Communication politique et citoyenneté : Le NDI renforce les partis

0

Le National Democratic Institute (NDI), avec le soutien financier de l’USAID, organise depuis quelque temps une série d’activités en vue de l’amélioration de la participation des Maliens aux différents scrutins nationaux et locaux.

Le dernier en date, d’une durée de deux jours, s’est tenu à l’Hôtel Azalai Grand Hôtel et a concerné le renforcement des capacités des responsables de partis politiques et autres élus.

Son objectif était d’améliorer leurs compétences en matière de communication interactive avec les citoyens et dans la formulation de programmes de gouvernement prenant en compte les priorités les électeurs. La communication interactive avec les citoyens vise à maintenir le lien politique entre le parti et les citoyens, ainsi que la confiance des citoyens dans institutions démocratiques. Elle permet d’adapter les plateformes, les programmes et les projets de société aux besoins et aux priorités des citoyens et des militants et, enfin,  elle est importante pour une meilleure formulation des messages de campagnes et pour relever les taux de participation aux processus électoraux, dira le Directeur Résident de NDI au Mali, le Dr Badiè HIMA .

La rencontre était placée sous la présidence du ministre délégué chargé de la Décentralisation, Abdourahamane Oumar Touré, qui était aux côtés de la représentante du Directeur de l’USAID au Mali, Mme Ina Bagayogo. Une soixantaine de représentants de partis politiques y a pris part. Selon le Directeur résident de NDI au Mali, elle marque le démarrage effectif de l’ensemble des programmes du NDI dans le cadre du processus électoral.

Pour les élections qui débuteront en juillet 2013, grâce à la contribution importante de l’USAID, NDI renouvelle sa disponibilité à accompagner les acteurs de notre démocratie,  convaincu qu’elles contribueront énormément à une réelle sortie de crise. Au menu des sujets sur lesquels vont plancher les acteurs qui seront formés par le NDI, l’appui à l’observation électorale, le Code de bonne conduite, la formation des délégués des partis, les dialogues inter-partis, la gestion des campagnes électorales, le positionnement des femmes et la mobilisation des électeurs.

Ramata Diaouré

 

Commentaires via Facebook :