Comité Afrique de l’internationale socialiste : Cuisante défaite d’IBK à Niamey

34

Depuis les révélations sur son implication dans les événements de triste mémoire des 9, 10 et 11 janvier 2013, Ibrahim Boubacar Kéita court derrière sa réputation. Il ne rate aucune occasion pour démontrer son innocence et jurer la main sur le cœur et un tremolo dans la voix qu’il n’avait rien à voir avec la horde des extrémistes qui voulaient en finir avec ce qui reste de la République et de la démocratie au Mali. Ce plaidoyer pro-domo est allé de pair avec des démonstrations ostentatoires d’amitié et de proximité avec tout ce que le mouvement socialiste international compte de personnalités importantes.

El Hadji Ibrahim Boubacar Keita, Président du Rassemblement Pour le Mali (RPM)
El Hadji Ibrahim Boubacar Keita, Président du Rassemblement Pour le Mali (RPM)

On se souvient, avec une dose de commisération, de la manière dont IBK a joué des coudes pour se faire une place lors de la visite historique du président français François Hollande au Mali, notamment à l’étape de Bamako.
Le leader des Tisserands a remis une grosse louche lors du récent passage de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères dans notre pays et membre influent de l’engeance socialiste.
Il est utile de rappeler à ceux qui regardent ce petit jeu d’IBK sans en comprendre la portée, que les critiques les plus outrées et les plus acerbes de ses accointances pro-putsch lui ont été principalement adressées par ses “camarades” de l’International socialiste.
Des sources bien informées ont même fait état, en son temps, d’une demande expresse de François Hollande à un chef d’Etat de la sous-région, membre de l’organisation, pour rappeler le président du Rassemblement pour le Mali (RPM) à l’ordre et au respect des idéaux de l’International socialiste.
C’est dans la foulée de ce désamour entre IBK et l’IS qu’est arrivée la réunion du Comité Afrique de l’International socialiste à Niamey, les 17 et 18 mars derniers sur la crise au Mali et ses implications pour la région et le continent, en présence du 1er secrétaire du Parti socialiste français, Harlem Désir.
L’histoire ne retiendra pas particulièrement ce qui y a été dit sur la situation politico-sécuritaire du Mali, mais tout le monde se souviendra du cuisant échec électoral essuyé par Ibrahim Boubacar Kéita, lors du renouvellement à la tête du Comité Afrique de l’International socialiste.
Le patron du Parti socialiste du Sénégal, Ousmane Tanor Dieng, qui dirigeait la structure depuis une quinzaine d’années, ne rempilait pas pour un nouveau mandat. La vacance du poste, une fois déclarée, Emmanuel Golou, leader du Parti social-démocrate du Bénin, fait aussitôt connaître son intention de briguer la présidence du Comité Afrique.
Il s’en ouvre à Tanor Dieng qui lui apporte d’autant plus facilement son soutien qu’aucune autre candidature n’était sur la table. Le candidat béninois fait le tour des délégués avec humilité pour solliciter leur vote. Surprise, à la veille du scrutin, le comité chargé de recueillir les candidatures, enregistre celle d’IBK, pour être président du Comité Afrique de l’International socialiste.
L’étonnement le dispute à l’écœurement chez les délégués, qui ne comprennent pas ce qu’ils prennent tous pour du dédain. Mais ces derniers parviennent à dominer leur état d’âme, en attendant l’heure du choix. Le jour du vote, les deux candidats passent devant les membres Afrique de l’IS pour évoquer chacun sa vision.
Emmanuel Golou parle de socialisme dans une Afrique confrontée aux défis politique, sécuritaire, économique etc. Il met en avant les idées, idéaux et valeurs qui structureront son action ; il parle de tout sauf de lui-même. Quand vint le tour d’IBK de s’adresser à ses amis, il insista surtout sur sa carrière de Premier ministre, de président de l’Assemblée nationale du Mali, de ministre des Affaires étrangères, dans un art consommé de l’autocélébration.
C’est la goutte d’eau de trop pour des délégués, déjà exaspérés par le style d’entrée en compétition du président du RPM. On passe au vote à bulletin secret. Le verdict est implacable. Emmanuel Golou du PSD Bénin : plus de 20 voix ; Ibrahim Boubacar Kéita du RPM Mali : 4 voix.
La messe est dite et IBK est battu à plate couture. L’épisode est si peu glorieux qu’il fut soigneusement caché, y compris aux responsables et militants du RPM. La publicité sur une défaite si peu honorable aurait fait désordre, en effet, dans le tableau de marche d’un homme qui n’a d’yeux que pour les ruines de Koulouba.
Cette péripétie électorale à Niamey illustre parfaitement la personnalité d’IBK : l’homme ne croit pas à l’effort, mais aux passe-droits. A la fin des années 1990, il misait sur Alpha Oumar Konaré pour le propulser à la tête du Mali. En 2012, il fondait le même secret espoir sur le président ATT. Depuis le 22 mars 2012, IBK a commencé la danse du ventre devant les jeunes militaires de la junte.
Cette constance dans la quête d’un homme providentiel pour le faire roi n’est pas sans rappeler les propos de Mitterrand commentant l’ambition présidentielle prêtée à Jacques Delors en 995 : “Lui, candidat ? Mais c’est une plaisanterie ! Il aurait trop peur de faire campagne, il veut être nommé !”, in “Derniers Carnets” de Franz-Olivier Giesbert, aux éditions Flammarion.
S’il était défait à l’élection présidentielle malienne à venir, IBK devrait se souvenir que ce sont ses petits camarades de l’International socialiste qui auront montré le chemin aux Maliens.
Oumar Diallo

