Depuis plusieurs années, le Département fédéral des affaires étrangères suisse a fait plus que collaborer avec les membres du Réseau de plaidoyer pour la Paix, la Sécurité et le Développement au nord Mali (rampe de lancement de l’actuel MNLA). L’argent du contribuable suisse a largement contribué à financer les activités occultes des rebelles touaregs.
Dans les colonnes de nos confrères de «ATS/Newsnet», la porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Carole Wälti, a tout d’abord affirmé que «la médiation de la CEDEAO et la Suisse ont co-organisé, fin juillet, une réunion des indépendantistes maliens du MNLA». Elle a ensuite déclaré que «…le DFAE soutient la médiation du Burkina Faso dans le cadre du mandat de la CEDEAO et a des contacts dans ce cadre avec les parties au conflit, y compris le MNLA, dans un but de réconciliation nationale». Avant de continuer que «la Suisse est engagée depuis plusieurs années dans la promotion de la stabilité et de la consolidation de la paix et de la coopération au développement au Mali». Mme Wälti a conclu que «depuis l’éclatement des violences en janvier, Berne a répondu positivement aux demandes du gouvernement malien et du MNLA de se mettre au service d’un retour aussi rapide que possible à la paix et à la stabilité dans ces régions». Voici le côté court du discours de la porte-parole.
Côté jardin, la réalité est tout autre. Dans les coulisses de la Coopération suisse (DDC), à Bamako, une dame très dynamique nommée Carole Mottet s’est toujours battue depuis plusieurs années comme un beau diable pour financer les activités qu’elle savait pourtant occultes du Réseau de plaidoyer pour la paix, la sécurité et le développement au nord Mali (certains Touaregs du milieu ont souligné sa liaison avec le député de Bourem, Ibrahim Mohamed Ag Assaleh). Lors d’une des nombreuses rencontres, tenues au CCIB et qui servaient de justificatif aux millions de Francs suisses reçus, le Réseau n’a produit aucun document. De plus, aucune trace des dépenses n’a été produite. Certains diplomates basés à Bamako avec qui nous nous sommes entretenus se demandés comment la Suisse pouvaient continuer «à financer un Réseau qui n’avait pas d’objectifs avoués».
Pendant ce temps le principal ténors du Réseau, à savoir le député Alghabass Ag Intallah, continuaient, dans un manifeste qu’on lui a fait signer sans qu’il n’en sache le contenu, à faire croire à l’opinion nationale et internationale que «le Réseau était avant tout l’expression vivace d’une prise de conscience collective des communautés du nord qui le composent sur la nécessité de conjuguer leurs efforts afin d’aplanir le déséquilibre entre le Nord et le Sud de notre pays et raffermir davantage notre Unité nationale maintes fois mise à l’épreuve». Pour rouler plus de bailleurs de fonds dans la farine, il s’est entouré de plusieurs cadres du nord dignes de foie.
Au fait ce n’étaient que des pots de fleurs pour embellir le projet qu’il avait derrière la tête.
Mais, avec la multiplication de réunions secrètes, grâce à l’appui de l’argent suisse dans la région de Kidal, nous avons, début 2010, tenté de joindre Mme Carole Mottet pour nous entretenir avec elle sur le sujet. En vain. Le feuilleton entre elle et ses amis du réseau, lui, a continué et a abouti, fin 2010, à la création du MNA (Mouvement national de l’Azawad) toujours dirigé par Alghabass Ag Intallah ainsi qu’à l’achat d’un important stock d’armes.
Quelques mois plus tard, le conflit libyen éclate et Iyad Aghaly reprend le maquis. Il entre en contact avec le MNA pour en être le Secrétaire général. Les membres du MNA déclinent l’offre et créent rapidement le MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad). Très remonté, Iyad crée, à son tour, le mouvement Ansar Dine avec l’aide financière des fondamentalistes du Quatar et d’AQMI. Il s’équipe militairement ensuite grâce au soutien de ses associés venus de Libye comme le Colonel Mohamed Ag Najim.
Avec la puissance de feu qu’a fait parlé Iyad, lors des attaques d’Adiel Hoc et de Tessalit, le fondateur du Réseau de plaidoyer pour la paix, la sécurité et le développement au nord Mali, du MNA et du MNLA, Alghabas Ag Intallah, s’est enfui d’abord à Borj El Moctar (frontière algérienne) puis a changé de veste. Il est l’actuel représentant officiel des islamistes d’Ansar Dine d’Iyad Ag Aghaly dans les négociations internationales. Plusieurs autres anciens cofondateurs du MNLA l’ont rejoint tels que Cheick Haoussa, Ahmada Ag Bibi…Cependant, Alghabas n’a pas perdu le contact avec ses anciens alliés du Réseau. Et Carole Mottet, selon nos sources, continue à épauler le MNLA qui a été battu à plate couture par les islamistes et chassé en hors du Mali. Elle a été vue plusieurs fois à Ouagadougou, dans l’hôtel où loge tout l’Etat major du MNLA.
