Commune VI : Le Maire Alou Coulibaly suspendu de ses fonctions

14

Le maire de la commune VI de Bamako, Alou Coulibaly, a été suspendu de ses fonctions de maire pour une période de trois mois. La décision a été prise hier prise en conseil des ministres d’hier mercredi 24 janvier 2018. 

L’annonce de la suspension du maire de la Commune VI a été faite à la presse au cours de la traditionnelle conférence de presse animée par le porte-parole du gouvernement, Abdel Karim Konaté dit Empé.

Selon Abdel Karim Konaté qui a introduit le ministre des collectivités territoriales, ce dernier aurait fait une communication en Conseil de ministres relative à la suspension du maire de la Commune VI.

Selon Alhassane Ag Hamed Moussa, ministre des Collectivités territoriales, le maire Coulibaly est coupable de plusieurs fautes graves qui sont tout à fait contraires à la loi, notamment au code des collectivités.

Il est reproché à  Alou Coulibaly trois fautes : « introduction dans le circuit d’un ordre de mission au nom d’une dame présentée comme conseillère communale à la mairie mais qui ne l’était pas, il a été également constaté qu’à plusieurs reprises le Maire Coulibaly a donné des dispenses de payement de taxe notamment la TDRL sans passer par son conseil communal, alors que même le conseil communal n’est pas habilité à donner des dispenses, le troisième fait reproché au maire URD de la commune VI est d’avoir procédé à des recrutements sans concertation avec le conseil communal ».

Après exposé des faits,  le ministre des collectivités territoriales a donc annoncé la décision du conseil des ministres « pour toutes ces fautes graves, le maire de la Commune VI de Bamako, Alou Coulibaly est suspendu de ses fonctions de maire pour 3 mois », a fait savoir Alhassane Ag Hamed Moussa.

Après l’annonce de cette information, les observateurs s’interrogent sur la corrélation entre cette décision et les évènements politiques de ces derniers temps. Il s’agit notamment de la tenue du meeting de l’ex-général Moussa Sinko Coulibaly qui aurait été préalablement empêché au stade du 26 mars et qui s’est finalement tenu sur le terrain de sport de Magnambougou. Certains pensent que la suspension du maire de la Commune VI est motivée par l’autorisation qu’il a accordée le week-end dernier au candidat à la présidentielle, Moussa Sinko Coulibaly. Pour d’autres cette décision est « comme une cabale ourdie par le régime contre le jeunes qui a battu dans les urnes et à plate couture le parti au pouvoir (RPM) en Commune VI lors des élections communales passées. Ce dernier cherchait dès lors à lui mettre des bâtons dans les roues », estiment des observateurs sur les réseaux sociaux.

En tout cas cette décision de suspension prête à confusion et surtout que le présumé coupable que nous avons pu contacter après l’annonce de la décision dit n’avoir pas été avisé, est-ce une nouvelle manière de faire ?

Wait and see!

Moctar Dramane Koné.

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Selon la loi No95034/ANRM DU 12 AVRIL 1995 à son article 42, le maire peut être suspendu de ses fonctions par arrêté motivé du ministre chargé des Collectivités territoriales pour une durée qui ne peut excéder trois mois. Il peut être révoqué par décret motivé pris en Conseil des ministres. Dans les deux cas il est admis préalablement à fournir ses explications écrites.

    La suspension du maire Alou coulibaly qui avait donné un visa à sa maîtresse pour la France en l’a faisant passé pour une conseillère est légale et légitime. Un pays ne peut pas prospérer dans le désordre. Et les élus locaux doit être les dépositaires du respect des lois en vigueur dans le pays. Mais si ces élus transgressent la loi pour des intérêts politiques il faut leur montré que c’est la loi qui l’a instauré qu’il n’est pas au-dessus de cette loi.

    Nous sommes avec cette suspension et saluons le réveil des autorités à remettre l’ordre dans le pays. Que tous les fauteurs de troubles subissent la rigueur de la loi. Ils chanteront toujours être victime d’une cavale politique mais on s’en fout. Comme on le dit quand tu veux égorger le cabri il ne faut pas regarder son visage

  2. LE petit COULIBAY est un maire démocrate et patriote, LES jeunes maliens cette année il faut que vous changer de couleur votre pays .

  3. il y a anguille sous roche, comment attendre après le meeting de Moussa SINKO pour radié Mr le maire élu démocratiquement, alors ce ministre n’ a aucun poste électif. Il s’agit d’un manque de respect aux electeur de la commune VI de bamako.

