Commission parlementaire sur Kidal : Le Premier ministre bientôt devant les députés

5

 

«Il n'y a pas de solution militaire dans le nord du Mali»
Le Premier ministre du Mali, Moussa Mara, à Bamako, le 18 mai 2014. (Photo Fabien Offner.AFP)

La Commission parlementaire mise sur pied pour faire la lumière sur les événements de Kidal travaille d’arrache-pied. A ce jour, elle a semble-t-il fini d’écouter les militaires impliqués dans le déroulement des événements du 21 mai et jours suivants. Apres le chef d’Etat major général, il ne resterait que l’ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubeye Maiga, avant d’ouvrir la phase d’écoute des membres du gouvernement. Il s’gira pour les députés d’entendre la version du Premier ministre Moussa Mara et tous les ministres directement impliqués (y compris ceux qui n’étaient pas a Kidal mais qui s’étaient illustrés sur la tweettosphere).

 

En attendant cette phase, nous publions quelques réactions du Premier ministre dans les medias.

 

Le premier ministre Moussa Mara sur RFI : « J’ai animé une réunion sous les feux nourris de ces groupes armés »

« Pendant que je discute, on attaque l’endroit où je me trouve »
Cet entretien a été enregistré avant que la Minusma annonce dans un communiqué l’assassinat de six officiels maliens au gouvernorat de Kidal.
Rfi : Suite aux affrontements violents entre l’armée du Mali et les groupes du Nord, notamment le Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla), estimez-vous que le Mali est en guerre ?
Moussa Mara : Cette attaque du gouvernorat est une déclaration de guerre parce qu’elle viole tous les protocoles qui ont pu être conclus avec ces groupes qui ont bien reconnu que Kidal est malienne en reconnaissant l’intégrité du territoire. Donc c’est une violation, c’est une déclaration de guerre qui va être traitée comme telle par la République du Mali.
Rfi : Des renforts de l’armée malienne sont déjà en partance pour la ville de Kidal. Confirmez-vous cette information ?
Moussa Mara :
C’est une information confirmée. Des renforts d’ailleurs sont déjà arrivés à Kidal. Maintenant, il va falloir que nous traitions cela avec la dernière rigueur. C’est aussi simple que cela.
Rfi : Le Général Jean-Bosco Kazura, de la Minusma, tente de négocier une sorte de cessez-le-feu. Pour vous, c’est une solution ?
Moussa Mara
: On n’est pas du tout des va-t-en-guerre. Notre objectif est que la souveraineté du Mali s’exerce sur l’ensemble de notre territoire, y compris Kidal. Si on peut l’obtenir de manière pacifique, pourquoi pas. Mais notre objectif est cela et nous allons employer tous les moyens pour y arriver.
Rfi : L’un des responsables du Mnla a déclaré sur notre antenne : « Moussa Mara est entièrement responsable de ce qui s’est passé à Kidal. » Que répondez-vous ?
Moussa Mara : Comment puis-je être responsable ? Je suis Premier ministre légitime de la République du Mali, comment puis-je être considéré comme responsable ? Il faut être sérieux et voir la situation en face. Je suis venu tranquillement, j’ai discuté et pendant que je discute, on attaque l’endroit où je me trouve. Et après on veut me traiter de responsable. Il faut qu’on soit sérieux. Ils ont franchi le Rubicon. Aujourd’hui, ils sont dans une situation désespérée et ils essaient de faire porter le chapeau à n’importe qui.

 

Kidal est malien

Moussa Mara sur BBC Afrique hier

M. le Premier ministre, les combats ont éclaté à l’issue de votre visite à Kidal, votre visite était-elle opportune ?

La visite était d’autant plus opportune que toute la communauté internationale a régulièrement demandé à l’Etat malien de faire en sorte que l’administration soit présente le plus rapidement sur le terrain.

Maintenant que la tentative du gouvernement de reprendre Kidal par la force a échoué, quelle est l’alternative ?

Ce que je peux vous dire simplement c’est que Kidal est malien. Et cela est reconnu par toute la planète y compris les Nations-Unies qui mardi dernier seulement, a travers le conseil de sécurité, ont fait un communiqué pour dire que la souveraineté de l’Etat malien sur son territoire ne saurait souffrir d’aucune exception y compris Kidal.

