Communiqué de l’opposition sur les prochaines négociations inter-maliennes :

60
Mali : motion de censure à l'encontre du gouvernement
Le Président malien Ibrahim Boubacar Keita lors d’une rencontre avec les leaders de l’opposition le 4 juin 2014 à Bamako.

Les partis de l’opposition démocratique et républicaine sont vivement préoccupés par la gestion solitaire de la crise du Nord par le président de la République et le Gouvernement.
En recevant les partis politiques, le 4 juin dernier, le Chef de l’État s’était contenté de livrer sa version des graves et douloureux événements des
17 et 21 mai à Kidal qui ont conduit à la perte de plusieurs localités et positions militaires au Nord.
Il n’avait pas alors souhaité d’échanges en promettant de consulter dans « les prochains jours » les acteurs politiques car disait-il, « il ne s’agit pas d’IBK, mais du Mali ».
Un mois après ces rencontres, nous constatons avec regret que le Président engage le pays, sans la moindre concertation, dans des négociations décisives sur des questions de fond relatives à la stabilité du Mali,· à la cohésion de la Nation et à son avenir immédiat.
Pire, le Chef de l’État a délégué à un pays voisin le soin de « faire enrichir par l’expertise de ses techniciens » une « feuille de route » destinée aux prochaines négociations inter-maliennes.

C’est dire que dix mois après l’entrée en fonction du Président, le pilotage à vue et l’amateurisme continuent malgré la tragédie de Kidal.
Le processus de réconciliation traîne de manière incompréhensible : la nouvelle Commission Vérité, Justice et Réconciliation créée en mars 2014 n’a pas toujours pas été mise en place.
Le Président et son gouvernement ne semblent avoir aucun plan, aucune stratégie, aucune vision pour sortir le pays de la crise.
C’est un gouvernement à la crédibilité intérieure et extérieure largement entamée qui est contraint de négocier… en position de faiblesse.
D’où l’impérieuse nécessité d’élaborer avant toute négociation, une proposition malienne soutenue par l’ensemble du pays.
Pour y parvenir, l’opposition invite avec insistance le Chef de l’État, à consulter la classe politique et toutes les forces vives pour dégager une plateforme et une vision nationales avant de s’engager dans des pourparlers cruciaux pour le présent et l’avenir de notre pays et de la sous-région.

Les partis de l’opposition expriment, à nouveau, leur profonde gratitude à nos voisins et à toute la communauté internationale pour leur solidarité avec le peuple malien. En ces circonstances historiques particulières, nous invitons les pays frères et amis à éviter toute précipitation susceptible de compromettre l’avenir.

 

Bamako,Ie4juillet  2014

 

 

Pour l’URD                                                          Pour le PARENA                                          Pour le PRVM/FASOKO

Le Secrétaire Général                                      Le Secrétaire Général                                      Le Secrétaire Général

Adjoint                                                                                                                                                             Adjoint
Mamadou Diawara                                    DjiguibaKeita/PPR                                          Adama  Berthé

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. IBK doit comprendre que nous ne sommes plus au stade de l’entêtement ou de la tergiversation. L’heure est grave, voire très grave, pour ces genres de comportements. Il s’agit de sauver ce qui reste d’une nation en état de déliquescence très avancé. Nous ferons mieux de regarder la réalité d’en face, afin de soulager ce peuple qui n’a jusque là fait que souffrir des errements de ses décideurs!

  2. Bonjour,
    Merci, Julles, de votre contribution et du fait d’apprécier les miennes et mon action.

    La crise au Mali, compte-tenu de son ampleur et de l’impact national qu’auront les solutions qui seront retenues pour la résorber, exige une union sacrée de tous les Maliens pour trouver ces solutions.

    IL SERAIT JUDICIEUX QU’IL Y AIT UN CONSENSUS SUR LES NEGOCIATIONS ET LES POURPARLERS INCLUSIFS QUI ABOUTIRONT A CES SOLUTIONS.

    C’EST CELA QUI PREOCCUPE L’OPPOSITION. SEULEMENT, ELLE AURAIT DU S’INQUIETER PLUS TOT.

    QUE FAIRE A DIX JOURS DES POURPARLERS INCLUSIFS ?

