A l’invitation de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a effectué, du 18 au 23 février 2014, une visite d’Etat au Mali.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations d’amitié et de fraternelle coopération existant si heureusement entre le Mali et le Royaume du Maroc. Elle se situe dans le prolongement de la nouvelle dynamique impulsée aux relations bilatérales, à la faveur de la visite historique que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectuée au Mali en septembre 2013, à l’occasion de la cérémonie d’investiture de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta.
Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc était accompagné par une importante délégation, composée de plusieurs membres du gouvernement et d’opérateurs économiques.
Sa Majesté, le Roi Mohammed VI et sa délégation ont été accueillis à leur arrivée à Bamako par Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, les membres du Gouvernement, les Chefs des Institutions de la République ainsi que les membres du Corps Diplomatique et Consulaire accrédité au Mali.
Un accueil populaire et chaleureux a été réservé à Sa Majesté le Roi.
Cette visite a permis aux deux délégations de procéder à une évaluation exhaustive de la coopération bilatérale et d’examiner les voies et moyens de la diversifier, de la renforcer et de l’adapter aux réalités et priorités du moment.
Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont procédé à la pose de la première pierre de la clinique périnatale, qui sera réalisée par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable. Ce projet, destiné à renforcer les capacités hospitalières du Mali, traduit l’engagement et la solidarité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du peuple malien.
Les deux Chefs d’Etat ont également procédé au lancement des travaux d’une cimenterie et à l’inauguration du tronçon malien du câble à fibres optiques reliant le Maroc, la Mauritanie, le Mali le Burkina Faso et le Niger.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, ont présidé la cérémonie de remise, par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, d’un don au Gouvernement malien, visant l’amélioration et le développement de l’élevage au Mali et qui symbolise l’engagement du Maroc à accompagner le Mali dans ses efforts visant la sécurité alimentaire.
Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Mali, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, ont présidé la cérémonie de signature des accords bilatéraux dans les domaines de l’élevage, du transport aérien, du commerce, de la santé, des télécommunications, de l’énergie, de la formation professionnelle, de la micro-finance et du logement social.
Ces accords, par leur caractère substantiel et diversifié, ouvrent de nouvelles perspectives à la coopération entre les deux pays pour l’élever au niveau d’un véritable partenariat.
Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête, dans une atmosphère empreinte de fraternité, d’amitié et d’estime réciproque. Ils ont passé en revue les relations bilatérales et procédé à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Au plan bilatéral, le Président Ibrahim Boubacar KEITA et Sa Majesté Mohamed VI se sont réjouis du caractère exemplaire des relations entre les deux pays qui se manifeste par la régularité des consultations intergouvernementales et se sont félicités de la fréquence des visites de hauts niveaux entre les deux pays.
Sa Majesté le Roi a souligné, à cet égard, la disponibilité du Royaume du Maroc à partager avec la République du Mali son expérience en matière de développement économique, social et culturel.
A cet effet, le Président de la République du Mali a remercié Sa Majesté le Roi pour la disponibilité du Royaume à apporter son aide à la préservation du patrimoine culturel du Mali, à travers la remise en état des manuscrits, la réhabilitation des mausolées, la redynamisation de la vie socioculturelle et la formation au Maroc de 500 Imams maliens.
De même, Son Excellence Monsieur le Président Ibrahim Boubacar KEÏTA a salué la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI concernant le développement humain, l’essor et la prospérité du continent africain et pour ses efforts pour la promotion d’une coopération sud-sud solidaire et agissante.
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA a exposé à Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc, l’évolution de la situation socio-politique et sécuritaire au Mali qui se caractérise par la sécurisation progressive et la stabilisation de la partie Nord du Mali, le retour à une vie constitutionnelle normale par la tenue des élections présidentielles et législatives et la mise en place de la nouvelle Commission Vérité, Justice et Réconciliation.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a félicité Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali du bon déroulement des élections législatives sur l’ensemble du territoire malien, marquant ainsi une étape importante sur la voie de la consolidation des institutions démocratiques du pays.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a assuré Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, du soutien et de l’appui du Maroc pour la mise en œuvre du Plan pour la Relance Durable du Mali (PRED), soutenu par la communauté internationale lors de la Conférence de Bruxelles du 15 mai 2013 et dont le Maroc est membre du Comité de suivi.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a par ailleurs exprimé ses félicitations à Son Excellence Monsieur le Président Ibrahim Boubacar KEÏTA pour la reprise, à Bamako, des négociations entre l’ensemble des composantes de la Nation malienne, dans le cadre du dialogue inclusif national visant le règlement politique et définitif de la crise qu’a connue le pays.
