Comment la flamme du patriotisme s’est éteinte en nous: Alpha Oumar, le précurseur de la déchéance de l’armée -Amadou Toumani Touré, le destructeur d’une nation

106
Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré

Modibo KEITA a mis en place les embryons de notre armée, Moussa TRAORE est le réformateur et l’architecte de la période contemporaine, Alpha Oumar KONARE le précurseur de la déchéance de l’armée et  Amadou Toumani TOURE le destructeur d’une nation. Voilà comment, d’une époque à une autre, d’un régime à un autre, la flamme du patriotisme s’est éteinte.

Feu Bazoumana SISSOKO est certainement en train de se retourner dans sa tombe. L’illustre virtuose du ngoni aurait joué dans un cimetière pendant une semaine pour protester contre le coup d’Etat de Novembre 1968. Il estime qu’avec la chute de Monsieur Modibo KEITA, il n’y a plus d’homme à qui il peut jouer son ngoni, donc mieux vaut le jouer pour les morts. Il a fallu l’intervention des uns et des autres pour le faire fléchir et le transférer à Bamako.

Aujourd’hui, ce n’est pas le changement d’un homme mais plutôt la perte de notre intégrité territoriale et de la débandade de notre grande armée nationale. L’armée malienne est issue des cavaliers du Ouagadou, des archers Bobos, des fantassins manding….. La bravoure, la loyauté, le devoir et l’honneur étaient le fondement de cette armée. Ces notions ont été transmises de génération en génération comme les griots de Kéla l’ont fait pour la transmission orale de notre glorieuse histoire. Cette armée était une fierté et un symbole jalousement gardé et admiré par toute une nation.

Ce symbole de grandeur et de  bravoure du Grand Mali est parti avec les vents de sable venus de Libye.  Notre hymne ne dit-elle pas que nous préférons la mort que la honte mais à Tessalit, à Kidal, à Gao et à Tombouctou, nos dignes descendants des grands empires et royaumes Manding, Songhaï, Bambara, Peulh, Bobos ont préféré la fuite à la mort en oubliant ce refrain.

Notre honneur, notre fierté et notre dignité ont volé en éclats et nous sommes devenus un peuple vulnérable et notre souveraineté est mise en cause. Une partie de nous-mêmes s’est volatilisée. Un bien que nos ancêtres ont forgé durant des campagnes glorieuses à travers forêts et savanes, montagnes et collines et que nous n’avons pu entretenir. Le flambeau du patriotisme légué par nos ancêtres s’est-il éteint en nous ? A qui la faute ? Comment on est tombé ci-bas ? Comment le socle de notre nation s’est-il effondré ?

Fondement de notre système de défense détruit !  

Le Mali, berceau des grands empires et des civilisations, a rayonné de l’Atlantique à la lisière de la forêt et du Golfe de Guinée au Sahara. Le Mali a beaucoup donné au monde et, à travers le temps, des grands hommes : Kaya Makan TOUNGARA, Soumangourou KANTE, Soundiata KEITA, Kankou Moussa, Aboubacar II, Askia MOHAMED, SONNI ALI BER, FIRHOUN. Ce pays a donné naissance aux grands guerriers de la savane dont les faits et gestes sont encore chantés par des griots dépositaires de la parole : Biton Mamary COULIBALY, Da Monzon DIARRA, N’golo DIARRA, Babougou N’TI DIARRA, Oumar TALL, Cheikou Amadou TALL, Boubou Arva GALLO, Firhoun entre autres.

Le Mali de l’après – indépendance a également sur le plan militaire  des hommes comme Colonel  Cheick Hamala KEITA, Chef de bataillon Feu Sory Ibrahim KEITA, Colonel Souleymane DAFFE, Colonel Koké DEMBELE, Bérédogo KONE entre autres.

Ainsi, toutes les Républiques qui se sont succédé, ont maintenu allumé cette flamme du patriotisme : Modibo KEITA qui a mis en place les embryons de notre armée, Moussa TRAORE qui est le réformateur et l’architecte de la période contemporaine, Alpha Oumar KONARE le précurseur de la déchéance de l’armée et Amadou Toumani TOURE le destructeur d’une nation.

Alpha Oumar KONARE le grand chantre de la démocratie et le bâtisseur du Mali de « l’ère» a certainement oublié qu’une nation n’est forte que lorsqu’elle est en mesure d’assurer la santé, l’éducation et la sécurité du peuple. Sur les deux dernières cités,  il a échoué. Au nom de sa volonté macabre de faire du Mali une vitrine de démocratie, il a détruit le fondement de notre système de défense : destruction de notre arsenal au nom de la flamme de la paix , l’intégration des anciens rebelles avec les grades de leur choix aussi bien dans l’armée que dans les autres formations para-militaires, introduction de la discrimination positive dans l’armée. Ainsi les ennemis deviennent les hauts gradés sans notion militaire, démantèlement des ateliers centraux de Markala (fermeture de la chaîne de fabrication de munitions), recrutement  spécial pour les enfants ‘’bien nés’’ de la République (EMIA spécial).

Quant à Amadou Toumani TOURE, ce dernier Général en image, Général des affaires louches et Général des nullards, a laissé le flambeau s’éteindre. A cet effet, il a eu la responsabilité de gangréner notre armée par la corruption et de la miner par le trafic d’influence et la création de faux généraux à son image. En moins de dix ans de présidence, son usine satanique de construction de généraux a fabriqué cinquante (50) généraux dont trente six (36) de l’armée et quatorze (14) de la police. Etant militaire comme il aime à dire à tout vent et qu’il n’y a rien appris dans sa vie que de faire la guerre, n’a pas pu faire évoluer notre armée par rapport à l’évolution de la zone sahélienne : menaces séparatistes de l’AZAWAD, groupe armé salafiste d’AQMI et trafiquant d’êtres humains et de drogues.

Il n’a pas pu préparer notre armée par rapport à la situation géopolitique et élaborer un programme de formation de la troupe en fonction de notre vaste territoire. Cette partie du nord du pays n’a aucun camp de formation commune de base.

Nos bidasses n’ont aucune notion sur ce vaste territoire. Servir cette partie du pays équivaut à envoyer quelqu’un dans les Goulags. Notre collection de généraux n’a pas pu anticiper sur les menaces : fameux accord d’Alger qui était l’acte de décès du Mali uni et la chute du régime de KADAFFI.  Quelques mois avant la chute du guide, toute la presse aussi bien nationale qu’internationale ont évoqué la présence d’importantes quantités d’armes volées et dissimilées dans le Sahara malien. Nos fameux généraux n’ont rien vu venir. Les yeux étaient tournés vers la main généreuse de JAM SOUDOU BABA qui est toujours prêt à pousser le pays vers sa perte.

Une armée archaïque tournée vers  l’autodestruction.

La principale force de notre armée était devenue le monnayage des possibilités offertes par la hiérarchie militaire : recrutements payants (ne devient militaire qui le veut mais qui le paie mieux ou être bien recommandé par un porteur d’uniforme gradé), l’ouverture des formations aux grades de caporaux et sous-officiers au plus offrant, népotisme dans le choix des candidats à l’EMIA ( Ecole Militaire Inter-armes), favoritisme dans l’obtention des grades d’officier supérieur et le grade de Colonel Major a été créé spécialement pour faire plaisir à certains Grand Amis.

L’armée était devenue une vache laitière pour certains. C’est là que le fameux slogan de l’ère UDPM (Union Démocratique du Peuple Malien) trouve son sens « Servir l’armée Malienne NON, NON, NON, mais se servir de l’armée malienne OUI, OUI, OUI».  On est resté une armée archaïque tournée vers l’autodestruction de sa structure. Les éléments ainsi incorporés n’ont pas le sens du patriotisme car ils ne sont pas formés pour leur mission régalienne. Ils ont fait un investissement pour devenir bidasses ainsi ils attendent les dividendes et non pas pour mourir.

L’armée Malienne sous la houlette de ATT a fondu comme un iceberg sous le soleil de la corruption, de la gestion clanique, de la mauvaise gouvernance, des formations clé en main (formation accélérée de trois mois en temps de paix quel pêché) et des promotions à l’emporte- pièce. Il avait un don particulier de fabriquer des généraux sortis du néant sans passer par une école de guerre ou faire un exploit militaire. Pardon, il avait une école spéciale Supérieure de promotion nationale des nullards et arrivistes du Mali : PDES. La seule condition d’admission était d’avoir la particularité d’être nul et d’avoir la volonté antipatriotique de nuire au Mali.

Aujourd’hui, les militants de cette hydre sans nom qui a dévoré la dignité et l’honneur des Maliens, sont à l’affût et étant des caméléons, ils sont en train de préparer leur mue. Le peuple malien veille au grain. On n’entendra plus certainement les expressions à la mode comme : « selon la Lettre de cadrage du Président de la République», «c’est un signal fort de Son Excellence» et souvent c’était le culte de la personnalité « Monsieur Le Président vous êtes le Bêtisier National pardon le bâtisseur national » ou encore mieux « Monsieur le Président, votre clairvoyance et votre patriotisme ont fait du Mali un pays émergent et tourné vers la modernité» mais il fallait plutôt dire votre ignorance et votre non sens des affaires de l’Etat vont conduire le pays dans l’abîme.

Ces fossoyeurs aux dents acérées et à la salive acide sont en train de parader pour se faire une nouvelle santé. Ils attendent le moment venu pour danser la sarabande sous les fenêtres du nouveau maître car l’estomac d’un gastropode n’est jamais plein. A eux, nous disons non et le peuple a assez souffert de leur génome destructeur.

Eh oui, quelle démocratie quand on a nivelé le substrat d’une Nation et foulé au pied la dignité et l’honneur d’un pays. Ils ont raison car, avec le PDES, le Mali des braves est devenu le Mali des pleurnichards et fanfarons : Maliba, tu  n’es jamais tombé aussi bas. Ils peuvent jubiler car le pays est à terre et l’objectif principal est atteint.

