Communales 2014 : Comment réussir la mobilisation ?

0

La question était au centre d’un débat télévisé le dimanche 23 mars 2014 sur le plateau de l’émission « questions d’actualité » sur l’Ortm. L’émission était présentée par Boubacar Touré qui recevait l’ancien député, Mme Ascofaré Oulématou Tamboura, le maire de Sangarébougou, Souleymane Frantao, le secrétaire général du conseil national de la jeunesse (Cnj), Djoulou Sissoko, et Mme Keïta Mariam Touré d’Amnesty International Mali. Au cours des débats, les invités ont mis l’accent sur la communication et l’éducation des populations pour une participation massive aux échéances électorales.

 

‘’Participation électorale : Talon d’Achille des scrutins au Mali’’. Tel était le thème de l’émission « Questions d’actualité » sur l’Ortm. Aux dires de Mme Keïta Mariam Touré d’Amnesty International Mali, tous les moyens de communication doivent être disponibles afin que la population puisse participer aux débats du conseil. Et de poursuivre que les partis politiques ont un rôle important à jouer pour cela. Elle s’est réjouie de l’introduction de la Carte Nina qui est gage de transparence pour le vote. Mme Keïta a souhaité un quota de représentativité des femmes avant de souligner que la participation aux opérations de vote est un droit et un devoir pour les citoyens.

 

Quant à l’ancien député, Mme Ascofaré Oulématou Tamboura, la population doit avoir conscience du poids de son vote. Après avoir invité les plus hautes autorités à prendre en compte l’aspect genre, Mme Ascofaré a fait savoir que l’analphabétisme de la population à une incidence négative sur le taux de participation des élections. « L’électorat est frustré du fait que les femmes se retrouvent souvent en profondeur des listes de candidature. Oui pour le report des communales pour permettre la bonne organisation. Mais pourquoi pas une date qui arrange tout le monde car le mois d’octobre décrété par le gouvernement  trouve certains occupés aux travaux champêtres », a-t-elle conclu. Selon le maire de Sangarébougou, Souleymane Frantao, seul le langage de la vérité est nécessaire pendant la campagne électorale. Le secrétaire général du conseil national de la jeunesse (Cnj), Djoulou Sissoko a souligné que le rôle des jeunes est indéniable pour une participation massive aux élections.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :