Communication gouvernementale : Quand le ministre Mahamadou Camara insulte les Maliens

21
Mahamadou Camara - Ministère de l’Economie numérique
Mahamadou Camara ministre de l’ENIC

Le gouvernement malien continue, de façon brouillonne, à empiler les annonces. En effet, le ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la communication, Mahamadou Camara a publié, le vendredi 1 août 2014, un message controversé sur son compte Twitter, dans lequel il apporte des « précisions » sur l’avion présidentiel, qui alimente les débats au Mali.

 

Ainsi, après avoir assuré que le contrôle technique du Boeing 737, acheté à des milliards par l’Etat, est OK, le ministre ajoute : dommage pour les aigris. Ce commentaire du ministre a déclenché une ardente polémique sur les réseaux sociaux. Propos inappropriés, immaturité et opération de communication non maitrisée? Beaucoup d’internautes le pensent.

 

Cette sortie hasardeuse du ministre, qui est pourtant censé être un expert en la matière, prouve à suffisance les carences de la communication gouvernementale. « Je ne crois pas que ce langage soit approprié pour un ministre de la République. De surcroît, vous êtes censé être un expert en communication. Je trouve ça dommage », a répondu une internaute, visiblement courroucée par les propos du ministre. Un autre renchérit : « Très dommage. Le Mali a besoin d’apaisement et pas de propos bas. Décidément le mal est plus profond qu’on ne le croit. Ainsi on voit le niveau et la stature de nos gouvernants actuels ». Ne jamais oublier que vous êtes au service de ces aigris, ajoute  un tweet, et que nos  impôts paient votre salaire. Des commentaires qui ont obligé le ministre Camara à se « justifier », ou plutôt à designer les destinataires de son message. « Mon tweet a suscité beaucoup d’émoi. Précision : aigri désigne les petits calomniateurs à l’origine des rumeurs sur la saisie de l’avion », s’est expliqué le ministre, à travers un autre tweet. Avec ce nouveau message, Mahamadou Camara,  espérait sûrement limiter les dégâts. Mais c’était sans compter sur ses followers (suiveurs) sur tweeter. « Ses petits calomniateurs représentent plus de 90% des maliens en ce qui concerne votre Boeing. Peu importe cette rumeur de saisie. Le fond et la forme de vos propos sont déplacés.

 

Des excuses sont nécessaires. Vous parlez en tant que ministre pas en tant que citoyen lambda. Votre poste implique des réserves ! », sont entre autres réponses des internautes. Rappelons que le ministre de la communication, comme beaucoup d’autres ministres, est un utilisateur assidu des réseaux sociaux. Il a été l’un des  premiers responsables maliens à annoncer sur tweeter l’attaque de Kidal, le 21 mai, par l’armée malienne. Et pourtant, la défaite de l’armée après ces affrontements avec les groupes armés est restée orpheline. Et depuis l’accession du président IBK à la magistrature suprême du pays, il y a une pagaille à tous les étages dans la communication gouvernementale. Nos soi-disant experts en communication gouvernementale allument des feux dans tous les coins, annoncent tous les jours des trucs confus soit disant stratégiques, empilent des mesures à tous les étages dans un désordre indescriptible… Bref c’est la confusion généralisée. La communication gouvernementale a, en effet, atteint des niveaux rarement explorés de cacophonie au Mali. Et elle reste l’un de ces grands moments de totale improvisation contre-productive, torrent de contradictions déchainé dans une vallée d’incohérences pentue.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Et puis il a toujours le crane rase on dirait un soldat de 2 eme classe, ou un prisonnier. Laisses tes cheveux pousser si tu es responsable !:(

  2. A mon avis le ministre n,a pas du tout insulter les maliens il parle des “aigris” effectivement cela fera mal a celui qui est “aigris”.Comme on le dit “qui se sent morveux se mouche”.Le mister parle de ceux qui passent tout leur temps sur les medias sociaux a insulter nos gouvernants.

    • T’es une racaille comme ton ministre inmature et irresponsable. En démocratie la réserve est importante et l’insulte est générale.

      • @Lynx j’ai pas de temps a gaspiller sur internet pour insulter les gens, mon emploi du temps est trop charge pour ca.Si tu es en colere c’est que tu un vrai “aigri social”. 😆 😆 😆

  3. Cela ne doit pas étonner personne quand on responsabilise un bambin c’est toujours comme ca

  4. Le ministre n’a pas insulté les Maliens; il parle des “aigris”! Heureusement que tous les maliens ne sont pas des “aigris”!En plus ils ne sont pas non plus des calomniateurs! Par ailleurs, je constate avec amertume que les mêmes pratiques journalistiques liées à la manipulation et au mensonge continuent comme aux temps qui ont précédé la chute du Général Moussa TRAORE! Certaines pratiques ont décidément la vie dure!

