changement sauf si tu le nies par égoïsme ou ingratitude. A moins de deux ans le vieux a eu un accord de paix à un à conflit qui date de plus de soixante ans, malgré votre dénonciation sur la corruption IGOR a confirmé l’autre jour que le Mali va changer le cap à un niveau pour la première fois au Mali. Laisser IBK la jalousie ne rend rien.

    • Thierno ibk a un déficit de 400milliards en 2ans et la côte d’ivoire avéc allasane un excédent 8oomilliards

  53. Faisons la paix avec nous-même et Dieu règnera la paix sur notre peuple.
    Votre publication pue M. le journaliste. Elle ne veut rien dire. Reprenez-la et modifiez-la pour la rendre plus accessible.
    Laissons l’eau de la rivière suivre son cours normale. Ne gaspiller pas votre sale et dégoûtante salive.

  54. Pauvre journaliste, les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  55. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO, soutenons IBK pour son geste.
    Le Mali a toujours besoin un président comme IBK qui voulait le bonheur des Maliens.
    Sous IBK, on a assisté à une véritable paix durable, et c’est grâce à lui que le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, de vol, de détournement du fond public.
    Merci infiniment MAANDEN MASSA.

  56. Pauvre journaliste, on sait le républicain est toujours contre le gouvernement. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.
    HA, HA, HA, tu n’as pas honte, pauvre journaliste !
    Pauvre Sikasso si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république.
    Pauvre con, espèce de mal éduqué.

  57. Le président de la république est venu au pouvoir pour le bonheur des Maliens, alors tous ceux qui cherchent à rendre la situation plus difficile vont tous payer selon les degrés de leurs actes.
    On sait que tous les anciens ministres d’ATT avaient des maux intentions envers le Mali, l’acte de TRETA est un exemple de cela.
    Malgré tout cela IBK reste toujours le meilleur.

  58. Tout acte causé par TRETA l’ors de l’exercice de ses fonctions sont punissables, il ne méritait pas un poste au sein du gouvernement.
    Depuis le temps d’ATT jusqu’à présent, il continu de commettre des actes qui peuvent mettre en péril le gouvernement. Monsieur le journaliste a raison de nous faire croire que TRETA n’est pas bien, essayons de retracer l’acte de TRETA.
    Depuis le temps d’ATT, TRETA continu de faire des actes défavorisé c’est pourquoi ALPHA OUMAR lui avait classé parmi les incapables.
    ALPHA OUMAR KONARE a dit qu’il est incapable de jouer son rôle, mais actuellement le temps donne raison à AOK.

  59. Laadji, anw de ko ko anbi ko. Nous te soutiendrons jusqu’à la fin des temps. Je vous dis que même le PROPHETE (psl) fut entouré d’ennemis. Mais que le Dieu vous garde contre leur perfidie. Nous te suivons du moment que votre grand-père fut suivi par le mien.

    • Djéliba, tu as tout dit. Nous le suivrons jusqu’au bout. Nous avons commencé le combat ensemble et nous iront jusqu’au bout ensemble. Être homme, c’est savoir respecter sa parole et sauvegarder son honneur et sa dignité. Telles sont pour moi, les qualités d’un homme noble.
      Je ne vous demande pas de laisser les fautifs, je ne vous demande pas de fermer les yeux sur la corruption. Je sais déjà que mon maître a juré de ne plus laisser les fautifs. Mais, saches que nous sommes d’accord que tu sois le président parce que nous savons que tu es à la taille.
      Que ton père, ton grand-père et tous tes aïeux te bénissent!!!!

    • C’est vrai Djéliba 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Moi aussi je soutiens le président de la république IBK 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  60. ils sont encore là, sur cette forum…
    haaaaaaaaaaaaa les pintadeaux, il n’y a de graine à piquer ici
    kikikikikikikikikikikikikikikikikikikkikikkikikikikkikikikikikikki

    vive URD
    SOUMAÏLA PRESIDENT

    • Toi le fils de sa grand mère, tu es sorti du trou? Comment c’était la dernière fois, j’espère que le troupeau d’ânes se sont occupés du cas du trou que tu a gâté en revenant

    • Eni bathiè on dit “cette forum” on dit “le forum” puisse que c’est un mot masculin, imbécile.