    Une rencontre entre TOUS les Maliens pour proposer une plateforme de dialogue et de négociations pourra être organisée, par exemple, dans une semaine.

    J’ai déjà, par lettre ouverte en ligne adressée au Président et aux Maliens, fait une telle proposition en 2012, revue dans une autre lettre ouverte en 2013.

    Cette dernière a été publiée le 09 octobre 2013 sur mali jet.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/GOUVERNANCE

    • Dr,

      “ELLE AURAIT DU S’INQUIETER PLUS TOT.”

      Je pense que l’opposition s’est toujours inquiétée de ce qui se passe au nord. Malheureusement elle a toujours été mise à la touche malgré tout ce qu’elle a tenté pour avoir un peu de considération.

      Ce communiqué n’est autre qu’un acte pour attirer l’attention de l’opinion nationale et international.

      • Bonjour,
        Merci Djeden de votre message.
        Je pense qu’au nom de l’intérêt général, l’opposition pouvait faire une proposition ou l’écrire sous forme de lettre ouverte.

        De la même façon que Tiebilé Dramé a écrit sur le bilan de la situation au Mali, cette proposition pouvait être adressée, sous forme de lettre ouverte au Président, aux Maliens et au gouvernement comme, moi, je l’avais fait.

        On croit que ce n’est pas toujours efficace mais si ces contributions sont basées sur des vérités et propositions incontournables, même sans vous répondre, très souvent certains s’en inspirent ou sont obligés de les adopter, même dans les hautes sphères de gouvernance de l’Etat, ce qui est déjà très positif pour le Mali.

        Voyez le cas de Blaise Compaoré, comme médiateur, moi, j’avais envoyé une lettre ouverte en ligne au Président, Maliens et Partenaires, avec l’Algérie comme autre médiateur.

        On ne m’a pas répondu mais il vient d’être retenu.

        Cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC/GOUVERNANCE

        • Merci docteur de votre sage message.

          En commençant leur communiqué par: “Les partis de l’opposition démocratique et républicaine sont vivement préoccupés par la gestion solitaire de la crise du Nord par le président de la République et le Gouvernement” nous ne pouvons pas dire que l’opposition ne veut pas être impliquée dans gestion de cette crise!

          Dr, comprenez que nous sommes dans un pays où l’opposition est considérée par le régime actuel comme un ennemi, un moins que rien (convoqué par simple SMS par le Chef de l’État pour livrer sa version des graves et douloureux événements des
          17 et 21 mai à Kidal …) et tout ce qui vient de d’elle est mis au placard.

          C’est l’inefficacité de cette méthode (écrire ou faire des propositions dans le vent) qui pousse les partis de l’opposition à être consultés.

          Comme je disait dans mon post précédent, vous et moi peuvent faire des propositions sous toutes les formes possibles, mais pas l’opposition qui est considérée comme le FADEN!

          • Bonjour,
            Merci Djeden de votre commentaire.

            J’ai compris votre position MAIS il y a des cas où la forme n’est pas importante.

            Ce qui importe, c’est que l’opposition fasse une proposition de plateforme de négociation.

            Si elle l’avait faite et elle était rejetée ou n’ont pas reçu de réponse, dans ces conditions, l’opposition pouvait valablement parler.

            L’essentiel maintenant, c’est la suite à donner à leur souhait par le gouvernement.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

          • Docteur

            Merci d’être compris.

            En effet,”la forme n’est pas importante” car le pays va très mal.

            Malheureusement, ce sont les gouvernants actuels qui ne donnent pas l’impression de comprendre la situation et c’est leur comportement envers l’opposition qui pose problème!

            Les débats à l’AN, lors de la motion de censure, ont montré le vrais visage de la mouvance présidentielle qui ne fait que s’attaquer à toute personne qui n’est pas du même bord qu’elle au lieu d’avancer des arguments.

            Cela n’est pas encourageant même pour nous qui sommes là à faire des critiques!

