En un mandat de cinq ans, les réalisations de l’équipe de Moussa Mara étaient le fruit de huit mois de preuves et d’épreuves au service des populations de la commune IV, plus particulièrement les plus démunies. Elles démontrent que pour des élus entreprenants, ambitieux, travailleurs et qui agissent avec et pour la base, tout est possible.
rn
rnElles indiquent également qu’en un mandat de cinq ans, beaucoup de réalisations peuvent être entreprises et réussies t au bénéfice d’une collectivité : c’est surtout ce dont les électeurs doivent s’imprégner au moment de choisir leurs futurs élus. En huit mois de dures épreuves, ces réalisations des amis de Moussa Mara ont touché presque tous les domaines de la vie communale.
rn
rnLa municipalité et les services communaux
rnEn huit mois, l’équipe de Mara a su règlementer l’accès physique à la mairie et aux centres d’état civil, sécuriser les abords du service, interdire des attroupements dans la cour. Elle a également amélioré les conditions de travail dans les centres par l’électrification de certains d’entre eux pour une somme d’environ 25 millions de FCFA ; aménagé la salle de délibération du Conseil municipal pour environ 10 millions de FCFA, pour une capacité d’accueil de 200 places.
rnMieux, elle a mis le site Internet en fonctionnement, installé des moyens de communication interservices et l’accès aux réseaux de communication extérieure, le tout pour un montant d’environ 15 millions de FCFA. Elle a instauré un dispositif d’archivage des courriers « Arrivée » et « Départ », pour éviter ainsi qu’aucun courrier reçu ne se perde au niveau de la mairie. Elle a enfin mis en fonction des toilettes du personnel pour un coût d’environ 2 millions de FCFA.
rn
rnLa participation des populations à la vie communale
rnSur ce plan, l’équipe de Moussa Mara avait initié des rencontres régulières entre la municipalité et toutes les forces vives de la commune : CAFO, personnes âgées, chefs de quartiers, religieux, commerçants, artisans, griots… Elle a également organisé, durant 30 jours, une opération participative d’assainissement entre les populations et la municipalité avec trois camions et leurs équipages pour un coût de 6 millions de FCFA, dont 5 millions subventionnés par Orange Mali.
rn
rnL’information et la communication
rnA ce niveau, l’équipe communale de Mara avait bouclé le financement et lancé le premier numéro du journal d’information communal produit en 20 000 exemplaires et distribué gratuitement. Coût : 14 millions de FCFA.
rn
rnLes dossiers fonciers
rnDans ce domaine, l’équipe de Mara a identifié et fourni aux autorités la première vague des victimes de la spéculation foncière durant les 20 dernières années en commune IV (7 438 familles) en vue de leur compensation par la fourniture de parcelles. Elle a ensuite identifié tous les espaces vides de la commune : environ une quarantaine.
rn
rnLa vie sociale
rnPour soutenir les populations les plus démunies, l’équipe de Mara a entrepris pas mal de réalisations : entre autres, la distribution de sucre et de céréales (5 millions de FCFA environ) ; la construction de traversés au quartier « Tchétchénie » pour 2 millions de FCFA et de hangar pour un lépreux (150 000 FCFA) ; le reboisement (1 million de FCFA).
rnPar ailleurs, l’équipe a soutenu l’opération d’administration de compléments alimentaires à 100 000 enfants de la commune (1,5 million de FCFA), consenti des dons divers à des associations communales pour plus de 12 millions de FCFA et délivré une cinquantaine de certificats d’indigence pour un montant de plus de 5 millions de FCFA…
rn
rnLes investissements
rnLà, l’équipe a déployé de gros efforts : aménagement de la route de Taliko pour un coût de 4 millions de FCFA ; construction en cours de la clôture du cimetière de Sébénikoro, dont le contrat a été signé au mois de décembre 2009 et le démarrage des travaux le même mois, pour un coût de 79 millions de FCFA ; réparation de la route Sébénikoro-Kalabambougou pour 2 millions de FCFA, etc.
rn
rnAugmentation des revenus de la commune
rnSur ce plan, les chiffres sont éloquents, car sur une année, les revenus de la mairie ont augmenté de 30 millions de FCFA environ, soit de 45 à 75 millions ; et d’autres actions sont en cours.
rn
rnCe que la liste Mara compte faire, une fois à la mairie
rnMoussa Mara et les siens souhaitent organiser la mairie pour être au service des populations, des élus et des agents municipaux disponibles et mus par cette seule ambition, une fois élus. Aussi, ils projettent de réhabiliter le quartier de Kalabambougou, de rectifier les fraudes et erreurs commises à ce sujet, de construire des caniveaux et de poursuite leurs efforts d’équipements scolaires.
Dans le même projet, ils envisagent de faire le pavage des voies, en collaboration avec la population et les PTF avec, en ligne de mire, 10 km linéaires de voies de pavé chaque année ; de transformer le terrain communal en complexe sportif multifonctionnel (football, basket-ball, hand-ball, volley-ball..), d’effectuer la couverture globale de la commune en réseau d’électricité dans le cadre du PASE.
rnPar Zakariyaou Fomba
rn
“