Communiqué de la délégation des six chefs d’etat de la CEDEAO sur la situation au Mali

20

Le Sommet Extraordinaire de la CEDEAO du mardi 27 mars 2012 à Abidjan, sur la situation politique au Mali, dans ses résolutions finales, avait décidé de l’envoi au Mali, le jeudi 29 mars 2012, d’une délégation de haut niveau chargée d’informer la junte sur la teneur des décisions du Sommet et de discuter notamment, des modalités d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.


Cette délégation de haut niveau des six (6) Chefs d’Etat est composée comme suit :
1. Le Président en exercice de la CEDEAO, Son Excellence Alassane
OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire ;
2. Le Président en exercice de l’Union Africaine, Son Excellence Thomas Boni YAYI, Président de la République du Bénin ;
3. Le Président du Burkina Faso, Son Excellence Blaise COMPAORE, Médiateur de la CEDEAO pour la crise malienne ;
4. La Présidente de la République du Libéria, Son Excellence Ellen
JOHNSON-SIRLEAF ;
5. Le Président de la République du Niger, Son Excellence Issoufou
MAHAMADOU ;
6. Le Président de la République Fédérale du Nigéria, Son Excellence
Goodluck Ebele JOHNATHAN, représenté par son Ministre délégué
aux Affaires Etrangères, Son Excellence Nurudeen MOUHAMMAD.

Dans l’accomplissement de sa mission, ce jeudi 29 mars 2012, cette délégation en route pour Bamako, n’a pas pu atterrir en raison des problèmes de sécurité du fait de la situation confuse provoquée par des manifestants à l’aéroport de Bamako.

Les Chefs d’Etat ont alors regagné Abidjan, pour y tenir une réunion d’urgence.
Ils ont entendu le rapport du Président de la Commission, des Ministres des Affaires Etrangères, des Chefs d’Etat-major de retour de mission à Bamako après leurs rencontres avec le CNRDRE.

Au terme de leur réunion, les Chefs d’Etat ont d’abord rappelé les principales décisions de la Conférence Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui s’articulent comme suit :

1. Dénier toute forme de légitimité au Comité National de Redressement pour la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE) et exiger le rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel au Mali ;

2. Rappeler au CNRDRE sa responsabilité en ce qui concerne la sécurité et la sûreté du Président Amadou Toumani TOURE ;

3. Exiger que le CNRDRE libère tous les détenus politiques ;

4. Suspendre le Mali de tous les organes de prise de décision de la CEDEAO, avec effet immédiat, conformément aux articles 1 (e) et 45 (2) du Protocole additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance, et les dispositions de la Charte Africaine sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance et ce jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel ;

5. Enjoindre au CNRDRE de prendre des mesures immédiates en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel au Mali, conformément aux Protocoles de la CEDEAO et en tenant compte des décisions adoptées par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine portant suspension du Mali ;

6. Autoriser la montée en puissance de la Force en attente de la CEDEAO pour parer à toutes éventualités ;

7. En cas de non respect de ces décisions par le CNRDRE, la Conférence invite tous les Etats membres à imposer avec effet immédiat une interdiction de voyager ainsi qu’un embargo diplomatique et financier sur les membres du CNRDRE et leurs proches collaborateurs.

En application de ces décisions, et après consultations et accords des autres Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, les sanctions suivantes ont été arrêtées :

1. Sanctions Politiques et Diplomatiques
– Suspension du Mali de toutes les instances de la CEDEAO ;
– Rappel des Ambassadeurs des Etats membres de la CEDEAO accrédités auprès de la République du Mali pour consultation ;
– Interdiction aux membres du CNRDRE et leurs associés de voyager dans l’espace de la CEDEAO;
– Fermeture des frontières des Etats membres de la CEDEAO sauf pour les cas humanitaires ;

2. Sanctions Economiques
– Gel des avoirs des différents responsables du CNRDRE et de leurs associés dans les pays membres de la CEDEAO ;
– Fermeture au Mali de l’accès des ports des pays côtiers de la CEDEAO ;

3. Sanctions financières
– Gel des comptes du Mali à la BCEAO ;
– Non approvisionnement des comptes de l’Etat malien dans les Banques privées à partir de la BCEAO ;
– Gel des concours financiers à partir de la BOAD et de la BIDC ;
4-Autres sanctions
– Gel de la participation du Mali à toutes manifestations sportives et culturelles au sein de l’espace CEDEAO ;

Ces sanctions devraient être appliquées dans un délai maximum de 72 heures, au plus tard le lundi 2 avril 2012, si le CNRDRE n’accédait pas aux exigences de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

En outre, les Chefs d’Etat invitent l’Union Africaine à renforcer ses propres sanctions contre le CNRDRE et ses associés, et à saisir le Secrétariat Général des Nations Unies de ces sanctions.

