En prélude à la commémoration du 26 mars 2014, le Conseil Communal de la Jeunesse de la Commune V du District de Bamako, à travers la Commission d’organisation du Grand Show, a rencontré les hommes de médias le jeudi 2O mars 2014 au Café des Arts.
L’objectif de ce point de presse était d’échanger avec les femmes et les hommes de la presse sur les préparatifs du Grand Sow 26 Mars.
En effet, le 26 Mars 1991, le Lieutenant, Amadou Toumani Touré et ses alliés ont mis fin au régime du Général Moussa Traoré. Cela a occasionné l’avènement d’un Etat de droit et de démocratie. Dès lors, le 26Mars est célébré en République du Mali. Acte auquel, les responsables du CNJ-CV ne comptent pas rester en marge.
Le Président de la Commission d’Organisation du Grand Show 26 Mars, Djibril Coulibaly, à l’entame de ses propos a rappelé que le grand Show est initié par trois structures pour commémorer l’avènement de la démocratie au Mali. Il a précisé que l’objectif du Grand Show est de créer la fraternité entre les jeunes et faire la promotion des jeunes artistes.
M’Baye Boubacar Diarra, le doyen, a félicité les jeunes pour cette initiative. Il a ajouté que cette jeunesse est une jeunesse consciente, avant de rappeler que c’est la jeunesse qui a payé le plus lourd tribut quant aux évènements du 26 Mars 1991. Il dira, par la suite, qu’ils ont un devoir de mémoire à l’endroit des martyrs. Il a aussi affirmé qu’ils ont l’esprit d’appartenance à une Commune et ont leur soutien de répertorier tous les artistes de la CV.
M. Diarra a estimé que le 26 Mars est un espace de conscientisation. Il a, pour clore son intervention, invité les jeunes à se cultiver et de revenir à la case de départ.
Rappelons que le grand Show 26 Mars du CNJ –CV du district de Bamako aura lieu le mercredi 26 mars 2014 au terrain de la Commune V à partir de 16 heures jusqu’à 6heures du matin, avec la participation de plusieurs artistes. La rentrée est gratuite.
La conférence de presse a été magnifiée par la prestation de Xhalix Maiga, artiste malien.
Bally Salif Sissoko