Commune II : Comment Karim Keïta est devenu Député

47
Intervention de l'Honorable Karim Keita
L’Honorable Karim Keita

Une ascension très étonnante pour un néophyte politique. Venu dans l’arène grâce au statut de Président de la République de son père. Le fiston, Karim Keïta, a été imposé en Commune II devant des figures emblématiques du RPM pour les élections législatives.

 

Un milieu où il n’a jamais posé d’actes à caractère politique avant ce moment. Puisqu’ils ont décidé qu’il sera au cœur de la gestion des affaires de l’Etat, il fallait chercher un motif qui prouverait que c’est par son labeur, le fiston chouchou   est ce qu’il est aujourd’hui. Juste pour éloigner l’analyse des maliens de la thèse d’Abdoulaye Wade au Sénégal, Alpha Kondé en Guinée ou encore d’Oumar Bongo au Gabon etc.

 

Mais cette preuve présentée au peuple malien de prendre les escaliers malgré l’ascenseur à sa portée n’est pas forcément confirmable.

 

 

Les preuves seraient que Karim Keïta aurait bénéficié des transferts des électeurs de la Commune IV à la Commune II dont l’effectif est de 4000 électeurs. Les listes étaient visibles affichées au sein de la mairie de la Commune IV à perte de vue. En plus de cela, Karim Keïta aurait eu le soutien de l’association des Gros Bras du Mali dont le Président, Mody N’Diaye, est de la Commune II. Une association dont la première Dame est la marraine depuis belle lurette. Son ombre a-t-elle impactée ?

 

B.Y

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Et pourtant Mr Guindo les électeurs lui ont élu dans la transparence. Mr le journaliste tu peux nous citer le nom d'un candidat qui n'a pas fait de transfère massif d'électeurs ? et si le système le permet pourquoi pas !. De grâce laisse le jeune homme faire son travaille il est à la hauteur.

  2. IBK n’aurait dû pas accepter la candidature de son fils mm si ce dernier a le droit de se présenter, la loi lui autorise mais l’éthique lui interdit.

  3. Les indignes et opportunistes maliens de grace veuillez renaitre votre morale et conscience a savoir que toute election demande la moralité du candidat qui connait la moralité de se jeune arogant dans la comission de défense de l’asemblée et ses mensonges planifiées sur le coup Détat du 22mars sans oublier que son pere set le fruit du coup détat et leur Famille en n’a profiter mais finis j’en veut a la population de ma commune qui on fallires a leurs devoir de conservateurs de la dignité surtout la plus vielle commune de Bamako qui dailleur a vu la venus de son grand pere ataher maiga a quinzanbougou les reste de l’histoire vous le savez enfin nous prions allah de trancher entre les comploteurs de son ellection et les dignes fils de la commune qui non que l’arme de regret detre bafoué dans leurs dignité aux profit de l’argent sale merci(DIEU EST VERITE)

  4. Les suppôts de ma famille d'abord peuvent continuer à défendre l'indéfendable mais ils ne pourront pas nier l'évidence.

    L’élection de Karim comme député tout comme sa nomination à la tête de la commission nationale de la défense et de son beau père à la présidence de l’assemblée nationale relèvent du trafic d’influence.

    Cela prouve à suffisance l’opportunisme et la corruption des électeurs qui sont les citoyens ordinaires de la commune 2 et les députés.

    Cela prouve également le manque de scrupule d’IBK et la cupidité de ma famille d’abord qui n’a honte de rien.

    Qu’on le veuille ou pas l’image des institutions maliennes est ternie par cette gestion familiale éhontée.

    Même si IBK marche nu dans la rue aujourd’hui, il y aura des gens pour l’applaudir et des suppôts pour tenter de le justifier.