Concernant la rébellion dans le nord du Mali, les Chefs d’Etat réitèrent leur appel à toutes les parties prenantes pour un cessez-le-feu immédiat ainsi que l’offre de médiation de la CEDEAO.

Les Chefs d’Etat renouvellent leur ferme engagement à soutenir le Mali pour la défense de son intégrité territoriale dès le retour à l’ordre constitutionnel. Dans ce cas, ils mobiliseront tous leurs partenaires à cet effet.

Le médiateur désigné par le Sommet Extraordinaire de la CEDEAO, le Président du Burkina Faso, Son Excellence Blaise COMPAORE, est chargé du suivi de la mise en œuvre de ces mesures en liaison avec les Etats membres de la CEDEAO et les Institutions régionales citées plus haut.

Les Chefs d’Etat demeurent saisis de la situation au Mali et invitent le Président de la Commission de la CEDEAO à bien vouloir transmettre ces décisions au Président de la Commission de l’Union Africaine et au Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine, pour information et action appropriée.

Fait à Abidjan le 29 mars 2012

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
    après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne.
    le retour constitutionnel signifie alors l’application de la constitution,je ne comprends donc pas pourquoi une convention nationale devrait mettre en place une organe de transition ????

  2. les rebelles encercleraient deja les garnisons de Tombouctou;et apres la prise de Gao ils s’apprettent à s’emparer de tombouctou.
    Jusqu’ou nous menera t’elle cette junte ???

  3. le mali ne se gère pas avec des émotions et le dénigrement des autres, nos bidasses n’ont rien compris, ils sont manipulés par des petits politicards qui croient que pour diriger le mali il faut des émotions, non les enfants il faut beaucoup de sagesse pour gérer ce pays, ce n’est pas avec ces prédateurs et manipulateurs que vous allez sortir le mali du gouffre dans lequel vous l’avez précipité, la mali vaut mieux que ça, vous n’êtes que des petits fumeurs de joints qui voulez jouer avec nos vies, le valeureux peuple malien ne se laissera pas faire, depuis que vous êtes là en moins d’une semaine, nos villes tombent une à une aux mains des combattants de aqmi, c’est trop facile de traiter les autres d’incompétents, alors que vous êtes incapables de faire vos preuves,avez-vous signé un pacte avec le diable ?pour livrer le mali aux islamistes? retournez dans vos casernes, nous prendront les armes à votre place pour chasser ces rebelles et sauver l’intégrité du territoire, bande de petits ambitieux écervelés .

  4. Au lieu de s’en prendre à ADO qu’est ce que nous les maliens ont fait pour eviter cette situation? au moment où on prenait sanction contre Bagbo tous les maliens etaient d’accord et meme on accusait ATT d’etre trop souple envers ce dernier et mtna c’est notre tour il faut accepter, le malheur ne frappe pas seulement l’autre, il peut arriver aussi. Bonne comprehension

  5. Il ne faut plus se faire d’illusions sur les institutions africaines. Elles sont au service des Occidentaux servis par les pantins et les fantoches Nègres de la Françafrique.
    Dès que le Mali aura réglé cette crise, si l’UA et la CEDEAO ne bougent pas dans le bon sens à savoir le respect et la défense de l’intégrité du Mali, il faudra généraliser la déstabilisation de toute la sous région pour redessiner la carte des États. On verra alors ce qui restera du Burkina-Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Libéria, du Nigéria, bref de tous ces Etats ouest-africains dans leur configuration actuelle. Les Occidentaux se frotteront les mains et on verra que seront devenus les Blaise Compaoré, Ouattara, Boni Yayi et tous ces pantins de Nègres criminels ? Et si nos peuples ne prennent pas au sérieux la malfaisance de ces fantoches à la tête de nos États nous n’aurons nos yeux que pour pleurer nos morts. En ce moment crucial, on nous distrait avec des élections néocoloniales pipées d’avance et financées par les occidentaux; mais les vraies menaces qui pèsent sur notre avenir, ce sont des guerres généralisées de remise en cause des frontières, des massacres de masses et le démantèlement de nos États. Et c’est aux patriotes africains de barrer la route à cet avenir noir que ces Nègres fantoches nous préparent.
    Peuple du Mali et d’Afrique, ATT n’est pas à sauver, mais bien l’intégrité et l’unité du Mali en tant qu’État souverain. Il ne faut pas se tromper de combat.