Donc nous, nous estimons que Kidal est malien, seulement, il faudrait réussir à établir cela dans les faits.

Notre priorité est le dialogue y compris il y a un mois, deux mois, 10 mois.

Ce qui s’est passé le 17 mai était constitutif d’une déclaration de guerre, c’est ce qui a entraîné la remontée de l’armée dans la ville de Kidal et qui a pu entraîner le désagrément causé à partir de mercredi dernier.

 

 

Evènements de Kidal : Le récit de Moussa Mara lors d’une conférence de presse à Gao

Violation flagrante de l’Accord de Ouagadougou, déclaration de guerre et entrée des Djihadistes à Kidal
Cette attaque est une violation flagrante des accords de Ouagadougou, une violation flagrante de toutes les attentes consécutives aux discussions faites en comité de suivi des accords d’Ouaga

. C’est donc une déclaration de guerre à la République du Mali. Et en tant que telle cette violation recevra la réponse appropriée. Nous sommes en train de nous organiser et il faut profiter de cette situation pour régler définitivement  cette affaire parce qu’on ne peut pas permettre qu’une ville du territoire malien soit un no man’s land ou vous avez toute sorte d’hommes qui circulent en arme. Le conflit au nord se règle et se règlera par des voies politiques, mais cela n’empêche pas que notre dispositif soit prêt à toute les éventualités. Il faut des confrontations pour qu’il y ait des accords. Donc les deux ne sont pas contradictoires.
Madiassa Kaba Diakité, envoyé spécial

 

 

 

Moussa Mara au congrès de la Lipma : « Nous pouvons faire de Kidal ce que nous voulons »

Le Premier ministre Moussa Mara a présidé la cérémonie de clôture du 3e congrès de la Ligue des prédicateurs du Mali (Lipma) le lundi 19 mai 2014 à 17 h à la Grande mosquée de l’ACI-2000. Occasion pour lui de rassurer ses compatriotes sur les capacités militaires du Mali. Selon lui, les armes dontl’armée malienne dispose aujourd’hui lui permettent de faire face au défi de Kidal.
Pour Moussa Mara, Kidal sera malien par tous les moyens.
« A l’heure où je vous parle (lundi à 18 h Ndlr), il y a près de 1000 soldats maliens qui sont arrivés en renfort à Kidal et d’autres renforts sont en route. Les armes dont nous disposons nous permettent de faire de Kidal ce que nous voulons. Nous voulons montrer à l’ennemi de quoi nous sommes capables. J’invite les uns et les autres à ne pas faire d’amalgame et surtout de ne pas attaquer nos partenaires. Nous venons d’avoir une réunion avec eux et ils savent ce que nous leur avons dit. Il faut que Kidal soit libéré de tous les groupes armés ».
Abdoulaye Diakité

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau  du   21 mai 2014.

 

Jeuneafrique.com : Violences à Kidal – le Mali entre “en guerre contre les terroristes”
Le Mali va mener une guerre sans merci aux terroristes ayant affronté samedi son armée à Kidal
(extrême nord-est), combats ayant fait officiellement 36 morts dont huit soldats, a déclaré dimanche son Premier ministre Moussa Mara, en visite dans le Nord.
“Les terroristes ont déclaré la guerre au Mali, le Mali est donc en guerre contre ces terroristes. Nous allons mobiliser les moyens pour faire cette guerre, a dit Moussa Mara, joint par téléphone à Gao (nord-est), où il s’est rendu dimanche par hélicoptère en provenance de Kidal, chef-lieu de région à plus de 340 km au nord de Gao.
À la question de savoir s’il parlait des rebelles touaregs, mis en cause par son ministre de la Défense, Moussa Mara a répondu : “Quand quelqu’un attaque la République, c’est un terroriste, quelles que soient son origine, son appartenance à un terroir. Nous allons donc mener une guerre sans merci à ces terroristes”. Il n’a pas fourni d’autres détails.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. PARLONS DE NOS BORDAIRE CETTE MALADIE EBOLA TUE DES MILLIERS DES GENS EN GUINEE TOUT LES JOURS

