Communiqué –
Je condamne avec vigueur les événements qui ont empêché, ce jeudi 29 mars, la délégation de chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’atterrir à l’aéroport de Bamako.
Cet incident grave retarde la mise en œuvre d’un plan de sortie de crise et d’organisation des élections aussi urgent qu’impératif pour le sort des Maliens. Il expose aussi notre économie nationale déjà fragile à de lourdes sanctions.
Je demande donc au CNRDRE de tout mettre en œuvre pour faire respecter l’ordre et faciliter dans les meilleurs délais le dialogue avec les chefs d’Etat des pays frères et amis membres de la CEDEAO.
Décidée lors du sommet de la CEDEAO du 27 mars à Abidjan, la mission de médiation prévoit que les chefs d’Etat de la sous-région rencontrent à Bamako le CNRDRE, la société civile et des représentants de l’ensemble de la classe politique malienne, dans le but d’étudier ensemble les solutions de sortie de crise suite au coup d’Etat du 22 mars.
L’un des objectifs prioritaires de la mission est de faciliter le retour à l’ordre constitutionnel, à travers l’organisation d’élections libres et transparentes dans un délai court.
Je le répète avec force et détermination : seul un pouvoir démocratiquement élu et légitime peut résoudre la crise sécuritaire, économique et sociale que traverse aujourd’hui le Peuple malien.
Je salue l’implication de la CEDEAO pour aider les Maliens à résoudre la crise, car l’engagement bienveillant et pacifique de la communauté internationale, dans le respect de la souveraineté nationale malienne, est aussi vital que précieux dans un contexte si difficile.
Je demande aux Maliennes et aux Maliens de faire preuve de retenue et de responsabilité, afin que tous unis, nous puissions élaborer et mettre en œuvre ensemble une sortie de crise.
Il en va de l’intérêt supérieur de la Nation. Il en va de notre honneur.
Vive le Mali !
Vive la Démocratie !
Vive la République !
Ibrahim Boubacar Keïta, Candidat à la présidence du Mali
Bamako, le 29 Mars 2012
Et toi que tu nous craches ce que tu prends aux Français et que tu reviennes te battre pour la pays ici au lieu de nous raconter tes histoires de buveur de thé à Sarcelle.
IBK n’a pas d’armes mais il dit haut et fort ce que les militaires ne veulent pas entendre: Cessez de nous distraire et allez au front Trouillards !!!!
Tant qu’il y aura des hommes au Mali comme ce monsieur, on va jamais avancer. Qu’il nous crache déjà ce qu’il a pris dans la caisse de l’etat.
A ce jour, trois fronts ont été constitués: un regroupement de partis, société civile favorable au retour de l’ordre constitutionnel, un regroupement favorable aux putschistes, un autre qui a condamné le coup mais cherchant une solution au problème posée.
Est-ce que IBK est dans un de ces regroupements bien qu’il ait condamné le putsch et demandé le retour à l’ordre constitutionnel? Nos politiciens savent souffler le chaud et le froid en même temps.
IL Y AURA UN AUTRE COUP AU MALI ET DANS PAS LONGTEMPS. J’AI L’IMPRESSION QUE PERSONNE A BAMAKO NE SE SOUCI DE CE QUI SE PASSE A KIDAL, TOMBOUCTOU ET GAO. PERSONNE PERSONNE.LE CENTRE DU MALI N’EST PLUS BAMAKO AUJOURD’HUI, MAIS LE NORD. TANT QUE LE NORD N’EST PAS STABILISE, ET BIEN DU JOUR AU LENDEMAIN ON VA ENCORE SE RETROUVER AVEC UN AUTRE COUP D’ETAT POUR LES MEME RAISON: L’ABANDON DU NORD.ET J’ESPERE QUE CETTE FOIS-CI, CE SERAIT GAMOU (le seul pour qui je prie pour que Dieu epargne au cours de ces combats. AU MOINS, LUI EST UN HOMME. PAS UN …. QUI GACHE NOS MUNITIONS (payees avec le sang et la sueur de nos parents ) A BOMBARDER UN PATRIMOINE NATIONAL.
ET PERSONNE NE PRENDS SES RESPONSABILITE ET VA DIRE A SANOGO QU’AU L’IEU DE NOUS BOMBARDER DE COMMUNIQUES, IL FERA MIEU D’ALLER SE BATTRE AU NORD. J’AI L’IMPRESSION QUE TOUT LE MONDE EST AMNESIQUE AU MALI.
Bon sang! Maudit soit toujours et partout le Mercredi 22 Mars 2012
merci IBK.je voterai pour vous.Sanogo ne va pas quitter le pouvoir sans la force.il n’a rien dans la tete.il ya des individus qui l’encourage car ils veulent regler leur compte personnel avec les leaders politiques .comment on peut croire à un homme qui surgit de nul part pour dire qu’il va transformer le pays en paradis.c’est pas avec la bouche qu’on gère le pays.comme ils ont les médias publics et les armes ils sont entrains de brutaliser les citoyens maliens.mais ils ont oublié le cas de bagbo…
Je pense qu’il est bon d’arrêter ces interminables accusations et proposer comme IBK l’a fait une sortie de crise. Cette situation n’honore aucun vrai malien. Le Mali est une grande nation qui ne mérite pas de tomber si bas.