  6. CHERS COMPATRIOTES TOUTES NOS CONSTITUTIONS (MËME SUSPENDUES) PREVOIENT L’iNTEGRATION … AFRICAINE… C’EST CA LA L’INTEGRAGTION CDEAO… COMMENT NOTRE ORGUEIL NOUS EMPÊCHE D’ACCEPTER LES RèGLES DE NOTRE INTEGRATIONS… POURQUOI AVIONS NOUS Adhéré A LA CDEAO… QUI DIT QUE QUELQUES SOIT LA MALADIE D’UN PAYS « LES COUPS D’ETATS SONT IMPRESCRIPTIBLES » DONC AUCUN MEDECIN MILITAIRE NE DOIT SOIGNER SON PAYS AINSI ;
    SOIT NOUS SOMMES TOUS D’ACCORD QUE CE COUP ALLAIT SE FAIRE Inévitablement… MAIS EVITONS LA CONFRONTATION AVEC LA CDEAO; LA COTE D’IVOIRE PUISSANTE N’A PAS TENU FACE AUX SANCTIONS DE LA CDEAO: BANQUES FERMéES, PLUS DE TRANSFERT D’ARGENT DE LA DIASPORA MALIENNE, PLUS D’AFFAIRES VERS LE MALI, FUITE DES CAPITAUX, PLUS D’ARGENT PAR LA DOUANE SUR LAQUELLE SANOGO COMPTE.
    EST CE QUE NOUS GAGNIONS EN TEMPS CONTRE LA REBELLION…???: LA CDEAO ET LA Communauté AFRICAINE SONT VENUES EN RETARD… MAIS MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS L’AIDE CONTRE LA REBELLIONS. GOD SAVE MALIBA DES FANTANS DOUSSOUBAW…. AN SIGUIGNOGOW Bé sé; ALLASSANE EST CAPABLE D’AIDER. LA CDEAO AUSSI

  7. Chers internautes, pouvez-vous m’aider à transmettre cette contribution au président Amadou Aya SANOGO qui doit rentrer en réunion tout de suite ? En effet, si la CDEAO prétend avoir les moyens militaires nécessaires pour mettre notre pays à feu et à sang en faisant partir du pouvoir par la force les militaires qui cherchent à sauver l’honneur de notre pays en perte de vitesse depuis 2002. Nous souhaiterions que ces moyens militaires dont ils disposent soient mis immédiatement à la disposition de notre pays pour nous aider à pacifier le nord de notre pays. En nous donnant cette assurance que chaque pays membre mettra à la disposition du Mali, une troupe d’au moins 500 militaires lourdement armés en moins de 15 jours pour faire revenir la paix au nord de notre pays et pour qu’on puisse organiser rapidement les élections, nous serons d’accord de céder la place au président de l’assemblée nationale. Tout en sachant que les militaires veilleront au grain pour que cet engagement soit respecté. Si non, nous reprendrons la main pour une transition plus ou moins longue le temps de pacifier le nord de notre pays.