  2. Quel accord secret entre hollande et ibk sur le partage du mali? Pourquoi la corse et le pays basque sont dans la république française? Pourquoi hollande a trahi la confiance des maliens? Quel roke nos services secrets peuvent jouer dans la crise actuelle du nord? En sachant que les services secrets des amis IBK ont infiltrés tout les milices armées pour defendre leurs intérêts et les manipules quant ils sont en difficultés! Comme exemple la visite du premier ministre et ses zones ombres ou le mensonge d etat faible cache toujours la vérité. Pourquoi les humanitaires du Qatar sont les seuls au nord mali ? c est etrange non! Que font ils auprès de nos populations sans aucune coordination et contrôle de l etat ? En sachant que le quatar veut avoir sa par du gateau d ailleurs la france fait consensus avec lui sur le nord mali une alliance troublante lisez le vilain petit qatar pour comprendre ce jeux trouble entre prédateurs sur la misère de nos peuple du mali a la centrafrique

  3. voici un travail journalistique de belle facture. on dit que le journaliste est l’historien du temps moderne. je ne crois pas que mara soit un politicien mure. que de contractions a propos de l’armee et de son equipement, de kidal, des avions presidentiels.

  4. Vous savez, le premier ministre n avait pas besoin d ordre pour cela. on attendait ça de lui en le nommant premier ministre. ibk est entre a koulouba avec cette vision de récupérer Kidal et il a été vote pour cela par les maliens.

  5. Le régime poule de Ladji Avion!

    Quand j’étais petit ma maman disait régulièrement aux gens qui revenaient régulièrement à la charge malgré qu’on les chassait de quelque chose, qu’ils avaient la mémoire de poule!

    Oust!

    Disait-elle on dirait “Chè akili de bi a la”, littéralement “qu’il a la mémoire de poule”.

    Et aujourd’hui quand je regarde le régime IBK, je suis partagé entre un sentiment d’indignation mais pourtant je souris car ça me rappelle ce fameux “chè akili” que les dignitaires de ce régime vaurien d’IBK ont au Mali.

    1. Au commencement dans la violation de la loi c’était le non respect de la déclaration PUBLIQUE des biens du président IBK auprès de la cour suprême du Mali conformément à la constitution du Mali.

    Et pourtant IBK a prêté serment le 4 septembre 2013 en jurant devant Dieu et les maliens qu’il va respecter cette constitution.

    Il ne l’a pas fait dès les premières heures de sa présidence, on lui a crié dessus, et après on à cru que c’était une malheureuse erreur de “jeunesse” d’un pouvoir novice et que le tir serait redressé à Koulouba pour “l’honneur du Mali”.

    “Dja Dja moukoutè, kolo kari do”!

    Mais que nenni, c’était le commencement d’une série de violations DÉLIBÉRÉES de lois de la république et de comportements indignes au sommet de notre État.

    2. Deuxièmement, arrive le marché douteux dit “d’équipements militaires” passé en catimini à un proche conseiller d’IBK de gré à gré (en violation des lois de finances publiques du pays et des procédures de passation des marchés publics chez nous).

    Que personne ne vienne nous parler de “secret de défense” ou de l’article de je ne sais quoi du code des marchés publics du Mali car acheter une paire de chaussettes à 30000 FCFA n’a rien de “secret de défense” c’est plutôt un “secret de vol” qui animait ce qui ont passé ce marché SCANDALEUX ET CRAPULEUX et tous ceux qui l’ont cautionné.

    Sinon la mythique Place de Souvenir du grand marché de Bamako serait le Pentagone en matière de secret défense tellement qu’on vend des chaussettes chez les Couloumba et autres Doucouré.

    Et on a vu le président de la république IBK même sur Jeune Afrique cautionner ce vol organisé pour dire que toutes les procédures étaient respectées.

    On a vu Moussa Mara, premier ministre et premier menteur, à l’assemblée nationale le cautionner la main sur le cœur en disant que tout était normal.

    On a vu la très acrobate Fily Bouaré, ministre des finances et de la magouille d’IBK, le cautionner sur l’Ortm pour dire que les lois du Mali permettaient ces marchés de gré à gré et que le FMI ne doit pas s’immiscer la dans car cela relèverait de la souveraineté du Mali.

    Mon œil wow et pourquoi ne va-t-elle pas exercer sa souveraineté sur Menaka ou Aguelhoc actuellement?