Sa Majesté a réitéré le souci constant du Royaume du Maroc de préserver l’unité territoriale et la stabilité de la République du Mali, ainsi que la nécessité de contribuer à une solution et à un compromis qui permettraient de lutter contre les mouvements intégristes et terroristes qui menacent aussi bien les pays du Maghreb que la région du Sahel et du Sahara.
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali a remercié Sa Majesté le Roi du Maroc pour son engagement constructif dans la facilitation d’une solution politique à la crise qui sévit au Nord du Mali, dans le respect de l’unité et de l’Intégrité territoriale du Mali.
Considérant que la crise politico-sécuritaire dans le nord malien requiert un effort exceptionnel et soutenu pour la relance du développement dans les régions du nord du Mali, Son Excellence Monsieur le Président Ibrahim Boubacar KEITA a marqué sa haute appréciation pour les efforts de coopération économique, sociale et culturelle consentis par Sa Majesté le roi Mohammed VI, à travers la signature de 17 conventions multisectorielles entre les deux pays.
En vue de renforcer la coopération économique entre les deux pays, les deux Chefs d’Etats se sont félicités de la tenue, en marge de la Visite Royale, de la rencontre économique maroco-malienne, de la mise en place du Conseil d’hommes d’Affaires et de la programmation du 1er forum des opérateurs économiques.
Dans le même sens, les deux Chefs d’Etats ont réaffirmé la nécessité de la tenue, dans les meilleurs délais, de la 4ème Session de la Grande Commission Mixte de Coopération Mali-Maroc.
S’agissant de la lutte contre le terrorisme dans la région Sahélo-saharienne, les deux Chefs d’Etat ont noté avec satisfaction les progrès réalisés dans ce domaine et souligné la nécessité d’une collaboration étroite et régulière.
A cet égard, les deux Chefs d’Etat ont salué la mise en place de la stratégie des Nations Unies pour le Sahel, qui vise à apporter une réponse régionale et globale aux menaces et défis auxquels fait face la région sahélo-saharienne. Ils ont insisté pour que les mécanismes de mise en œuvre de ces stratégies impliquent l’ensemble des pays et des organisations sous-régionales africaines concernés par les problématiques de la région sahélo-saharienne.
Les deux Chefs d’Etat ont également réaffirmé que la lutte contre l’extrémisme et le radicalisme religieux passe, aux côtés des efforts sécuritaires, par le développement humain, ainsi que par la préservation de l’identité culturelle et cultuelle des populations.
S’agissant de la situation au Sahara, S.E le Président Ibrahim Boubacar KEITA a réitéré son engagement à soutenir la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité et de l’Assemblée Générale des Nations-Unies qui soulignent, toutes, la nécessité de parvenir à une solution politique à ce différend qui constitue une entrave au processus d’intégration régionale et continentale. Le Président Ibrahim Boubacar KEITA se félicite des efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement pacifique, négocié et définitif de cette question.
Par ailleurs, Son Excellence Monsieur le Président Ibrahim Boubacar KEÏTA a déploré l’absence du Maroc de l’Union Africaine et a fait part à Sa Majesté le Roi Mohammed VI de son engagement à œuvrer, de commun accord avec ses pairs africains pour le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine.
Saluant la vision, l’engagement et les actions humanitaires de Sa Majesté le Roi en faveur des populations africaines, Son Excellence Monsieur le Président Ibrahim Boubacar KEÏTA a loué la mise en œuvre par le Maroc, d’une nouvelle politique migratoire et a exprimé son soutien au lancement de l’Alliance Africaine sur la Migration et le Développement, en tant que cadre fédérateur visant à replacer le débat sur les questions migratoires dans son environnement naturel d’accueil, d’hospitalité et de générosité, et s’est engagé à contribuer au lancement de cette initiative, notamment par la participation à la réunion ministérielle prévue en avril prochain.