    Eder

  5. JE SUIS APOLITIQUE ,JE NE CHERCHE NI PLACE AU GOUVERNEMENT ,MAIS JE TROUVE kARIM ,RESPECTUEUX ET CALME .UN COMPATRIOTE JEUNE ET CULTIVER ,DONC JE L,ENCOURAGE DANS CE QU,IL FAIT EN TANT QUE MALIEN ,CAR IL YA DES GENTS QUI CRITIQUE SANS PREUVE JUSTE POUR CRITIQUE .COURAGE kARIM

  6. …Propos du soit disant journaliste maliweb B.Y :”Les preuves seraient que Karim Keïta aurait bénéficié des transferts des électeurs de la Commune IV à la Commune II dont l’effectif est de 4000 électeurs. Les listes étaient visibles affichées au sein de la mairie de la Commune IV à perte de vue” Vous devez vous respectez avec des propos pareils: les preuves seraient que KARIM….aurait bénéficié……….les les listes étaient visibles …Où étaient les représentants des autres partis politiques le jour de l’élection? Pourquoi, aucun d’eux n’a crié et dénoncer? Je crois que vous faites un faux procès. Si le fils d’IBk a été élu, c’est la faute à ceux qui ont voté pour lui point barre. Que chacun prenne sa responsabilité c’est tout. La majorité des électeurs au MALI ne connaissent pas le sens réel du vote et s’en foutent des conséquences de leurs actes car, le plus souvent, ils sont corrompus. KARIM est un malien comme nous tous mais, compte tenu de la position d’IBK, c’est mal vu.

  7. Journaleux, fais des recherches et évite la paresse intellectuelle si tu veux continuer à éclairer la lanterne car “Son ombre a-t-elle impactée ?”çà ne se dit plus, désormais tu dois écrire “a t-elle eu un impact?” s’il te plait…!, de rien…!!!.

  8. “Les preuves seraient que Karim Keïta aurait bénéficié des transferts des électeurs”

    Comme son papa a passé des années à bénéficier de “transferts de fonds” en tous genres, le fils bénéficie aujourd’hui de transfert d’élécteurs!
    En fait, chez les Keita de sébénikoro, le “transfert” est HEREDITAIRE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est dans leurs gènes!… C’est comme ça!… la génétique, on y peut rien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Chez certains, ça se traduit par des ressemblances physiques ou métaboliques, chez eux, c’est cette même aptitude naturelle à……………….bénéficier de “tranferts”! :mrgreen: :mrgreen:

    Quels qu’il soient! Transferts de fonds, transferts de voix, transferts de parts dans le casino, transferts de commissions par Kagnassy, etc… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Le seul et unique transfert auquel Ibk comme Karim ne sont pas sujets, c’est le transfert DE COMPETENCES de qui que ce soit!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. ce article est une honte, comme si les gens ne plus capable de sanctionner cette fausse démocratie des politiques. Abas les mauvais perdants et républicains corrompus. Enfin le bas peuple se réveille un peu. vive les “votes_ sanctions” au mali.

  10. si son père n’était pas le président il n’allait se présenter. Depuis combien de temps il est bamako pourquoi s’il ne s’est pas présenté, c’est par ce qu’Aujourd’hui Papa est au pouvoir.

  11. Yamlussa et Alphadi,chacun de vous a raison quelque part. Mais eje pense que nous devons beaucoup mediter la position de Yamoussa qui a mon avis porterait un remede.
    Alors Yamoussa, avez-vous des propositions d'actions? Je suis disponible en tout cas.

  12. comment Karim Keita est devenu député ?? tout simple ,papa lui a dit tu vas devenir député ,tu auras une belle écharpe et comme çà tu pourras taper dans les caisses comme les autres !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. Oui il peut se presente dans la commune 2 mais s il met en tête de se présenter a la présidentielle on va couper sa tête de cailloux

    • Abdoulaye, Karim pourra bien être président. Vous ne savez pas la lâcheté et la corruption de vos concitoyens maliens.

      Vous avez dit: “Oui il peut se presente dans la commune 2 mais s il met en tête de se présenter a la présidentielle on va couper sa tête de cailloux”.

      Je vous jure que si IBK veut faire élire Iyad Ag Galy et n’importe qui d’autre comme président, il le deviendra. Sauf si des forces extérieures comme la France refusent. Vous n’y pourrez rien à part d’en mourir de honte.

