Communiqué des FARE Relatif au changement du gouvernement survenu le 8 janvier 2015

4

Le Secrétaire général des Fare à la cérémonie d’adhésion de l’association Djiguiya Ton : «Nous n’avons plus Kidal et d’autres localités aujourd’hui par la faute des apprentis politiques»Le Parti félicite le Premier ministre dont les grandes qualités sont reconnues et le remercie de la visite de courtoisie qu’il a bien voulu rendre aux partis de l’opposition dès sa nomination.

Les   FARE  voient dans cette visite, une volonté de dialogue et  une reconnaissance du rôle essentiel des partis de l’opposition  dans le jeu républicain et démocratique et dans le débat politique.

Cependant, l’initiative de changer le gouvernement  n’a de pertinence que si elle  a pour objectif de redonner du sens et de la cohérence à l’action gouvernementale  avec un cap clair une gouvernance remodelée ouvrant  de véritables horizons pour notre pays.

Malheureusement il ne nous a pas été donné de constater une telle impulsion de cap et de changement. Ceci explique la persistance du caractère pléthorique de l’attelage gouvernemental, de la reconduction de la majorité de l’équipe sortante, du chevauchement de compétences dans  l’architecture gouvernementale et qui entre autres font  que ce gouvernement est loin de redonner confiance au peuple malien.

La diminution de la représentation des femmes dans le nouveau gouvernement met à mal la volonté déclarée du  pouvoir d’instituer des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.

Le parti  FARE rappelle au président de la république, que les élections ont été l’occasion pour notre peuple d’exprimer solennellement sa soif de changement, non pas des hommes, même si des personnalités compétentes figurent dans l’équipe gouvernementale en particulier le Premier ministre Modibo KEITA, mais surtout de vision, de gouvernance démocratique respectueuse des valeurs républicaines, de sécurité et d’intégrité du territoire, de relance de l’économie, d’emploi pour les jeunes …

En espérant que nouveau Gouvernement s’attèlera à répondre aux  défis du moment et aux attentes légitimes du peuple malien, le parti FARE AN KA WULI, pour sa part reste vigilant, soutiendra tout ce qui répond véritablement  aux attentes légitimes du peuple et sera ferme dans ses critiques et actions sur tout ce qui s’en écarte.

Fait à Bamako, le 13 janvier  2015        

  Pour le Secrétariat exécutif national,

Le Secrétaire général

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le ton mesuré de la Déclaration des FARES est une preuve que l'opposition au Mali est responsable, démocratique. Les FARES restent résolument un parti d'opposition pour le plus grand bien de la Nation et de la démocratie maliennes et continueront de jouer leur rôle de veille et de sentinelle de la démocratie pour éviter toute dérive dans la gouvernance!

Comments are closed.