ATT, à travers son équipe destructrice nationale du PDES, a laissé échoir volontairement le flambeau allumé du patriotisme dans les eaux du Djoliba. Le Mali vient d’essuyer le plus grand affront de son histoire depuis celui lancé par Djolofing Mansa, Roi du Djolof à Maghan Soundjata KEITA. Pour laver l’affront, Soundjata a voulu conduire une expédition mais son Lieutenant  Tiramankan TRAORE s’y opposa et demanda au Mansa du Mandé de lui faire honneur de conduire cette mission. C’est ainsi que Soundjata lui donna mandat pour laver l’affront en fredonnant la fameuse chanson « Mourou té ban, Tama té ban …. »  Il  alla couper la grosse tête de Djollofing Mansa.

Au Mali d’aujourd’hui, y a-t-il encore des TRAORE,DIARRA, DIALLO, BERTHE, TOURE, COULIBALY, TEMBELY  …  valables pour laver l’affront ? Armée malienne, le peuple vous regarde et attend la délivrance avec la plus belle manière : le scalpe des leaders islamiques et indépendantistes.

Le Mali estimé et aimé du monde a apporté sa contribution militaire dans la lutte de libération du continent africain : Afrique Australe, la Guinée, le Rwanda, le Liberia et la Sierra Leone. Ce Mali qui a donné le meilleur de lui-même sur les théâtres des opérations est meurtri dans son âme et dans sa dignité. Le Mali est devenu la risée du monde. Toutes les chaînes de télévision ont parlé de la débandade de l’armée malienne.

Le Mali depuis le 17 janvier 2012 est annexé d’une part par des rebelles qui réclament l’indépendance et, d’autre part, par des groupes islamiques qui souhaitent installer un Etat islamique ou trouver un espace pour s’adonner à leur sport favori : les trafics illicites de la drogue, des armes et des humains.  Les 2/3 du pays sont occupés par les agresseurs.

Par A Maïga

Commentaires via Facebook :

106 COMMENTAIRES

  1. Nous retiendrons une fois pour toute que l’essor d’un pays, comme le nôtre, repose sur les domaines suivants :
    – L’unité répondant à la devise de notre nation : Un Peuple – Un But – Une Foi ;
    – L’appel de notre hymne national qui en dit plus ;
    – L’autosuffisance alimentaire par le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
    – L’éducation avec une politique éducative qui débouche sur l’emploi des meilleurs, voire une façon de cultiver l’excellence dont on parle tant ;
    – La santé par le développement des centres et surtout le recrutement des médecins, infirmiers et autres techniciens ;
    – La sécurité de l’intégrité territoriale, de la société civile, par le recrutement et la formation militaire avec les moyens adéquats.
    Le combat à engager illico presto consiste à dépêcher les moyens logistiques, l’armement nécessaire, les hommes sur les terrains des opérations avec les mesures d’accompagnements.
    I- DE LA REBELLION AU NORD
    – Ne plus négocier la paix avec les touaregs rebelles appelés à tort bandits armés. Une rébellion ne se négocie pas, elle se mate.
    – Ramener, le plus vite que possible, les officiers connus de tous avec l’armement nécessaire et les hommes valeureux pour juguler cette crise.
    – Arrêter de distribuer l’argent du contribuable malien aux apatrides, aux revenants, aux barbares.
    – Récupérer les armes et les engins de ces revenants qui d’ailleurs ne sont pas tous des maliens.
    – Favoriser le retour et la sécurité des refugiés maliens non impliqués dans la rébellion du nord.

    II- DE L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT
    – Restaurer rapidement l’autorité de l’État à tous les niveaux ;
    – Rencontrer les différents syndicats des travailleurs du Mali, leur expliquer le bienfondé du renversement du pouvoir et les inviter à surseoir à tout mouvement pouvant freiner la marche vers la restauration de l’autorité de l’État ;
    – Lutter contre l’incivisme, l’absentéisme, la gabegie, la corruption, la vénalité dans tous les secteurs étatiques et économiques, en prenant des sanctions conséquentes et pas des moindres ;
    – Procéder à la vérification des Attestations, des Brevets, des Certificats et des Diplômes scolaires dans tous les services et au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter la distribution de galons au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter le favoritisme, le népotisme lors des recrutements dans l’armée, à la police, à la gendarmerie etc.
    – Décider de l’existence d’une seule Fonction Publique de l’État qui gère tous les travailleurs ;
    – Favoriser et promouvoir le recrutement des jeunes dans le secteur privé et par les privés qui doivent les inscrire à l’Institut de Prévoyance sociale (INPS) ;
    – Amener tous ceux qui ont dilapidé les biens de l’État, à payer ;
    – Revoir la pertinence du nouveau découpage administratif par rapport à l’existant ;

  2. A Maiga, tu connais réellement ce pays et ses dirigeants. Mais, j’aimerai seulement ajouté que nous sommes arrivé à ce point par le fait que nos dirigeants de la troisième république ne sont pas issus de bonnes familles. S’il n’y’a pas de choix selectif pour les postes de responsabilités; c’est évident que des personnes impures et indignes accedent au haut sommet de l’état. Alpha est un homme de caste que nos encêtres n’ont jamais accepté de leurs confiier un poste de dirigeant quelque soit le niveau. ATT est un enfant de la nature dont les origines ethniques tournent entre peulh, songhoï et dogo….etc.
    Je demande aux Maliens d’instaurer des critaires de choix de nos dirigeants dans la constitution pour barrer la route aux mediocres.

    • Bien dit, ce sont des gens de mauvaise ascendance qui trahissent ainsi leur pays et toujours ils auront des semblables pour les defendre. Tout le monde ne doit pas gerer un pays. N’imitons pas trop les blanc, ils ont leur réalite nous avons la notre.

  3. Avec regret pour les morts, je dis bravo à l’armée malienne. Il faut arreter toute infiltration sur le territoire national par tous les moyens possibles et le contexte actuel l’exige. L’armee ivoirienne a dressé des points de controle partout sur leur territoire et toute leur frontiere. Aucun pays serieux ne laisse encourager une telle pratique de libre circulation des personnes et de leurs biens si ce n’est que le Mali dont les dirigeants n’ont rien compris dans le langage diplomatique. Nous devons cesser de croire que ce sont les autres qui vont venir construire chez nous. Les dirigeants du jour au mali ne sont pas loin de ceux qui ont ete chassés du pouvoir . Les pays voisins nous manipulent a toute occasion pour servir leurs interets strategiques et personne parmi nos dirigeants n’a compris cela. A contrario, le peuple du mali est resté toujours tres sensible aux difficultés de ses voisins sans exception. En tout etat de cause, nous sommes victimes de nos actes depuis l’independance a ce jour. Il est temps de revoir le preambule de notre constutition et et de corriger l’hymne national pour enlever la part reservee a l’unité africaine. Nous ne devons plus accepter dans nos actes de ceder ou de mourrir pour la cause africaine.

  4. C’EST DU PATRIOTISME EN S’ENGAGEANT A LAVER L’AFFRONT NATIONAL D’OCCUPATION DU MALI EN FAISANT FRONT DERRIÈRE LA DEMANDE DU PRÉSIDENT MALIEN A LA CEDEAO

    Bonjour,
    L’expression d’un RÉEL PATRIOTISME devrait amener tous les Maliens à soutenir la demande d’aide faite par le Président, Dioncounda Traoré, à la CEDEAO, surtout:

    (1) qu’elle place les forces de défense et Sécurité du Mali en première ligne et le contingent CEDEAO ne fera qu’assurer la sécurité des villes conquises et des populations;

    (2) qu’elle permettra de libérer efficacement les zones occupées.

    Les Maliens doivent se responsabiliser et s’engager tous pour laver l’affront national de l’occupation du pays.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • La réalité est que l’organisation n’a pas la volonté de nous appuyer et ne peut d’ailleurs pas. Toute sa gesticulation ne visait qu’à dissuader les soldats de chez eux.Comment aider le Mali alors qu’on l’empêche de rentrer en pocession de son armement, que le médiateur exfiltre un séparatiste. Ado et Blaise sont plus en insécurité que Dioncouda. De deux choses l’une voire les deux
      – les experts qui ont élaboré le dossier adressé à l’ONU ne connaissent rien car on leur a demandé d’être plus precis
      – les experts ne veulent pas intervenir au Mali
      Pour l’une et ou l’autre de ces deux raison on peut légitimement dire que la sous region n’a pas de bons soldats capables de ficeler un bon dossier et voulant se battre

      • Bonjour,
        Quand les dossiers seront bien ficelés, par les Maliens ET la CEDEAO/UA, ils seront sûrement acceptés par l’ONU.

        C’est aux Maliens d’avoir la volonté de s’en sortir, de s’aider et de se sécuriser et la CEDEAO, l’UA, l’ONU et la communauté internationale les accompagneront afin de s’assumer.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  5. Alpha et ATT sont moins coupables que les auteurs d’un coup d’Etat insensé pendant qu’on est en guerre. Mr Maïga veut plaire à Sanogo c’est son droit, mais de grâce aucun homme ne peut tout réussir tout seul. Ces deux ont fait du succès dans beaucoup de domaines. Dans la guerre ils ont compté sur une armée de couilles molles qui a détalé à la première occasion. La vérité ne plait pas mais c’est la vérité.