      Tu ne me surprends pas, je sais que tu es passé par là où tu as fait trop de gaffs

  61. L’entourage d’IBK a abusé de la confiance d’IBK, jamais il n’allait tenir un tel propos surtout s’agissant de la fête de l’Aid El Fitre devant les leaders religieux, si ceux-ci n’avaient pas dépassé les bornes. Mais chacun aura ce qu’il mérite.

  62. Quand est ce que le républicain cessera de nous faire tourner à chaque fois?
    Le fait de ne pas gagner les élections ne peut vous mettre à raconter des conneries sur le président démocratiquement élu. Vos journalistes font la promo de leur promoteur c’est bien mais ça l’est lorsque vous nous faites parvenir de ses bienfaits pour le Mali.
    Cet esprit d’acharnement qui vous anime ne va pas le faire emporter au pouvoir, il doit faire preuve de patriotisme et de constructeur pour que les maliens lui accordent leur confiance

  63. L’accord de paix et la réconciliation signée le 20 juin 2015 qui avait pour but d’instaurer la paix au Mali et de renforcer la défense, compte tenu de son contenu, certain ministre prendra la porte comme TRETA et SADA.
    IBK est l’homme de la situation, mais de tout cela certains cherchent a rendre la situation plus compliqué.
    La mise en application de cet accord permette d’élaborer un remaniement ministérielle, ce remaniement va permettre au gouvernement de se débarrassé de BOKARY TRETA.
    Tout acte causé par TRETA l’ors de l’exercice de ses fonctions sont punissables, il ne méritait pas un poste au sein du gouvernement.
    Depuis le temps d’ATT jusqu’à présent, il continu de commettre des actes qui peuvent mettre en péril le gouvernement.
    Tout d’abord les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise.
    Comme dit le proverbe l’union fait la force.
    IBK seul ne peut pas tenu sa promesse sans la participation du peuple.

  64. Si il y a eu n’en qui veulent freiner le rythme de travail très efficace d’IBK, qu’il s’en débarrasse.

  65. cette déclaration que vient de faire notre président à la fête d’Aïd EL Fitre démontre sa détermination de rendre aux maliens ceux qu’il leurs a promis pendant sa campagne.

  66. La direction d’un pays est bien plus différente que celle d’une petite famille du moment où la famille est gérer par un chef qui est assisté et respecté de tous les siens. Et la grande différence est qu’il n’y a pas d’opposition dans une famille. Tous les membres de la famille veulent l’intérêt de celle-ci. Alors pourquoi ne pas arrêter toutes ces critiques et apporter ses solutions pour que le pays s’envole dans un climat de paix, de confiance et sans tension et sans révolte.

  67. Les auteurs des actes ignobles répondront de leurs actes, le MANDE MASSA a bien dit qu’il sera désormais impitoyable, donc prenez garde à vous le traitres.

  68. IBK ne travaille jamais avec un incapable, vous verrez que les incapables seront bientôt mis hors du gouvernement.

  69. Le président IBK a au contraire mis un frein aux corruptions. Au temps de AOK nous avons vu des fonctionnaires millionnaires, au temps du malheureux gentil ATT nous avons connu le pire des fonctionnaires milliardaires et la fille du président qui fête son milliard.

  70. IBK doit faire un sérieux balayage autour de lui, qu’il soit impitoyable comme il l’a su bien dit. Qu’il éloigne de son pouvoir tous les faux amis et les ennemis qui cherche à le faire plonger.

  71. Pour l’engrais frelaté, le Ministre TRETA est le seul et unique responsable. Il est non seulement un ennemis du pouvoir mais un ennemis du pays et des maliens. IBK n’était aucunement au courant de cette affaire. TRETA a été averti de la mauvaise qualité des engrais, et il a fait fi de ces informations, et faire venir quand même cet engrais au Mali. Pourquoi ? Parce que leurs complots étaient déjà sur place. Mais nous avons confiance en IBK, pour mettre dehors et éloigné de lui, tous ceux qui n’œuvrent pas dans le même sens que lui.