      On doit compter sur le Peuple comme garde-fou, mais le Mali n’en a pas. Il n’y a qu’une plèbe vicieuse et opportunistes et des politicards crocodiles prêts à dévorer des miettes de nos deniers que leur jettent les gouvernants.
      La jeunesse malienne est domptée et plus corrompue que le FBI (Famille Bourama et Intimes).

      Tout le chaos que nous vivons n’allait pas arriver s’il y avait un Peuple et une classe politique conséquente. IBK a déjà commis des erreurs impardonnables pour être chassé s’il y avait des hommes au Mali.
      Dans ces conditions, le jeune saurien Karim Keïta a de beaux jours devant lui.

  14. Ce journal aborde un sujet de non sens car l’heure n’est plus à cette question, mais plutôt par rapport aux actes qu’il est entrain de poser. Et quels que soient les agissements de Karim, ce sont ses électeurs de la commune II qui en seront comptables car ils les auront sur leur conscience collective.

  15. Merci Alphadi pour votre ouverture aux discussions !
    Je suis d'accord avec vous qu'il n'y aurait peut-être pas Karim fils d'IBK parmi les candidats dans le cas où les législatives auraient été organisées avant les présidentielles. Mais ceci n'aurait aucunement résolu le problème puisqu'il y aurait toujours un autre "Karim" comme fils, neveux,..d'un (des) dirigeant(s) du régime en place et bénéficierait des mêmes privilèges dont aurait bénéficié Karim en tant que fils d'IBK.
    Voyez vous un peu ce que j'essaie de dire ? Le problème, ce n'est pas les hommes en tant que individus, mais plutôt le système politique dont ils se portent garants.

  16. Pensez vous Yamoussa que si les legislatives avaient ete organisé avant les presidentielles que Karim oserait meme se presenter à forte raison esperer gagner ? Va savoir !

  17. Je voudrais demander a Bamananke s’il connaît les 147 députes élus a l’A.N. Avant leur élection.
    Arrêtez vos méchancetés gratuites et laisser le Fiston travailler pour le bonheur de la commune 2 qui l’a élue parceque les électeurs de cette commune le connaissent les autres communes ou villes du pays n’ont vraiment pas besoin de le connaître.
    Vous confondez élection présidentielle et législative , tout de même il ne renoncera pas a ses droits civiques parceque il est fils d’un Président.

  18. De Toutes les façons il a été proprement élu député(coup de piston ou pas allez savoir). Foutez la paix au jeune. Les hiboux qui ont été député dans cette commune ont quel mérite que ce jeune n’a pas. Il faut simplement lui faire le procès de sa naissance. Méchanceté quand tu nous tiens.

    • Bbacus ce que pour karim sa été trop rapide surtout la commune deux que je connais très bien sans magouille avec la bande de (walaky) karim ne pouvais pas passe

  19. Karim, je ne connais pas mais la question n'est pas là.
    Comment interpréter le signal que ça donne? Bon ou mauvais: que Dieu sauve le mali qui est à nous tous!

  20. Alphadi Cisse, je ne pense pas qu'en organisant les législatives avant ou après les présidentielles puisse y changer quelque chose, en ce sens qu'il y aura toujours un régime en place dans l'un ou l'autre cas.
    je trouve plus judicieux de penser à renforcer nos institutions au lieu de nous focaliser sur des faux problèmes.

  21. il est ou le problème franchement kil soit le fils de obama ou blablabla , karim par là katio par là , il y à d autre chose à reglé ke de parlé de karim franchement il à fait quoi je veux savoir , par ce que il est le fils du president , non c,est le bon dieu ki à voulu sa , KATIO à montré pendant les campagnes présidensielllll c est preuve voilà pour koi il est audj kelk1 de fort au mali et aimable ,, vive karim vive le mali ,

  22. Moi je ne crois pas à cette version sur l’élection de Katio à l’assemblée nationale. J’ai appris qu’un candidat de la liste RPM de la CII aurait “cédé” sa place au fils d’IBK moyennant de l’argent. Cette thèse me parait plus plausible vu l’intérêt qu’accorde l’ensemble de la classe politique malienne (à quelques exceptions près) à l’argent facile. 😉