  6. 1. Avez-vous remarqué ? Depuis plus de 5 mois, les bandits armés du Nord (MNLA/ANE SARDINE/AQMI/BOKO HARAM/MUJAO) et les bandits armés du sud (CNDERRIERE) commettent les mêmes exactions sur les civils : vols, viols, enlèvements, flagellations, profanations, assassinats et trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…), arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux… ET S’EVITENT PRECAUTIEUSEMENT. BANDENT LEURS MUSCLES ET S’OPPOSENT TOUS A L’ARRIVEE DE TROUPES INTERNATIONALES…
    2. Tous les germes de la décomposition de l’armée malienne actuelle datent du régime de Moussa Traoré. Les 5 et 6 janvier 1991 à Tamanarasset, Ousmane Coulibaly , chef d’état major de l’armée malienne, et Iyad Ag Ali ont signé en Algérie le 1er accord qui prévoyait la démilitarisation du Nord dès signature du cessez-le-feu. C’est de là que sont partis tous les dérapages. L’extrême nord a été livré aux bandits armés. Insertion/Désertion/Réinsertion. La désertion a été normalisée dans une armée dans laquelle elle est passible de la peine capitale. Alpha a mal géré l’armée pendant une période, ensuite IBK a utilisé la manière forte pour calmer les bandits armés un moment. Mais le système Insertion/Désertion/Réinsertion a continué. Des touaregs ont compris qu’il faut prendre les armes pour obtenir des postes juteux, de l’argent, etc. Comme des politiciens et syndicalistes à Bamako ont compris qu’on est récompensé en fonction de son pouvoir de nuisance. ALPHA ET ATT ONT COMPRIS LA CONTRADICTION QU’IL Y A ENTRE UNE ARMEE FORTE ET LE DEVELOPEMENT. ILS ONT ALORS COMMIS L’ERREUR DE SACRIFIER L’ARMEE AU PROFIT DU DEVELOPPEMENT QUE PERSONNE NE PEUT LEUR CONTESTER. Ils ont seulement oublié le CARACTERE RECURRENT DE BANDITS DEGUISES EN REBELLES, COMME D’UNE PARTIE DE L’ARMEE ET DE NOMBRE DE NOS POLITICIENS ET SYNDICALISTES. ET ce banditisme saharien date du moyen âge et non de l’indépendance ou de la colonisation comme certains le simplifient. Ayant donc compris cela, il faut le traiter comme tel…
    3. Dioncounda (Président du Mali ?) se fait insulter par son armée sur une chaine internationale (RFI) en se faisant traiter d’IRRESPONSABLE. L’armée ou CNDERRIERE, par son porte parole, désavoue la décision prise par le Président au nom de la nation, le malheureux ne réagit pas, son parti non plus. AUCUNE PROTESTATION VIGOUREUSE COORDONNEE DES ACTEURS CONSCIENTS DE LA SOCIETE CIVILE. VOUS NE POUVEZ PAS ENTRER DANS UN GOUVERNEMENT ET NE PAS ETRE COMPTABLE DE SES RESULTATS. Certains politiciens ont le même culot de soutenir la COUARDISE des militaires déguisée en SOUVERAINETE (les ¾ ou plus du pays sont entre les mains de petits bandits de grand chemin). Depuis plus de 5 mois maintenant, l’armée malienne se prépare, est prête à l’assaut. Le Nord brûle sous les bandits barbus. Le Sud est quotidiennement outragé avec les bandits militaires qui ont fui le front. Même des marabouts sont maintenant arrêtés par la junte sous prétexte qu’ils étaient le marabout de tel béret rouge ou de tel dignitaire d’ATT! C’est ce qu’on appelle en bambara MOLOBALI, HORONKOLON. A chaque fois que les partenaires se disent que le gouvernement a maintenant les mains libres, qu’ils veulent revenir au Mali, les militaires font une sortie intempestive pour tout remettre en cause, pourrir la situation, empêcher le gouvernement de réussir sa mission de libération du Nord et d’organisation d’élections sur fichier biométrique, UNIQUEMENT POUR ASSURER LEUR PROPRE SURVIE A BAMAKO. Cela peut-il durer ? Et récession oblige, on n’entend de plus en plus que des appels désespérés de chefs de famille qui perdent leur emploi, qu’ils proviennent d’entreprises privées ou d’ONG de Sikasso ou de Mopti. Alors le gouvernement n’a d’autre choix que de REAGIR face à l’inertie et à l’opposition des militaires, ou DE DEMISSIONNER. On verra alors si les militaires peuvent gérer de façon solitaire l’un des pays les plus pauvres au monde, isolé de la CEDEAO, de l’UA, des NU…

  7. JE te remercie pour ton brillant plaidoyer ,oui Alpha et ATT sont les fossoyeurs de la nation malienne.Pour plaire aux occidentaux Alpha a mis notre armée à terre ,favoriser la corruption ;les voleurs de la République ont tous élu domicile à L’ADEMA ?LES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES.Le poisson dit-on pourri par la tête .quand ceux là qui sont censés tirer le pays vers le haut se mettent à détourner sans vergogne eh bien sachez que c’est la descente aux enfers pour le pays.on ne peut pas nier que Alpha a donné une certaine notoriété au Mali ,il n’en demeure pas moins qu’il est aussi avec son compère ATT les responsables de cette honte nationale.je n’ai pas de mots assez fort pour fustiger le comportement de ATT ,je comprends pas son geste il doit nous donner des explications ,on ne peut pas trahir son pays comme il l’a fait.Il a laissé un pays tout se casser la figure sans un mot.lui qui à chaque fois répétait à l’envi qu’il a fait l’école de guerre de Paris et que la guerre il en savait quelque chose.mais hélas ce poltron au lieu de protéger son pays l’a vendu aux trafiquants de drogue ,aux vendeurs de touristes etc ;honte à lui.

  8. Je suis choque de la legerete avec laquelle des soit-disant journalistes portent des jugements calomnieux sur des personalites
    maliennes sans aucun fondement.Alpha Oumar Konare a jete les bases
    de la democratie au Mali.Si les Touaregues ont trahi le Mali,que peut-on lui reprocher?Chacun de nous peut etre victime de trahison.A l’Union Africaine,il a fait en l’intervalle de 4 ans un travail extraordinaire.Il a obtenu les fonds necessaires pour batir une grande
    Salle de conference pour la Commission de l’Union Africane.Il a defini
    les bases du partenariat strategique entre l’Afrique et la Chine, le Bresil et l’Inde.Il a precise que les fonds qui seront octroyes devraient financer les secteurs strategiques tels que les infrastructures lourdes,l’industrialiasation visant a valoriser nos ressources clefs.Cette annee,la Chine a mis 45 milliards de dollars a la disposition des Etats membres de l’UA pour financer les infrastructures clefs .Il a mene des consultations intensives avec certains chefs d’Etat.Certains pays qui ont commence a appliqer ces preceptes murement reflechis ont commence a sortir de la stagnation pour entamer un developpement accelere.Ces genres de journalistes devraient etre traines devant les juges et etre infliges des peines de prison et d’amende en proportion avec leur calomnie

  9. les armes que le Mali a, viennent d’ou?…de l’occident.
    la CEDEAO est une force africaine,y compris le Mali.les idées
    anti-colonialistes n’ont pas leurs raisons d’ètre.ces islamistes sont aussi des colonialistes.les maliens veullent,ils une autre recolonisation arabe(islamistes)que d’ailleurs nous ne meritons pas.tous ceux qui vont dans le sens puschiste sanogo,n’aiment pas le mali.sanogo continue d’ètre le destrusteur principal du MALI.il n’y’a
    pas de honte a se faire aider,qui dit cedeao dit Mali.SANOGO veux proteger ses acquis et faire d’autre apparutions en toute liberté.notre combat est au nord.

    • les armes que le Mali a, viennent d’ou?…de l’occident.

      FAUX

      Sinbon donne nous en la preuve

  10. Ceux qui s'attaquent à la CEDEAO ne veulent pas le bien du Mali mais tentent d'isoler le Mali pour favoriser la junte et ses alliés

    Ceux qui s’attaquent à la CEDEAO et veulent refuser son aide ne font que faire perdurer la crise. Il faut qu’on soit réaliste.
    L’armée qui a été vaincue au Nord à un moment où les ennemis étaient moins forts (moins armés et moins installés), ne peut pas libérer le Nord sans l’aide de la CEDEAO et de la communauté internationale.

    Aujourd’hui, les ennemis qui occupent le pays se sont équipés de nos propres armes abandonnées par l’armée malienne en débandade: chars, BRDM et camions.Ils se sont mieux implantés et ont même eu le temps de miner des zones stratégiques.
    Il faut une intervention de la force de la CEDEAO dont tous les pays membres se sentent menacés car après le Mali, ce sera le Niger, le Burkina, la Guinée, etc.

    Il faut arrêter de décourager la CEDEAO malgré tous ses efforts et toute sa bonne foi manifestée à travers de nombreux actes.

    Certains maliens ont une fausse fierté de souveraineté alors que plus de 70% du pays est occupé sous leur regard impuissant et ils ne se sont pas suicidés ni sacrifiés en prenant les armes pour combattre.

    D’autres, comme les membres de la junte et leurs alliés le font pour isoler le Pays afin de continuer à le prendre en otage et à régner sur des cadavres.

  11. I Maiga! Message fort emanent du fond du coeur d’un journaliste qui a su exprime l’etat d’esprit du Malien moyen. Pas du politicien habile a nous endormir ni des soit disant intellectuels … J’ai retenu en tant que lecteur assidu: 🙄 🙄 🙄 ” Ces fossoyeurs aux dents acérées et à la salive acide sont en train de parader pour se faire une nouvelle santé. Ils attendent le moment venu pour danser la sarabande sous les fenêtres du nouveau maître car l’estomac d’un gastropode n’est jamais plein. A eux, nous disons non et le peuple a assez souffert de leur génome destructeur.

    Eh oui, quelle démocratie quand on a nivelé le substrat d’une Nation et foulé au pied la dignité et l’honneur d’un pays. Ils ont raison car, avec le PDES, le Mali des braves est devenu le Mali des pleurnichards et fanfarons : Maliba, tu n’es jamais tombé aussi bas. Ils peuvent jubiler car le pays est à terre et l’objectif principal est atteint” 🙄 🙄 🙄 Excellente descripltion des assassins du Grand Mali! Toujours entrain de roder autour du pouvoir!!!! Pauvre Mali… Cependant reviser votre description de Moussa Traore avec lequel le debut de descente en enfer du pays a commencer ainsi que la perte de tous nos valeur et meme du vrai patriotisme. Moussa avec sa mesirable gerance de l’etat nous avez rendu des …MENDIANTS SANS DICNITE AUNCUNE…

  12. Je souhaite porter une reflexion ici…

    Imaginez qu’une minorité noire, dans un pays arabe, foute autant la merde, tout comme une partie de la minorité touareg le fait au Mali.

    D’après vous quel serait le sort que la mojorité arabo-berbère leur reserverait?

