L’inspiration des acteurs socio politiques est-elle réellement en panne ? Tout pour à croire quand on sait que de cette crise que vit le Mali depuis un peu plus d’un an, des dénominations d’instance ou de structure ne sont autre que la copie du déjà entendu ailleurs. Notamment le Conseil national de la transition, qui n’a pas passé et maintenant on parle de Commission Dialogue et Réconciliation. Cette dernière a été la trouvaille des Sud africains au sortir du régime d’Apartheid dans les débuts des années 1990. Et depuis, les pays africains n’ont pas trouvé mieux et chacun s’efforce de l’appliquer à n’importe quelle occasion et n’importe qu’elle circonstance.
Un décret l’a institué et un président et deux vice- présidents sont même déjà nommés. Un président mal ou pas connu à la tête d’un machin peu ou pas pertinent. Ce n’est pas la multiplication des structures qui garantira le mieux être du peuple mais leur efficacité.
Les décideurs ont montré à leur peuple que ce sont eux qui donnent à la nation l’orientation qu’ils souhaiteraient, qui les arrangerait. Sinon une frange de la population et des acteurs sociopolitiques, représentative du peuple, avait demandé des concertations nationales pour une refondation de l’état, de la nation. Mais, puisque cela n’était pas du goût de ceux qui ont géré le pays dans les vingt dernières années, dieu seul sait combien ils sont nombreux et malencontreusement puissants, cette idée a été combattue et maintenant balayée.
En lieu et place de ces concertations qui allaient dénoncer les mensonges et les dérives ayant causé la crise que nous vivons, les autorités de la transition, hormis l’armée nous ont sorti cette fameuse Commission Dialogue Réconciliation.
Du contenu, on lui donnera car il y a des spécialistes au Mali du remplissage, du bricolage et de montage grotesque de dossiers, de documents, seulement l’adhésion et l’enthousiasme du peuple risque de faire défaut. La montagne ne va-t-elle pas accoucher d’une sourie ? Attendons voir.
Réconciliation ! Avec qui ? Ceux qui ont fait entré les terroristes sur notre territoire, qui d’ailleurs ne sont pas représentatifs de leur entité ethnique, les terroristes, ceux qui ont menti ou spolié le peuple malien, pillé les caisses de l’Etat ?
Vérité ! Est-ce qu’il y en aura ? Viendrait-elle de qui ? Du pauvre, du riche ou du décideur, qui savent tous que le mensonge est érigé en mode de gouvernance dans notre pays.
Dialogue ! Oui entre communauté du nord pour le retour d’une cohabitation franche, sincère et respectueux, au sud il y aura difficilement dialogue entre le peuple et ses dirigeants parce qu’ils ne parlent plus le même langage, faute de confiance des premiers pour les seconds. Alors…
De notre petite expérience, nous n’avons rencontré aucun Malien qui ait espoir d’un avenir radieux de ce pays. Au lieu de changer de mentalité et de comportement, tout le monde désespère même ceux qui ont en charge de la gestion des affaires publiques.
Ceux, par qui ce changement de mentalité et de comportement devait arriver. C’est dire que l’on continue à mentir à ce pauvre peuple qui ne demande qu’à travailler et manger et se soigner. C’est tout ce qu’il peut espérer dans ce monde en désordre quasi permanent. Allah k’an ci gnouman na !
Drissa SANGARE
Commission de dialogues et de reconciliation (CDR)
Trois personnalités, trois identités, trois localités, un objectif commun
La liste des trois personnalités devant conduire les opérations de la fameuse Commission Dialogue et de Réconciliation, est connue depuis le samedi 29 mars dernier, à travers un communiqué de la présidence.
Ce communiqué est la suite logique du décret présidentiel du 6 mars 2013, portant création de la Commission Dialogue et Réconciliation, qui était attendu non seulement par tous les Maliens mais aussi les partenaires du Mali.
En attendant la nomination des autres membres de ladite commission, soit les trente personnes, les trois présidents sont connus.
Qui sont-ils ?
Le premier, M. Mohamed Salia Sokona, président est Sarakolé bon teint. Né le 19 août 1947 en Guinée, est ancien ministre de la Défense, ancien ambassadeur du Mali au Burkina Faso, au Niger, en France, au Vatican et en Espagne. Diplômé de l’Ecole normale d’Administration, M. Sokona a supervisé les opérations relatives au déplacement des populations maliennes dans le sud de l’Algérie en Mauritanie et au Burkina Faso. Ses proches parlent d’un homme de dialogue et de consensus, géographiquement, il faut le situer au sud de notre pays.
La deuxième personnalité, c’est-à-dire, la 1re vice-président est une femme très connue dans notre pays.