  3. justicequity, je ne parle pas d’opposabilité, mais plutôt d’opposition par son vrai nom, je reconnais aussi qu’elle n’a pas tord de critiquer, mais elle a mis du temps sans agir après le 4 juin, l’opposition n’a posé aucun acte concret vis à vis de la crise pourtant elle se dit démocrate qui est synonyme de l’opposition constructive, elle se dit également républicaine équivalent d’une opposition constructive sincèrement est ce qu’elle doit attendre l’appel du président IBK? si elle constructive non ne doit pas prendre du temps pour notre Mali qui est à et à sang. L’opposition du Mali est déjà emporté par les vagues de la haine et de la soif, sur ce point j’invite tous les Maliens de préserver les valeurs fondamentales de république à travers une directive commune, formons une union sacrée atour de nos autorités. Que dieu bénisse le Mali!

    • Quel acte vous attendez de l’opposition au juste? Elle n’est pas aux commandes de notre pays a ce que je sache, alors comment demander a l’opposition de donner des solutions aux problemes crees par IBK et ses flibustiers? 😯 😯 😯

      • Mon frère …

        Comme beaucoup … Jules est trop fort à mettre en question ce qui n’ont pas les rennes du pays … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mais laisses les continuer dans ce sens … on récoltera tous les fruits … qui ont déjà commencé à tomber et ce ne sont pas des fruits trop sucrés jusque-là …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Moussa Ag,… ce sera toujours la faute à l’opposition …. 😉 😉 😉 😉

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le grand républicain et sa bande sont déjà descendus sur terre une fois … et ce n’est pas fini s’ils continuent… JUSTE UNE QUESTION DE TEMPS …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… on ne me malmène pas … on ne me trimballe pas… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Maliweb pouvez vous corriger cette faute sur le communiqué il est écrit “tragédie de Kidal “et non stratégie. Merci

  6. Moi, je soutiens les actions du gouvernement et les initiatives du chef de l’état sans digression mais cette fois ci l’opposition soit disante démocrate et républicaine n’a pas tord, j’invite son excellence IBK, président de la république et le NTOMA NATIONAL le premier ministre chef du gouvernement de lorgner avec circonspection totale la proposition de l’opposition et d’accepter sa main tendue pour une sortie de crise du pays. L’opposition doit savoir que le président de la république et le Ntoma NATIONAL, le PM Mara leur avaient impliqué dans ce dialogue inter-malien dès après la grande rencontre du 4 juin passé à Koulouba avec les partis politiques, alors c’est pour cela que MAOU BAN NE MBAOU YE, par ce que cet acte d’abstinence jusqu’ici prouve que l’opposition est sans conviction mais est aux abois ( la sauce). En reconnaissant que cette crise doit enregistrer la participation de l’ensemble des Maliens forces vives, classe politique dirigeante(mouvance présidentielle) et classe politique déjetante (opposition) qui ne manquera pas des mots à fustiger tout simplement ce dialogue est inclusif. Je salue par là le courage,la détermination du docteur ANASSER et sa vigilance aux fondements de la république. Que dieu bénisse le Mali!

    • Jules n à rien compris. Leresident n à fait aucune proposition de rencontre avec l opposition. Il a promis qu on va se voir bientôt, et cela dire depuis un mois, or de grandes échéances approchent qui sont au dessus du seul gouvernement : les négociations avec les rebelles.ml opposition estime que le Chef de l État par incompetençe, ne peut laisser à un pays voisin d choisir à notre place le bon chemin alors que tous les fils du pays n ont pas été consultés. Autrement dit, la question du nord est une affaire trop sérieuse pour la laisser entre les mains d amateurs et de dilettants comme IBK et MARA.

      • lalla Moi, j’ai tout compris pourquoi attendre l’appel du chef de l’état, opposition soit disante démocrate et républicaine, si c’est réel l’opposition n’a pas besoin d’attendre l’appel d’IBK, de fait que le 4 juin dernier ils étaient édifiés sur les scénarios de kidal,c’est qui veut dire que les portes sont ouvertes pour toute idée positive à barrer les actes et propos néfastes des voyous du mnla, cette affaire concerne pas les autorités seulement, mais l’ensemble des Maliens, je vous cite un exemple de courageux à la personne du docteur ANASSER AG RHISSA, c’est parce qu’il a une conviction malgré les injures,les dénigrements il n’a cessé à écrire, à proposer et à rencontrer, je commence à émettre des doutes sur la crédibilité de cette opposition qui est une opposition du salon etdu grin toujours à l’attente de la soupe. Pour bâtir une nation, pour préserver les valeurs fonde on attend jamais l’appel de quelqu’un,ni la demande d’autres gens, mais obligatoire. Que dieu bénisse le Mali