  23. lE Ku Klux Klan (KKK) et Karim Kéita Katio (kkk) ont des choses en commun: ils ont détruit ou tenté de détruire leurs peuples respectifs par les attentats terroristes. Attentats contre les noirs aux USA et contre la Jeunesse au Mali. Dans un pays où plus de 50% de la population a moins de 15 ans, la montée fulgurante de KKK dans la société, non par le mérite, mais par les coups de piston d’un père PR, est un contre-exemple pour la jeunesse qui se dira qu’il y a d’autres moyens de réussir que le travail.En ce 21ème siècle, le Mali mérite mieux et risque de payer cher pour ce manque de vision de ses dirigeants.

  24. Karim Keïta a été élu par trafic d’influence. Même chose pour sa désignation à la tête de la commission “gnationale de dépenses de l’assemblée”. Pareille pour son beau père devenu président de la “cinglée nationale”.
    Ma famille d’abord est une réalité que nul ne peut nier.

    Le trafic d’influence est un fléau au Mali né sous Moussa Traoré.

    Avec mes excuses pour la déformation du nom des institutions qui mértent respect malgré leur image familiale mais c’est pour traduire leur affection par le népotisme d’IBK et sa famille.

  25. Vraiment soyez digne Mr le journaliste pour nous raconter ces bobards. À cause du Bon Dieu, il faut changer de comportement, soyez sérieux et c’est pour tous ces choses que ces choses que le Mali est dans cet état . Je m’en fiche de Karim, à part les médias, je l’ai jamais vu. Soyez sérieux Mr le journaliste.

  26. Si ses vrais que karim a bénéficié des voie d’une commune d’autre que la commune 2 sont élection ne doit pas être validé car ses un délit ce qui est pour les jeunes de la commune 2 leurs soutiens à Karim ne me surprend pas la commune 2 est la plus vieille commune de bko la plus part des jeunes vivent dans les maisons familiale sans travail leurs première préoccupation est de prendre du thé et se lever à des heures tardive ils vivent que de mendicités des anciens camarade qui sont déserté le quartier pour s ensortir ou avec les loyers des maisons familiale laisser par les parents je parle en connaissance de cause je vient de missira un donc je suis bien placé pour en parler je vous donne un exemple tout ce qui font de la politique dans cette commune 2 viennent des familles pauvre à force d être le (laquin)des riches hommes politiques des autres quartier les a unissiez a la politique des gens qui n’ont jamais travailler de leurs vie donc l’arrivée de karim était une aubaine que die

  27. chers journalistes si vous n’avez rien à dire ou à écrire de sérieux laisser nous en paix. Nous, nous voulons avancé et vous c’est le reculade. on a pas besoin de ça. Arrêter avec l’égoïsme ca ne fait avancé aucun pays. tjr Karim a fait ceci, karim a fait cela, bla bla bla, et vous même qui à la place de Karim ne fera pas pareil dans ce pays. vous n’aimer que critiquer les autres. trop cè trop

  28. Ouais ces enfants ratés, délinquants de la commune II appelés GROS BRAS sont capables de tout pour une petite somme. L’insécurité de notre capital est liée en partie à se phénomène non maitrisé où des jeunes qui n’ont pas de repère et généralement délaissés par leur famille s’adonnent à la musculation et se prenne ensuite pour des caïds. La prison centrale de Bamako est remplie de ces malfrats. Hélas!
    Je comprends Karim, c’est une façon intelligente de se hisser à la tête d’une commune. Il faut jouer, œuvrer et travailler des analphabètes et surtout ceux qui sont dans le besoin et des caïds des quartiers.
    Ce petit finira en prison s’il ambitionne autre chose que ce titre car le nerf de la politique surtout dans des pays pauvres comme le Mali reste l’argent. Il volera à son tour et on le mettra en prison car d’autres jeunes mieux formés vont bientôt apparaitre dans l’arène… Wait and see!

  29. Si tel est le cas, vous ne faites confirmer la médiocrité de ce people. Donc , qu’on foute la paix au fiston. S’il est sense bien faire ce qu’on lui confie , ou est le probleme .