    Element de réponse:
    http://www.youtube.com/watch?v=L4icorYD_mE

    loin de moi l’idée mettre tous les touarègs dans le même sac, d’autant que ma famille (de Gao et Tombouctou) est l’une des plus melangés au Mali. Et même en Afrique…

    Je pense que notre armée doit oter pour des siècles aux coeurs de ces gens l’envie de se lever pour tuer les gens chez eux!!!

    • MON CHER…TON EXEMPLE EST PERTINENT DANS LA MAUVAISE DIRECTION…

      LE POINT QUE TU SOULIGNE À ÉTÉ SOULIGNÉ PAR CERTAINS ICI AUX ÉTATS UNIS APRÈS LES ATTAQUES TERRORISTES DU 11 SEPTEMBRE AU NOMS DE L’ISLAM…CE QUI A MIS SOUS ALERTE LA COMMUNAUTÉ ARABE ET MUSULMANE…

      LA RÉPONSE DE LA NATION AMÉRICAINE À ÉTÉ EXEMPLAIRE ET LA SUIVANTE…LES USA NE SONT PAS UN PAYS ARABE … NON DÉSIRE T’ILS ÊTRE COMME UN PAYS ARABE…ET SÛREMENT LES ARABES ET LES MUSULMANS N’ONT PAS DANS LA MAJORITÉ…ÉTÉ VICTIMES DE REPRESAILLES…

      BON REVENANT À TON POINT…SI NOUS REGARDONS AU DELÀ DE MINORITÉ ET MAJORITÉ RACIALE ET CECI ET CELA…UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM DOIT PUREMENT ET SIMPLEMENT DEFENFENDRE FARIUCHEMENT LE PAYS CONTRE N’IMPORTE QUELLE AGRESSION ET AGRESSEUR…NOS FANFARONS ONT DÉFENDU PLUS FAROUCHEMENT LE LASCAR D’OPPORTUNISTE DE SANOGO … QUE LA NATION ET LES POPULATIONS CIVILES…ET CELA EST INTOLÉRABLE ….POUR UNE ARMÉE…

      JE PENSE QUE C’EST UNE MALÉDICTION QUU À FRAPPE LE MALI….

      Moussa Ag, QUI PENSE QUE LE MALI A PLUSTOT UNE MILICE LOYALE À UN SIMPLE FANFARON …AU LIEU D’UNE ARMÉE …

      • LE LASCAR D’OPPORTUNISTE DE SANOGO

        je ne suis pas d’accord avec vous…

        Att était en train de vendre le pays aux chinois et aux lybiens…

        Nous savons ce qui s’est passé. Ils sont parti le voir pour mettre les poings sur la table… Et comme un lâche qu’il est, il s’est enfuie…

        Quand lui a été voir Moussa Tarawele, celui-ci ne s’est pas enfui comme un minable. Mais il est resté comme un homme…

        Sanogo a reveillé les maliens buveurs de thé invétérés et lethargiques…

  13. @Dr Ag Rhissa,
    Faut il expliquer encore que L’armee malienne a seulement demande une aide logistique.Ce conflict est un conflict interne a charactere international.C’est pas la classe politique qui decide combien de batallon on a besoin pour reconquerir et securiser le nord du Mali, cela est la tache regalienne de notre Armee. Si l’armee estime qu’elle ne veule pas de troupe etrangers au Mali , pourquoi vouloir imposer le dikta etranger ?C’est pourquoi nous avons un ministere de defense.Nous ne voulons pas des aides empoisonees.nous savons tous quel sera le role de cette doit disons aide , pour un petit rapel de l’histoire , Quand Pratrick Lumumba avait solicite l’aide de l’Onu au congo , cetter force etait seulement devenu une aide d’interposition ,voici les consequences reelles de cette action.
    Pour en venir au sujet , si le president etait conscient , et avait demande l’avis de son gouvernement , meme sont porte parole ne pouvait meme confirmer la demande , pourquoi le faire secretement?
    Enfin , que veut la Cedeao ? ils on demande un gouvernement d’union national , le voici , Pourquoi bloque nos armes apres un gouvernement national ? do they care about Mali or do they care who leads the country ? Si nous parlons de democratie , c’est parcequ’il y a un peuple et une location , les objectives doivent etre claire : liberer le nord , et apres nous allons parler de democratie. nous maliens , allons decidesmcomment gerer cet affront.
    j’ai jamais vu aussi une haine contre le Mali , ils veulent nous reduire , mais notre arme saura releve le defi , entre temps nous devons interpeller le nullard D’att , et demander une demande d’extradiction , le juger, s’il est coupable , l’excuter a bout portant comme ca ete le cas des militaires a ageul hoc.

    • Merci mon frere,Dr Ag Rhissa fait semblant…« A mon avis, les armes bloquées doivent faire l’objet d’une demande de déblocage dans le cadre de cette demande d’aide à la CEDEAO. »..Dixit Ag Rhissa….Je manque totalement de mots pour qualifier une telle comprehension des choses face au malheurs des nordistes..
      No COMMENT! 👿 👿 👿 👿

      • Bonjour,
        Je ne suis pas du tout d’accord sur le fait que ces armes soient bloquées MAIS je précise qu’une façon efficace, d’après moi, de les débloquer est de faire la demande de déblocage dans le cadre de cette aide à la CEDEAO.

        Comme vous, Lynx22 et Ousmane Traoré, je souffre en tant que Malien du Nord pour ces populations du Nord parmi lesquelles figurent des parents directs, mais en considérant la lettre du Président à la CEDEAO, j’insiste sur le fait que la CEDEAO apporte au Mali une aide qu’il est libre de contrôler et d’utiliser à sa guise.

        C’est aux Maliens d’assumer leurs responsabilités ET leur souveraineté. La CEDEAO ne fait que les aider.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • Dr. Rhissa, vous avez dit:
          C’est aux Maliens d’assumer leurs responsabilités ET leur souveraineté. La CEDEAO ne fait que les aider.

          C’est bien ça le problème, la CEDEAO n’est pas en train de nous aider. Tout le monde dit que l’un des dangers les plus grands au monde, est l’islamisme djihadiste. Et voilà qu’ils occupe les 2/3 de tout un pays. Le monde ne devrait-il pas se mobiliser et nous aider à les chasser et ensuite et seulement ensuite, on parle de democratie et d’élection…
          Or il en est rien…

          Ni la communauté internationnale et ni la CEDEAO n’est là pour aider le Mali… La CEDEAO est sous la coupe réglée de l’occident qui decide de son agenda…

          De mon point de vue, cette guerre durera normalement aussi longtemp que l’occident aura besoin, pour mettre les pieds en Algérie, à travers un debordement du conflit malien… C’est pour cela que les USA et la Frane demandent à Dakar et Conakry de bloquer l’armement du Mali… L’oxydent veut se payer l’Algérie des généraux, avec la 2ème reserve de fond souverain d’Afrique après celle de Lybie (déjà sous contrôle)…

          Ce conflit malien durera malheureusement. Parce que les occidentaux veulent implanté des bases militaires en Afrique de l’ouest et dans l’Afrique du nord… Le seule moyen de justifier cette présence aux yeux de leur opinion public, très médiocre (alors que plus riche…), est de laisser les conflits se multiplier (aider par par cela, par l’icoompétrance, le laxisme et l’avilité de nos dirigeants).

          Au vue de tout ce que fait l’état malien, c’ést-à-dire rien, le conflit malien est parti pour durer 10 ans.
          Sauf…

          • Bonsoir,
            En continuant votre phrase, je dirai: le conflit Malien est parti pour durer longtemps sauf si les Maliens se responsabilisent et s’engagent pour mettre fin à la crise en acceptant l’aide des autres.

            Le Mali vient de saisir officiellement la CEDEAO qui ne pouvait pas intervenir sans une lettre officielle du Mali et sans mandat de l’ONU.

            Maintenant, c’est chose faite, les Maliens dans leur ensemble doivent faire front derrière le Président pour contrôler et utiliser efficacement cette aide.

            Les Maliens doivent accepter cette aide de la CEDEAO/UA/ONU pour libérer le pays tout en évitant l’enlisement.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  14. Dieu merci que nos vaillants agens de la presse commencent à se réveiller enfin de leur agonie.C’est un article qui mérite d’être lu partout dans le monde et personnellement il doit être recompenser pour son courage, sa détermination, son art et sa précision à dire la vérité rien que la vérité sans parti-pris et favotisme et surtout pour la simplicité de son langage et la teneur de ses mots.

    Le peuple merite de connaitre la vérite aussi dure qu’elle soit et pour ça il faut des agens de la communication qualifiés et qui en valent la peine d’être lu. La majorité de ces articles donnent envie de vomir après les avoir lus. Et ça parce qu’il n’y a qu’une bande d’incompétant sencés nous informer qui ne ne font guère leur travail comme il le faut.

    En lisant cet article on ne peut que se féclicité et encourager Mr Maiga à continuer dans ce sens toujours en étant prudent car il y a des apatrides qui qui ne savent que nuire à ceux qui disent la vérité. Franchement bravo! No comment!!!!!!!!!!!!!!!

    Que pensez-vous Mr Anasser de ce brillant article?

    Vive le Mali!
    comme nous l’avons connu

    Diourté Abdoul karim
    Etudiant M2 en Science du langage
    et ddidactique de la langue allemande
    Mail: abdoulkarimdiourte@yahoo.fr

    • Bonjour,
      Merci, Bamakan, de souhaiter mon opinion sur cet article.

      Plusieurs de mes contributions en réponse à cet article donnent amplement ma vision et ce que j’en pense.

      Les avez-vous lu et compris ?

