Dans les centres de vote de la commune V et de Kalabancoro il y avait quelques dysfonctionnements dont l’absence des cartes d’électeurs dans les bureaux de vote contrairement à ce qui avait été annoncé par l’administration. L’absence de certains agents électoraux aussi était constatée dans quelques centres.
A 8 heures 40 minutes, le plus jeune candidat, Mamadou Traoré du parti « Union » a accompli son devoir civique au centre de vote de Kalabancoro Adeken. Après son vote, il a exprimé ses impressions à la presse en invitant ses concitoyens à voter pour le changement et pour la paix au Mali. « Cette élection est un challenge pour le Mali. Tout le monde aspire au changement et le changement c’est aujourd’hui », a-t-il dit.
Dans ce centre, Mamadou Coulibaly de l’opposition a signalé qu’il n’y a ni président du centre ni coordinateur du centre ni cartes d’électeur. Le président du bureau N° 15 de ce centre, Bekaye Kébé, a affirmé que l’élection se déroule normalement sauf l’absence des cartes d’électeurs.
Quant à Mahamane Maïga, qui représentait l’opposition dans ce centre, il a fait savoir que l’absence de cartes d’électeur dans les bureaux a été notifiée à qui de droit. « Le gouvernement n’est pas sérieux dans ces démarches, car il avait promis de rendre disponible les cartes d’électeur au niveau des bureaux de vote, chose qui n’est pas réelle. C’est énervant et révoltant. Or si tu n’a pas la nouvelle carte d’électeur, tu ne peux pas voter avec la carte NINA (Numéro d’identification nationale) », a souligné Adama Camara, un enseignant qui n’a pas pu voter fauté.
Il n’est pas seul dans ce problème. Beaucoup d’autres personnes ont exprimé leur ras-le-bol face à la non disponibilité des cartes d’électeur et face au problème d’identification des bureaux de vote. Au centre de vote de Baco djicoroni, en commune V du district de Bamako, le candidat Mamadou Igor Diarra a voté aux environs de 11h 30 minutes.
Après avoir accompli son devoir civique, il a exprimé ses sentiments à la presse. « Je suis animé d’un double sentiment, le premier sentiment, s’est que j’arrive à exercer un droit mais aussi un devoir démocratique qui participe à l’édification d’une nation. L’autre sentiment, s’est que j’ai une amertume, je constate que le processus n’a pas été bien préparé. J’ai eu écho d’un certain nombre d’incidents, j’ai eu quelques informations sur Bandiagara (Mopti), dans certaines localités, il y avait des problèmes. Le personnel de Youwarou a eu des problèmes sur le chemin. On n’a pas été capable d’organiser de très bonnes élections dans ce pays après un quart de siècle d’exercice démocratique. Non ! Il faut qu’on se ressaisisse », a-t-il dit.
« L’affluence n’est pas au rendez-vous »
Dans ce centre où le candidat Mamadou Igor Diarra a voté, le coordinateur du centre, Batoma Togola, a précisé qu’il a 23 bureaux de vote et 11 247 inscrits sur la liste. « Les gens se disent que ce n’est pas la peine de venir voter car le président est déjà connu. En tout cas je demande à la population de venir accomplir son devoir civique », a dit-elle dit.
Dans ce même centre, le commerçant Mamadou Dramé a déclaré avoir voté pour Aliou Diallo qui, selon lui, peut amener le changement. « Aliou Diallo n’a jamais été dans le gouvernement. Je ne suis pas un politicien mais quand on aime son pays on doit voter », a-t-il dit.
Un autre électeur qui a requis l’anonymat dit avoir voté pour Soumaïla Cissé à cause de son programme. Au centre de l’école Mamadou Kounta de Kalabancoro, le préfet du cercle de Kati, Sadio Keïta, a tenté de régler certains problèmes liés à l’accès de la carte d’électeur mais n’y arrivait pas. «Les gens sont en train de voter dans le calme et dans la sérénité. La loi dit que les cartes qui n’auront pas été retirées seront déposées le jour du scrutin sur la table du président de bureaux malheureusement pour la commune de Kalabancoro, au moment où les présidents ont enlevé le matériel, ils n’ont pas pu enlever les cartes d’électeur. Quand je suis venu ce matin, je me suis rendu compte de cette lacune et immédiatement, j’ai été à l’arrondissement pour donner des instructions afin d’amener les cartes au niveau des bureaux de vote. Il y a eu des difficultés. Quant les agents ont amené les cartes pour les déposer dans les bureaux, malheureusement ils ont été envahis par les électeurs, finalement la sécurité a eu peur de pouvoir maintenir de l’ordre, ils sont retournés avec les cartes au niveau de l’arrondissement », a déclaré le préfet du cercle de Kati.
Il reconnait que la faute revient entièrement à l’administration qui devrait faire le travail en amont. La coordinatrice du centre de l’école Mamadou Kounta de Kalabancoro , Mme Keïta Djelika Dembélé, a fait savoir que le centre compte 35 bureaux et 3032 votants.
A 16 heures au centre du 1er et du second cycle de l’école publique de Kalabancoura, le problème d’accès aux cartes d’électeur persistait. « Les opérations de vote ont commencé à 8 heures et les agents électoraux sont sur place. Notre seul problème se trouve au niveau des cartes d’électeurs qui sont là mais éparpillées », a déclaré le président du centre du 1er cycle de Kalabancoura, Diakaridia Samaké.
Selon lui, il est difficile de faire la fraude cette fois-ci. A l’en croire, son centre compte 39 bureaux de vote et 19 409 électeurs. Le coordinateur du centre du second cycle de Kalabancoura, Adama Issa Diallo, a abondé dans le même sens en disant que les cartes d’électeur sont éparpillées. Le coordinateur du centre étaient envahi par les électeurs qui ont dénoncé la mauvaise organisation du scrutin, car, n’ont pas pu avoir leurs cartes d’électeur.
En plus de cela, dit-il, les électeurs ont des difficultés de procéder à l’identification sur la liste électorale. A ses dires, la population n’a pas été suffisamment sensibilisée par les partis politiques. Il a fait savoir que son centre compte 46 bureaux de vote et 22 838 électeurs. L’équipe de reportage ferme sa tournée à 18 heures moins de quart au centre du 1er cycle de l’école publique Mamadou Guindo Simaga de Badalabougou où on sentait vraiment l’engouement chez la population à voter.
Des rangs d’électeurs étaient perceptibles par endroit à Kalabancoura aussi bien qu’à Badalabougou. Le coordinateur du centre du 1er cycle de l’école Mamadou Guindo Simaga de Badalabougou, Abdoulaye Traoré, a fait savoir que dans l’ensemble les gens sont sortis mais reconnait lui aussi que les cartes d’électeurs sont mélangées dans son centre.
Aguibou Sogodogo