L’initiative de la Maison de la presse du Mali, une rencontre mensuelle dénommée «Rendez-vous avec Koulouba», a été initiée pour permettre aux journalistes de s’informer et informer à leur tour la population sur l’évolution des actions présidentielles en cours ou déjà réalisées au Mali. Le premier rendez-vous de cette importante rencontre s’est tenu à la Maison de la presse, le mardi 2 février 2016.
Au cours de cette rencontre, Racine Thiam, invité du 1er numéro et directeur des services de communication de la présidence de la République, est venu faire le bilan des deux années du président de la République Ibrahim Boubacar Keita.
Pour Racine Thiam, cette rencontre est une opportunité pour la présidence de partager mensuellement des informations sur les activités, les grands chantiers, la vision et l’actualité du président de la République. Il a ainsi relevé quelques grandes réalisations du président de la République. Parmi lesquelles, il a cité entre autres l’accord d’Alger dans lequel l’intégrité territoriale, la laïcité et la République sont préservées. Il a également noté que des projets ont été mis en place en 2015 pour répondre favorablement aux attentes des Maliens.
Selon M. Thiam : «L’arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit que la forêt qui pousse. Nous sommes au Mali véritablement dans cette dynamique. Certes quelques-uns sont tombés et ils ont fait énormément de bruit que personne n’a vu la forêt qui était en train de pousser…».
Racine Thiam a par ailleurs souligné d’un grand trait la volonté du président de la République de réorganiser l’armée à hauteur de souhait. Au sujet des multiples déplacements de celui-ci, il croit savoir que les voyages d’IBK visent à faire passer la position du Mali par rapport à la crise malienne de 2013, car, selon lui, les populations et la communauté internationale voyaient les choses sous un angle différent.
Pour Racine Thiam, le président de la République s’est rendu chez de nombreux chefs d’Etat et chefs d’organisation pour leur réaffirmer la volonté du Mali à s’inscrire dans une dynamique de négociation avec les groupes armés, et sa détermination à voir l’armée se déployer sur toute l’étendue du territoire malien. Toutes choses qui ont produit des résultats tangibles, a-t-il déclaré.
Mariatou Coulibaly, stagiaire