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Mon frère tu verras qu’ils vont nous ressortir une mer-de encore sur nos militaires !!! En disant que c’était des civils pas des islamistes !!! Comme ils l’ont fait avec l’armée mauritanienne pendant qu’elle attaquait les islamistes non loin de Tombouctou !!! Les consignes sont claires toute personne qui refuse d’obtempérer après des tires de sommation il faut l’abattre et surtout si tu fon-ces sur un poste militaire !!! Vive l’armée malienne !!! 👿 👿

        • Oui Lynx, aucune tolérance nous attendons ceux qui passent tout leur temps à insulter notre armée nationale !!! Le Mali est le seul pays au monde où je constate qu’au lieu de faire bloc derrière son armée en des périodes difficiles non on la vilipende !!! Ils vont nous parler de bavure encore pour la discréditer, qu’elle tire sur tout ce qui apparait comme pas net dans les zones qu’elle contrôle !!! Le lendemain de l’arrivée du MUJAO à Douentza, ils ont tiré à boulet rouge sur cette armée !!! Tolérance 00000000000000000 😈 😈 😈

  15. Oui les gars 16 islamistes tués d’ailleurs au lieu de 11 !! Aidons cette armée c’est la notre, ce sont nos frères, cousins, oncles, etc… Chaque famille malienne a un parent ou ami militaire, ils doivent bénéficier de notre soutien !!! Pourquoi les insulter à chaque fois ??? Courage à nos soldats !!!! 💡

  16. Scoop…. Vive l’armée malienne, vive mon armée!!!!!!! Yessssssssss… Nos gars on tué 11 voyous islamistes à Diabali non loin de Niono 😈 😈 😈 😈

  17. AVOUER SON IMPUISSANCE DEVANT UN FLÉAU MONDIAL, LE TERRORISME, ET SE FAIRE AIDER POUR LAVER UN AFFRONT COLLECTIF (LE PAYS OCCUPÉ ET MORCELÉ) N’EST PAS UN DÉSHONNEUR NI UNE PERTE DE SOUVERAINETÉ

    Bonjour,
    Numériquement, puis faute de moyens (logistiques et humains) suffisants et, en plus, divisées, les forces de défense et sécurité Maliennes sont vulnérables et ne peuvent être au front en train de se battre pour la restauration de l’intégrité territoriale et assurer la sécurité des villes conquises et celle des populations (pour la réception des vivres et médicaments).

    Contrairement à ce que prétendent certains, comme Lynx22, faire assurer cette sécurisation par la CEDEAO/UA/ONU, n’est pas un moyen de préparer le terrain au retour du MNLA ou à quiconque (Ansar Dine, …) car ça sera aux Maliens de décider, dans l’unité, du devenir du pays et non à la force de sécurisation de la CEDEAO et/ou de l’UA et/ou de l’ONU, qui doit être exclusivement orientée vers la tâche pour laquelle elle sera engagée : assurer la sécurisation des villes conquises et garantir aux populations de recevoir des vivres et médicaments.

    Comme le propose la lettre du Président, c’est aux Maliens de se mettre devant et d’organiser la reconquête du territoire et sa sécurisation, ÉPAULÉS par la CEDEAO et/ou l’UA et/ou l’ONU ET les partenaires régionaux et internationaux.

    Compte-tenu du terrorisme qui a envahi le Mali, croire que les Maliens le feront seuls est un leurre. La participation et l’engagement de tous est nécessaire pour ce faire.

    Tous les Maliens et l’armée doivent faire front autour de la lettre du Président, solliciter et vouloir l’aide de la CEDEAO et de la communauté internationale pour assumer la souveraineté du Mali, laver l’affront collectif (le Mali occupé et morcelé) et reconstruire dans l’unité le Mali.

    Les Maliens doivent avoir le courage de laver cet affront collectif en se faisant aider par la communauté régionale et internationale. La participation et l’engagement de tous est nécessaire pour ce faire.

    Y A-T-IL ENCORE DES MALIENS QUI N’ACCEPTENT PAS CET AFFRONT COLLECTIF ?

    Si oui, pourquoi refuser l’aide bienveillante des autres (CEDEAO, UA, ONU, Communautés régionales et internationales) sachant que les Maliens pourront contrôler, s’ils le veulent, l’usage qu’ils en font ?

    Avouer son impuissance devant un fléau mondial, le terrorisme, et se faire aider pour laver cet affront collectif n’est pas un déshonneur ni une perte de souveraineté.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Dr Ag Rhissa,vons ne repondez tjrs pas a ma question…
      POURQUOI la securisation des villes conquises doit elle etre assuree par les forces de la CEDEAO/UA?ONU ❓ ❓ ❓ ❓
      Just give a raison… ❗ 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Bonjour,
        La réponse est simple et elle constitue la première phrase de ma contribution: Numériquement, puis faute de moyens (logistiques et humains) suffisants et, en plus, divisées, les forces de défense et sécurité Maliennes sont vulnérables et ne peuvent être au front en train de se battre pour la restauration de l’intégrité territoriale et assurer la sécurité des villes conquises et celle des populations (pour la réception des vivres et médicaments).

        C’est pourquoi, elles doivent se faire aider pour assurer cette sécurisation.

        Si elles avaient la CAPACITÉ OPÉRATIONNELLE de combattre ET en même temps d’assurer cette sécurisation/protection de la population et des villes conquises, il n’y aura aucun inconvénient qu’elles assurent cette sécurisation et le Mali n’aura même pas besoin de force extérieure pour l’aider.

        That’s the raison, Lynx22: They don’t have OPERATIONAL CAPACITY to fight AND AT THE SAME TIME secure the country and the people.

        Merci Lynx22 de cette question. Il est nécessaire à travers de telles questions que les Maliens lèvent le voile qui empêche de converger TOUS vers la nécessité de cette aide extérieure pour laver l’affront collectif et national de l’occupation et de la division du pays par des terroristes.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • Mais je crois que le renforcement de LA CAPACITE OPERATIONNELLE etait et est l’AIDE SOLLICITEE par l’armee des le debut de cette affaire ❓ ❓ ❓ ❓ On a tendance a vider le probleme a son essence…
          WE JUST need an “OPERATIONAL CAPACITY to fight”,this is a fact since the beginning,nothing more nothing else…!Period. 🙁

          • Bonjour,
            Cette capacité opérationnelle étant réduite et vu qu’il est difficile en peu de temps de l’acquérir et de disposer des ressources humaines capables de la mettre en œuvre efficacement, ALORS le Mali a besoin des autres pour l’aider à acquérir ce qu’il n’a pas: LA CAPACITÉ OPÉRATIONNELLE ET LES RESSOURCES HUMAINES POUR LA METTRE EN ŒUVRE.

            En particulier, pour le support aérien et la guerre électronique, les ressources humaines doivent être formées. L’aide de l’extérieur est donc indispensable.

            Il ne faut pas oublier, Lynx22, que la demande vient d’être faite à la CEDEAO même si le souhait verbal a été exprimé depuis longtemps.

            Or dans ce domaine, rien ne peut être fait sans écrit FORMEL, ce que vient de faire le Président.

            Maintenant, les Maliens doivent le soutenir sans exception pour aller de l’avant ET restaurer la sécurité, la paix et l’unité nationale.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

          • Je ne pense pas que vous ayez le fil de mon raisonnement….Savez-vous combien d’annees le Mali court cette fameuse fameuse aide???
            Un postulat a ete etabli dans cette crise,cad aucun pays membre de la bande sahelo-saharienne ne peut assurer sEULl sa propre securite…donc le facteur temps ne tient,ils ont eu tout le temps necessaire pour se preparer a toutes les eventualites possibles….il est vraiment temps de quitter dans la bulle illusoire et voir les choses en face….Comment comprendre le blocage d’armes destinees a un pays en guerre avec une incapacite logistique..????
            Une chose est sure,le voile est tombe sur nos soi disant amis …
            Pas une seule godasse etrangere au nom d’un dessein machiavelique deguise en aide…Non merci !!
            Le deblocage immediat de nos armes est la chose plus raisonnable aujourd’hui… 👿 👿 👿

          • Bonjour,
            Focalisons-nous sur la crise actuelle du Mali et ne parlons pas de demande avant cette crise AU RISQUE DE DISPERSION.

            Se recentrer sur l’essentiel est important pour sortir le Mali de la crise.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: ANasser_AgRhissa@yahoo.fr

          • “Focalisons-nous sur la crise actuelle du Mali et ne parlons pas de demande avant cette crise AU RISQUE DE DISPERSION.”

            Vous me donnez vraiment le sourire,comment voulez vous resoudre un probleme en faisant fi des causes,Mr l’expert.. ❗ ❗ ❗ 😳

          • Bonjour,
            Je parle bien sûr de l’aide dans vous parlez, en disant qu’elle date des années.

            On va tourner en rond si vous ne vous focalisez pas sur la crise actuelle, bien sûr, sans oublier ses causes.

            Les Maliens doivent se concentrer sur l’essentiel, qui est comment contribuer positivement pour sortir le pays de cette crise.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

          • Bonjour,
            Il serait important d’avoir les yeux ouverts et de regarder adéquatement les spécificités d’une problématique au risque de s’égarer.

            Les Maliens doivent contribuer à obtenir ce qui peut les aider. L’aspect multidimensionnel de la demande du Président est de nature à permettre aux Maliens de choisir, ensemble, la solution la mieux adaptée pour résorber la crise.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Je ne penses pas un instant qu’un ami puisse bloquer nos en periode de conflit,si OUI,il faudrait peut etre redefinir l’aide dans ce cas…Les chemins de l’enfer sont parsemes de bonnes intentions… 👿 👿 👿 👿

      • Bonjour,
        La lettre du Président a eu l’avantage de dire ce que les Maliens souhaitent, à savoir être en première ligne, bien sûr en utilisant leurs armes et éventuellement la logistique et le support aérien et électronique demandés.

        A mon avis tout pourra être discuté dans le cadre de cette aide qui est INDISPENSABLE pour laver cet affront national.

        Les Maliens doivent mettre de côté les mauvaises intentions et converger vers celles qui concourent au bien-être de tous et à la libération du pays.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

          • Bonjour,
            Oui, Lynx22, les armes et les moyens (matériels, humains, financiers) dont disposent l’armée sont limités, c’est pourquoi les forces de défense et sécurité du Mali ont besoin d’aide extérieure.

            Tous les Maliens doivent le savoir et l’accepter pour laver définitivement l’affront national et unifier le pays.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

          • Dr Ag,faites vous semblant ou quoi?
            Je fais reference a nos armes bloquees par ceux qui sont senses nous aider… 😈

          • Bonjour,
            DANS MA PHRASE, La lettre du Président a eu l’avantage de dire ce que les Maliens souhaitent, à savoir être en première ligne, bien sûr en utilisant LEURS ARMES et éventuellement la logistique et le support aérien et électronique demandés, J’INSINUE TOUTES LES ARMES de l’armée y compris celles qui sont bloquées.