  72. Cette lutte contre la corruption ne peut être faite en un clin d’œil, IBK et les maliens intellectuelles sont conscient que les régimes précédent notamment comme celui d’AOK et d’ATT ont été à la base de toute cette corruption qui se passe au Mali. Ce n’est pas facile mais c’est possible avec IBK. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  73. Au lieu de vouloir accuser IBK, qui n’est qu’à moins de 2 ans de son quinquennat, et qui est en train de refaire le Mali, vous devez vous en prendre aux régimes précédents, qui ont dégradé le Mali et l’image du Mali en 10 ans de mauvaise gestion de la république.

  74. Géré un pays n’est pas une chose aisée, IBK a porté sa confiance ne toutes ces ministres qu’il croyait crédible. Mais certains insurgés ont profités de cela pour lui mettre le bâton dans les roues. A présent, il connait tous le vraii visage de chacun d’eux, même si d’autres restent toujours caché sous l’ombre. Il finira par découvert tôt tard.

  75. IBk est en train de reconstruire en réalité le Mali. Son combat de tous les jours s’oriente vers un Mali nouveau.

  76. Le président IBK, est le président qui pense à reconstruire le Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part du gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. IBK lui, il construit, il veut faire de Bamako, une ville civilisé et nous devons tous nous en réjouir.

  77. C’est sous les régimes précédents (MOUSSA TRAORE, ATT, AOK) que les pratiques malsaines (corruption, détournement de deniers publics, népotisme, laisser-aller, insouciance et inconscience…) se sont accrues. IBK n’est pas du genre à travailler dans ce désordre.

  78. IBK a dit : « je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient.» Il a dit vrai, car on a assisté aux surfacturations, aux détournements d’argent et à la monté accrue de niveau de la corruption uniquement sous ATT. IBK utilise l’argent des maliens pour refaire le Mali détruit par ses prédécesseurs.
    On ne peut pas éradiquer la corruption en un clin d’œil. 👿 👿 👿 👿 👿

    La lutte contre la corruption est un combat à long terme avec la bonne volonté des citoyens du pays. Il faut que tous les maliens abandonnent les habitudes qu’ils ont accumulées sous le régime précédent et qu’ils soutiennent le Président IBK dans ce combat. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Pour tous les scandales auxquels nous assistons dernièrement suite aux agissements de certains ministres, ne vous précipitez pas car, comme l’a si bien dit le Président, il sera désormais impitoyable. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  79. A quoi bon être des ingrats ? Qui peut dire que jusqu’à présent le président IBK n’a pas ce qu’il peut pour sauver le Mali ? Certains diront oui car ils ne sont rien d’autres que des ingrats et des égocentriques. IBK n’est pas élu pour réaliser les besoins personnels de tout un chacun mais les besoins communs.

  80. On n’a pas le droit de faire comme si IBK avait trouvé dans toutes les meilleures conditions du monde. Le Mali était dans un beau drap quand IBK venait au pouvoir. Il s’est battu pour offrir la paix à notre paix. IBK a fait des voyages pour avoir des conseils de ses homologues. Maintenant ses déplacements commencent à porter leur fruit car les turques vont nous aider à réaménager l’Assemblée Nationale. Il envisage aussi la création de 100 000 emplois, la construction de de 20 000 maisons, la réalisation des autoroutes, etc. Sans oublier que 1525 personnes ont déjà reçu la clé de leurs maisons, les 1000 tracteurs offerts aux paysans et la promesse tenue par rapport à Wadoussène et il a permis au Mali d’avoir un avion en son nom. IBK est un homme de parole qu’on le veut ou pas. Il tiendra toutes ses promesses. Il faut juste qu’on lui donne une seconde chance de nous montrer que nous nous trompons sur son compte. Après tout, je pense qu’il le mérite. 😉 😉 😉 😉 😉

  81. Laissez-vous rafraichir la mémoire cher éditeur, la corruption n’a pas débuté sous le régime actuel. La corruption est un phénomène généralisé, elle existe partout dans le monde. Ainsi, depuis le temps de Moussa Traoré, le Mali a été confronté à certains fléaux dont je cite : la corruption, la mauvaise gouvernance, la surfacturation, le blanchiment d’argent…..Ces différentes mésaventures ont eu toujours eu une influence forte sur le développement de notre pays. Du président Moussa, passant par Alpha et ATT, ce peuple n’a connu que des abus du fond public. Juste un petit rappel, quand le président ATT disait qu’il ne peut pas arrêter un chef de famille pour la corruption.

    En tant que journaliste de ton Etat, comment qualifies-tu cette phrase ? Alpha avait-il besoin de créer un le Ministère des Zones Arides et Semi Arides ? Quel était la fonction de cette structure ? Vous ne vous êtes jamais posé cette question, j’imagine. Ancré et fondé depuis 40 ans maintenant au Mali. Je suis navré, mais à moins deux ans de pouvoir, ce régime ne peut pas mettre un terme sur la corruption. Au cas où tu l’ignore, la lutte contre la corruption est un combat de tous les jours. Elle doit continuer même après ce régime, et sans l’aide de la population cela demeure vaine.

    Pour ton information, on ne peut guère tenir coupable le gouvernement dette catastrophe qui arrive à notre pays aujourd’hui. Si vous n’avez pas eu le courage de dénoncer celui qui a eu le courage et l’audace de recevoir les bandits armées sur notre territoire. Et bien ayez le courage de saluer celui qui a sauvé le pays. Reconnaissons l’effort fourni par IBK et son staff pour la réussite de la signature de l’accord d’Alger. Certes l’Accord a été signé, mais ce n’est pas tous les partis qui l’ont signé. Idad Ag Ghali demeure un lourd obstacle pour la mise en œuvre de cet accord.

    De vous à moi nous savons que ce dernier est recherché y compris par nos gouvernants, mais aussi par les U.S.A. ce gredin et tous ces complices auront bientôt, le châtiment qu’ils méritent. Tout comme la mort de Wadoussène, cette autre promesse d’IBK verra aussi le jour. Plus pressé que la musique on risque de danser mal et très mal aussi. Tous ces fautifs auront leurs pénitences, le remaniement en jugera. A présent, je vous conseille de mettre un peu d’eau dans votre vin.

  82. C’est vrais qu’il est difficile de gouverné 1 pays comme le Mali, avec la corruption depuis au temps du dictateur Moussa Traoré . IBK a fait croire aux maliens et maliennes c”est lui notre solution mais c’est le contraire il est notre problème.
    Mais il faut savoir une chose au Mali il ya des analphabètes mais pas ignorant au Mali, nous attendons au tournant des élections pour régler son compte. Comme le faux CNDRE n’existe plus , le peuple a la main libre pour choisir son président.
    De ma part je lui conseil de libérer les ministres incompétents comme Tréta, Koumaré, Dramane , Bathily, Sada, Baby.

    Encore une fois de plus laisser les anciens ministres du CNDI et poursuivre des voleurs du gouvernement comme Fily, Camara Mamadou, et Kagnasy

    • Ne te confonds pas dans les ragots des journaux. Des sanctions seront prise contres ces ministres voleurs mais après qu’ils soient hors du gouvernement.
      Ibk n’est pas le problème du Mali, par contre il fait tous les efforts possibles pour parvenir à éradiquer le mal hors du Mali.

  83. Les sanctions ne peuvent pas aller à l’encontre d’un ministre en fonction. Ils devront quitté être limogés pour aller répondre devant la haute cour de justice du Mali. Je sais que dans la mesure où beaucoup de maliens attendent la réponse dure de la part du président, ces mauvais gouvernant ne feront pas partie du nouveau gouvernement. Mais, les journalistes sont des cons à tel point qu’ils imputent tout au seul président de la république comme si c’est lui qui doit venir régler tous les problèmes personnellement.

  84. IBK, toujours IBK, le président de tous les maliens, le président qui veut du bien pour le Mali, l’homme qui a plus de popularité chez des journalistes malheureux que n’importe qui d’autre. Ils ne peuvent rien d’autre qu’a part passer toute leur vie à critiquer le président. Cela a toujours été comme ça, ils se dressent contre quelqu’un de remarquable pour se faire connaitre. Il faut rapporter la vérité si tu veux avoir de la réputation, de la popularité.

    HALI SINI IBK MALI PRESIDENT, celui qui se dresse contre, tampi pour lui !!!

  85. On va finalement se remettre à l’hypothèse de l’acharnement. Le président IBK s’est toujours rendu compte des dérives, l’année 2014 avait été consacrée pour lutter contre celles-là. Mais, autrement, la réalité a contraint le gouvernement à faire le choix de retour à la paix. Le président nous a montré de quoi il est capable en matière de rétablissement de bonne gouvernance au paravent, il n’y a pas lieu de se poser une question là-dessus. IBK est le stratège idéal pour le Mali.