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Vous vous rappelez le duel Romney/Obama? Le premier, faute d’argument de campagne et de charisme est allé jusqu’à traiter le second de terroriste et d’ athée. Mr IBK, vos adversaires ont peur de vous ils se savent loin de votre hauteur, raison pour laquelle ils passent par l’intimidation des électeurs en poussant une certaine race de journalistes qui veulent seulement écrire quelques choses, à vous dénigrer.
    Le pays est dans cette situation parce qu’on l’a géré avec laxisme, népotisme en disant à chacun ce qui lui plait aux oreilles sans vouloir déranger qui que ce soit y compris les radicalistes, séparatistes narcotrafiquants.
    Le pays à besoin d’un digne fils pour lui soigner. Mr IBK vous incarnez toutes les vertus de ce remède.

    • Sûrement que tu rêves! jamais IBK ne dirrigers ce pays il a dejas perdu avant les elections.

  2. Nous voulons du changement, du nouveau et de la dynamisme. Tous ces vieux requins et rapaces politicards et leur parti nous n’en voulons plus. Qu’ils dispparaissent tous.

  3. Tout en suivant « UN OEIL SUR LA PLANETE » sur France 2, je me pose des questions sur la finalité, les visées de la France dans la crise malienne. Que cache cette pression pour que les élections se tiennent en fin juillet, sans possibilité de report?

    Ce dont je me convaincs, c’est que la France s’offre une page de publicité susceptible de la positionner comme deuxième gendarme du monde, mais qu’elle fait la part belle à cette rebellion, au MNLA.
    L’émission que je suis n’est donc qu’un tissus de propagande favorable à la France et au MNLA. L’intérêt du Mali dans ça? Je n’en vois pas en dehors de la libération partielle du territoire.

    Aucun mot à propos de l’aide inestimable du Tchad. Aucun mot de l’effort tchadien jusque-là! Et le MNLA qui est dissocié du djihadisme!

  4. Vous ne faites que dénigrer les gens ds vs journaux parceque x vs donne de l argent pr le faire.Il vs manque la deontologie.C est pourquoi vs étes tjrs ds les mains de la justice:

  5. Ce journaliste vautour n’a rien compris dans le jeu democratique. Il y a toujours un gagnant et un perdant. C’est le concensus qui a conduit le Mali, là ou nous sommes aujourd’hui.
    Alors si IBK a perdu, ce n’est pas la fin du Monde. Vous avez tous peur k’IBK n’arrive au pouvoir par ce que vous avez du linge sal à cacher et de peur d’être detérré !
    Au Second mandat d’ATT, certain ont dit ”soit nous soutenions ATT, soit nous auront la justice à notre trouce” qu’est ce que cela pouvait incinuer ?
    En bon entendeur salu !