Les deux Chefs d’Etat ont souligné l’importance du rôle des organisations sous-régionales concernées, à savoir l’UMA, la CEDEAO et la CEN-SAD dans la mise en œuvre de toute stratégie visant la stabilité durable de la région sahélienne.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fait part à Son Excellence Monsieur le Président Ibrahim Boubacar Keïta de l’intérêt du Royaume du Maroc de développer avec la CEDEAO un partenariat privilégié.
Son Excellence Monsieur le Président Ibrahim Boubacar KEÏTA a assuré Sa Majesté le Roi de l’appui de son pays pour la conclusion de l’accord commercial entre le Maroc et l’UEMOA.
Les deux Chefs d’Etat ont aussi réitéré leur engagement à apporter leur soutien aux efforts visant à redynamiser la CEN-SAD, pour lui permettre de répondre aux attentes multiples de ses membres, dans l’intérêt de la paix et du développement de la région sahélo-saharienne.
Passant en revue l’évolution des crises et conflits en Afrique, les deux Chefs d’Etat ont fait part de leur inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire en République Centrafricaine.
Ils ont, à cet égard, souligné qu’une opération de maintien de la paix des Nations Unies pourra permettre d’accompagner la transition en République Centrafricaine et restaurer la paix, la sécurité et la concorde nationale dans ce pays africain frère.
Concernant la situation en Libye, les deux Chefs d’Etat ont appelé de leur vœu le règlement rapide de la crise, dans le respect de l’unité, de l’intégrité et de la souveraineté de ce pays frère.
S’agissant de la question palestinienne, les deux Chefs d’Etat ont salué l’adoption de la résolution de l’Assemblée Générale des Nations-Unies conférant à la Palestine le statut d’Etat observateur et réitéré leur soutien constant au droit inaliénable du peuple palestinien à un Etat souverain dans les frontières du 4 juin 1967 et avec pour capitale Al Qods Al Sharif.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu présenter à Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA les résultats et recommandations de la dernière réunion au Maroc, du Comité Al-Qods, sous la présidence effective du Souverain.
Concernant la Syrie, les deux Chefs d’Etat ont déploré la persistance de l’escalade militaire et appelé les acteurs impliqués à parvenir à une solution politique juste et durable dans le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la cohésion nationale.
Les deux chefs d’Etat ont relevé, avec satisfaction, leurs parfaites convergences de vues sur l’ensemble des questions d’intérêt commun évoquées et le climat d’entente, de confiance et de cordialité qui a caractérisé leurs entretiens.
Au terme de sa visite au Mali, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a exprimé ses profonds remerciements à Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, au Gouvernement et au Peuple maliens pour l’accueil fraternel qui lui a été réservé, ainsi qu’à sa délégation.
Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a invité Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat à effectuer une visite d’Etat au Royaume du Maroc. L’invitation a été acceptée et la date sera fixée d’un commun accord par voie diplomatique.
Fait à Bamako, le 23 février 2014
Source: Présidence de la République
Chokran sa majeste de votre soutien à notre patrie,
Un grand merci a notre president pour cette belle initiative qui est la relance de la cooperation entre notre patrie et le Maroc.
Mes amis de maliweb, savez-vous que l’idiot kinguiranke’ est tellement idiot qu’il a decide’ de donner des grades a’ ses chaussures.
Les chaussures qu’il portait aujourd’hui ont le grade de GENERAL. Ses babouches pour la priere des cons, portent le grade de CAPORAL. Les PETOUPETOUNI qu’il porte pour…CHIER dix fois par jour, porte de grade de SOLDAT DEUXIEME CLASSE!
General de mes chaussures, souviens-toi que celui qui reigne par les armes perrira par les armes, tes soldats en prison vont faire face a la justice du Mali et repondront de leurs idioties, leurs crimes et leur indicipline. IBK a transforme le Mali en un peuple de mendients.
KOUROU SASA!!! ANKE’ TA HOTOU!!!
TOUROUNTE’!!!! DIGAME’ BOURE’ WARA!!!
WALAY ANKE’ TA YAGHOU!!!
Vive l’amitie’ et la cooperation entre le Mali et le Maroc!
Vive le Roi Mohamed VI!
Vive le vaillant peuple marocain!
Vive le vaillant peuple malien!