        • Man tu n’as rien compris à l’opposition donc, leur mission c’est surtout être un contre-pouvoir, si l’opposition participe directement à la gestion on reviendra au bon vieux système att et à la fin plus personne n’est responsable de rien.C’est au pouvoir actuel de donner des solutions des pistes des idées.A chaque fois Mara nous rabâche ton idée selon laquelle l’opposition ne fait pas de propositions , mais s’ils sont à court d’idées ou n’en ont jamais eu qu’ils cèdent leurs postes. Au moins ça se voit que tu es beaucoup plus intelligent car toi tu sembles comprendre les posts de ce Anasser, moi je n’ai jamais compris.
          L’opposition pour une fois est dans son rôle et sachez que même les plus mauvaises critiques valent mieux que l’ancien système de compromis où tout le monde est tjrs d’accord avec tout le monde. Ceux qui veulent la soupe ont déjà rejoint le camp de la majorité. Si l’opposition voulait que la soupe on n’aura pas ce débat aujourd’hui car il n’y aurait pas de critiques.

          • Bonjour,
            Merci de votre contribution.

            Il ne faut pas être très intelligent, comme vous le dites à Julles, pour lire mes propositions et contributions mais juste le vouloir.
            Sans volonté rien n’est possible.

            L’opposition est indispensable mais encore faut-il savoir sur quoi s’opposer.

            Un consensus national sur les négociations, les pourparlers inclusifs et la réconciliation nationale n’empêche pas l’opposition d’être responsable.

            Un tel consensus est indispensable d’où la préoccupation de l’opposition mais il fallait s’inquiéter plus tôt.

            Une rencontre entre TOUS les Maliens, qui le souhaitent, pour proposer une plateforme de dialogue et de négociations pourra être organisée, par exemple, dans une semaine.

            J’ai déjà, par lettre ouverte en ligne adressée au Président et aux Maliens, fait une telle proposition en 2012, revue dans une autre lettre ouverte en 2013.

            Cette dernière a été publiée le 09 octobre 2013 sur mali jet.

            Cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC/GOUVERNANCE

          • Merci Anasser mais je sais lire et écrire depuis le fondamentale , on peut lire mais comprendre est tout autre . Mais je présume que je ne suis pas assez intelligent car une fois de plus je n’ai pas bien compris votre post. La volonté dont vous parlez c’est à vous de l’avoir et écrire le plus simplement vos textes pour que n’importe qui et en l’occurrence les moins intelligents comme moi comprennent exactement ce que vous voulez dire . Il y a des dizaines de personnes qui actives sur ce site mais vous êtes le seul dont je ne comprend pas les textes. Je lis des posts de personnes qui sont très limitées des fois en français mais on comprend aisément ce qu’ils veulent dire et c’est toit ce qui m’importe. Juste une dernière remarque comme vous êtes volontaire évitez svp de balancer le même post sur plusieurs articles votre post n’a de sens que si vous lisez l’article ainsi que les réactions et vous n’êtes pas le seul Kassin aussi en fait de même .

          • Bonjour,
            Merci Justicequite de votre message.

            Je suis désolé, si vous n’avez pas compris le message auquel vous avez répondu, qui vous l’a traduit ?

            Merci de faire un effort et d’être juste.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

          • J’ai répondu en vous disant que je n’ai pas compris, si vous êtes de mauvaise foi ça va être dure, sortez l’endroit de mon post où j’ai répondu à ce que vous dites à part dire que je n’ai pas compris votre post et vous que vous êtes le seul dont j’ai toujours du mal à cerner les iidées.

          • Bonjour,
            Merci Justicequity de votre message.

            Si vous n’avez pas compris, alors moi, je souhaite que vous fassiez un effort, c’est cela le point central de mon propos.

            Bien sur, de mon côté aussi je tiendrai compte de ce que vous avez dit.