            A mon avis, les armes bloquées doivent faire l’objet d’une demande de déblocage dans le cadre de cette demande d’aide à la CEDEAO.

            Je pense qu’il est nécessaire qu’il y est un effort mutuel pour se comprendre.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

          • Bonjour,
            Continuez par vos agissements à laisser mourir les populations du Nord, c’est dommage et irresponsable.

            Le réalisme veut qu’il y ait compréhension mutuelle entre Maliens en privilégiant l’intérêt général.

            Les Maliens doivent se comprendre et être ouverts à l’aide des autres pour stopper cette crise.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: ANasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • “A mon avis, les armes bloquées doivent faire l’objet d’une demande de déblocage dans le cadre de cette demande d’aide à la CEDEAO.”
          Au tant nous dire que le Mali est sous tutelle de la CEDEAO.No comment!!! 😈 😈 😈

          • Bonjour,
            S’il vous plait, soyons positifs, ce n’est pas ce que ça veut dire.

            La CEDEAO ne cherche pas à mettre le Mali sous tutelle, elle veut seulement l’épauler pour s’assumer.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

          • Bonjour,
            Il est réaliste de laver l’affront national et de ne pas laisser les populations du Nord mourir en acceptant l’aide extérieure qu’apportera la CEDEAO/UA/ONU.

            Tous les Maliens doivent aller dans ce sens.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  18. J’ai honte, j’ai mal, je suis humilié…….Mon Mali ne merite pas tout ca.

  19. Il faut un changement de mentalité je suis sure que tous les maliens sont des “tièfarins” braves au moins par rapport à ceux qui nous entourent .Rémobilisez les troupes exliquez les les enjeux oublions le capitalisme à outrance faites venir des formateurs de la russie de chine de l’iran en tout cas du bloc soviétique en plus des occidentaux . Ces derniers sont efficasses autant mais leus action est trop politisé sans oublier qu’ils nous meprisent c’est leur interet qui prime sur leur volonté d’ameliorer nos conditions.Nous ne sommes pas alligné donc nous sommes libres de coopérer avec qui nous voulons et nos dirigeants précédants ont choisi l’occident capitaliste pour l’argent la richesse le peuple c’est pas leur probleme c’est l’inconscience car ils croyaient vraiment qu’il n y aurait plus de guerre alors que l’occident visait à nous affaiblire pour nous emputer à cause de leur interet sinon comment comprendre toutes ces series de formations des(formateurs) millitaires americains et francais et que ceux-ci apres decernement d’attestations qualifient de tous les noms nos millitaires q’eux meme ont formé.Leurs formations c’etaient quoi?La demoliton afin d’aboutir au resultat que nous avons bref si nous changeons pas de partenaires nous sommes colonisé et nos dirrigeant sont les pignons de l’occident.

  20. Salut Patron Koudis. Je n’ai pas changé de pseudo. J’étais vraiment en vacances annuelles.. au champ, dans le pays de Sambou, mon voisin. 😀 😀 😀

    Je reviens en force pour cogner encore plus fort sur l’ignoble foudkg alias Blanche Neige… mdrrrrrr 😀 😀 😀 … et son acolyte Kinguiranké… l’apatride Brown… qui, au premier coup de feu a déchiré son passeport malien pour aller se réfugier à l’ambassade d’Angola. Je ne te salue pas Brown…

    Comment va notre patron koudis ? Toujours pas de strapontin ministériel du côté de Bamako ? 😀 😀 😀

    Bienvenue à celui qui se tape Blanche neige… Moi, je le cogne, ce kon de foudkg.

    • Slt St Brou, bon retour dans l’enfer de MW 😆 😆 😆 Ce n’est plus facile de causer sur MW en ce moment mais le frère “Lynx” est là pour mettre de l’ordre 😆 😆 Je ne suis pas encore sur la liste, j’attends mon tour pas de souci 😆 😆

  21. A Maiga super Nô merci beaucoup
    You the best I learned a lots with you
    Ne manquez pas d écrire encore please
    Guezo

  22. les soldats maliens, eux, s’estiment satisfaits d’avoir appris à conduire un véhicule et à entretenir leurs armes. Un accrochage avec Aqmi s’est achevé dans un bain de sang car l’unique soldat capable de conduire et de sauver ses camarades avait été tué. De même que le seul militaire formé à l’usage de la mitrailleuse qui aurait pu couvrir leur retraite.

    Par ailleurs, un responsable de la rébellion touareg, qui accuse les autorités de Bamako de “collaborer avec Aqmi” en jouant sur deux tableaux : d’abord en tentant de discréditer les Touareg en les assimilant à des islamistes et en traitant avec Aqmi “afin de s’assurer un pourcentage sur une

    La description, rapportée par un télégramme de décembre 2009, de la cérémonie marquant la fin d’une session d’entraînement de l’armée malienne par des instructeurs américains reflète la difficulté de l’exercice. Le capitaine responsable de cette formation indique que chaque soldat malien a tiré 1 000 cartouches pendant les cinq semaines d’exercices, soit autant qu’un soldat des forces spéciales américaines tire en un jour, et… « probablement plus que ce qu’un militaire malien aura utilisé tout au long de sa carrière « .

    Les soldats maliens, eux, se disent satisfaits d’avoir appris à conduire un véhicule et à entretenir leurs armes. Ils figurent parmi les rares survivants d’une embuscade avec les islamistes.

    L’échauffourée s’est achevée dans un bain de sang car l’unique soldat capable de conduire et de sauver ses camarades avait été tué. De même que le seul militaire formé à l’usage de la mitrailleuse qui aurait pu couvrir leur retraite.

    Philippe Bernard (Le Monde du 07-12-2010)

  23. Première étape de cette intervention qui ne devrait pas débuter avant la fin du sommet francophone (occasion d’expliquer ce qui se passe et de trouver des soutiens à cette opération ; et non pas d’être une tribune des ultras pour dénoncer « l’interventionnisme français en Afrique ») : le réquisitoire contre les « occupants » du Nord-Mali. Une mission de la CPI est depuis le 28 août 2012 au Mali afin de « recueillir le maximum d’informations sur les crimes perpétrés par les islamistes et les Touareg dans le Nord du Mali » : exécutions sommaires ; viols ; massacres de civils ; enrôlement d’enfants-soldats ; tortures ; pillages ; disparitions forcées ; destructions de symboles de l’Etat, d’églises, de mosquées et de mausolées.

    Le chef de cette mission est Amady Bâ, magistrat sénégalais, ancien directeur de la magistrature, en charge de la coopération internationale (division responsable des enquêtes et des poursuites) au bureau du procureur de la CPI depuis 2008. La mission, dit-il, est « une phase d’analyse, de recoupement d’informations. Nous allons retourner avec ces éléments et le procureur jugera alors s’il faut commencer des enquêtes avant d’engager des poursuites ». « La mission de la CPI [qui comprend trois membres, dont Bâ] restera le temps qu’il faut. Je ne peux pas dire combien de jours. Le dossier transmis par le groupe de travail pour la saisine de la CPI est clair : il s’agit des exactions commises par les occupants des trois régions du Nord », a précisé le ministère malien de la Justice, étant entendu que c’est le gouvernement de Bamako qui a saisi la CPI en juillet 2012.

    A Hammamet, en Tunisie (Tunis, en marge de ce dossier malien, était jusqu’à présent dans la retenue), les 30-31 août 2012, l’ex-ministre des Affaires étrangères mauritanien Ahmedou Ould-Abdallah, ancien représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Burundi, en Afrique de l’Ouest, au Soudan, en Somalie, a organisé une conférence sur le risque sécuritaire et la menace islamiste dans « le corridor sahélo-saharien » intitulée : « Situation au Sahel Sahara et acteurs extérieurs ». Ould-Abdallah et son Centre de réflexion sur la sécurité dans la région Sahel Sahara (Centre/4S) avaient déjà, le 18 juillet 2012, organisé un briefing à Nouakchott à l’occasion de la réunion dans la capitale mauritanienne des chefs d’état-major d’Algérie, du Mali, de Mauritanie et du Niger.

    Selon Ould-Abdallah (Journal du Dimanche du 2 septembre 2012) : « Les terroristes d’AQMI ne sont que les intermédiaires des trafiquants installés dans tout le golfe du Bénin. Leurs réseaux, au plus haut niveau de chaque Etat de la région, sont considérables. J’ai des noms et la liste est considérable ». Là encore, on ne peut pas être plus clair : l’éradication des groupes islamistes qui occupent le Nord du Mali ne relève pas de la politique mais de la morale étatique ! Tout cela dans un contexte particulier.

    En Afrique musulmane, le ramadan a pris fin ; en « Occident », la rentrée politique est effective. Et sur le terrain, on annonçait hier (samedi 1er septembre 2012), la prise de Douentza par les islamistes, sur la RN 15, porte d’entrée par le Nord du pays Dogon, à moins de 100 km à vol d’oiseau de Bani, à la frontière Mali/ Burkina Faso (Bani ne se trouve qu’à 70 km de Ouahigouya). Aujourd’hui (dimanche 2 septembre 2012), Nouakchott annonce l’exécution par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUAJO), dissidence d’AQMI dont on ne sait pas grand-chose, du vice-consul algérien Taher Touati enlevé avec cinq de ses concitoyens le 5 avril 2012. Provocations ?

    Paris, qui préside le Conseil de sécurité, met donc les bouchées doubles dans la perspective d’une intervention. Dans une enquête publiée par RAIDS (septembre 2012), Jean-Marc Tanguy nous dit que, côté français, « tout est prêt » et le commandement des opérations spéciales (COS), déployé sur le terrain depuis 2008 (notamment pour la formation des forces spéciales mauritaniennes, le protocole de formation ayant établi que le COS pouvait s’entraîner dans le pays), « est largement monté en puissance […] formant un groupe de forces spéciales dédié, baptisé Sabre* ». Tanguy précise que « ses contours exacts, ses lieux de stationnement sont inconnus » mais chacun sait que, globalement, les bases conventionnelles françaises sont implantées à Dakar et à Ndjamena et que le COS a pris ses quartiers à Ouagadougou**.