  6. IBK est un destructeur potentiel,plus dangereux que GMT,AOK,et ATT reunis. Cet homme prend les maliens comme des gros bébés,alors elire IBK, SERA UN ECHEC CATASTROPHIQUE,pour le devenir du Mali.

  7. Le RPM ferait mieux de faire comme l’ADEMA sortir un joker gagnant et non IBK ou Nancoma que nous avions bien vu ce 09 janvier 2013 faire une ceinture de marche avec le COPAM pour faciliter l’arrivée des djihadistes à Bamako. N’ayons pas la memoire courte la télé malienne s’est fait echo de cette honteuse marche d’une certaine classe politique à bamako demandant une soi-disante conference nationale. Nous peuple sommes pressés d’avoir la parole par l’urne au mois de juillet.

  8. Tu a raison ns soutenon notre kangueletigui qoi qui sera dit par n’inporte qui….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. A CELUI QUI VEUT ATTENDRE .CELA EST DEJA UN FAIT ET C’EST PAS MOI QUI L’ai FAIT ET TOI NON PLUS .IBK EST UN TERRORISTE IL S’EST ASSOCIE AU TERRORISTE EN VOULANT CREE UN VIDE CONSTITUTIONNEL POUR FACILITE L’ENTRE DES TERRORISTES A BAMAKO .QU’IL SACHE UNE CHOSE SI ce n’EST PAS LES URNES QUI LUI DONNE LE POUVOIR CE N’EST NON PLUS LE TERRORISME .
    A BAS CE TERRORISTE .
    A BAS CET ENNEMI DE LA NATION .
    A BAS CET CORROMPU JUSQU’AUS OS
    VIVE CMD QUI A UN PROJET ET DU TRAVAIL POUR TOUS LES MALIENS

  10. Depuis les révélations sur son implication dans les événements de triste mémoire des 9, 10 et 11 janvier 2013, Ibrahim Boubacar Kéita court derrière sa réputation.Tu fais honte au journalisme,pourquoi dire des inepties sans fondement?Tu sais Diallo,a force de dire chaque fois des conneries sur IBK,cela ne fera que augmenter sa credibilite au sein de la population.Fuck off IS,ce n’est ni Francois Gay Hollande,ni aucun membre de l’IS,ne portera notre kankeletigui au pouvoir.IBK peut compter sur son electorat malien pour acceder au pouvoir supreme.Dites a ton IS,qu’on s’en bat les couilles,que le RPM n’a pas de lecon a recevoir de qui que se soit.Malheur a toi qui essaye par tous les moyens de denigrer notre candidat.NI MA DE PIGU,GAI SI DE HAIZI.
    CHAUVIN QUI REITERE ENCORE QUE L’AVENIR DU MALI PASSE PAR UN LEADER FORT COMME IBK.Vive le Mali,Vive le RPM,Vive Kankeletigui.

  11. Cher compatriote Flakè vote… 😉 ce pays a besoin de votre voix… 😥 OUI ILS SONT TOUS VILAINS CANDIDATS soit…vote qu’à même … MÊME UN BULLETIN BLANC (VIDE.. NUL) a un sens pour le pays… :mrgreen: : CA SIGNIFIE DESAVEU; Mais ne pas votez signifie : REFUS DE SON DEVOIR ENVERS LE MALI… Ayons pitié de ce pays votons et choisissons NOTRE VILAINS… MOI JE PENSE QUE LE MEILLEUR CRITERE DE CHOIX EST CELUI QUI NOUS RENDRAS NOTRE FIERTé AUX MALIENS ❗ ❗ 💡 ❗

  12. tu as enciassé ce que ton mandataire t’a donné.
    Ton écrit ne coutera pas une voix de moins a IBK.

    • C’est quoi cet article de merde? Évitez d’être partisan c’est la première qualité d’un journaliste.Ce n’est pas sérieux.