            Mais sachez que vous êtes, un des rares à avoir fait ce reproche.

            Ce n’est pas grave, faisons l’effort nécessaire car on écrit pour se faire comprendre des autres.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

        • julles

          Je ne pense pas que l’exemple de Dr ANASSER AG RHISSA (une personne ressource) soit approprié!

          Lui, en tant personne de bonne volonté, peut apporter sa contribution de façon directe, comme vous et moi. Mais pas l’opposition.

          Si c’était l’opposition qui avait, unilatéralement, publié ou transmis aux autorités un document aussi travaillé comme celui de Dr, c’est vous même qui allez crier partout qu’elle n’a de leçon à donner à personne ou de foutre la paix à ceux qui ont en charge la gestion du pays.

          N’oubliez pas que les autorités en place ont toujours ignoré l’opposition!

          Donc, comment celle là, sans être consultée, peut envoyer des propositions?

          • Bonjour,
            Merci Djeden de votre message.
            Je pense qu’au nom de l’intérêt général, l’opposition pouvait faire une proposition ou l’écrire sous forme de lettre ouverte.

            De la même façon que Tiebilé Dramé a écrit sur le bilan de la situation au Mali, cette proposition pouvait être adressée, sous forme de lettre ouverte au Président, aux Maliens et au gouvernement comme, moi, je l’avais fait.

            On croit que ce n’est pas toujours efficace mais si ces contributions sont basées sur des vérités et propositions incontournables, même sans vous répondre, très souvent certains s’en inspirent ou sont obligés de les adopter, même dans les hautes sphères de gouvernance de l’Etat, ce qui est déjà très positif pour le Mali.

            Voyez le cas de Blaise Compaoré, comme médiateur, moi, j’avais envoyé une lettre ouverte en ligne au Président, Maliens et Partenaires, avec l’Algérie comme autre médiateur.

            On ne m’a pas répondu mais il vient d’être retenu.

            Cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC/GOUVERNANCE

          • Merci docteur de votre sage message.

            Je pense que l’écrit de Tiébilé DRAME sur le bilan de la situation au Mali est un acte de l’opposition!

            Sans être ni de l’opposition ou de la mouvance présidentielle, je trouve que cette contribution était basée, en grande partie, sur des vérités.

            Non seulement, cela n’a rien changé dans la gestion des affaires de l’Etat, mais nous avons vu comment Tiébilé a été traité par les mêmes julles et CO!

            Dr, comprenez que nous sommes dans un pays où l’opposition est considérée par le régime actuel comme un ennemi, un moins que rien (convoqué par simple SMS par le Chef de l’État pour livrer sa version des graves et douloureux événements des
            17 et 21 mai à Kidal …) et tout ce qui vient de d’elle est mis au placard.

            C’est l’inefficacité de cette méthode (écrire ou faire des propositions dans le vent) qui pousse les partis de l’opposition à être consultés.

    • Bonjour,
      Merci, Julles, de votre contribution et du fait d’apprécier les miennes et mon action.

      La crise au Mali, compte-tenu de son ampleur et de l’impact national qu’auront les solutions qui seront retenues pour la résorber, exige une union sacrée de tous les Maliens pour trouver ces solutions.

      IL SERAIT JUDICIEUX QU’IL Y AIT UN CONSENSUS SUR LES NEGOCIATIONS ET LES POURPARLERS INCLUSIFS QUI ABOUTIRONT A CES SOLUTIONS.

      C’EST CELA QUI PREOCCUPE L’OPPOSITION. SEULEMENT, ELLE AURAIT DU S’INQUIETER PLUS TOT.

      QUE FAIRE A DIX JOURS DES POURPARLERS INCLUSIFS ?

      Une rencontre entre TOUS les Maliens pour proposer une plateforme de dialogue et de négociations pourra être organisée, par exemple, dans une semaine.

      J’ai déjà, par lettre ouverte en ligne adressée au Président et aux Maliens, fait une telle proposition en 2012, revue dans une autre lettre ouverte en 2013.

      Cette dernière a été publiée le 09 octobre 2013 sur mali jet.

      Cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC/GOUVERNANCE

  7. 1- Respect de l’integrite’ territoriale du Mali
    2- Autonomie de gestion aux regions du nord qui souhaiteraient etre autonomes
    3- les regions autonmes seront responsables de la gestion de leurs budgets respectifs et de tous les projets de developpement qui sont au nord. Elles seront egalement responsables de l’education au nord.
    4- Les groupes arme’s seront desarme’s. certains de leurs elements seront recrute’s pour servir de police locale qui s’occupera de la securite’ des villes et des villages du nord
    5- La defense nationale, la protection des frontieres internationales du Mali et la politique etrangere releveront du domaine du gouvernement central base’ a’ Bamako
    6- Les dirigeants du nord seront elus de maniere democratique par les popuations du nord. Les dates des elections locales seront determine’es par les nordistes.
    L’election presidentielle et les elections legislatives au niveau national seront ouvertes aux maliens du nord qui peuvent etre candidats et/ou electeurs…etc.

  8. Au moment venu l’opposition jouera son rôle mais à ce stade je ne vois aucune raison de consulter l’opposition.
    Dans tous les cas, aucun accord ne sera signé sans consulter l’Assemblée nationale c’est à dire le peuple malien dont l’opposition fait partie.

    Le document qui résultera du dialogue inter-malien fera l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale au cours duquel l’implication de l’opposition sera sollicitée.

    Mais à ce stade, l’opposition ne peut être qu’un spectateur averti attendant patiemment qu’on fasse appel à elle.

  9. LE PRESIDENT ELU A JUSQUE LA TRAHI TOUS LES SLOGANS QUI LUI ONT PERMIS DE HARANGUER SES SUPPORTEURS ET A DEMONTRE SON MANQUE DE PREOCCUPATIONS POUR LES MORTS ET SUFFRANCES DES POPULATIONS OPPRIMEES DU NORD. IL A DEMONTRE QUE SON DERNIER SOUCI EST LA RESTAURATION DE NOTRE INTEGRITE ET QUE SON SOUCI FONDAMENTAL EST SON CONFORT PERSONNEL.
    C’EST POURQUOI, PAR PATRIOTISME, POUR L’AVENIR DE NOTRE PAYS ET LE BONHEUR DU PEUPLE, LES DEPUTES DE LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE DEVRAIENT SE DESOLIDARISER DES ERREMENTS DE LEUR PRESIDENT. ILS DEVRAIENT, A L’ENTAME DES NEGOCIATIONS, L’EMPECHER DE COMMETTRE L’IRREPARABLE, D’ENGAGER NOTRE AVENIR COMMUN SANS CONCERTATION OU CONSULTATION DES DIFFERENTES COMPOSANTES DU PEUPLE. POUR UNE AUTORITE QUI N’ACCORDE AUCUNE IMPORTANCE AUX DESIDERATAS DU PEUPLE, LES REPRESENTANTS DU PEUPLE NOUS SEMBLENT LES SEULS REMPARTS, CAPABLES DE FAIRE ENTENDRE LA VOIE DU PEUPLE MEME AU PRIX D’UNE MOTION DE DEFIANCE.

  10. Bonjour,
    Depuis le 19 novembre 2012, j’avais adressé en ligne au Président, aux Maliens et aux partenaires, un guide et une plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie honorable pour tous de la crise Malienne.

    A l’époque le Président, Dioncounda, m’avait écrit pour me dire qu’il a apprécié ma solution de sortie durable de la crise incluant ce guide et cette plateforme de négociation. Il m’a demandé de lui envoyer le détail, ce que j’ai fait.

    Plus tard, le 08 février 2013, j’ai été reçu à Koulouba pour en parler ainsi que de ma proposition de création de la commision de réconciliation.

    J’avais souhaité et je souhaite toujours que ce guide et cette plateforme servent de base pour créer la plateforme du Mali pour les négociations.

    Qu’en pensez-vous ?

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com
    TEL 00331 64 99 56 15

    • Slut Docteur

      J’ai pratiquement lu toutes vos propositions misent en ligne. Je souhaite vraiment que tous ces travaux servent de base pour créer la plate forme pour les négociations.

      De toutes les façons, je ne vois pas comment on pourra s’éloigner de ces bonnes idées!