    Dans cette perspective, le COS a dégarni les autres terrains où il était en mission afin de récupérer « une quarantaine d’opérateurs ». « La réalité des moyens du COS au Sahel, écrit Tanguy, est difficile à discerner. Ces derniers mois, rien que le 1er RIPMa y aurait envoyé plus de la moitié de ses GRA [groupes action]. Une bonne partie des équipes de recherche du 13ème RDP y a aussi été mobilisée, avec une importante flotte de VPS [Véhicule de patrouille spéciale, construits par Panhard qui a remplacé les VLTT-P4 – véhicules légers tout terrain – fabriqués par Peugeot] ». Le CPA 10 – Commando parachutiste de l’air n° 10 qui relève directement du COS – « pourrait être également de la partie ». « Le COS n’a tout simplement jamais mené une traque sur cette échelle, aussi longtemps », ajoute Tanguy.

    Au-delà du COS, les forces conventionnelles sont également mises à contribution en matière de transport et de renseignement, l’importance de la zone concernée obligeant à des actions combinées entre forces terrestres et moyens aériens. Drones Harfang (fabrication EADS) – mis en action, au départ de la base de Sigonella, lors de l’opération « Harmattan » contre la Libye de Kadhafi – ATA, avions de transport d’assaut ; Twin Otter du 3/61 « Poitou » ; Mirage F1CR (reconnaissance/bombardement) et Mirage CT (bombardement) basés à Ndjamena ; hélicoptères Gazelle, etc.

    Paris prépare donc le terrain. Reste, maintenant, à la Cédéao de l’occuper. Dans une opération à hauts risques dont la réussite militaire et politique est aléatoire et dans laquelle c’est toute la région, de Nouakchott à Ndjamena, qui joue sa crédibilité et sa souveraineté.

    * « Sabre du désert » était le nom de code de l’opération terrestre qui a été déclenchée le 24 février 1991 contre Saddam Hussein en Irak. Faut-il y voir un rappel de cette opération ?

    ** Le patron du COS a été, jusqu’au 7 juillet 2011, le général Frédéric Beth. Il a été remplacé par le général Christophe Gomart, ancien du 13ème Dragons parachutistes, nommé par la suite adjoint au coordonnateur national du renseignement à l’Elysée. Frédéric Beth est le frère d’Emmanuel Beth, général reconverti dans la diplomatie, ancien patron de la force « Licorne », ambassadeur de France à… Ougadougou (cf. LDD Burkina Faso 0230/Mercredi 18 août 2010). Quant à Frédéric Beth il est, depuis qu’il a quitté le COS, directeur du cabinet du préfet Erard Corbon de Mangoux, patron de la DGSE, ce qui en fait le numéro deux de nos « services ». A Dakar, le patron des Eléments français au Sénégal (EFS) est le général de brigade Grégoire de Saint-Quentin, un ancien chef de corps du 1er RPIMa, qui relève directement du CEMA ; Saint-Quentin était lieutenant-colonel au Rwanda lors de l’attentat du 6 avril 1994 contre les présidents burundais et rwandais et traîne, de ce fait, une réputation sulfureuse en Afrique

  24. NE PAS SE TROMPER DE COMBAT, LA CEDEAO ÉPAULE LES MALIENS POUR ASSUMER LEUR SOUVERAINETÉ ET LEUR CITOYENNETÉ

    Bonjour,
    Après la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président de la République du Mali par Intérim, certains Maliens se posent des questions et ont l’impression que la CEDEAO va leur arracher une partie voire toute leur souveraineté et/ou faire la guerre à leur place.

    Certainement pas, la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté, ni faire la guerre à leur place.

    Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi, la CEDEAO a accepté le gouvernement d’union nationale qui a été constitué au Mali sur proposition du Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, et validation du Président, Dioncounda Traoré.

    Concernant la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président, compte-tenu de la crise Malienne, après avoir mis en évidence l’urgence d’une action concertée et coordonnée du Mali, de la CEDEAO et de la communauté internationale, elle demande une aide à la CEDEAO dans le cadre du recouvrement des territoires occupés du Nord et de la lutte contre le terrorisme.

    Cette aide concerne principalement le renforcement des moyens logistiques et des capacités antiterroristes, l’appui par une police scientifique pour une guerre électronique, le soutien et l’appui aérien aux forces de défense et sécurité du Mali, la sécurisation et le contrôle des villes conquises, l’acheminement de l’assistance humanitaire et un détachement de liaison avec la MICEMA qui pourrait être déployé au sein du centre de coordination des opérations de sécurisation des institutions de transition du Mali.

    Ainsi, avec ou pas l’usage de la négociation, l’aide souhaitée convient pour une guerre directe que pourrait mener les forces de défense et sécurité du Mali avec une sécurisation des villes conquises faite par la CEDEAO mais aussi pour une guerre informationnelle (guerre électronique axée sur des renseignements vérifiés et sécurisés et sur une police scientifique) telle que je la propose.

    Dans tous les cas, les forces de défense et sécurité du Mali seront devant et piloteront les opérations sur le terrain avec une sécurisation des villes conquises qui sera assurée par la CEDEAO/UA/ONU.

    Alors, que veulent certains Maliens qui s’opposent à cette proposition du Président ou à celle de la CEDEAO ?

    La lettre du Président laisse la liberté de choix au Mali pour l’opérationalisation sur le terrain. C’est donc aux Maliens que revient la lourde tâche de faire le choix entre la guerre directe avec ou sans négociation préalable, la négociation et une guerre informationnelle (plus précise) telles que je les propose ou toute autre combinaison.

    A la manière de ce que dit le Président Obama, aux Américains, c’est, maintenant, aux Maliens de faire le choix définitif pour transformer l’espoir en opportunités pour libérer le Mali, pour le développer durablement et pour générer le bien-être pour tous.

    COMPTE-TENU DE LA SITUATION, LES MALIENS N’ONT PAS LE DROIT DE SE TROMPER DE COMBAT, QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LE PRÉSIDENT OU LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION OU CONTRE LA CEDEAO OU LA MÉDIATION.

    LES MALIENS DOIVENT FAIRE LE BON CHOIX POUR PRENDRE EN CHARGE, DANS L’UNITÉ, LEUR PROBLÈME COMMUN.

    Pour ce faire, la participation et l’engagement de tous, ainsi que le fait de prendre leurs responsabilités et assumer leur citoyenneté sont indispensables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • “””Dans tous les cas, les forces de défense et sécurité du Mali seront devant et piloteront les opérations sur le terrain avec une sécurisation des villes conquises qui sera assurée par la CEDEAO/UA/ONU.”””
      ====================================================================Pourquoi la securation des villes conquises serait elle assuree par la CEDEAO/UA/ONU ❓ ❓ ❓ ❓ A moins que le terrain soit prepare pour le retour du MNLA pour une solution politique ❓ ❓ ❓ It is weird…
      🙄 🙄 🙄

      • AVOUER SON IMPUISSANCE DEVANT UN FLÉAU MONDIAL, LE TERRORISME, ET SE FAIRE AIDER POUR LAVER UN AFFRONT COLLECTIF N’EST PAS UN DÉSHONNEUR NI UNE PERTE DE SOUVERAINETÉ

        Bonjour,
        Numériquement les forces de défense et sécurité Maliennes sont réduites et ne peuvent être au front en train de se battre pour la restauration de l’intégrité territoriale et assurer la sécurité des villes conquises et celle des populations (pour la réception des vivres et médicaments).

        Ce n’est pas un moyen de préparer le terrain au retour du MNLA ou à quiconque car ça sera aux Maliens de décider, dans l’unité, du devenir du pays et non à la force de sécurisation de la CEDEAO et/ou de l’UA et/ou de l’ONU, qui doit être exclusivement orientée vers la tâche pour laquelle elle sera engagée: assurer la sécurisation des villes conquises et garantir aux populations de recevoir des vivres et médicaments.

        La participation et l’engagement de tous est nécessaire pour ce faire.

        Comme le propose la lettre du Président, c’est aux Maliens de se mettre devant et d’organiser la reconquête du territoire et sa sécurisation, ÉPAULÉS par la CEDEAO et/ou l’UA et/ou l’ONU ET les partenaires régionaux et internationaux.

        Compte-tenu du terrorisme qui a envahi le Mali, croire que les Maliens le feront seuls est un leurre.

        Tous les Maliens et l’armée doivent faire front autour de la lettre du Président et solliciter l’aide de la CEDEAO et l’aide internationale pour assumer la souveraineté du Mali, laver l’affront collectif et reconstruire dans l’unité le Mali.

        Les Maliens doivent avoir le courage de laver cet affront collectif en se faisant aider par la communauté régionale et internationale.

        Avouer son impuissance devant un fléau mondial, le terrorisme, et se faire aider pour laver un affront collectif n’est pas un déshonneur ni une perte de souveraineté.

        Bien cordialement

        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  25. sanogo est venu à l’armée de la même manière c’est à dire par copinage et il ne devrait jamais devenir officier il n’avait pas le niveau tout simplement!!!
    c’est pourquoi notre salut ne viendra que par la communauté internationale sinon on est foutu!!!
    joli article malgré tout

  26. Mais vous devriez finir au moins votre article en parlant aussi des nuls d’aujourd’hui, qui apparemment sont autant sinon aussi nul que les précédents, de toute façon ce sont eux qui on eu accès aux écoles et grades parce que ils étaient fils de ….,
    ATT, AOK sont aussi nuls que les actuels dirigeants (DIONCOUNDA, CMD et HAYA, au moins soyez honnête jusqu’au bout

  27. quelqu’un a les news de l’ancien président Alpha O Konaré?
    Il ne s’est jamais prononcé sur ce qui se passe dans son pays en ce moment.
    Merci de nous faire signe M. Konaré… vous devez ça au moins à ce pays qui vous a tant donné!

  28. l’un des meilleurs sinon le meilleur article que j’ai jamais lu. il n’y a plus qu’à espsrer qu’il inspire l’armee de mon beau pays et qu’elle se reveille.quelle honte!

