Au total six candidats s’étaient présentés pour les primaires. Les deux candidats arrivés en tête Badjè et Boulkassoum ont récolté respectivement 104 et 64 voix. Cette liste pourra permettre au parti d’IBK de briguer les deux sièges de la CI qu’il avait perdus lors des législatives de 2007. Elle bénéficiera sans nul doute de l’effet de la présidentielle où Ibrahim Boubacar Kéïta a obtenu plus de 90% des voix dans la localité.
Aussi, les deux candidats bénéficient de l’appui d’une frange importante de la population. Gaoussou Soukouna pourra compter sur l’appui de la jeunesse et des clubs de soutien qui lui sont acquis. Boulkassoum Haïdara pharmacien de son état, membre de plusieurs associations islamiques ratissera du côté des milieux religieux.
” Nous resterons soudés à la base en faisant remonter ses préoccupations au sommet de l’Etat. Nous allons renforcer les partenariats à travers des jumelages sud-sud ou nord-sud. En collaboration avec les maires, nous ferons la finalisation des travaux de réhabilitation et faciliter l’approvisionnement en eau potable des quartiers comme Banconi ” a déclaré Gaoussou Soukouna. Comme pour dégager l’un des axes majeurs de son projet de société. Enfin, il a déclaré que la disponibilité sera son crédo afin d’être à l’écoute de sa base.
Abdoulaye DIARRA