  8. me chers compatriotes, Att ne pouvait pas empecher les ex combattants libyens de rentrer au Mali parce qu’on a pas un arme pour les affronter. le President voulait les les trahir et l’ai prendre en surprise pour les tuer tous. Soyons serieux et honnete, le mali n’a pas de soldats, on ne peut pas fait pas poid a cote de ces bien entraine soldats( rebelles) c’est pourquoi ATT a demande l’aide aux puissances occidentaux et a la CEDEAO et ces bandes de laches ont tous foutu a l’air . Je vous dit et je vous reppete encore, Ces soldat qui ont entrain de semer la panique a bamako ne vont jamais partir a la guerre. ce sont des laches et des traites. Ils ont trahi le Mali, les Maliens et ils vont preferer mourir a bamako que d’aller au front. Kidal est tombe, Gao va tomber et tombouctou en suivera parce que seul et seulement seul ATT pouvait sauver le mali parce qu;il a des relations et de l’experience de guerre. Les vrais et Braves soldats sont entrain de mourir et de defendre avec leurs sang les teriroires maliennes au Nord tendis que ces clochards Bandits et Laches sont entrain de nous piller, nous voler et nous faire souffrir a bamako. Que Dieu le tout puissance les maudisse. Tu as dit que ATT est un president incompetent et toi qui est tu? un lache? un egoiste? un Bandit? un rebelle? un guellar? un ??? qui est Oumar Mariko? UN de tes chien? ou??? Vive les soldats qui sont au front maintenant, vive Le mali vive tous les braves politiciens vive l’UA, CEDEAO, USA, FRANCE et tous ceux qui les amis du Mali. S’il vous plait les malien il ne faut jaimais oublier que ces Laches soldats prefereront mourir a bamako que d’aller au Nord pour Defendre le Mali. Je vous le jure que c’est pourquoi ils se sont revolte pas pour vous Les maliens. A bon attendeur salue> Merci et qu »allah sauve le Mali.

  9. Que je sache! Ni la BCEAO ni la BOAD ne sont des organes subsidiaires de la CEDEAO.Ces Institutions appartiennent a la Communaute Economique et monetaire de l’Afrique de l’Ouest sur lesquelles les Chefs d’Etat de la CEDEAO n’exercent aucune competence.Et meme si cela etait le cas,Personne n’est abilite a causer des dommages aux Hommes d’Affaires Maliens et aux simples citoyens Maliens sous pretexte de punir les auteurs du Coup d’Etat.Cela tient du cynisme et de la mechancete,ce qui merite d’etre puni un jour .
    Finalement, aucun texte legal existe a la CEDEAO l’autorisant a diriger une attaque contre le Mali sans l’invitation des Institutions competentes de le Republique du Mali jouissant de tous leurs droits.Un President n’etant pas en mesure d’exercer ces fonctions parce que dans l’etat d’incapacite physique ou moral ne peut presenter une telle demande.

    • Entierement d’accord, Alassane Ouattara et sa bande de charognards hypocrites doivent payer pour cette injustice vis a vis du peuple malien.
      Ils ont tous vendu leur ame au diable et sont maintenant a la solde de l’homme blanc, mais il faudra leur faire regretter a (travers les voies legales) cet acte d’agression economique contre le peuple malien.

    • Tu peux nous expliquer comment les rebelles sont rentrés avec des armes au Mali, mais pas au Niger ni en Algérie, ni au Tchad ?
      Pour te dire toute la vérité, ATT ne voulait pas aller du pouvoir. Si tu as lu la constitution malienne, il y a une partie qui dit clairement en substance je cite : « En cas de force majeur (comme la guerre), les élections ne peuvent se tenir et elles sont repoussées jusqu’à la fin de la guerre »
      Si cela n’était pas un coup préparé, comment on peut laisser des colonnes d’expatriés rentrées dans son pays armés jusqu’aux dents ? Comment le Niger à pu désarmer ses ressortissant ? Comment l’Algérie, et le Tchad ont pu désarmer ? Le plan de ATT était très clair. Si non pour attendre plus de 24h pour demander au Niger de les laisser passer avec leurs armes et mieux on fait déplacer des ministres de Bamako pour aller les accueillir avec enveloppe de plus de 70 millions de francs CFA ?
      En dehors de tout cela, tu peux nous expliquer pourquoi ATT a rappelé POUDIOUGOU du nord ? Tu peux nous dire pourquoi POUDIOUGOU arrivé à Bko voulait démissionner ? Tu peux nous dire dans quelles circonstances le capitaine et ses hommes ont été attachés les mains dans le dos et égorgé un à un ? Cher ami, sachons raisons gardées. ATT DOIT PASSER DEVANT LA COUR MARTIALE POUR QU’IL REPONDE A TOUTES CES QUESTIONS.