Arrêtons donc ces insultes et cette pagaille qui ne font qu’enfoncer le pays dans des difficultés.
Allons à un ordre constitutionnel. C’est là où chacun doit tirer ses droits et devoirs.
Le fait pour IBK de proposer une solution n’en fait pas forcément le Président du Mali. C’est un malien qui tient à l’honneur de son pays. Pour défendre cet honneur, il a besoin, comme tout malien responsable, d’une voie sûre et non celle d’une aventure.
La paix, la stabilité et l’unité que nous recherchons ne s’obtiendront pas dans cette confusion sur fonds de tensions inutiles entre les fils d’un même pays.
Je me demande si ceux qui insultent et accusent aiment bien le Mali, sinon ils auraient appelé tout simplement au dialogue et au compromis pour une sortie rapide de cette crise qui est entrain d’affaiblir le pays. Vive l’unité du Mali et vive la Démocratie.
Merci IBK pour ta franchise et ta sagesse .Il faut des hommes comme toi au Mali .Il est temps que les Maliens sachent que la situation au Mali a depassé la crise au Nord , nous allons maintenant faire face à une crise générale (alimentaire ,financiére, rebellion…) qui peut entraîner une guerre civile.QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH NOUS EN GARDE .
Alors mes chers frères , donnons nous la main pour trouver une solution immédiate à ces problèmes .
Essayons d’analyser un peu les conséquences d’un étranglement financier. Pensons à la population du Nord qui ne dort plus, pensons à la population à faible revenu , pensons à l`éducation des enfants (qui ne sont que des innoncents). Il faut alors saluer l’initiative de la CEDEAO qui cherche à nous aider plutôt que de nous détruire .Le Mali est dans une phase où elle a besoin des soutiens d’extérieur qu`intérieur car rien ne va à`l`intérieur , c’est la confusion totale .
Alors prions le TOUT PUISSANT ALLAH pour que nos frères militaires comprennent cela et retournent dans les casernes .Ils doivent actuellement être au Nord pour combattre la rebellion au lieu de se mêler dans les affaires politiques .
Que DIEU SAUVE LE MALI!AMEN
IBK tu nous saoule avec tes communiqués interminables…
Les politiciens maliens n’aiment pas le Mali contrairement à ce qu.ils prétendent. Ce sont tous des prostitués. On doit mettre de côté les élections et le retour constitutionnel et s’occuper avec tous les maliens du problème du nord. qui est la priorité du moment. Le Mali N’appartient pas à la CEDEAO. Le Niger est très mal placé pour rentrer dans la dense. Quand Tanja a fait ses faux pas, ce sont les militaires qui ont résolu le problème. Et pourtant il y avait une constitution que les nigériens avaient voté, même si ce n’était pas dans des conditions acceptables. Mamadou Issoufou a été le grand gagnant. C’est le Mali qui sortira grand de cette affaire inchallah.
Le temps justifiera la position de tout un chacun, alors attendons voir la suite.
les ennemis du pays s’appellent des ramasseurs des mangues des rues de kati un cert1 sanogo à la téte + quelque chose de maka 52 et co
quand à voisin 2012 de quel maliens tu parles, en tout cas pas pour nous car tu ne presente que toi meme, nous allons soutenir IBK SOUNI et tout democrates qui se segnent pour la democratie le bien du peuple et pour le peuple, mais jamais nous allons soutenir des sotises qui ne comprennent pas et ne comprendront rien, sans l’aides des autres qui vous ont meme comndanné vous pesez quoi, meme pas une mangue, c’est facil à comprendre, ou bien il faut qu’on arrive à vos serveau pour que vous comprenniez, bon s’il faut on le faira,
Je suis parfaitement d’accord avec IBK. C’est en situation de crise qu’on reconnait les grands hommes. Il faut agir avec la tête; pas avec le cœur. Nos cœurs sont tous meurtris à ces moments difficiles. Le ressentiment ambiant ne doit pas nous faire oublier l’essentiel: Sortir le plus vite possible de cette situation chaotique. Et ce n’est pas en bravant la communauté internationale et nos voisins qu’on y arrivera, bien au contraire. Soyons réalistes. Que vaut le Mali sans ses voisins? Que vaut le Mali sans la banque centrale? Que vaut le Mali sans l’appui budgétaire des partenaires techniques et financiers? Soyons raisonnable. Discutons avec tous et chacun de la manière la plus inclusive et la plus réaliste possible pour trouver les voies et moyens de nous sortir de cette impasse.
IBK doit s’informé avant de renconté sa vie.
Aucun président n’est arriver à bko pour k les manifestant l’empêche d’atterrir, ADO est just rentré dans l’espace aerien du Mali puis il est rentré quant au Blaise et Yayi n’ont même decoler quant il ont u connaissance de la marche de soutient au CNRDRE du mercredi il ont compris k’il n’etait pas en phase la plus part des malien donc il falai trouver un moyen pour saboter.