      • Bonjour,
        Merci Djeden d’avoir lu toutes mes propositions de sortie de la crise Malienne, incluant le guide et la plateforme de négociation et de réconciliation nationale, mises en ligne et de les avoir appréciées.

        Merci de souhaiter qu’elles servent de base pour créer la plateforme Malienne de négociations.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

    • Le parti presidentiel et l’opposition ne sont que des comediens nationaux et je suis sûr que l’opposition ne Nous apportera pas grandes choses non plus. Tous du pareil au même.
      Mon cher Anasser certes tes suggestions sont bonnes en partie mais il faudra un consensus de toutes et tous sans oublier Les recalcitrants qui sont pour l’unicite et ceux contre.

      • “Le parti presidentiel et l’opposition ne sont que des comediens nationaux…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Bonjour,
        Merci 1FILSDUMALIBA de votre message.

        Merci de trouver que mes suggestions sont bonnes.

        Vous avez raison, il faut un CONSENSUS sur la plateforme de négociation mais compte-tenu du temps restant, un tel consensus peut être trouvé à travers un atelier de deux jours qui pourra être organisé dans une semaine et qui sera ouvert aux volontaires, patriotes, qui souhaitent apporter leur contribution.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

    • Met des solutions en lignes , car bien souvent des posts que j’ai lu sont très théoriques et déconnectés de la réalité.Je ne vois pas comment tes idées peuvent régler un problème aussi complexe et qui évolue à moins que chaque jour tu les adaptes a la situation et dans ce cas la solution que tu as proposé à dioncounda est obsolète car l’environnement et le contexte ont changé.Parler de négociations dans le cas actuel du Mali est bien un gros mot car quand on est vaincu on ne peut que négocier les conditions de sa capitulation.Un pays qui ne peut même pas tenir une ville ou une position 2h je ne sais pas ce qu’on va aller négocier ?
      Le vrai problème du Mali contrairement à ce que beaucoup pensent se trouvent à Bko, le nord a juste mis en évidence le fait qu’il n’y a plus d’État au Mali et que le pouvoir en place y compris l’actuelle bosse pour ses propres intérêts. Vous pouvez négocier ce au vous voulez tant qu’il n’y aura pas un vrai état l’histoire sera un éternel recommencement.

      • Bonjour,
        Merci Justicequite de votre commentaire.

        Il faut de la volonté pour lire des contributions.

        Curieusement, vous ne savez pas que j’ai publié en ligne plusieurs lettres ouvertes, relatives à la crise Malienne et aux solutions idoines associées, adressées au Président, aux partenaires et aux Maliens, donc à vous.

        Depuis le 19 novembre 2012, j’avais adressé en ligne au Président, aux Maliens et aux partenaires, un guide et une plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie honorable pour tous de la crise Malienne.

        Comme vous dites, sachant que le contexte change, j’ai republié, à l’intention des mêmes récipiendaires, sous forme de lettre ouverte, cette plateforme, le 09 octobre 2013, sur mali jet.

        Elle portait sur un guide et une plateforme pour les assises nationales, les négociations, la réconciliation nationale, la reconstructuon et le développement durables dans l’unité du Mali.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC ET GOUVERNANCE

  11. Mais quel est la position ou les propositions de cette fameuse opposition? c’est quand meme tres simple proposer des solutions a travers la presse et les maliens apprecieront. Cette strategie d’aboyer n’est pas en tout cas le chemin a empreinte pour mettre le pouvoir sur les rails.

    • damiss62

      “…proposer des solutions a travers la presse…” 😯 😯 😯

      Penses-tu vraiment que ça c’est du sérieux?

      Je pense que IBK et son gouvernement doivent travailler, main dans la main, avec toute la classe politique (mouvance présidentielle et opposition), toutes les organisations de la société civile pour préparer ces négociations à venir.

      Pour cela, l’opposition et ces organisations doivent être consultées de façon OFFICIELLE. CE N’EST PAS PAR VOIX DE PRESSE QU’ELLES DOIVENT FAIRE DES PROPOSITIONS.

      SAIS TU LA POSITION DES AUTORITES SUR LA QUESTION??? 👿

      Il s’agit ici d’élaborer un document dont le contenu nous sera dévoilé après!

