Commune I : Mamadou Bakary Sangaré prône le changement

0

La cour de l’ex-centre du cinéma de Sikoroni en commune I du district de Bamako, a servi de cadre, samedi dernier dans l’après-midi, pour la tenue de la rencontre d’échange entre une délégation du Bureau national du parti Convention Sociale Démocrate (CDS- Mogotiguiya) et l’Alliance des jeunes pour le développement de la commune I. La cérémonie a été présidée par le président du parti, Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise, en présence de Me Zoumana N’Dji Doumbia, vice- président du Parti et Ousmane Sangaré, président de l’Alliance des jeunes. Ont également pris part à cette cérémonie, des femmes et jeunes des différents quartiers de la commune I.

Blaise Sangaré
Blaise Sangaré

L’objectif de cette rencontre, selon le président Mamadou Bakary Sangaré, est de prendre contact et d’échanger avec les populations de la commune I, sur les différentes problèmes de la commune ; les analyser ensemble, afin de trouver une porte de sortie. Pour lui, la « rencontre constitue une première étape d’un programme général de rencontre et d’échange avec les populations, que la CDS- Mogotiguiya a initié dans son nouveau projet de société pour cette échéance électorale ». Pour Blaise, il est dans la nature de la CDS Mogotiguiya de dire le vrai, c’est-à-dire, « le langage de la vérité » ; d être également au plus près des populations, pour communiquer avec elles en termes claires.

A en croire l’homme politique, la CDS ne va pas aux élections pour y aller, mais, il s agit, dit-il, d’ y aller pour corriger les erreurs. Pour lui, ces erreurs sont la marginalisation des populations dans la gestion des affaires  publiques, le manque de message politique fort, le manque de projet porteur ; et la prise en charge des besoins fondamentaux des populations .Ces élections sont pour lui celles du changement, la reconstruction du tissu social et la refondation de la démocratie et ce changement se fera, dit-il, seulement avec l’ implication totale de tout le monde (politiciens et population),dans un processus de donner et de recevoir, dira-t-il.

Le président de l’Alliance des Jeunes pour le Développement de la commune I dira que : « cette alliance regroupe des associations et mouvements des jeunes des différents quartiers de la commune I, dévoués pour la cause de la commune ». A cet effet, il a rappelé quelques activités que son groupement a réalisées pendant ces dernières années, au nombre desquelles on peut retenir : des journées de salubrité et le curage des caniveaux. Ousmane Sangaré a aussi sollicité l’aide du président Mamadou Bakary  Sangaré, dans la gestion de certains problèmes de la commune portant sur les infrastructures routières, de santé, d’éducation et surtout de foncier. Pour finir, Ousmane a fait comprendre que désormais la jeunesse de la commune I ne sera plus une jeunesse spectatrice de la scène politique, mais plutôt une véritable actrice.

Dramane COULIBALY

Commentaires via Facebook :