  13. BONJOUR MESDAMES ET MESSIEURS LES MALIENS, OUVRONS LE YEUX, S’IL VOUS PLAIT OUVRONS LES YEUX.
    JAMILLE BITTAR UN CONFIDENT ET LE PION D’A T T S’EST MIT AVEC SOUMAILA CISSE, CA VEUT DIRE QUOI ??????????,
    QU’ILS SONT TOUS PAREILS , DES MALHONNETES , DES VOLEURS, DES ARNAQUEURS DU BUDGET D’ETAT.
    QUI NE CONNAIT PAS BITTAR ????. C’EST LUI QUI A DECORE A T T AVEC UN COLLIER DE DIAMANT ET D’OR POUR DIRE QU’IL ETAIT UN TRES BON PRESIDENT 3 MOIS AVANT LE COUP D’ETAT.
    DONC BITTAR + SOUMAILA CISSE = A T T.
    L’homme de la situation n’est d’autre que IBK au jour d’aujourd’hui.
    Si vous aimez le Mali ne vous laissez pas acheter par les hommes politiques , mais en ames et en consience, choisissons quelqu’un qui a plus de caractères que les autres qui peut mettre le Mali et les imbeciles touaregs sur les rails.
    Zabou.

    • pauvre type mon cher ou ma chere zabou le 08 janvier 2013 ibk a travers le rpm et la nebuleuse ibk 2012 a signe uneplate forme d alliance avec la copam et les autres organisations putshistes pour fomenter un autre coup d etat le 10 janvier a 1h du matin apres que leurs allies d ancardine aient pris sevare apres konna ce meme 10janvier.les services francais ont les ecoutes telephoniques et c est pourquoi ils sont intervenu alors tais toi un peu par descence toi tes semblables prets a sacrifier le Mali pour la soif du pouvoir

      • Décidément, ce journal doit rendre grâce à IBK car sans lui je ne demande quelle pourrait être les infos qui leur permettrait de faire vivre leur feuille de choux ? Après avoir dit que IBK n’avait jamais condamné le coup d’état alors qu’il a été le premier a le faire, ensuite dit qu’il a soutenu le coup d’état avec de l’argent et du carburant offert à la junte, puis vouloir nous faire croire qu’il a préparé un coup d’état le 10/ janvier 2013 en faisant participer son parti a une marche, voilà maintenant qu’il veut nous faire croire qu’il s’est porté candidat pour être président de l’Internationale socialiste. C’est vraiment vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes. À quatre mois des échéances présidentielles au Mali, vous voyez IBK, vouloir solliciter un mandat de président de l’internationale socialiste ? Comment veut on nous faire croire qu’un illustre inconnu puisse battre IBK dans une élection pour un poste comme celui là ou ce qui compte le plus est la notoriété ?

      • As -tu les preuves de ce que tu avances la?Ben bon voyez-vous meme,si la SE casse la gueule a cet inete frustre de @makison dont le pseudo montre que c’est petit vagabond aigri,on la traitera de tous les noms.Pourquoi mentir sur des gens,mais bon peut-etre que les chabab de Mogadiscio t’ont perturbe ta faculte mentale.Pauvre bougresse!!!!!!!!!!!!

  14. IBK est un homme politique fini et usé depuis sa pénible élection aux dernières législatives. et le putsch de mars 2012 n’y est pour rien, il n’a fait que montrer la vraie face de l’ancien PM d’AOK… qui n’est que celui d’un opportuniste.

  15. IBK n’a pas pu battre le jeune Moussa Mara en CIV; il est normal qu’il utilise d’autres moyens (dénigrants) pour atteindre koulouba. Cet homme fut ma référence. Après ces événéments je suis perdu. Est ce que je voterai ?

    • Cher compatriote Flakè vote… 😉 ce pays a besoin de votre voix… 😥 OUI ILS SONT TOUS VILAINS CANDIDATS soit…vote qu’à même … MÊME UN BULLETIN BLANC (VIDE.. NUL) a un sens pour le pays… :mrgreen: : CA SIGNIFIE DESAVEU; Mais ne pas votez signifie : REFUS DE SON DEVOIR ENVERS LE MALI… Ayons pitié de ce pays votons et choisissons NOTRE VILAINS… MOI JE PENSE QUE LE MEILLEUR CRITERE DE CHOIX EST CELUI QUI NOUS RENDRAS NOTRE FIERTé AUX MALIENS ❗ ❗ 💡 ❗