Une fois que tous les detenus militaires et civils sont libere’s, “Vive” de Doudouba suivra!(rire)!!!
CAPI …
Et le “vive” de ton ami Moussa Ag…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Avec tous les efforts que je fourni pour t’aider à maintenir ta stabilité émotionnelle … il faut être un peut reconnaissant quand même … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et puis … arrêtés de faire notre griot ….ça ne nous avance en rien ….
Moussa Ag,…qui ne comprend pas l’ingratitude de son ami … CANCROMAGNON …
Je suis GENERAL!!!!! Tu continues a’ m’appeler “CAPI” et tu t’attends a’ “vive Moussa ag.” SOMETHING MUST BE WRONG WITH YOU! (rire)!!!
Comme je ne suis pas mechant, tu peux preter le “VIVE D’IBK” jusqu’au jour au le petit Keita fait tout ce que je demande!
Maintenant la balle est dans le camp malien.
J’espère que les médiocres seront complètement écartés dans ce processus de coopération Maroc/Mali. 👿 👿 👿
Grand merci au Roi Mohamed VI! 😛 😛 😛 😛
VIVE LE ROI ET GRAND MERCI … surtout pour les milliers d’exemplaires du Saint Coran …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Maliennes et Maliens ….
Ne soyons pas ingrats … et acceptons les 10000 exemplaires du Coran sans critiquer … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce roi marocain est un génie intellectuel et veut simplement aider le MALI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Y’a qu’à voir la photo ci dessous pour mieux comprendre….
http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/12722506835/
Moussa Ag,… BANDE D’INGRATS … IL NE VEUT QUE NOUS AIDER …!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Toi tu n’es pas bien….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
comme dirait mon amie marocaine Dina Kahzri, tu nous fais pisser de rire….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En tout cas grand merci au vaillant peuple marocain et à son Roi Mohamed VI
Le Roi M. VI est un grand philanthroque à l’endroit du Mali ;il agit à l’image de notre Kanku Mussa durant son pèlerinage à la Mecque (Middle Age).
Let’s be honest and mindful for his charity.
Bonne chance si tu penses que des idiots comme kinguiranke’ et NFP vont te comprendre!!!
Tu es un fils d’idiot toi le General de Corps d’Armee Amadou Haya Sanogo. Tu ne peux pas comprendre que la main en haut est superieure a celle d’en bas. Tout un peuple mendient, fils de mendient. Charity = mendicite. C’est dommage avec des enfants comme toi et IBK (faso koun ma sourou den)le Mali n’ira nulle part. Le peuple malien doit etre fier et debout pour son developpement, nous sommes assis sur l’or et on nous dit que nous sommes pauvres, nous avons deux grands fleuves qui nous donne de l’eau pendant toutes les saisons et on nous dit que nous sommes pauvres, quelle tristesse.
.Mon King, le developpement ne se décrète pas; encore faut-il qu’on ait une vision, un programme, la volonté et les moyens de cette politique. Le malheur est qu’en Afrique on est dependant de l’aide exterieur qui ,mal utilisée, tue toutes initiatives en vue de sortir de cette situation (un cercle vicieux) d’éternels assistés. Une pétite fraction de cette aide touche les véritables bénéficiaires , ce qui fait que le lit de la misère reste fécond.
Kinguiranke’, tu es un vrai idiot! C’est facile de faire la grande bouche a’ partir du Nigeria! QU’ATTENDS-TU POUR REVENIR AU MALI AFIN DE PARTICIPER A’ SON DEVELOPPEMENT!
LES IDIOTS COMME TOI UTILISENT LEURS RELATIONS AU MALI POUR AVOIR DES POSTES INTERNATIONAUX. UNE FOIS QU’ILS ONT LESDITS POSTES SOUS LA MAIN, ILS FONT LA GRANDE BOUCHE AU DETRIMENT DE LEUR FASO! TU AS TIRE’ TON EPINGLE DU JEU. IL FAUT PENSER AUX MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS QUI VIVENT DANS UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE!
KINGUIRANKE, DEPUIS QUE TU AS INSULTE’ LE CORAN, J’AI SU QUE TU ES UN VRAI IDIOT!
ALLAH YIKHZIKE!!!! ESSEUL ETFOU ALA CH’FEYGAKE!!!
Comments are closed.