  30. Il a été Deputé parce qu’il a eu la majorité en commune II. Et la commune II a voté pour lui parce qu’il peut faire leur affaires plusque n’imporpe quel autres policien. cè tout. La population vote maitenan pour son interet. je sui un habitant de Bagadadji alors si tu pouvai nous parler maitenant comment a été elu les Deputés de ta commune ou de ton cercle. ( Et si tu n’aime pas à cause de son père c’est ton problèm).

  31. Je m’étonne chaque fois quand j’entend des gens dire que Karim est malien comme les autres. une telle analyse fait comme si la présence de son père n’a rien à voir avec sa présence à l’assemblée, or ce qui est sûr Karim est né il y a plusieurs années, mais pendant tout ce temps personne n’avait entendu parler politiquement de lui ! . Et qui peut donc dire que son ascension fulgurante n’a rien à voir avec les influences de son père ?
    Donc dire qu’il est malien comme tous les maliens n’est pas vrai, parce que tous les maliens ne sont pas fils de Président ! Dans nos pays, qu’est ce qu’on peut refuser à un fils de Président ?

  32. Fofana Amadou , Merci pour le respect. Mais moi je me sens différent de lui, parce que mon père n'est pas président de la république. On a pas accès au même privilège dans un pays comme le Mali. Lui peu bénéficier d'avantage non demandé (Grâce aux fonctionnaires véreux, aux politiciens avide de pouvoirs…), pendant que moi, même en demandant ces avantages je ne les aurait point. ça fait une différence de taille. De sorte que dans un pays comme le Mali, allez en concurrence avec lui, c'est un duel perdu d'avance. C'est de ça qu'il est question. Même dans les plus grandes démocraties du monde la famille n'est pas proche du pouvoir, les électeurs ne tolèrent pas.

  33. Où est le problème s’il bénéficie du soutien du Diable? Si tout s’est passé dans les règles on s’en fout qu’il soit fils du Président ou du Général Aya Sanogho

    • Cher ag issafeytane tout ne ses pas bien passer le transfert des populations d’une autre commune n est pas légale en démocratie tu ses que jeans Tibéri maire de Paris a eu deux ans de prison a surci et 5 ans de l’éligibilité il avais fait la même chose que karim transfert et il avait fait voter des morts aussi

  34. Djibril Guindo sauf votre respect, il est malien avant d'etre fils du President. Et je crois que ce debat n'a aucun merite. Nous avons tous le droit de briguer les memes postes electifs si nous etions financierement capable de soutenir le cout (du moins pour ce qui me concerne). Moi je serai heureux de voir des articles d'investigation comme comment Mr Keita a finance sa champagne ou de savoir quel appui a t-il pu beneficier en tant que le fils du President s'il y en eu? mais helas ! nos journaliste ont d'autres chat a fouetter (le pain quotidian) pour perdre du temps sur des investigations de longue haleine.

  35. C’est vrai que n’importe quel Malien peut se présenter, mais il faut reconnaître ici ce qu’on appelle délit d’initié en finance.
    Pourquoi ce fiston ne s’est jamais manifesté en politique avant l’arrivée de son père à la présidence? Par ce qu’il n’allait jamais passer.Il le fait maintenant parce qu’il est sûr de son coup et voilà où reside le problème.On ne peut pas reprocher aux gens de parler de cela.

    • Mr JE SUIS DE NIARELA J AI VOTE CONTRE MAIS AVOUE LE TA COMMUNE EST REMPLI DE POLTRON DONC POURKOI CE RESULTATS NE T INKIETE L ELECTION PROCHAINE IL PASSERA ENCORE JE TE LE DIS. IL S AGIT DE L ARGENT PAS DE BASE COMME TJRS SA ETE MERCI REPOSE TOI ON AVANCERA JAMAIS DANS CETTE COMMUNE AVEC TT CES POTENTIEL DE MARCHE MERCI

  36. Karim Keita est un citoyen malien au même titre que les autres maliens et par conséquent il peut même se présenter aux élections Présidentielles si ça l'enchante foutez lui la Paix.

Comments are closed.