Communication gouvernementale : Le nouveau porte-parole veut imprimer sa marque

0

Il décide de rompre avec la communication de réaction pour passer à l’offensive

Désormais, plus de rétention  de l’information, quand il  s’agit des grandes décisions concernant la vie de la Nation. C’est à cet exercice que s’attèlera le ministre du Commerce, porte-parole du gouvernement Abdel Karim Konaté. Ce rendez-vous qu’il souhaite régulièrement avoir avec les hommes du quatrième pouvoir a fait son baptême de feu ce dimanche 16 avril dernier  dans la salle de réunions de la primature. Ce  point de presse a permis au ministre porte-parole du gouvernement de faire un résumé succinct du Conseil extraordinaire des ministres qui s’est tenu ce même jour, sous la haute présidence du chef de l’Etat, S.E Ibrahim Boubacar Keita. Il a également évoqué le conseil de cabinet  qui a regroupé les membres du nouveau gouvernement autour du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga.

Comme à l’accoutumée, cette première prise de contact avec le président de la République a permis de rappeler aux ministres les grandes missions auxquelles ils doivent face au nom de la République. Abdel Karim Konaté a informé les journalistes présents sur l’insistance d’IBK quant au parachèvement de la mise en œuvre de l’accord pour la paix, issu du processus d’Alger ; à l’apaisement du climat social et  la redéfinition de notre diplomatie à l’échelle internationale etc.

Par rapport à l’apaisement du front social, le ministre porte-parole dira qu’un accord d’entente a été négocié avec syndicats de la santé.  Cela, a permis ce jour même de suspendre la grève illimitée qui était en cours, plus d’un mois durant. Aussi, selon Abdel Karim Konaté, l’Etat consentis beaucoup d’efforts pour assurer aux populations une vie meilleure.  A ce  propos, il a évoqué les sacrifices déployés par le gouvernement en matière de subvention sur le riz, le sucre, la farine, l’huile et même les hydrocarbures.

Le ministre du Commerce s’inscrit en faux contre  les critiques faites aux pouvoirs publics de se soucier peu du bien-être de nos concitoyens, Bien au contraire, « depuis son accession à la magistrature suprême, le président de la République n’a fait que consentir des efforts dans ce sens ». Pour preuve, Abdel Karim Konaté a parlé des 20% accordés sur l’indice salarial. L’Etat accepté aussi des pertes énormes sur les taxes et impôts pour que le panier de la ménagère soit à la portée du consommateur.

Saluant l’esprit positif des syndicats de la santé, le ministre porte-parole du gouvernement, dira que c’est au prix des rencontres nocturnes qu’un accord a permis de mettre un terme à cette grève douloureuse. Une telle démarche qui démontre  que le gouvernement travaille pour l’équilibre général du pays.  Pour  Abdel Karim Konaté,  la lenteur du dénouement s’explique par « le principe gouvernemental de ne jamais prendre des engagements impossibles à honorer ».

Concernant la communication gouvernementale,  le nouveau porte-parole entend imprimer sa marque en rompant avec la communication de réaction pour passer à l’offensive. Il a également profité de ce point de presse pour dévoiler les grandes lignes de sa stratégie. Celle-ci consistera  à recruter des spécialistes à commander des missions de terrain ; à  organiser des points de presse et des déjeuners de presse. De même, la télévision nationale fera régulièrement des émissions afin de mieux porter la parole officielle.  Il envisage de se pencher sur  les réseaux sociaux avec la création de comptes Facebook, Tweeter, etc.

Commentaires via Facebook :