Madame Traoré Oumou Touré est née en 1959 à Niafounké jusqu’à sa nomination, elle était la présidente de la Coordination des associations et ONG Féminines du Mali (CAFO) et 7è vice-présidente de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Mme Oumou Touré est diplômée de l’Ecole normale Supérieur (ENSUP). Sa particularité est son métissage. Géographiquement on peut situer les origines de la dame de fer au centre du pays.
La troisième personnalité est un touareg, né a Aguel –Hoc, dans la région de Kidal. Mety Mohamed Ag Rhissa est enseignant, converti dans le métier des armées comme douanier, ancien chef du Mouvement populaire de l’Azawad (MPA), il a pris part à la conception du Pacte national de 1991.
Mety Ag Rhuissa a servi dans les 8 régions du Mali, d’abord en tant qu’enseignant ensuite comme agent des Douanes. Le gros du travail va normalement lui revenir, du moment où la réconciliation va se faire dans sa communauté d’origine.
Notons qu’a cela doit s’ajouté 30 autres personnes qui seront tous nommés par le président de la République par intérim.
Toutes ces personnes, dans leurs différences doivent avoir un objectif commun, le Mali, dans sa forme laïque et républicaine, donc tout ce qui ne sera pas dans cette logique, ne fera pas partie de leur mission.
Issa KABA
Malheureusement mes amis le Mali dont nous révons tous n’est pas pour demain.Ce gouvernement n’a meme pas d’objectif precis afin que les Maliens puissent savoir ou on va et vers quoi on se dirige.En réalité notre gouvernement alui meme une feuille de route qui lui est IMPOSE pars des PUISSANCES OBSCURE donc ne soyons pas surpris de leurs comportements.CES SONT DES TECHNO-CRADES(oups…tecnocrates) QUI NOUS DIRIGEENT et qui dit TECHNOCRATES DIT AMBITIONS ET NON PRINCIPES. A mon humble avis, il faut que nous les jeunes générations insistons sur l’education et l’enseignement de nos enfants pour sortir de l’obscurité. Car si les politiciens font ce qu’ils veulent c’est parce qu’ils savent que 80 pour cent de la population Malienne ne savent meme pas quel est le role d’un Maire surtout pour réclamer leurs droits aux politiques.QU’ALLAH VEILLE SUR LE MALI.
1er exemple par rapport à nos hommes politiques et nos cadres:
Si ce n’est la cupidité et la gourmandise un pays pauvre comme le mali doit-il avoir plus de 20 ministres?non et non.
Les dénominations de ces ministères changent à tout bout de champ créant des dépenses pour rien:ministère de l’éducation nationale aujourd’hui,demain on ajoute alphabétisation,après demain langues nationnales;il faut toujours changer vos en t€^tes usagers.les panneaux des services changes tout le temps.
Tout nos voisins de la sous région ont des cartes d’identités biométriques mais nous mettons des milliards dans le RAVEC et c’est des cartes NINA qu’ils veulent nous offrir pas de cartes d’identités parce que certains policiers, gendarmes et administrateurs civils vivent de cela.cadres sans pitié avec un coeur en cailloux.
2eme Vice Président:toi qui avait pris des armes contre ton pays?
Voyez vous dépuis le début de cette transition,ce sont toujours les memes visages que nous conaissont depuis la deuxieme république en passant par AlPHA et ATT.
JEUNESSE malienne ouvre tes yeux cesse ce comportement de KOKO: tonton,tantie,grand frére etc….
Si nous ne nous lévons pas pour barrer la route à ces gens là,ils reviendront et ce sera pire qu’avant.
Mettons quelque chose en place comme au sénégal pour pousser l’ancienne classe politique a se retirer,ils ne sont plus dignes de gerer ce pays.
S’ils reviennent je vous assure que le mali n’a d’avenir avec eux.
Ce ne sont pas les structures ou les textes qui nous regissent qui ne sont pas bon mais c’est l’Homme malien et surtout les cadres de ce pays qui sont des déviants.
Commission dialogue et reconciliation une nouvelle création pour que quelques personnes déja bien nantis se sucrent davantage.
Dioncounda aurait ajouté VERITE a cette structure pour qu’elle tout son sens,les maliens veulent savoir la vérité sur beaucoup de choses:la mort de tiéoulé konaté,la mort de chiaka koné et autres,la connivence de nos autorités avec les narcotrafiquants,le bafouement de notre armées,les fonds détournés et non justifiés dépuis 1992 et j’en passe.
dialoguer avec qui? reconcilier qui et qui.
Ces trois personnes sont comptables de la situation des 20 dernieres années d’une facon ou d’une autre.
Au mali ce sont les cadres valereux et intégres qui manquent;ils sont une denrée rare de nos jour.
Président:combien d’armes as tu payés pour l’armé?
Vice Président:toi qui voulait faire des éléctions sans le nord
ma fille Koumba Sacko a bien parler.
