Dans le cadre du lancement de la campagne des élections municipales du 20 novembre prochain, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture, a effectué le déplacement à Sikasso pour donner un coup de pouce à la campagne RPM, à travers la mobilisation associations féminines de la ville. Elle était accompagnée par plusieurs camarades du Parti, notamment le Secrétaire général du RPM à Sikasso, Ousmane Koné, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, de Nango Dembélé, ministre de l’élevage et de la pêche. C’était le dimanche 6 novembre dernier dans la capitale du Kénédougou.
Pour la circonstance, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo a su mobiliser l’écrasante majorité des associations des femmes. Il s’agit entre autres de l’association des femmes leaders de Sikasso dirigée par Fatou Kanouté, le groupement des Femmes du marché de Médine dirigé par Kadia Traoré et d’autres associations et groupement de femmes qui s’engagent à soutenir de façon indéfectible les candidats de l’alliance RPM/CODEM à Sikasso.
Les femmes du Kenedougou ont aussi salué Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo pour son soutien inlassable aux femmes du Kénédougou à travers des forages, des projets dans le domaine du petit commerce et des billets d’avion pour le pèlerinage à la Mecque.
Elles ont aussi réitéré leur soutien au président de la République, qui dans sa politique du genre a fait adopter la loi sur le quota. L’octroi de 300 millions de nos Francs aux femmes candidates, sans distinction de partis par le président IBK a été vivement salué.
À noter que les associations féminines du Kénédougou ont fortement soutenu le président IBK pendant les élections présidentielles de 2013 à travers Mme N’diaye Ramatoulye Diallo.
Le secrétaire général Ousmane Koné, après avoir félicité Mme N’Diaye Ramatoulayes Diallo pour son engagement auprès des femmes de Sikasso, a demandé à ces dernières de sortir massivement pour accomplir leur devoir Citoyen en votant pour la liste de l’alliance RPM/CODEM dont la tête de liste est Daouda Koné dit Davion.
Il a aussi rappelé que lors du dernier congrès, la solidarité entre les militants RPM de la région de Sikasso a été citée en exemple. Toute chose qui se concrétise à travers le soutien notoire des cadres régionaux du parti, tous mobilisés pour rehausser et implanter de façon solide le parti du Tisserant dans le Kénédougou.
Les cadres régionaux du RPM ont sorti la grosse artillerie et se sont fixés comme objectif d’avoir le maximum de conseillers municipaux à l’issue de ces élections. Toutes choses qui faciliteront la réélection d’IBK à la magistrature suprême en 2018. Alors, un échec de la liste RPM à ces communales sera intolérable pour qui connait la place de Sikasso dans l’électorat malien. C’est Pourquoi les cadres du RPM n’entendent pas lésiner sur les moyens pour s’assurer la victoire dans la ville du Kenedougou.
Par ailleurs, les trois ministres de la délégation ont rendu une visite à la grande famille Berthé de Sikasso. Cette famille respectueuse avait adressé une requête au ministre de la Culture relative à la réhabilitation de la partie écroulée du vestibule. Requête diligemment satisfaite sous la forme d’un soutien financier. Ce vestibule en question, faut-il le rappeler, est une richesse du patrimoine léguée par le Royaume du Kénédougou.
M’Pè Berthé.