Commission Défense de l’Assemblée nationale : Le ministre Sada Samaké hier à la barre

7
Opération d’achèvement du RAVEC : Plus de 3.700.000 nouveaux électeurs seront concernés
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Sada Samaké

Arrivé à l’Hémicycle aux environs de 10 heures et demie, le ministre de la Sécurité, le Général Sada Samaké et ses collaborateurs n’ont pu se libérer des questionnements des représentants du peuple que peu avant 13 heures. Ce qui n’a pas empêché certains députés de protester contre l’insistance du ministre de partir précipitamment pour “une urgence” alors qu’ils avaient encore des questions à lui poser concernant l’actualité de ces derniers jours au plan sécuritaire.

Le président de la Commission Défense de l’Assemblée nationale, l’honorable Karim Kéita, s’est tout de même félicité de cette rencontre d’échanges avec le premier responsable de la sécurité du pays. “La Commission Défense est dans son rôle. Vous savez, bien que l’Assemblée soit en intersession, nous avons quand même tenu à venir écouter le ministre de la Sécurité par rapport aux derniers événements dans notre pays, notamment l’attentat du restaurant La Terrasse, pour qu’il vienne nous dire ce qui s’est réellement passé ; et aussi sur la stratégie de lutte contre le terrorisme et tout ce qui se fait dans ce domaine. Nous nous sommes également préoccupés de savoir s’il y aura plus de caméras de vidéosurveillance dans les rues de Bamako et d’autres questions sur le RAVEC “, a-t-il expliqué. Il a ajouté que le ministre s’est montré disponible et a fourni des explications sur les principales préoccupations des commissaires.

«J’avoue que le ministre nous a requinqués. Nous étions tous un peu abattus, mais les choses sont en cours. Ce n’est pas facile. Les USA, la France sont passés par ces moments difficiles. Aujourd’hui, nous devons mettre l’emphase sur l’anticipation, le renseignement et la coordination des différents services de sécurité et qu’ils puissent parler d’une même voix et surtout qu’ils puissent agir dans la célérité. Il faut que la population reste sereine et imperturbable, mais il faut aussi qu’elle contribue à sa manière en étant vigilante. Aujourd’hui, nous rentrons dans une phase, la période d’après- La Terrasse, où il faut être vigilant».

« Le risque zéro n’existe pas»

A la question de savoir si désormais on peut dormir tranquille à Bamako, le président de la Commission Défense s’est voulu rassurant : “Les forces de sécurité veillent, mais le risque zéro n’existe pas et je tiens d’ailleurs à féliciter l’unité spéciale de la sécurité pour le travail accompli dans la nuit de jeudi passé (l’assaut contre l’un des suspects de l’attentat, Mounirou Cissé, qui s’est tué par l’explosion de la grenade qu’il a lui-même entreposée à sa porte) “.

Par rapport à l’évolution de l’enquête, l’honorable Karim Kéita a indiqué n’avoir pas de données sur les autres suspects mais que les populations doivent collaborer avec les services de sécurité afin de démasquer tous les malfaiteurs qui menacent notre sécurité collective.

Rappelons que les autres questions posées par les députés sont relatives à la refondation totale de l’architecture sécuritaire du pays, la collaboration entre les différents départements ministériels comme la défense, l’administration territoriale, la sécurité, l’urbanisme, les mines; au manque de moyens, notamment en dotation de carburant des forces de sécurité. Des préoccupations qui, à en croire certains députés, pourraient faire l’objet de questions orales ou de questions d’actualité en séance plénière de l’Assemblée nationale, lors de sa session d’avril.

             Bruno D. SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Loin d’etre interpellé, j’ai tout l’impression que le Ministre et son Adjoint, Karim Koita, se sont autocongratulés!! Quand in député se substitue au Ministre, comment les choses peuvent elles changer? Tout ce qui l’occupe notre fiston national, c’est son marché de camera dans les rues de Bamako! Après ils sont étonnés que le Ministre n’a pas de temps pour eux!

