Comment le trio a trahi le peuple : Du clientélisme ordinaire à la restauration tranquille

16

Le Front uni pour sauvegarde de la démocratie et la République (FDR) croyait manipuler Cheick Modibo Diarra, c’est finalement CMD qui s’est servi du FDR. Amadou Haya Sanogo, Cheick Modibo Diarra, Dioncounda Traoré ont trahi le peuple malien par les faits. Or il est écrit quelque part au Mali : toute personne qui trahit le pays payera au plus fort de sa trahison.

Le 21 mars, un groupe de soldats mécontents à Kati, de leurs traitements sont montés au créneau pour manifester leur raz-le bol, suite aux pertes en vies humaines subies dans leur rang dans le Nord.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général Sadio Gassama, rencontrrait à cet effet les bidasses dans leur bled à Kati. La rencontre tourne court, le ministre tient des propos désobligeants devant un régiment d’hommes  armés en colère. Résultat : les soldats sortent des blindés et mettent le cap sur le Palais présidentiel.

Paniqué par l’allure des faits, le général président aura la vie sauve en escaladant le flanc  de la colline. Le Palais abandonné, les soldats le saccagent  en apportant quelques biens trouvés sur place. Ainsi  les soldats du camp de Kati venaient de mettre fin au pouvoir corrompu du général Amadou Toumani Touré à soixante huit (78) jours de la fin de son mandat. L’homme fort de ce pronunciamiento du 22 mars, est le capitaine Amadou Haya Sanogo, membre fondateur du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) dont le siège est à Kati, ville garnison située à 15 km de Bamako.

Après moult tractations, un Premier ministre a été nommé sur proposition du CNRDRE, en la personne de Cheick Modibo Diarra. On ignore jusqu’ici les vraies motivations de la junte militaire pour la proposition et la nomination de M. Diarra à la primature par le CNRDRE et la CEDEAO. Autant l’homme de la rue s’interroge, autant les  hommes politiques(FDR) approuvent dans le fond (puisque les partis politiques Adema- Pasj, URD sont nés des cendres de l’ex-parti unique Udpm).

De ce point de vue, nous croyons plutôt à une retrouvaille  entre anciens  autour  de Cheick Modibo Diarra.

Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et République (FDR) combat Cheick Modibo sur la forme de sa nomination  cavalière, des  chefs d’Etat  francs -maçons de la CEDEAO. Le P.M est passé du clientélisme  ordinaire à la restauration tranquille. Cheick Modibo Diarra  est ainsi nommé Premier ministre avec «Pleins pouvoirs», selon les médiateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Un P.M, avec pleins pouvoirs, c’est une première en Afrique de l’Ouest dont la nécessité ne se pose pas. Sauf pour saboter le bon déroulement  du processus de la transition. C’est justement ce qui se passe aujourd’hui  à Bamako.

Cheick Modibo Diarra promu Premier ministre, les médiateurs de la CEDEAO adopte un Accord- cadre qui dicte l’application de la constitution de 1992. Depuis,  le Mali se cherche.

Dioncounda Traoré, ancien président de l’Assemblée nationale du Mali, assurera pendant quarante (40) jours l’intérim avec deux missions, la pacification du nord du Mali et la tenue des élections  générales. Passé ce délai, le professeur Dioncounda Traoré, qui devait s’adresser à la nation pour s’expliquer,  a couru à Abidjan chez ses parrains  afin d’ébaucher une nouvelle stratégie, rester président de la transition.

Cependant, le P.M avait introduit auprès des neuf (9) Sages une demande de prorogation  du mandat du président par intérim. Tenez-vous bien, d’une prorogation du mandat de Dioncounda de deux semaines auprès de la Cour constitutionnelle.

Les neuf (9) Sages, nommés dont trois par ATT, trois par Dioncounda et  trois par le Conseil supérieur de la magistrature ont sauté sur l’occasion : Dioncounda Traoré assurera la présidence de la République jusqu’à la fin de la transition. Pourtant, le capitaine Amadou Haya Sanogo, président du CNRDRE avait fait une mise  en garde contre toute  tentative  de prorogation du mandat du président par intérim Dioncounda Traoré au-delà des 40 jours.

Dioncounda a été reconduit par CMD. Sanogo, qui avait reçu à la veille de la fin du mandat de Dioncounda, le chérif de Nioro, n’a fait aucune déclaration à la nation pour  expliquer les raisons de ses changements d’avis. Ce qu’il faut retenir, le capitaine Sanogo n’a pas respecté sa parole d’officier. Du coup, le manque de confiance s’est installé entre lui et son peuple.

Quant au professeur, sans trop chercher à devenir le président de la transition, il a  pu l’être grâce à une trahison opérée contre le peuple malien par le Premier ministre «Pleins pouvoirs». Une fois bien assis dans son fauteuil présidentiel, Dioncounda fait appel aux forces de sécurité de la CEDEAO pour venir sécuriser les institutions de la République.

Enfin le  professeur de mathématiques, pour s’assurer des bons services des médiateurs, trahit Cheick Modibo à son tour, en demandant  le retour du CNRDRE, sponsor officiel du  Premier ministre dans les casernes. Un pays trahi par ses propres fils, ne peut compter que sur la grâce d’Allah.

La trahison, dit-on, désigne l’acte de celui qui abandonne ou livre quelqu’un à qui il doit fidélité ou qui se fiait à lui, et par suite son pays.