    • En France, il serait guillotiné…
      à Toulouse, ils ont pillé une banque et jeter des papiers en l’air symbolisant la burocratie. En fait il semble que cette banque est celle qui est à la solde de Macron et notamment celle qui a gelée la cagnotte pour un boxeur!

  4. Cette suspension de M. Aliou Coulibaly est orchestrée par le parti au pouvoir le RPM. Inutile de chercher un autre motif, tout simplement il a autorisé le meeting de la plate forme pour le changement du Gl Moussa Sinko COULIBALY . Les autres motifs sont fabriqués. D’ailleurs qui font honte . Délivrer un ordre de mission à un employé de sa Maire. Ce fait dont j’ai connaissance , a été refusé par sa hiérarchie , le gouverneur du District, qui a saisi le consulat de France pour ne pas l’accorder le visa. Le deuxième motif est qu’il a accordé a certains de sa commune la dispense de payer la Taxe de Developpement Régional et Local (TDRL), sans que cela ne soit décidé en conseil communal. Cette pratique est l’apanage de tous les Maires, sanctionner un seul Maire pour ça est un règlement de compte. Maintenant s’agissant du motif réel de sa suspension, qui ne fait l’objet d’aucun doute, en accordant le terrain de sports de Magnambougou situé dans son retour pour un rassemblement est de ses préorogatives, pour la simple raison que ces autorisations pour diverses manifestations et réunions . La sanction est arbitraire.

    • Au lieu de s’attaquer aux maux qui rongent le pays, ils (les traîtres) du régime IBK cherchent à dm discréditer les honnêtes cadres du pays. IBK voyage avec des dizaines de personnes à l’étranger , pourtant il n’a jamais été inquiété , c’est cela aussi la mal gouvernance . En suspendant pour trois mois le Maire de la commune VI, parce qu’il a autorisé le meeting de la plate forme pour le changement du Gl MSC, il montre son impuissance à contrer ce messager qui est clair dans sa démarche : à savoir le 04 Septembre 2018, IBK et son gouvernement ne seront pas aux affaires. Comment un régime peut poursuivre des honnêtes cadres qui donnent le meilleur d’eux même pour le développement local ? Lui qui a été élu à plus de 77/100 , n’a jamais honoré à une seule promesse de campagne. Les populations de la commune VI savent bien que ce Maire est le moteur de son développement . Le pouvoir cherche à le décourager , mais inutile de le vilipender il est connu de ses populations qui savent bien que le Maire Alou COULIBALY est un patriote convaincu qui vaut mieux que son Ministre qui a demandé sa suspension . Ce qui est même faux, que peut faire un Ministre traître dans cette république bananière ? Rien ! Absolument rien , que de faire les sales besognes pour se faire plaire par le régime . Il voit tous les jours IBK , les membres de la famille IBK, ses amis et ses serveurs y compris son coiffeur faire l’aller et le retour avec des ordres de mission et aux frais de l’Etat. Il lui manque le courage pour dénoncer ces faits, malheureusement il sait comment et pourquoi il est nommé Ministre, pour servir un système et non la patrie.

  5. Nous sommes dans un état de droit, si les faits reprochés au maire sont faux, il peut attaquer la décision de suspension du ministre qui reste un acte administratif. Je pense l’URD a des avocats valables pour le défendre notamment Me Demba Traoré quia déjà gagné ce genre de bataille.

  6. IBK le Mande Zonkeba est devenu comme un chien enrage qui mord tout ce qui bouge a cote de lui, apres Tatam, Mara, Modibo, Diop, AIM, Yeah Samake, etc. le voici qui s’attaque a un Maire elu d’une Commune de Bamako pour avoir autorise la tenue d’un meeting politique et pacifique, IBK le boua de Bathily i decera, Boua i ta bla wa.

  7. les chercheurs de poux vous mettez en cause les vrai raisons de sa suspension et vous forcer une relation entre le meeting fiasco du general deserteur soyons sérieux les faits se sont bel et bien averés

    • pourquoi attendre après un deroulement d’un evenement dans sa commune pour s’attaquer a lui. si les actes qu’il a posés sont contraires a la loi ; il faut les annuler purement et simplement. est ce qu’il avait recu un avertissement auaravant. la suspension n’est pas la 1ere solution

  8. En tous les cas, cette suspension a tout l’air d’une revanche. Il sera très difficile de convaincre les maliens qu’il en est rien.
    C’est une réponse “du berger à la bergère” et du coup, c’est Moussa Sinko Coulibaly s’en sort vainqueur, lui qui chante sur tous les toits qui les RPM et ses sbires sont en train de l’empêcher de tenir le lancement de sa plate forme.

Comments are closed.