Pendant ce temps sur le site de la Coopération suisse, on continue d’afficher à la DDC (Direction du Développement et de la Coopération) ceci : «La division Programme de politique de paix en Afrique de l’Ouest soutient le Réseau (Réseau de plaidoyer pour la paix, la sécurité et le développement au nord Mali), né d’une initiative des communautés du Nord Mali à l’occasion du Forum de Kidal de novembre 2009, dans sa stratégie de soutien à la formation d’espaces de dialogue politique autour des enjeux de paix et de sécurité au Mali et dans la sous-région…Le Réseau entend agir à un double niveau : au sein des communautés du Nord, afin de les sensibiliser et les équiper pour faire face aux défis liés aux conflits et à l’insécurité, ainsi qu’au niveau national par un dialogue avec les autorités et acteurs au plan national (processus multi-track)…».
Sur le même site on retrouve le seul et unique document produit par le Réseau et signé par un certain Alghabas Ag Intallah, à Kidal, le 3 novembre 2009. On peut y lire que «la principale ambition du Réseau est de donner aux populations un moyen sans précédent d’influer sur le cours de leur destin et d’être un interlocuteur vigilant de l’Etat pour un réel décollage du Nord du Mali». Assurément, le «décollage du Nord du Mali n’est pas pour demain». Avec ces slogans, les Suisses continueront à payer plus d’impôts pour financer de façon direct ou indirect le MNLA. Avec la bénédiction de la Carole Holding.
A suivre…
Paul Mben
Si MW peut me faire le plaisir au moins d’enlever juste la photo de ce ptit apatride qui est entrain de cerfer sur la souffrance des maliens. 👿 👿 👿
Swiss MLN chiens trompe Ibrahim Ag criminels voleurs y compris les crimes violeurs touareg suisse
Il doit tuer et d’exterminer tous les Touareg du Mali et du Niger et du Mali et du Niger, car ne sont pas pour les chiens touaregs.
Je suis d’accord avec toi Well done
Les blanc s nous ont toujour utilisé ; il est temp maintenant q’on ouvre les jeux
Ceux qui se plaignent de la Suisse, sont les memes qui ont bouffé pendant des années le plat de la cooperation Suisse, mais qui aujourd’hui n’ont pas eu ce qu’ils estiment être leur dû.
Quelle honte
Pauvre Mali, Pauvre Nord
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT
Dans un mois le mnla netoyera le nord des terroristes et leurs soutients du sud. La republique democratique de l’azawad (rda) est une realite n’en deplaise aux jaloux. Un grand merci a nos amis suisses et occidentaux qui sont pour un monde libre. Les touaregs sont un peuple autochtone du sahara donc l’onu reconait leurs droits a l’autodetermination. Nous remercions les touaregs du niger et de l’algerie qui vont mobiliser 10000 hommes pour nous aider a securiser nos frontieres naturelles de l’azawad.
Vous avez très patient jusqu’à ce dernier monde ne peut pas et n’atteindront pas ce que vous voulez à tout, parce que la ville de Gao et de Tombouctou et Ansongo pas pour les rebelles touaregs, et non pas pour vous, pas pour vos grands-parents, pas pour les autres des Touaregs. Et que la Suisse ne peut rien faire pour vous, et que l’extermination des rebelles venait.
toi tu nes qune zaborama kaba zaborama chanti
tu parle de l’azawad hors du mali,ipocrite vas dire çà au mali espèce de traitre que tu es!!!!!!!!!!!!!
😳 le Sahara vous dites- s’ etend de l’ Atlantique a la mer rouge si vous voulez cusaldebabouinslopard traversez les detroits pour aller vous faire voire ailleurs, espece m’dite des DIEUX, la Suisse chercherai a survivre, ses banques seront sous peu vides, des hommes conscients de partout le monde garderont leur poignon chez soi pour leurs peuples.