    Donc le régime IBK à l’unisson a cautionné le marché passé avec Sidy Mohamed Kagnassy et abondamment surfacturé sur le dos des maliens et au nom d’une armée malade de plus de 20 ans de gabegie et de laisser aller.

    Tu viens au pouvoir parce que ton pays est malade de tuberculose et tu l’administre le virus du sida, voilà ce qu’a fait du Mali le régime IBK.

    3. Troisièmement on a décrié le marché public frauduleux de gré à gré avec un conseiller de Koulouba et le régime IBK a continué pourtant durant tout le reste de 2013 et 2014 à passer des marchés publics douteux et surfacturés au nom de l’armée (qui ne reçoit pourtant presque rien du régime IBK comme moyen aérien) pendant que le pays s’enfonce dans la crise.

    4. Quatrièmement le régime IBK s’octroie un avion Boeing 737 hors de prix, des motos d’apparats et des voitures de luxes comme s’il avait découvert subitement du pétrole en plein Koulouba.

    Mais au même moment les maliens meurent de faim et croupissent dans l’extrême pauvreté à travers le Mali.

    On chasse le régime IBK des marchés publics douteux de gré à gré, et il va contracter un autre marché plus douteux encore avec des sociétés de la mafia pour un avion qui n’est même pas immatriculé au nom du Mali.

    Pourtant Moussa Mara, le Matamore de ce régime d’échec, a eu le culot de dire en direct à la télévision nationale et devant le députés élus à l’assemblée nationale que c’est l’avion de “tous les maliens”.

    Et l’élu de Yelimani Gassama lui a même répondu en lui demandant si l’avion en question pourrait transporter son épouse en France, pour lui signifier son mensonge grotesque et cru.

    Mais le jour où la mafia corse confisquerait l’avion qui n’est pas au nom du Mali, j’aimerai voir ce jour la tête de ce Moussa Mara.

    Je sais qu’il n’a jamais dormi dans la même chambre que la dignité mais par les temps qui courent actuellement au Mali et la chaleur aidant son front devrait transpirer.

    Ce fondateur du parti YELEMA, est tellement devenu expert dans le YELEMA YELEMA du mensonge qu’il est devenu N’GALO Moussa.

    Fily Bouaré, une autre parvenue passée maître dans l’art de la mythomanie approfondie, a juré partout que ce n’est pas l’argent du FMI et que c’est un prêt national qui lui a permis “d’acheter”/louer le Boeing 737 (puisque c’est loin d’entre un achat c’est plutôt une location d’avion à 35 milliards sur 5 ans).

    5. On chasse le régime IBK qu’il cesse de flirter avec la mafia et de mentir ensuite aux maliens comme quoi ils ont un deuxième avion alors que l’avion ne leur appartienne pas et est au nom des sociétés écrans de la mafia.

    Mais ce régime IBK invente maintenant le paiement en ESPÈCE des agents de l’état pour dit-on connaître le nombre des fonctionnaires.

    Tu veux connaître le nombre des fonctionnaires au Mali, c’est normal, mais qu’est-ce qui t’empêche de les compter physiquement?

    Et il te faut de l’argent en liquide pour cela?

    D’où vient cet argent liquide?

    De la mafia corse encore?

    Et qui se cache derrière cette mesure grotesque cousue de fil blanc et quelle est son réelle intention?

    “Aw tè sabali donni”!

    Si jamais le régime vaurien d’IBK s’adonne au blanchiment d’argent sale de Michel Tomi, se serait finit pour le Mali.

    On leur dit oust au vol et aux surfacturations des marchés publics bidons, ils vont louer un avion avec la mafia et essayer d’embobiner le FMI et les maliens.

    Et quand cette arnaque géante d’avion est découverte au lieu de punir sévèrement tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans le vol éhonté de l’argent public, non le régime incapable d’IBK imagine une autre arnaque encore plus grande, le blanchiment d’argent sale de la mafia corse en abusant des travailleurs du Mali pour les filer des liasses de billets de la mafia en contrepartie de leur labeur pour le Mali.

    “Ne ma a gnogon koyé i nièla fôlô”!

    Mais cette fois ci ce serait le coup fatal pour le pays.

    Salute!

Comments are closed.