    • Oui le meilleur article
      A . Maiga et Thiam Ils me dissent rien que la verite
      Et informe

  29. J’ai deux propositions:
    Enseigne cet article à l’ecole pour les enfants.
    Et retire le status d’ancien president à AOK et ATT.

  30. tres bon article petit maiga mais check omar tall etait un envahiseur il n,etait pas malien il avait envahit le mali mais il a ete tue au mali aussi tel sera le sort de barbe rouge et sa bande….la corruption a prit le desus sur le bon sens au mali nous nous confiont au seigneur ..notre armee est une armee compose de sans dignite et feneants les vrais millitaires sont mort a ajelhoque et tisalit…

    • Faux,OUmar Tall était un combattant de l’Islam;mais il a fait face au blanc ki voulait évangéliser l’Afrique et le dépouiller de ses ressources.Revisite bien l’histoire.Ensuite il a disparu mystérieusema,son corps n’a jamais était retrouvé

  31. Merci mr le journaliste pour cette analyse critique de notre chers Mali .
    Reste sur cette base tu seras le meilleur. Tu n’es pas un journaliste partisan.Merci pour cette analyse.

  32. Pour une fois le titre correspond à ce qui s’est passé!!!

    Je me souviens de ces types, att et alpha, parcourir le monde, pour sauver d’autres pays soi-disant, pendant qu’ils mettaient le feu à leur propre pays…

    Un intellectuel et un général: tous les 2 des minables pathétiques

    👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Slt frère, je croyais que tu étais notre frère St Broulayi qui avait changé son pseudo pour régler le cas de « foudkg » !!! 😆 En revenant à cet article je trouve le sens de mon soutien à cette armée, je la soutiendrai jusqu’au bout !!! Le mal de cette armée est trop profond, le vécu actuel n’a aucun sens pour moi mais comment on est arrivé à ce chaos ??? En prenant du recul on situe les responsabilités de cette crise qui ne date pas de maintenant !!! 💡

      • Cher, Koudis,

        J’avoue que j’apprécie tes posts, souvent tres pertinants…

        Moi j’ai fait des mois avant de commencer à poster sur maliweb… Je me contentais de lire les articles…
        C’est le comportement immature, insultante et dégrandante de foudkg envers les pauvres qui se font martyrisés, qui m’a décidé à intervenir sur ce site.

        Car ici, tout le monde le tolère alors qu’un petit merdeux blanc webmaster comme lui ne répresente rien si ce n’est la basesse humaine. Et surtout qu’il est lâche…

        Bref, concernent votre question: comment en est-on arrivé à ce chaos?, ma réponse est la suivante:

        -les pays africains, comme le Mali, ne disposent pas de contre pouvoir, capable de mettre à l’amende les présidents (tout puissants de nos nations…).
        Du coup l’avenir du pays peut suivre la seule volonters d’un seul homme. Or si celui-ci est incompétant pour gérer, des infiltrations terroristes et separatistes incidieuses et dangereuses,années après années, jusqu’on point de non-retour, le chaos s’installe.

        Le seul remède a un président, non compétent, est un mécanisme de destitution, à l’américaine. En effet, au Mali, ayant des infos (que je dois taire ici) m’indiquent que des gens savaient ce qui se tramaient depuis longtemps. Ils l’ont même signalé directement à la présidence. Hélas sans prise de mésures adequates…

        Prennez un autre exemple le senegal, comment peut laisser se présenter à la présidentielle un mec, qui a passé l’âge legale constitutionnelle, qui a déjà fait ces 2 mandats et qui a même donné jusqu’à 3 ministères, si ce n’est plus, à son fils, qui en a pas les diplômes, ni même les expériences…?
        Ce genre de comportement comppromet l’avenir de la nation. Il aurait fallu le mettre à l’amende tout de suite!!! Ce n’a pas été fait. Heureusement ce beau pays, cher à mon coeur, s’en est bien sorti admirablement!!!

        Le chaos vient principalement de l’absence de contre pouvoir pour corriger les erreurs d’une hyper-présidence de nos nations…

        • Je n’ai d’autre à dire sur le contenu de ton message!!! Comme on dit “tu as dit ce que j’ai dans mon ventre” 😈 😈 😈

      • koudis,

        en fait, c’était qui prennait le pseudo de ce minable toubab den!!!

        Je ne suis pas comme tous ces maliens qui se laisse faire: devant l’argent où devant les étrangers qui nous font la misère, surtout les blancs… français, libanais et autres…

        Moi tu m’emmerde, je t’emmerde 2 foix plus!!!
        Et je ne lâche jamais le morceau!!!!!!!!!!!!!

        maintenant ce minalbe toubab foudkg qui est webmaster de maliweb.com, se fait applélé blanche neige:

        blanche neige=sanene zaziri ba kulé fa kulé den kulé

        😈 👿

  33. JE JURE SUR UN RETOUR DE ATT
    Simple analyste, je suis les informations et analyse. Ma conclusion est que ATT et ses hommes n’ont pas baissé les bras. Voilà les preuves :
    1. Raison psychologique : Pour toute personne qui connait la ruse de ATT, sait que quant il se tait, il surprend. Un adage dit : « il n’y a pas de dernier mot chez les peuls.
    2. Raison immigrations : Les caissiers de ATT (les deux peuls : Soumaila et Modibo) ne sont pas encore rentrés alors qu’ils ont droit à toutes les protections. Ils préparent avec ATT quelque chose.
    3. Raison économique : ATT et ses amis ont plus de ressources que tous les gens qui sont actuelle ment au pouvoir.
    4. Raison sanguine : ATT sait qu’il a à se reposer sur une partie de l’armée, le contingent recruté sous son mandat et Alpha c’est-à-dire ses propres fils et les fils des gens qui ont été humiliés. En cas de renversement il peut conter sur ce contingent.
    5. Raison sous-régionale : la précipitation de Yayi Boni pour l’arrivée des troupes CEDEAO à Bamako. Souvenez-vous que Yayi Boni était le premier (fin mars) à demander une intervention de la CEDEAO pour restaurer ATT. Rappelez-vous aussi que ATT était le grand-frère de tous les présidents démocratiques.
    6. Raison internationale : au cas où la situation sera chaotique, les maliens n’auront confiance en aucun leader. La demande de retour de ATT sera grande. C’et la raison du chaos médiatique de RFI.
    7. Raison religieuse : on fait croire qu’il y a Aqmi à Bamako. Qui a vu ? C’est une stratégie du KGB qu’on appelle « chaos stratégique ».
    8. Raison médiatique : RFI donne toujours les premières informations qui sortent du CNDRE alors qu’ils ont même peur de s’approcher de Kati. RFI a dit que Dioncounda a demandé la présence des forces de la CEDEAo à Bamako, c’était faut. Ecouter l’émission de Juan Gomez le lundi le 10, il vous dira que Dioncounda a demandé seulement la logistique ! La diffamation de RFI et de la presse pro ATT démontre qu’il y a quelque chose qui se prépare.
    9. Raison militaire : Dioncounda et les institutions ont dit qu’ils veulent être sécurisés par les forces maliennes, pourquoi la CEDEAO doit insister de venir à Bamako.
    10. Raison mystique : tous les voyants et gens de 6èeme sens disent qu’il y a une activité de préparation d’une tentative sanglante de retour de ATT.
    11. Raison contre-défensive : Kati et le périmètre de Sanogo se renforcent chaque jour avec des équipements blindés. Cela veut dire qu’ils savent des choses que nous ne savons pas encore.
    12. Raison sociologique : ATT maitrise le malien et son environnement social. Il sait qu’il a mangé et qu’il a fait mangé tout le monde. Dès que les gens n’ont pas à manger, ils penseront à lui. Il a toujours pensé que le malien est domptable par la corruption (il y a même réussi). Donc, ne croyez pas en sa démission, il pense qu’en revenant il sera applaudit. Et cela est possible.
    13. Raison observatrice : les 400 jeunes pris en formation militaire à Bamako, pourquoi on ne parle plus de ces jeunes. On se demande qui les entrainait, d’où viennent les armes qu’ils utilisaient pour l’entrainement. S’entrainer clandestinement à Bamako alors que tous les volontaires sont ailleurs !
    Chers frères et sœurs, je ne suis ni politicien, ni malien, ni journaliste. Je découpe les informations et je veux que les instigateurs du coup de retour de ATT savent qu’il y a des petits hommes au Mali qui comprennent la choses par analyse.

  34. Mon cher maiga comme on dit souvent beaucoup dur est ne rien dur

    Tu est eu ou pendant ces vingt an merci pour nous rappelé le passé

    Si ces officiers ne mérite pas il faut dur à ton Cap sanogo de les mettre

    En retraite anticipé pour ne pas rentrée dans le même erreur

    À bientôt

  35. wow quel article,pour ajouter un plus le MALI doit changer de nom et de drapau national a la fin de cette guerre,et reconmencer a zero

  36. Me Maiga toi même tu as tout dit. Il faut attendre à tout sauf laver l’affront c’est une armée d’investissement alors nos soldats ne sont pas prêt encore pour mourir car l’argent investi n’est pas Assuré.

    • Kamaring kèndè!I bé di kouna?A khèta faamò ti dè!Mon père disait “Quand le grand baobab tombe, les chèvres y grimpent”:tel est le cas de notre armée aujourd’hui! 😉

      • Héé ! Khamarin Kèndè… I dou bédi koun’na. 😀 😀 😀 J’étais allé aux champs… comme chaque année. Il a plu cette année… et continue de pleuvoir d’ailleurs sans opération de pluie provoquée. Et les récoltes seront excellentes.

        En attendant, il faut soutenir notre armée à dégager ces sales individus et autres apatrides.

        • 😆 😆 😆 😆 Slt St Brou, tu avais changé de pseudo ou quoi ??? 😆 Je ne crois pas à ton histoire de champs 😆 Tu sais, c’est facile d’insulter toute une armée en oubliant carrément d’où vient tout ce bor-del !!! On dit en bamanan « que le chien fait son auto-pansement avec sa langue s’il a une plaie sur lui mais si la plaie apparait sur sa tête sa langue ne pourra pas l’atteindre du coup il meurt » 😈

Comments are closed.