A propos de la Suisse aidant ces organisations et formations non vitales- il sagirait de conduire ces gens sans experiences armes d’ ambitions seulement personelles a arriver a un point ou ils seront controles et leurs peuples anneantis tandis que les ressources minieres seront exploitees a fond pour les business mondiaux=communautee internationale de bandits, le Soudan du sud est un example, il n y que des brasseries et des boites de nuits et aussi des eglises comme investment hahahaha…
Pour l’ AZAWAD et les peuples ce serai pire, ces ont deja des alcolises de conscience ❗
meme si le monde aide le mnla,ils sont minoritaire.laisser ces la,on a eux une solution pour eux… 👿 👿 👿 👿 qu,il viennent chercher leur azawad bande de fuillards 😆 😆 😆 😆
Oui les suisses, encore les suisses, vraiment il faut que les autorités regardent de plus prêt les activités de ces coopérants…
Certains sont là uniquement pour testé un idéal conçu par eux et arrivent à tromper leurs contribuables;les suisses toujours les suisses et aussi les norvégiens(AEN)et autres petits pays.
Cher Tchirey, le Mali a besoin d’un vide aujourd’hui au tour de lui plus que a Suisse
La Suisse n’a jamais gommé son échec au Nord. L’armée malienne ne pouvait faire autrement que d’abattre ce soldat Suisse, Mercenaire au Service de son état. La Suisse après avoir bus le pétrole Libyen cherche à sucer celui du Mali à travers une velléité d’Indépendance du Nord Mali. Peine perdu, on peut tromper les gens en un moment, mais pas tous les jours. Je demande aux Maliens et à tous les amis du Mali de boycotter les produits Suisse sur le Sol Malien et de poursuivre devant le TPI le Gouvernement Suisse pour son soutien aux viols, assassinats, massacres, perpétrés au Nord par ses alliés MNLA et Ançar ardine.
Sucer le pétrole du Mali ? Mais quel pétrole ???
Ecrit d’une malhonnêteté évidente. Si des gens doivent se plaindre de détournements de leurs efforts financiers, ce sont les hélvétiques!
D’autre part, vous ne parvenez pas à démontrer que la rencontre tenue entre la médiation et le MNLA a été financée de manière illégale. Si vous croyez que la gestion des bien publics des pays développés se fait de manière anarchique, c’est que vous transposez vos réalités sur des terrains qui ne peuvent en concevoir.
Viendra un moment où le Mali, à force de voir et de peindre tout en noir fera le grand vide autour de lui. Sachez cependant que cela ne sera d’aucun profit pour le pays.
en fait c’est vrai que la Mali risque de faire le vide autour de lui, mais je ne connais pas un pays au monde qui aime des tels cadeaux empoisonnés. Je n’apprecie pas très souvent les écrits des journalistes maliens mais c’est l’un des rares articles qui soit proche de la réalité “elle peut rougir les yeux mais ne les casse pas”. cette relation entre la suisse et les rebellions maliennes ne date pas d’aujourd’hui. on se rappelle dans les années 90 d’un suisse surpris et assassiné avec les rebelles (ce n’est pas reguissant mais c’est la vérité)
……….C’est vous qui transportez vos malheurs sur nos populations africaines. Vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas et c’est là le problème. Ces voyous du MNLA ont toujours eu vos soutiens et vous devez être sincère avec vous mêmes. Le MALI ne sera jamais comme vous le souhaitez.
Mon Frère, Koné, ces Touaregs, des chiens enragés ne sont pas et ne seront pas qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent à tout, et ils ont apporté Al-Qaïda et les terroristes islamistes à la République du Mali, mais la Suisse ne peut pas faire pour ces chiens quelque chose touaregs.
Cherchez à mieux vous renseigner: des informations similaires ont été rapportées par un journal…suisse!!!
Mr Zagalo je te confirme que ces informations sont toutes fondées. Je t’informe qe cette position de la suisse c’est pour remercier certains leaders du MNLA pour avoir négocier les rapprochement entre la Suisse et la libye après l’affaire du fils de khadafi(qui avait opposée la suisse à la libie de Khadafi)
jE NE SAIS PAS SI VOUS MAVEZ BIEN COMPRIS: MES PROPOS VOULAIENT JUSTE DIRE QUE CE SONT DES INFO AVRÉES ET PROVENANT DE JOURNAUX…SUISSES. CETAIT AUSSI POUR REPONDRE A BOUGLASS.
Le Mali est un État pauvre certes mais un État. Si notre essor dépend du vide que l’on aura créer autour vivement alors ce vide. Nous soudanais du Mali espérons bien en sortir la tête haute qu’advienne que pourra le complot créé et soutenu. L’appel du 22 août de Modibo ne doit pas rester vain. Alors compatriote soyez vigilent.
ces Occidentaux st les causes de toutes lesproblems en Afrique… Mais c ki grave, nos autorites ne prennent aucun action contre ces afames occidentaux…Ils ne peuvent pas vivre sans ns, il ft qu’ils creer des conflis entre ns, dc ils peuvent bien voler nos ressources. Les ressortissants Maliens en Suisse doivent fair une grand marche contre leur banditisme envers notre pays.
Comments are closed.