  5. Le Ministre malien de la Communication aurait-il traite d’aigris ceux qui continuent de s’en prendre au fameux avion de la discorde du President malien IBK? Si cela s’avère, je prends officiellement la défense de mon cher Ministre Camara:

    Donc je demande aux “aigris’ maliens un peu de tolérance “Ay sabali” , laissez le pauvre Mi-nistre, , qui ne fait que porter la parole de son employeur IBK. Et aussi les “gnengo et autres hassigui ” , c’est a dire les méchants et égoïstes, que nous sommes ne devrions jamais oublier qu’il est et reste un militant du candidat IBK. Alors pourquoi vous en prenez vous a un pauvre militant, buveur de sauce “feuilles, gnougouna”. Mon cher Ministre attache de presse de Koulouba, ne vous en faites pas je vous défendrai devant les gnengo et hassigui, quant a vous occupez vous des “aigris”.
    N’oubliez pas de faire un détour a la Mecque pour que l’imam bénisse votre maudit avion de 20 milliards qui vous crée tant de problèmes.

    • Enfin, si par hasrad vous faites escale a Port au Prince, en Haiti, pensez a me prendre dans la soute pour le Mali.

  6. Quand on critique la gestion du pays , ce petit kakoloke
    Nous insulte , pretendant que nous sommes des aigris.
    On ne t’en veut pas , IBK a choisi trop bas pour recruter
    Ce petit opportun. Que Dieu sauve le Mali !
    Ce garcon n’a aucune classe , dignite, dambe , hakili….

  7. Quand un pays tombe, il y a tous les maux. Le ministre est dans la logique. Le président a prononcé le mot “hachidi”, le premier ministre lui parlera de bandits avec clash à l’endroit de l’opposition. Il n’y a pas eu d’indignation. Donc ce n’est pas maintenant qu’on va parler.
    Nous sommes au mandé, pas de rumeurs, pas de ragots, pas de liberté de penser. Un seul a droit au chapitre.
    Visiblement c’est agaçant de parler d’avion au Mali.

  8. mon œil, Camara n’a jamais signé un article de jeune Afrique. s’il trouve le contraire qu’il nous donne l’index d’un article qu’il a signé. IBK et sa bande de nullard qu’ils dégagent, bande de parvenus…

  9. Ma préoccupation est que: quel contrôle technique d’un avion acheté il ya moins de six mois à vingt milliards?
    Ridicule ne tue pas dans ce pays au lieu que le Ministre présente des excuses et renforce l’union sacré des maliens en cette période très difficile pour notre pays; il se permet de diviser en clamant que certains sont des aigris.
    Cependant cette affaire d’avion présidentiel est scandaleuse même au niveau International car à la base des sanctions du FMI et de la BM et de la découverte de l’incohérence dans la communication de l’État malien: 17 milliard différents de 20 milliards, problème de papier de l’ancien avion…

  10. Je suis violent mais cette fois -ci , je demande respectueusement aux uns et autres d’observer plus de retenue. La promotion de la jeunesse dans un pays plongé dans une crise profonde est erreur commise par IBK. Le savoir Malien nous enseigne qu’un vieux est souhaité au devant d’un cadavre de lion . Cela magnifie l’expérience et la sagesse de la vieillesse dans la protection de sa postérité (la jeunesse). Hélas , la jeunesse au Mali insulte la vieillesse. Le PM est le premier a insulter : ” les bandits ….. ” cette injure du PM est doublée par celle qu’il adressé à Soumaila Cissé avec l’acclamation des vieux députés de la majorité . Aujourd’hui , on s’en prend au jeune Camara . Deux poids , deux mesures.

  11. Certainement camara n’ecoute pas les chansons de Tara Boire de Molodo.Le pouvoir n’est pas éternel .

  12. Vous elevez ce inculte au rang d’expert en communication. Tavailler a jeune afrique n’est pas synonime d’expert. Etre journalist n’est pas communicateur. Etre journaliste est un metier et etre communicateur est un art. Ca s’apprent comme le journalisme. Mais l’auteur de ce article qui est lui meme journaliste pense le contraire.

  13. Ces gens n’ont aucun respect pour les Malien.Ils brillent par leur arogance.Bilakro dewn on va regler vos comptes un jour.Sans le Mali ton menteur patron soulard voleur IBK n’allait pas etre ce qu’il est.Dieu merci je n’attendais plus riens de ces nullards.

    • La faillite est acceptée par principe comme gloire au mali , le kaos du DEF et bac n’a pas fait réagir notre président à nous tous , traiter les maliens d’aigris ne le fera pas tousser !

Comments are closed.