  86. Vous allez parler, critiquer, fatiguer et vous arrêter. Quel que soit la durée du pacte avec le diable, elle finira par céder la place à la vérité. Ne vous alliez pas avec les vautours du pays pour décrédibiliser IBK, eux ils ne veulent que la tête du pouvoir. Lorsqu’ils atteindront leur but, vous ne serez qu’un chiffon à se débarrasser au plus vite.

  87. Soumaila T. Diarra
    On a beau chasser le naturel , il revient au galop dit-on. Ne comptez plus sur IBK pour changer les choses dans le sens de rendre justice au peuple Malien.
    – Un seul exemple:
    -Après avoir donné à la suite de la » lettre introductive » de Mahamadou Camara , ancien ancien de l’information ( qui roule depuis en Range Rover 80 millions de francs fca) le marché de 69 milliards de fca à Kagnassy, IBk a nommé cette même personne comme son conseiller spécial à la présidence. C’est ça, la République Bananière où le président fait ce qu’il veut
    – 2 Exemple : le vol du nouveau de l’information Choguel maiga
    Comment un tel individu, pris la main dans le sac peut continuer à larguer le peuple et demeurer porte parole du gouvernement?.Dans toute démocratie digne de ce nom, ce type serait cravaté et mis à la disposition de la justice. Ce gars peut -il convaincre qui dans ce pays ?

    • TOTODEN Vous dénoncez chaque jour qu’il y’a corruption, vous connaissez tous des procédures pour qu’une poursuite judiciaire soit ouverte contre les fautifs que vous citez, la voie est grandement libre, l’intérêt du pays est un sujet général, cela nous concerne tous.

  88. Soumaila T. Diarra
    On a beau chasser le naturel , il revient au galop dit-on. Ne comptez plus sur IBK pour changer les choses dans le sens de rendre justice au peuple Malien.
    – Un seul exemple:
    -Après avoir donné à la suite de la ” lettre introductive ” de Mahamadou Camara , ancien ancien de l’information ( qui roule depuis en Range Rover 80 millions de francs fca) le marché de 69 milliards de fca à Kagnassy, IBk a nommé cette même personne comme son conseiller spécial à la présidence. C’est la République Bananière où le président fait ce qu’il veut
    – 2 Exemple : le vol du nouveau de l’information Choguel maiga
    Comment un tel individu, pris la main dans le sac peut continuer à larguer le peuple et demeurer porte parole du gouvernement?.Dans toute démocratie digne de ce nom, ce type serait cravaté et mis à la disposition de la justice. Ce gars peut -il convaincre qui dans ce pays ?

    • “Toutefois, IBK sait que l’opinion que les Maliens se font de son pouvoir est loin de refléter l’image qu’il projetait.”
      Prrrr!!! tu n’a pas honte de mentir? Les maliens sont et restent toujours derrière l’homme qu’ils ont élu à la tête du pays.
      A part IBK, le Mali n’aurait choisi aucun autre candidat sachant qu’ils viennent au pouvoir pour s”enrichir et se faire une personnalité influente.

      • KOUZ 😀 😀 😀 vous êtes quelqu’un qu’on doit changer le mot avec. IBK a été élu avec une plébiscite de 77,6% de voies et c’était une première au Mali. Ce journaliste est un chien qui aboie à la place des boss qui se cachent derrière lui “TIEBILE et autres” les boss qui leur paient ont volé l’argent de ce pays, ils sont aigris, ils veulent aller à KOULOUBA et jamais ils ne seront. Bande d’aigris. 😆 😆 😆

    • s’il est vrai qu’IBK agit au nom et pour le Mali autant s’ajouter à lui pour encourager ses efforts que de le critiquer. Toutes ces reprises de décisions sont faites pour défendre les intérêts à nous tous y compris toi TOTO au plus profond de ton trou.