Un blaise ki herberge les membres du MNLA ki ont commis des massacre a ageulhoc.
Meme si le cout d’etat est anti constitutionnel ca reste une affaire malienne et c’est à nous de le resoudre, c’ le peuple malien ki choisi son president et n’ont pas la CEDEAO.
la reaction de la CEDEAO ne fait k augmenter le soutient de la population au militaire.
Il faut que les IBK Soumi Dionkounda et Modibo et consore sache qu’ont reviendra pas sur l’ancien système on restera pas n’on plus avec les militaire on v un Mali nouveau, un nouveau depart ver un avenir meilleur avec des nouveau homme femme du Mali
C’est bon IBK
Ayez egalement le courage de dire a la CEDEAO de ne pas etre repressif. Le Mali est un pays beni et aucun ba.tard n’est accepte. Merci
Je suis vraiment désespéré de la CEDEAO et Mr Ouattara Alassane qui a fais d’embargo contre le Mali, Mr Ouattara Alassane est un pire ennemi du Mali et il est satanique il a détruit la cote d’ivoire il voulait détruit le Mali. Il faut que les Maliennes restent solidaires. Comme ils ont fait d’embargo contre le Mali. Nous pouvons être Partenaire avec la Mauritanie – Guinée – Algérie et aussi je pense que le Sénégal n’est pas dans cette affaire je dis bravo pour ce Sénégal de ne pas mêler dans cette affaire.
Erreur, la Guinée fait partie de la CEDEAO
IBK et Soumaila vous avez montre vos vraies faces aux maliens. On sait que vous avez contact avec la CEDEAO pour tirer la ficelle de la pression. Mais le peuple va vous trembaler par terre. Vous n’aurez plus jamais le pouvoir au Mali inchallah. Nous allons mobiliser tous les maliens a voter les vrais patriotes (Moussa Mara, Zou, Mariko,CMD, Yeah Samake, C Bougadry). Vous mettez vos ambitions devant la securite et dignite Mali. J’allais voter utilement pour IBK en 2eme tour mais cest fini. Allez y au nord ou envoyez vos enfants si vous aimez le Mali comme pretendez. On a plus besoin de vous politiciens impatients… assoiffes de pouvoir… signes que vous allez faire la meme chose que ATT. Où etiez vous pendant tout ce temps? Qui vous avez entendu critiquer quoi que ce soit dans ce pays?
Non a la CEDEAO qu’ignore le fait que le Mali est en guerre …au lieu de nous respecter elle nous impose de l’ordre ..72 heure. On verra si le Mali appartient au maliens ou a la CEDEAO. Ce qui est de la menace de l’embargo, cela ne concernera pas le seul Mali… les victimes varient d’un a plusieurs pays dans la sous-region.
IBK a parfetment raison, le Mali ne peu pas avancer democaratiquement, economicment, et surtou socialement san le parteners etrangers, la sou reson et la comminaute international.on doient metre en euvre tous les solitions envisager por evietr un efondrement de la societe Malienne.
Malheureux politiciens du Mali
Ces malheureux . Il me Pense au pouvoir . Aucun respect pour les militaires tues. raisin de plus ATt les traitent comme des imbeciles. Capitaine sanogo doit mettle ces aspires de pouvoir a leur place
Il a commis une erreur. Sinon la nuit du coup il devrait les mettre dedans comme Modibo… ils auraient eu autre peroccupation qui n’est pas de condamner quoi que ce soit. Le petit est respecteux sinon cette danse de souris devait deja cesser.
Ces malheureux . Il me Pense au pouvoir . Aucun respect pour les militaires tues. raisin de plus ATt les traitent comme des imbeciles. Capitaine sanogo doit mettle ces aspires de pouvoir a leur place
IBK a raison. On devrait acceueillir avec hospitalite ces pesidents
IBK me decoit beaucoup par son support de action de la CEDEAO. Tout ces politiciens maliens ne pense qu’au pouvoir, voila pourquoi ils n’insistent que sur la tenue des elections.
C’est vraiment deplorable qu’un malien accept l’ingerance de l’exterieure dans nos affaires internes…
Ils ne pensent qu’aux elections parceque tout simplement chacun se dit le mieux place pour prendre la succession, ils savent bien que les elections sont sont presque impossibles avec la guerre au nord.
Meme pas une seule balle de fusils n’est fabriquee sur notre territoire national et tu continues a te comporter comme l’Iran ou je ne sais pas la Syrie? De grace, ne soutenez pas quelque chose qui ne peut durer. En ame et conscience quelle issue voyez-vous dans cette affaire sans l’aide des autres? Les militaires ont ete compris et il est grand temps qu’ils rentrent dans les casernes pendant qu’il en est encore temps. Le coup n’est pas irrecuperable mais l’horloge tourne et les rats avancent. Faisons vite!
MERCI MR ,BONNE ANALYSE.
Comments are closed.