Le comportement de malien est bafoué, car avec le plus bas salaire , le malien ne peut dire la vérité. Le malien vend son pays à cause de 100 000f cfa. Pourquoi je dis ça parce que les chefs prennent de l’argent avec les partenaires et n’appliquent jamais la loi de notre pays.
Cette commission doit veiller à que tous les maliens doivent être egaux devant la loi. Par exemple c’est au mali qu’on que il y’a des gents qui entrent dans la fonction publique et l’armée sans faire aucun concours.Il faut eviter ça.
les région de kayes , sikasso koulikoro sont exploitées mais pas de beneficent pour la population ceux les dirigeants qui prennent tout et laisser la population dans l’impace.
Cette comission doit de faire sorte que le salaire soit consequent au mali celà va diminuer meme eviter la corruption.
Le salaire d’un cadre A malien ne peut pas atteindre la fin du mois.
J’invite aux autorités maliennes de prendre en compte le salaire.
Dialogue réconciliation sur deux axes:d’une part entre pro et anti-putschiste,et d’autre part entre les Maliens en généralité qui se reconnaissent en tant que Maliens en dehors de tous groupuscules,de tous sectes ou mouvements subversifs.Cette réconciliation était un préalable pour le rétablissement de la constitutionnalité sous toutes ses formes en dehors de toutes atteintes à la démocratie ,avec un regard sur le présent et le passé pour prendre conscience de notre véritable position.En fin se donner la main allez en rang serré pour combattre l’ennemis commun .Si ce dialogue peut rétablir notre Malienneté qu’il soit le bienvenu.
La plus part des Maliens se préocupent de la réconciliation et des election alor que le Mali est jusq’a présant diviser car Kidal est est toujours aux mains des térroristes MNLA,et personne ne sai actuellemant cet que la France qui empêche l’armée malienne de rentrer à Kidal et elle va faire qoi pour satisfaire les traitres du MNLA?
hummmmm ça délire non ?
Nous disons qu’il revient uniquement au nouveau gouvernement issu des élections présidentielles libres transparentes démocratiques ouvertes à tous d’instaurer la démocratie vraie
Nous disons et rappelons à Dioncounda au Django malien au gouvernement que la mission leur assigné est 1)la libération des zones nord occupées2)l’élaboration d’1liste électorale crédible acceptée par tous les partis3)l’organisation d’élections libres transparentes crédibles démocratiques ouvertes à tous et non des élections truquées bâclées faites même si le pays est divisé et la moitié de la population est réfugiée hors du pays dont sont si friands les lettrés mutants africains politiques encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris que l’Africain n’est mûr pour la vraie démocratie et que de tel type d’élections est bon pour l’Africain que de ne pas en faire
Nous disons quand 1pays sort d’1guerre tribale raciale ethnique il est logique et normale de former 1comité de dialogue et paix aux fins que le pays retrouve son unité
Nous disons quand 1pays a été attaqué par des ennemis venant d’ailleurs en compagnie de collabos il est logique et normal de mettre hors état de nuire les ennemis et leurs collabos aux fins que plus jamais il ne vient à l’idée 1être ou groupe d’êtres de s’associer à l’ennemi
Nous disons et rappelons que depuis que les humains sont sur cette terre il en fut ainsi il en est ainsi et il en sera ainsi car c’est la réaction « animale » de l’humain pour défendre le clan et la tribut
Nous disons que le Mali fut attaqué par des ennemis faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Aqmi Boko Haram Mujao venus d’ailleurs avec leurs collabos maliens paresseux impénitents assistés permanents de MNLA et Ansar Eddine
Nous disons qu’il revient au Mali et à ses alliés de les mettre hors d’état de nuire comme ce fut le cas des nazis et leurs collabos à travers l’Europe par les armées alliées
Nous disons et rappelons qu’il n’y a pas eu de comités de dialogue et de paix dans aucun pays d’Europe par ce que les collabos ont été corrigés punis par les populations
Nous disons et rappelons qu’il est temps que cessent les mauvaises habitudes hérités des lettrés mutants politiques des différents exécutifs telles faire des dépenses inutiles pour exécuter les « dicta » des soit disant amis les « Autres »
Nous disons et rappelons que le Mali ne sort ni d’1crise post électorale ni d’1guerre tribale ni ethnique ni raciale ni religieuses entre maliens pour motiver justifier la création d’1comité de dialogue paix entre maliens
Nous disons et rappelons et tout le monde le sait avec 1brin d’honnêteté que les maliens et maliennes toutes ethnies toutes races toutes religions confondues vivent en parfaite harmonie et paix d’Est en Ouest du Nord au Sud en passant par le centre
Nous disons que cela pue du « dicta » de « l’imposé » des soit disant amis les « Autres »
Comments are closed.