Communiqué du Parena sur l’exécution des préfets et sous-préfets de Kidal

9

Le PARENA condamne la lâche exécution de huit des otages du Gouvernorat de Kidal parmi lesquels des Préfets et des Sous-Préfets.  Cet acte odieux, perpétré de sang froid par des barbares, rappelle les crimes de janvier 2012 commis à Aguel Hoc, contre des soldats de l’armée malienne qui défendaient la patrie attaquée.

Après l’armée nationale, après les populations civiles du Nord du Mali, c’est l’Administration d’État qui est la cible de ceux qui caressent le vain dessein d’affaiblir et de détruire l’État malien. En effet, leur cible c’est l’Etat, c’est le Mali.

L’exécution d’otages et de prisonniers est un crime contre l’humanité. Les groupes de Kidal, responsables de la barbarie perpétrée, ce 17 mai, se déconsidèrent aux yeux du monde.

Pour le PARENA, il est de la responsabilité des forces internationales présentes à Kidal de faire toute la lumière sur ce crime odieux, afin d’en identifier les auteurs et les punir.
Nous assurons les familles des victimes, toute l’Administration d’État, nos Forces armées et de sécurité de notre solidarité et de notre soutien indéfectible en ces heures tragiques.

 

Nous nous inclinons devant la mémoire de nos compatriotes morts pour le Mali en martyrs de l’intégrité du territoire et de l’unité nationale.

 

Nous présentons nos condoléances au président de la République et au Gouvernement du Mali. Nous les exhortons à préserver le processus politique pour résoudre sur une base durable et définitive la crise du Nord

 

 

 

Bamako, le 19 mai 2014

 Pour le Comité Directeur,

  

 Le Président

 Tiébilé Dramé

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Eh oui, le ridicule ne tue pas: ce qui était présenté hier comme un acte de provocation et une incurie du gouvernement est aujourd’hui devenu un acte d’affirmation de l’unité nationale (le voyage du premier ministre s’entend) .

    • Sablage, personne n à parlé de provocation. Le Parena, comme tous les gens de bon sens posent le probleme duel opportunité du voyage, l impréparation évidente qu on sent, la précipitation qui a conduit le PM à aller à Kidal sans prendre des dispositions draconiennes de sécurité. Le Parenavsuggere seulement que, prochainement, en tirant donc les enseignements de cette fois ci on doit retenir qu on ne va pas à kidal comme on va à Segou.

  2. LE PARENA PAR CE COMMUNIQUÉ MONTRE QU’ il est en phase avec le gouvernement. L ‘adresse du chef de l’ État vient confirmer que le processus politique continue, comme le dit le communiqué du Parena

  3. Cher Compatriotes, les seuls responsables ce ont nos autorités, la France, la Minusma ne feront pas le Mali à notre place. Pourquoi s’en prendre à eux. Est ce que la France et La minusma se sont attaqués réellement à notre armée car l’armée voulait mener la guerre contre le mnla? ne nous trompons pas de Guerre. mobilisons nous autour de nos autorités, elles seules doivent mener cette guerre, l’appui des autres (France Minusma) doit venir en suppl et non en complementaire. Nous devrons compter que sur nous même dans cette guerre contre le mnla…. Wa salam

  4. Chers compatriotes,
    Le moment est que nous habitants de Bamako de la commune 1 a la commune 6, nous devrions sortir pour faire seeting devant le bureau de la soit disante MINUSMA et l’ambassade de France au Mali pour leur monter que la guerre a commencé. Il faudra s’en prendre aux intérêts de français sur le sol Malien. Leur intervention a Kona ne leur permettra pas le comportement vis à vis de la situation de Kidal. Si la France arrive à manipule le pouvoir Malien, le peuple devrait leur montrer qu’il n’est pas manipulable par France et qu’il doit prendre en mains son destine. En fin je dirais que la France est le soutient du MNLA . 😈 😈 😈 👿 👿 👿

  5. Merci pour les condoleances. Je vous demande de mettre la pression sur la FRANCE pour que les criminels puissent etre fini. jE VOUS DEMANDE DE VOUS JOINDRE AU GOUVERNEMENT pour vous unir afin de rendre cette lutte effective et total

Comments are closed.