Après avoir été écarté du poste en 2009 à la suite d’une décision de justice, Moussa Mara a retrouvé hier son fauteuil de maire de la Commune IV. Le président du parti Yéléma a triomphé avec 28 voix contre 13 pour le candidat de l’alliance Adéma-PASJ-RPM-PDES, Me Alfousséini Kanté. Un nouveau désaveu pour les partis de Dioncounda Traoré et d’Ibrahim Boubacar Keïta.
rn
rnComme il l’avait annoncé le samedi dernier, Moussa Mara a été réélu maire de la Commune IV. Lors de l’élection du nouveau bureau municipal de cette circonscription, il a obtenu une large majorité avec 28 voix contre 13 pour son adversaire du jour, Me Alfousséini Kanté soutenu par l’Alliance Adéma-RPM-PDES. Un regroupement de circonstance qui n’a d’ailleurs pas fait le plein des voix de leurs conseillers puisque quatre d’entre eux ont fait défection pour rallier la position de Moussa Mara. Un cinglant désaveu pour ces deux partis qui avaient juré de barrer la route à Moussa Mara pourtant crédité à l’issue des communales partielles du 6 février 2011 de 19 sièges et fortifié par les 33 conseillers de l’alliance signée le 24 février dernier avec l’Urd, Yelema, le Mpr, le Pdes et l’Adéma-PASJ. Le parti de l’Abeille s’est vite rebiffé prétextant que le secrétaire général de sa section de la commune IV a engagé le parti sans se référer à la coordination régionale de Bamako, la seule habilitée en la matière. Il a aussi dénoncé le partage des postes selon l’accord de l’alliance et surtout une prétendue arrogance de Moussa Mara qui aurait affirmé pouvoir gagner autant de fois qu’on aurait voté. Le protocole d’accord prévoit d’octroyer le poste de maire et les postes de 4ème et 5ème adjoint à YELEMA, alors que l’Urd aura le poste de 1er adjoint, le Mpr le poste 2ème adjoint et l’Adema celui de 3ème adjoint: le PDES, avec 3 sièges, sort bredouille.
rn
rnEt les faits lui donnent raison aujourd’hui car après sa victoire de 2009 annulée par une décision de justice, le président du parti, Moussa Mara, vient de confirmer sa suprématie électorale en Commune IV avec sa réélection comme maire. Par la même occasion, il scelle presque le sort d’un autre cador politique en la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta qui a personnellement battu campagne pour la liste de son parti, le RPM, pour ces communales partielles. Une nouvelle page de l’histoire politique en commune IV s’est ouverte hier.
rnAbdoulaye Diakité
rn
rnBUREAU MUNICIPAL DE LA COMMUNE IV
rn
rnMaire : Moussa Mara de Yèlèma
rn1er adjoint au maire : Abdoulaye Samuel Diarra de l’URD
rn2e adjoint au maire : Mamadou Kanouté du MPR
rn3e adjoint au maire : Mody Sacko de l’Adéma
rn4e adjoint au maire : Sirima Bathily de Yèlèma
rn5e adjoint au maire : Issa Sidibé de Yèlèma
rnPOUR LA MAIRIE DU DISTRICT
rn1er délégué: Salim Cissé de l’Adéma
rn2e délégué : Seydou Keïta du MPR
rn3e délégué : Sékou Djogo Keïta de Yèlèma
rn4e délégué : Birama Camara de Yèlèma
rn
rnMOUSSA MARA APRES SON ELECTION
rn « La confiance entre les populations de la Commune IV et nous est restée intacte »
rn « C’est un sentiment de réconfort qui m’anime. Il y a un an, nous quittons cette Mairie pour revenir aujourd’hui par la grande porte. Cela signifie que la confiance entre les populations de la Commune IV et nous est restée intacte. Le secret de cela c’est de faire ce qu’on a dit et c’est ce que nous continuerons de faire pendant notre mandat », a dit Moussa Mara après sa réélection triomphale.
La sécurité renforcée
rnAu vu de la tension engendrée par l’élection du bureau communal, les autorités du district de Bamako n’ont pas lésiné sur les moyens sécuritaires. Ainsi ce sont les éléments des 14e 5e et 9e arrondissements qui étaient mobilisés. Les policiers qui voulaient empêcher coûte que coûte tout débordement avaient interdit l’accès à la cour à toute personne ayant une allure militante. Et après son élection ils ont escorté le nouveau maire jusque chez lui sous les ovations de ses militants.
rnA.D
rn
“