      • Et l’assemblée nationale? L’opposition peut très bien passer par l’assemblée pour proposer des solutions à travers des débats.

        • C’est le document élaboré qui doit faire l’objet de débat au niveau de l’assemblée.

          On parle ici d’élaboration de ce document!

          Sinon pourquoi au stade actuel des travaux, l’opposition (qui est présente à l’assemblée) demande à être consulter?

          • Celui-la ne connait meme pas le role de l’assemblee nationale et ce qu’on y fait comme travail. 😯 😯

      • en aucun moment je n’ai dis connaitre la position du gouvernement. Mais ce qui est sure l’opposition se decredibilise en faisant du tapage. Au lieu de depose des motions de sensure contre le gouv il aurait ete preferable de depose une motion a l’assemblee nationale pour debattre et trace les grandes ligne des negotiations car l’assemblee represente le peuple.

        • Je vois que vous ne comprenez pas bien les procédures d’élaboration d’un tel document.

          Actuellement ce n’est pas l’opposition qui pose problème. C’est ceux qui sont entrain de travailler en catimini sur un dossier aussi important pour la nation!

        • “en aucun moment je n’ai dis connaitre la position du gouvernement”

          Alors pourquoi c’est l’opposition qui doit donner sa position par voix de presse?

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Djeden, tu perds ton temps 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Merci Djeden …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… C’est pour ça qu’il ne faut jamais en vouloir aux uns et aux autres pour leurs commentaires ridicules …

    • Proposer des solutions à la presse? Tu rigoles! Proposer des solutions sur Maliweb? Tu n es pas normal. L’Opposition est claire: le Président consulte la classe politique et toutes les forces vives, ensemble, après . Débats et échanges, on adopte LA POSITION du MALI……Mais pas sur les réseaux sociaux. Entendu? Ok!

  12. Nous demandons à l’opposition de proposer des solutions au lieu de quémander des RDV avec le Boss du jour qui s’appelle IBK.

  13. J’ai voté IBK et je le soutien tjrs, mais j’avoue que c’est genre comportement de l’opposition est à encourager.
    C’est une bonne initiatives dans ce cas précis.

  14. Tres serieusement quel sont les plan et les strategie et les vision de l opposition c est ce que les Malien ont besoin maintenan. Si ce opposition avait quel que chose Clair et net pour la sortie de crise les malien vont les suivre Mais les critique seulement et les demande de demision pour enfoncer d avantage le pays. Que Allah sauve le Mali

    • “…quel sont les plan et les strategie et les vision de l opposition c est ce que les Malien ont besoin maintenan…” 😯 😯 😯 😯
      N’avez-vous pas l’impression que la question est tres mal posee? Pouvez-vous me dire les plans et les strategies de IBK et son gouvernement pour faire sortir les maliens du trou?
      L’opposition n’a pas a se prendre la tete en donnant des solutions pour la simple raison qu’elle n’est pas aux commandes. Elle n’a aucune obligation a donner des solutions a nos problemes par ecrits, mais c’est plutot a nos actuels gouvernants de le faire. S’ils n’ont pas de solution pour nos problemes et qu’ils en ont marre des critiques, c’est tellement simple: QU’ILS DEGAGENT, point!

  15. Le club des incorrigibles,vous etes des dures à cuire hein!
    Il ya pas de postes disponibles pour vous.Bon chômage 😀 😀 😀

    • Ils ont dit (dans les journaux et meme a la tele) qu’ils n’ont pas besoin de postes. Mais apparemment c’est vous et vous seuls qui continuez a penser POSTE, PLACE, etc.

    • Churchill vraiment maliweb doit te censurer car tu pollue le débat et ne comprends rien.tu ne fais aucun effort car tu n aimes pas le Mali.

      • IBK doit comprendre que nous ne sommes plus au stade de l’entêtement ou de la tergiversation. L’heure est grave, voire très grave, pour ces genres de comportements. Il s’agit de sauver ce qui reste d’une nation en état de déliquescence très avancé. Nous ferons mieux de regarder la réalité d’en face, afin de soulager ce peuple qui n’a jusque là fait que souffrir des errements de ses décideurs!

Comments are closed.