  2. “« Le risque zéro n’existe pas»”

    C’est hélas une réalité. 😥

    Mais dans un Mali qui est devenu une véritable poudrière terroriste, les “PRECAUTIONS ZERO” du gros Samake devraient ENCORE MOINS exister! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Samake n’est même pas capable ne serait-ce que de discipliner les simples racketteurs de carrefour qui nous servent de « policiers », mais sous Ibkon, il se voit pourtant confier la « sécurité » 🙄 🙄 🙄 🙄 alors que le pays est infesté de terroristes! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Résultat:
    – Une colossale cache d’armes/camp d’entrainement…tranquillement constitué aux portes de Bamako! 🙄

    – Une trentaine (!…) de terroristes, tous évidemment volatilisés pour la simple raison qu’on met 24 ou 48 heures ( 🙄 !) avant de leur donner l’assaut! 😳

    – Un général ultra exposé mais laissé sans aucune mesure de protection, et qui se fait (évidemment! 🙄 ) tirer comme un lapin en plein jour et en plein Bamako! 😳

    – Un quartier à très haut risque puisque fief des toubabs mais laissé sans la moindre surveillance et sans protection particulière, jusqu’à ce que 5 personnes perdent la vie en plein Bamako!…

    Si ce n’est au Mali de Zonkeba-nullard, OU et DANS QUEL PAYS un tel « ministre-de-salon » aurait pu échapper à un LIMOGEAGE IMMEDIAT?

    OU???… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    La population doit descendre dans la rue et EXIGER le départ IMMEDIAT (et hélas trop tardif!) des dangereux bons à rien, à savoir: Le loueur de voiture grassouillet au comité de défense, et le dormeur ventru à la sécurité! 👿 👿 👿 👿

    Il en va de la vie des citoyens, et la désastreuse situation sécuritaire du Mali actuel est une affaire BEAUCOUP TROP SERIEUSE pour qu’on la confie à des « fistons ou à des amis »! 👿 👿 👿 👿

    Ibk (qui LUI par contre a grandement renforcé SA PROPRE sécurité!) est totalement IRRESPONSABLE! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Samaké DEGAGE! 👿

    • Yep, yep, yep frangin nfp. Je sais t’es tout cru et j’adore ca.
      Ton commentaire reflete ce/ceux que le Mali est actuellement.
      La police & la gendarmerie maliennes sont plus que nul dans un pays qui se pose des questions sur son Avenir.
      Le general ventru a assez raconte des salades comme son boss ladji bourama woloni quand il prenait le pouvoir mais maintenant il l’a bien ferme et a realise peut etre que des gros d’arrogances etc.. sont des paroles en l’air. Il a bien appris a ses propres depends IBK . Et le ministre protecteur des citoyens et ciyoennes aussi a son dos au mur. Il n’a vraiment rien demontre depuis que ses fesses sont dans le fauteuil de l’interieur et de la securite publique.
      Avec cet attentat sanglant en Tunisie, Tunis, j’espere qu’ils prendront (toutes les forces de securite incluant l’armee bien sur)des actions tres strictes pour securiser tous les lieus publics, les ministres et les hotels, etc… peu importe le lieu. Sinon je crois pas l’attentat de la Terrasse serait le dernier. 👿 👿 👿 .
      A bon entendeurs (ladji bouram woloni et sa racaille) Salut….

      • 1FILSDUMALIBA
        “Sinon je crois pas l’attentat de la Terrasse serait le dernier. ”

        Salut mon frère! 😉

        Ca, malheureusement, c’est plus que probable!… Déjà, si on avait une politique de sécurité SERIEUSE et RESPONSABLE, le risquerait existerait quand même!

        Mais là, avec le gros Samake qui dort sous le clim, le risque est d’autant plus grand et d’autant plus réel!… Hélas 😥 😥 😥

Comments are closed.