A partir de ces faits, on peut déduire sans se tromper qu’Amadou Haya Sanogo ne serait pas un homme de parole. Or le pouvoir a horreur des hommes qui ne tiennent pas parole. Cheick Modibo Diarra ne tient pas non plus parole. N’a-t-il pas dit qu’il passera le relais à une nouvelle génération de cadres ? Il faut aussi prendre en compte l’acte crapuleux de la saisine de la Cour constitutionnelle pour proroger le mandat de Dioncounda. Cet  acte démontre que le P.M est capable de marcher sur la loi pour arriver à ses desseins.

Quant à Dioncounda Traoré, il a fait une bonne lecture du communiqué final  du sommet CEDEAO, signé le 26 Avril à Abidjan : le retour d’ATT au pouvoir.

Les francs-maçons dont sont membres des chefs de partis politiques maliens n’entendent  pas voir confisquer leur pouvoir par des soldats putschistes. Dioncounda et son FDR sont les représentants de la CEDEAO au Mali. Et la CEDEAO est formée de présidents africains membres de la secte des francs-maçons. C’est cette secte qui propose et impose les  nouveaux chefs d’Etat africains. Seul Dieu aidera le Mali à sortir des serres de ses envahisseurs.

Safounè KOUMBA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. tout ce que le PM aura a faire c’est pour le bien du Mali. on peut croire qui n’a jamais BOUFFE l’argent du Mali qu’a des simples politiciens et journalistes qui ne cherchent qu’on sur nos pas c’est a dire un regime ou il ya de l’argent facile et sal

  2. se développer dans le mensonge comment est il possible qu’on peut se développer dans le mensonge. souvent je me demande que nos sacrifices, nos prières, nos bénédictions, son accepter par le tout puissant.un pays trois président et trois idées différentes que arrive t’il donc a ma nation encore une fois quel malheur pour mon pays, qui est toujours était trahit par ses fils.Donc ni le PR, ni le PM, ni LE capitaine ne peut sauver le mali. ils sont tous l’ennemis de ma patrie.IL est le seul sauveur maintenant Dieu et que Dieu nous sauve

  3. ATTENTION!!ATTENTION!!! DES AGENTS DES OPERATEURS TELEPHONIQUES SONT SUR MALIWEB POUR NOUS DEPOULLER DE NOS MAIGRES SOUS. ILS ESSAYENT DE NOUS FAIRE CROIRE QU’EN PRELEVANT DES MONTANTS SUR NOS APPELS, LES MILITAIRES IRONS FAIRE LA GUERRE. NE CROYEZ PAS EN EUX, CE SONT DES ARNAQUEURS. LEVONS-NOUS ET BATTONS-NOUS AFIN QUE CELA N’ARRIVE.
    ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION

  4. Est ce que vous n’avez pas autres choses à nous apprendre, que faire un papier sur un problème que tous les observateurs politiques peuvent d’écryptés? Du n’importe quoi.

  5. tous ne peut etre mensonge pourquoi s’en prendre a nous meme si nous etions des journaliste que ferons nous a part evoquer des question qui font reflechir il est temps que chacun pense un peu a son pays. ce MALIBA souffre

  6. M LE JOURNALISTE, EXCUSEZ LES , MAIS C’EST DU N’IMPORTE KOI. ET MERCI DE NS FAIRE COMPRENDRE KE TS LES ARTICLES NE ST PA

  7. Au risque de me faire insulter par certains, je suis bien triste pour mes parents Maliens et inquiet comme voisin. Je fais le tour des médias maliens pour me trouver des raisons de croire à une mobilisation de toutes les énergies mais je suis souvent déçu de certaines élites et cet article en est la preuve.
    A mon humble avis tous les efforts des Enfants de ce Pays doivent être dirigés vers la reconquête du Nord.
    Il faut un minimum de respect envers de vos dirigeants actuels et dire aux militaires de laisser la Politique et s’armer matérialement mais surtout moralement. Après la PAIX retrouvée vous pourrez concentrer tous vos efforts pour vous choisir des dirigeants légitimes
    Vos voisins ne sont pas vos ennemis, la CEDEAO non plus.
    PUISSE ALLAH RESERVER LE MEILLEUR A CE GRAND PEUBLE FRERE ET AMI.

  8. C’est grave quand les responsable ne s’entendent pas vous cirez et s’ils arrivent à un terrain d’entente pour faire cafe aux problème du Mali vous trouvez des choses. De quel coté tu es mjournaliste apatrite? En fait le peuple est représenté par l’une des trois personalités. Si tu ne te retrouve pas dans l’une de ses trois personnes alors cherche à savoir pour qui tu trinque. C’est pas le peuple malien quand même. Evitons de semer le désordre dans notre pays.

  9. minable de journaleux qui ne sait que faire des commentaires bidons. De grace si vous ne savez pas construire, il ne faut pas détruire.Notre Pays ,le Mali a bésoin de paix.Tout le monde est entrain de se donner la main pour faire face à l’énnemi commun.Mais ce calamiteux de journaleux est entrain d’intoxiquer le peuple. De grace taisez vous!!

    • Bien résumé: sans queue et sans tête. Du journalisme du ventre, à la limite de l’insulte (elle parle même de saisine crapuleuse des 9 sages. Heureusement que nos dirigeants sont assez sages pour ne pas poursuivre des individus qui n’en valent pas la peine. Il est maintenant crapuleux de saisir les 9 sages???

  10. je ne crois pas aux accusations du journaliste….nul n’est franc-macon. ou donnez nous la source des infos et on vous croyera. nos leaders politiques sont des personnes comme toutes autres…toi..moi…etc….arretez de mystifier les gens pour garder le peuple impuissant. le pouvoir n’appartient qu’au peuple

Comments are closed.