Communiqué Rassemblement Pour le Mali (RPM) suite à la décision du président de la République de surseoir au référendum constitutionnel

5

Bamako, le 19 août 2017 – Avant de saisir l’Assemblée Nationale, le président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita a souverainement décidé d’initier une série de larges consultations avec l’ensemble des forces politiques et sociales du pays.

À la suite de ces consultations, bien que convaincu de la pertinence du projet, le président de la République, garant de l’unité nationale et de la cohésion sociale a décidé, dans l’unique et exclusif intérêt supérieur de la nation et de la préservation d’un climat social apaisé, de surseoir au projet de révision constitutionnelle.

Le Bureau politique national et tous les militants du Rassemblement pour le Mali (RPM) saluent de cette décision courageuse, républicaine et hautement patriotique du président de la République.

Le BPN-RPM salue l’esprit d’écoute et d’ouverture, le sens de partage et de convergence ainsi que le souci républicain constant du président de la République, notamment dans ce contexte particulier de l’histoire de notre jeune démocratie, pour la nation et son unité.

Aussi, le Bureau politique national engage tous les cadres, militants et sympathisants du Rassemblement pour le Mali (RPM) à rester mobilisés et déterminés dans leur soutien actif et indéfectible au président de la République, à s’approprier et largement partager cette décision

Le BPN-RPM invite tous les militants et tous les républicains à s’investir pour plus d’écoute, de compréhension mutuelle sur les questions d’intérêt national en particulier sur le projet de la révision constitutionnelle.

Le BPN appelle enfin ses militants et de tous patriotes du Mali à l’unité et au dépassement de soi afin que, sous la direction de Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, notre pays chemine dans la fraternité, la paix retrouvée et dans une vision partagée du présent et de l’avenir.

POUR LE BPN-RPM

Le secrétaire à la Communication

El Hadj Sambi TOURE

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. La révision constitutionnelle était et est un complot contre le processus démocratique. On est toujours prêt à revoit une autre émanation de ce complot et vous nous trouverez dur votre chemin.

  2. La decision prise par SE IBK n’est pas patriotique, mais c’est sous la pression , la contrainte qu’il a cede. Le RPM etait la lors que le President de la Republique prenait la decision d’organiser le 09 Juillet 2017 le scrutin referendaire sans consulter les forces vives y compris le RPM, Alors pourquoi maintenant ? Je fais la lecture separee entre les verbes : sursoir et retirer. Pour nous les patriotes dans le cas précis . Les deux disent la meme chose. Maintenant le compte rendu de L’honorable Amadou THIAM, apres lecture de ce que vient de publier votre BPN-RPM, IBK a autre chose derrière sa tête . De notre côté , nous sommes prêt en cas de compte à rebours. Au Mali, nous nous connaissons parfaitement. Depuis juin jusqu’au 18/08/2017, qu’avez vous fait sans les moyens de l’Etat ? Pensez -vous que nous sommes dans un royaume ? Ne réveillez pas le chien qui dort. En 2013 , IBK a bénéficié du soutien populaire , en 2018 ses soutiens se transformeront en adversaires politiques. Au lieu de préparer les autres élections (Présidentielle et législatives ), vous parlez encore du référendum , 2018 sera l’année de la défaite d’IBK ce qui est sûr, mais le RPM ne sera même pas la troisième force politique du pays. Je crois qu’il serait bon que vous réglez les divisions internes au sein de votre parti.

  3. on s’en fout de votre communiqué. C’est vous qui avez induit le Président en erreur. Vous devez ramasser les pots cassés. Que Dieu bénisse le Mali. Amen.

  4. El Hadj Sambi TOURE, le RPM n’a pas assez de sympathisants. Les Maliens ont voté IBK pensant qu’il était la solution mais hélas. L’horizon est sombre pour vous.

Comments are closed.