A peine démissionnaires de l’Union pour la République, le maire de la commune VI du district de Bamako, Boubacar Keïta et ses compagnons ont mis sur les fonts baptismaux ‘’le Mouvement démocratique malien – Mali tile kura’’. C’est la salle de spectacle de la cité des enfants pleine à craquer a servi de cadre, le week-end dernier, au lancement officiel du nouveau regroupement politique.
-Maliweb.net- Les moyens étaient mis dans la mobilisation pour faire la cérémonie une véritable démonstration politique comme les partis politiques ont habitué le public. Un écran géant était installé pour la circonstance afin de permettre aux militants et sympathisants mobilisés, et qui n’ont pas pu se faire de place à l’intérieur, de suivre en instantané les discours et déclarations des intervenants.
L’édile Boubacar Keita démissionnaire de l’URD avec plusieurs de dizaines de sous-comités en commune VI étaient déterminés à impressionner lors du lancement de ce mouvement politique.
Les jeunes, des femmes en passant par les chefs religieux et coutumiers jusqu’aux représentants des 69 sous-comités de bases démissionnaires de l’URD étaient présents, selon les témoins. Lesquels de poursuivre que Boubacar Keita et ses compagnons s’activent à implanter le mouvement politique et commencent déjà à préparer les législatives qui se profilent à l’horizon. Ce lancement à l’allure d’un congrès a été sanctionné par la mise en place d’un bureau de 123 membres avec à sa tête Me Mohamed Sanogo. Et le poste du premier vice-président est revenu à l’édile Boubacar Keita.
Ces nombreux départs constituent un coup dur pour le principal parti de l’opposition malienne URD qui risque de perdre la plus grande commune de Bamako conquise au terme des élections communales 2016.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net