  10. La CEDEAO est une marionnette de la France et de l’union européenne. Vous faites honte à l’afrique.pffffffffffffffffffffffffffffff

    • Condamner le coup d’état au Mali, c’est bon par principe. Mais, prendre des mesures drastiques comme celles annoncées dans le Communiqué de la délégation des six chefs d’état de la CEDEAO sur la situation au Mali est une HONTE.
      Alassane, la CEDEAO est-elle intervenue chez toi ? Occupe de toi de la Côte d’ivoire que tu as déchiré et où tu n’as semé que de la haine. C’est méchant.
      Oui, ces mesures pourront bien permettre à d’autres d’entre vous de s’éterniser au pouvoir, de rester dans impunité, donc de se permettre de tout.
      Un Yayi « Bonus », tu mal réveiller ou quoi ? Envoyer les forces de la CEDEAO contre le CNRDRE au pire des cas. Il ne faut pas rêver. Plutôt, il fallait les envoyer au Nord.
      L’histoire nous en dira plus.
      Continuer de faire la politique de la France. Vous savez tous ce que le Nord du Mali cache comme vérité.

  11. moises laisse ces incervelets s’exprimer librement.
    ils pensent qu’on peut gerer un etat de cette maniere .
    nous qui pensons ,laissons les avec le probleme apres ils nous donnerions raison inch Allah.
    tu sais moises quand je pense aux consequences des actes du noirci ca me coupe le sommeil.
    je t’assure s’il lui arrivait de faire sombrer notre maliba je me ferai la promesse dans l’avenir de le………………… 👿

  12. MR les presidents, il était ou la CEDEAO pendant que les rebelles massacraient une partie de la population du MALI?
    ADO me deçoit, moi qui t’aimait tant et ne dormait plu pdt la crise ivoirienne, je restais croitré devant mon ordi regardant france24. Je suis content que c’est Blaise qui soit le médiateur paske il aime le MALI. BLAISE on compte sur toi et aides nous plutot à combattre les rebelles. VIVE le CNRDRE, VIVE le MALI

    • iDIOT! TU FELICITES CES SALAUPS DECNRDRE? TU FAIT PARTIE DES IGNARDS , TON CERVEAU EST COINCÉ OU BOURRÉ DE CACA D.ANES.

    • Vous savez ADO est escros de la France plus ses comères aussi.Ce sont tous des chiens dressés de la France quant elle dit attaque ces éhontés se précipitent sur la proie.ADO sache que tu as fait le coup d’état en 2002,et en 2011 tu as tué des innocents pour arriver au pouvoir alors sache que DIEU ne dors jamais et ton jour arrivera aussi longtemps qu’il soit.

      • Il ne faut plus se faire d’illusions sur les institutions africaines. Elles sont au service des Occidentaux servis par les pantins et les fantoches Nègres de la Françafrique.
        Dès que le Mali aura réglé cette crise, si l’UA et la CEDEAO ne bougent pas dans le bon sens à savoir le respect et la défense de l’intégrité du Mali, il faudra généraliser la déstabilisation de toute la sous région pour redessiner la carte des États. On verra alors ce qui restera du Burkina-Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Libéria, du Nigéria, bref de tous ces Etats ouest-africains dans leur configuration actuelle. Les Occidentaux se frotteront les mains et on verra que seront devenus les Blaise Compaoré, Ouattara, Boni Yayi et tous ces pantins de Nègres criminels qui maintiennent l’Afrique dans un cycle historique négrier de plus de 500 ans. Et si nos peuples ne prennent pas au sérieux la malfaisance de ces fantoches à la tête de nos Etats nous n’aurons nos yeux que pour pleurer nos morts. En ce moment crucial, on nous distrait avec des élections néocoloniales pipées d’avance et financées par les occidentaux; mais les vraies menaces qui pèsent sur notre avenir, ce sont des guerres généralisées de remise en cause des frontières, des massacres de masses et le démantèlement de nos Etats. Et c’est aux patriotes africains de barrer la route à cet avenir noir que ces Nègres fantoches nous préparent, après le Soudan, la Côte d’Ivoire, la Libye…
        Peuple du Mali et d’Afrique, ATT n’est pas à sauver, mais bien l’intégrité et l’unité du Mali en tant qu’Etat souverain. Il ne faut pas se tromper de combat. Et viendra le moment de régler le sort à tous ces rois négriers que sont Ouattara, Blaise Comparé un serpent à double tête nommé médiateur, mais pompier-pyromane, Bony Yayi et consorts…Bref rien que des rois négriers criminels, qui à la manœuvre contre l’Afrique et ses peuples, méritent notre mépris et nos crachats.
        Respect pour l’intégrité et la souveraineté du Mali ! La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Comments are closed.