A la faveur des élections communales, prévues pour le 25 octobre prochain, la bataille entre les militants du RPM pour la maîtrise du parti en Commune II semble prendre une tournure judicaire. En effet, la tendance du parti présidentiel étiquetée favorable au ministre Tréta a décidé de porter plainte ce lundi contre le Maire de la Commune II, Youssouf Coulibaly.
Les membres de la section dirigée par la DFM du ministère du Développement Rural, Mme Sissao Yakaré Tounkara, reprochent au Maire de la Commune des fondateurs de Bamako d’avoir refusé de signer leur liste électorale pour les prochaines communales.
Cette information a été donnée le samedi 12 septembre dernier au Foyer des jeunes de Quinzambougou par Macky Doumbia, Secrétaire général de la sous-section RPM de Niaréla. C’était au cours de la Conférence de renouvèlement de la section de l’Union des jeunes du RPM (UJ RPM) en Commune II.
Au cours de cette rencontre, devant les jeunes du RPM venus en masse, il a déclaré que, dès ce lundi 14 septembre, il porterait plainte contre le Maire, un transfuge de l’ADEMA / PASJ au RPM, pour avoir refusé de signer leur liste électorale pour les communales du 25 octobre prochain.
Selon lui, en agissant ainsi, le Maire de la Commune II refuse d’accomplir une tâche qui lui est dévolue par le Code des collectivités territoriales. «Le Maire est élu pour tout le monde et il est là tout le monde. Il ne doit pas refuser de remplir ses missions», a-t-il déclaré.
En effet, selon Demba Dabo, membre de la sous-section de l’Hippodrome, le Maire a refusé de signer leur liste au prétexte que leur tendance n’a pas bénéficié de la confiance du Bureau Politique National du RPM. Il a fait savoir aux jeunes que le maire n’est pas la Cour constitutionnelle: «il n’avait qu’à signer simplement notre liste. C’est à la Cour constitutionnelle de déclarer les candidatures validées».
Avant de préciser qu’ils ont fait constater cette attitude du Maire par un huissier. Profitant de cette conférence des sections, il a également assuré les jeunes que la vérité était dans leur camp et qu’ils étaient dans la légalité. Jurant, la main sur le cœur, avoir reçu plusieurs coups de fil les confortant dans leur position.
Après ces propos rassurants, la Commission d’investiture s’est retirée pour mettre en place un bureau consensuel. Ce bureau de la section de l’UJ RPM en Commune II est dirigé par Bernard Kéita de la sous-section de l’Hippodrome. Il est assisté de deux adjoints, Cheick Oumar Sangaré de Médina-Coura et Fatoumata Traoré de la sous-section de la Zone Industrielle.
Djiboli Dembélé de Niaréla occupe le poste de Secrétaire administratif et Fousseini Diaby, celui de Trésorier général. Après avoir bénéficié de la confiance de ses camarades, le tout nouveau Secrétaire général s’est dit animé par un sentiment de joie et de légitime fierté.
Selon lui, c’est un honneur que de prendre les commandes de l’UJ RPM en Commune II, en cette période préélectorale. Il a déclaré qu’il n’y avait plus de temps à perdre pour la mobilisation, pour affronter les communales et les élections du Conseil du District de Bamako.
Pour Bernard Kéita, ces élections sont des défis pour leur Bureau. Il a déclaré placer son mandat sous le signe de la réconciliation au sein du parti du Tisserand en Commune II. C’est pourquoi il a appelé les jeunes à se donner la main pour sortir victorieux de ces compétitions électorales.
Youssouf Diallo