Commission dialogue et réconciliation : Des choix déjà contestés

13

Mohamed SokonaL’ancien ministre Mohamed Salia Sokona a été nommé président de la Commission dialogue et réconciliation. Il sera assisté de deux vice-présidents : Mme Touré Oumou Traoré de la Cafo et Méti Ag Mohamed Rhissa,  agent des douanes. Ces nominations ont été froidement accueillies, car les personnalités promues ne font pas l’unanimité.

Constituée de 33 membres dont le président et  les deux-vices présidents, la Commission dialogue et réconciliation “souhaitée” par les partenaires étrangers, devrait “permettre aux Maliens de mieux se réconcilier, par le dialogue”  entre toutes les communautés. Elle sera présidée par Mohamed Salia Sokona, un ancien ministre de la Défense  et  ex-ambassadeur du Mali au Burkina Faso et en France.

Sa 1re vice-présidente est Mme Traoré Oumou Touré, présidente de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (Cafo). Le 2e vice-président est  Méti Ag Mohamed Rhissa, un ancien professeur de français devenu douanier après la rébellion des années 1990.

Selon les sources bien indiquées, les autres membres de la commission seront nommés cette semaine. Mais d’ores et déjà, les premières nominations ont été froidement accueillies, car les personnalités promues ne font pas l’unanimité pour diverses raisons sur lesquelles nous nous proposons de revenir très prochainement.

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Il ne s’agit d’être connu pour être président de la commission de réconciliation, il s’agit d’être compétant, efficace et sérieux.

  2. Il faut en effet des personnes en dehors du système ou en mesure de l’être de manière déjà prouvée par leurs comportements passés.

  3. Le problème Malien mérite un traitement loin en effet du laxisme et des impunités .Cela dit,ne suis pas extrémiste mais encourage les vérités dans l’intérêt du Mali .Le problème Malien nécessite des solutions plus proche du radicalisme que des modérations de politique consensuelle a la base des fléaux humains de notre pays.

  4. Pour son intégrité moral et ses capacités intellectuel Mr Ag Hamani mérite d’être le prochain President Malien pas celui seulement d’une commission.

  5. Je pensais que AG Amani faisait plus l’affaire. Mais bonne chance aux personnes nommées.

  6. nous avons besoin des gens qui sont vraiment les vrais representants de ces populations meurtries.Il est temps qu’on arrête le laxisme qui a été entretenu par nos dirigeants depuis 20 ans.
    Sokona n’est pas connu de personne et surtout des populations exilées et déplacées. Idem pour Mme Touré qui n’est jamais sortie des groupements des femmes à Bamako. Quant à Mety Ag, il est depassé car s’il a été un acteur de la rebellion de 1991-1994, aujourd’hui il aura à faire à une nouvelle génération qui le considère comme un corrompu de l’ancien système pour n’avoir pas assuré un suivi du pacte national.
    Nous avons besoin de nouvelles têtes qui sont proches des populations et qui n’ont jamais été dans les rouages de l’Etat corrompu. Il faut des gens intègres et qui sont attachés à leur terroire par des actes concrets qu’ils aient posés au milieu des siens et non un Sokona,Ambassadeur de son état et qui n’a connu que des salons climatisés donc logé très loin des deshérités et des sans voix.

  7. Les deux premières personnes SoKona et Oumou Cafo sont des gens du système. Ils ne sont pas du tout la.solution.

    • Vous pouvez raconter tout ce que vous voulez sur ces nominations mais la vice présidente de la commission a déjà fait une simulation de prestation de serment devant la caméra de l’ORTM.
      Je me suis dit peut être qu’elle rêvait fort longtemps de prêter serment dès la première opportunité qui lui serait présentée. Son attitude était vraiment étrange on dirait qu’elle est au courant que sa nomination de fera d’unanimité.
      Ce qui est sûr elle est comptable de la situation socio-politique du PAYS en tant qu’acteur de la société civile ayant fermé les yeux sur tous les maux du pays à cause des rançons du régime déchu!

  8. Il y’a déjà un Médiateur de la République, pourqoui ne pas l’associer des élus Députés et Conseillers et des chefs chefs coutumiers qui connaissent bien les problèmes de leurs localités. Au lieu de créer une autre structure budgétivore.

    • Les coutumiers et que vous insinuez n’ont pas de moralité et ne sont pas en réalité représentatifs du peuple Maliens au même titre que tous ces faux élus y compris les députés.

      • La survivance de l’esclavage encore en2013 est bien lié au cherissement,adoration voir vénération de ces coutumiers qui ne servent que l’ellite qui les conserves a des fins en réalité de l’ordre de la criminalité sous divres formes.

    • Bonne idée car les élus représentent toutes les composantes de ce mali
      Arrêtez de faire de la place aux copains
      Et pourquoi on prend toujours les mêmes

Comments are closed.