  89. IBK=MOUSSA TRAORÉ
    IBK était,c’est connu maintenant,un élément du régime MOUSSA TRAORÉ caché dans les rangs du MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE

    • Tu n’as rien d’autre a’ dire? Je te rappelle de le president Konare’ etait un ministre de Moussa, le PM Zou etait un ministre de Moussa et le President ATT etait le patron de la garde presidentielle du palais de Moussa!!!!!!!!!!!
      TU CESSERAS DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC VOTRE FAUX MOUVEMENT DEMOCRATIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • On te parle de remaniement ministériel et toi tu te mêle en toi avec des conneries de MOUVEMENT DEMOCRATIQUE. Qu’est ce que tu peux expliquer de la démocratie? Vilain garçon.
      IBK est démocratiquement élu à la tête du Mali rien à voir avec la dictature de MOUSSA TRAORE. c’est toi qui le vois comme ça parce que tu fais certainement partie des HASSIDIS du village

  90. Il faut que Koulouba puisse comprendre que la prise de la température au niveau du bas peuple est nécessaire, car si on y prend pas garde, le cas Moussa TRAORE risque de se répéter. Moussa se fichait pas mal de l’avis de son peuple d’alors, cela est une grosse erreur de la part de nos politiciens. Le peuple est toujours souverain, cela est indéniable.

    • YACOU Je pense que c’est la population qui a élu IBK avec une plébiscite pour la première fois au Mali 77,6% de voies. Si tu nous parle de la considération du peuple, c’est comme tu as parlé pour ne rien dire et ne le comparer pas à GMT, IBK est démocratiquement élu.

      • YACOUBA, IBK est un président démocratiquement élu, c’est à dire l’émanation de la volonté du peuple. Ne le comparer pas à Moussa Traoré et laisser le vieux faire son job, le pays attend son bilan.

  91. Ibk est compliqué de tout les détournements de fonds Ibk est un boulimique du pouvoir et de l’argent facile sont objectif est de s’enrichir sur le dos des maliens j’espère que l’opposition va faire sont travail d opposants

    • Sikasso

      Toi tu es un abrouti caractérisé et programmé pour dire que des bêtises à l’encontre de IBK. Il faut travailler pour être connu et non dire toujours des sottises. L’opposition fait dignement son travail sauf qu’elle même n’est pas d’accord sur les partis qui vont se partager les avantages que l’Etat leur donne. Cette opposition est plus que pourrie et remplie d’individus mal intentionnés.

      • Mike
        Mon petit tu ne sais rien de ma vie grâce à mon travail j’ai pas besoin de magouiller Dieu merci Tell n’est pas le cas de ton ivrogne voleur ibk qui vie sur la dos des maliens

    • M. le bandit Sikasso, je vous dis que et c’est sûr que vous insultez même votre père de famille car vous vous permettez de manquer du respect là à votre chef d’Etat. Le chef de votre père et de votre mère. Ah oui, j’avais oublié vous êtes un bandit, un délinquant. N’est-ce pas ? Cela ne me surprend guère.

      • Dougou je ne parlerais pas de tes parents car tu a na pas espèce de prostitue vendu je sais que tu faits la pute chez ibk et sont entourage tu est un opportunistes mal éduqué enfant de la rue ton ibk le voleur menteur ivrogne ont l’attend de pied ferme ici en Europe ou au USA pour l’enfermer

    • Visiblement aux abois au bout de sept mois seulement, le président du Parena Tiébilé se noie dans ses contradictions et étale sa légèreté. Une bien piètre sortie qui pourrait sceller le destin déclinant d’un apprenti opposant. Le discours clair et la franchise du propos du président IBK, pour marquer la rupture et impulser le changement attendu légitimement par notre peuple, ne rassurent pas ceux qui avaient pris et assis l’habitude de manger des deux mains. De menace, que nenni !
      Le programme du président IBK plébiscité par les maliens est limpide et suffisamment connu pour être caricaturé par la rancœur et la vindicte d’un adversaire politique aveuglé par ses mauvais choix politiques. La gouvernance d’IBK se résume en des engagements clairs et quantifiables : lutte implacable contre la corruption et l’impunité (avec tolérance zéro), restauration de l’autorité de l’Etat, de la souveraineté et de l’intégrité totale du territoire par le biais du dialogue et de la réconciliation dans le cadre de l’unité et l’unicité intangibles de la Nation malienne (ni autonomie, ni indépendance), promotion des compétences au sein de la jeunesse, du genre et la diaspora, développement de l’enseignement, de la recherche scientifique, technologique et des agropoles régionales, soutien au secteur privé… culture de l’excellence et de la probité.

Comments are closed.