    • Flake, tu as tord il peut avoir eu du mal à battre Mara mais ce qui compte aujourd’hui ce n’est pas le poste de député mais le Mali qui est de plus en plus mis en équation tant a Bamako par une bande de rapace, qu’à Kidal par une bande d’irredentistes.
      Le vrai problème que nous ayants aujourd’hui est la faiblesse de l’autorité de l’état qui amène les rapaces a piller les deniers publics, les policiers a racketter, les juges a dire le droit du plus fort ou du plus riche, les médecins a soigner celui qui possède de l’argent avant de s’occuper des pauvres, les enseignants pratiquent le droit de cuissage. Nous avons besoin d’un homme qui soit en mesure de construire un MALI fort et juste. Et c’est homme ne peut être que IBK, quelqu’un qui a la force de caractère nécessaire pour remettre tout le monde dans le sens de l’état.
      Voilà pourquoi, je pense que tu as tord de décider de ne pas aller voter.

    • C’est ton probleme a toi la,qui te supplie de voter.Tu votes pour montrer ton cote cyvisme.D’ailleurs on’a pas besoin que tu votes IBK,car avec ou sans toi,notre kankeletigui sera a Koulouba.Inchallah!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. Peut etre que ce resultat aurait pu etre a l`origine de ce papier de ce fameux journaliste qui n`apporte que des ragots et pense pouvoir demolir quelqu`un qui n`oublie pas enfin ses propos.

  17. CA Y EST ❗ ❗ LES ATTAQUES ELECTORALISTES COMMENCENT 😆 😆 😆
    EN TOUT CAS FAITE VOS JEUX
    22 04 13 A 09 30H
    Merci, votre choix a déjà été enregistré
    Zoumana Sacko 23.16% (1,068 votes)
    Ibrahim B. Kéita 23.05% (1,063 votes)
    Soumaila Cissé 12.71% (586 votes)
    Moussa Mara 9.91% (457 votes)
    Modibo Sidibé 9.26% (427 votes)
    Cheick Modibo Diarra 9.26% (427 votes)
    Un(e) autre candidat(e) 5.01% (231 votes)
    Dramane Dembélé 3.58% (165 votes)
    Madani Tall 1.58% (73 votes)
    Cheick Boucadry Traoré 0.98% (45 votes)
    Jeanmille Bittar 0.82% (38 votes)
    Le Candidat du PDES 1% (32 votes)
    Total des Votes: 4,612

  18. CA Y EST ❗ ❗ LES ATTAQUES ELECTORALISTES COMMENCENT 😆 😆 😆
    EN TOUT CAS FAITE VOS JEUX
    22 04 13 A 09 30H
    Merci, votre choix a déjà été enregistré
    Zoumana Sacko 23.16% (1,068 votes)
    Ibrahim B. Kéita 23.05% (1,063 votes)
    Soumaila Cissé 12.71% (586 votes)
    Moussa Mara 9.91% (457 votes)
    Modibo Sidibé 9.26% (427 votes)
    Cheick Modibo Diarra 9.26% (427 votes)
    Un(e) autre candidat(e) 5.01% (231 votes)
    Dramane Dembélé 3.58% (165 votes)
    Madani Tall 1.58% (73 votes)
    Cheick Boucadry Traoré 0.98% (45 votes)
    Jeanmille Bittar 0.82% (38 votes)
    Le Candidat du PDES 1% (32 votes)
    Total des Votes: 4,612

  19. Democratie est égale à election. Election rime avec multi-partisant (au moins superieur à un). Je ne vois aucun inconveniant qu’IBK soit porté candidat……….La defaite d’IBK, est aussi celle du Mali,qui ne fait plus rever à l’exterieur………..Je vous le jure, le score d’IBK serait meilleur si sa nationalité n’était pas connue.
    vraiment journaliste et journalisme rythme vaec analyse et non des constats avec parti-pris……….VRAIMENTT VOUS N’ETES PAS PROFESSIONEL………….MR JOURNALISTE on a l’impression que vous etes un mercenaire d’un candidat……. 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆

    • IBK est un démagogue pleurnichard et pour ne rien arranger menteur et mégalomane!il faut que ce monsieur sache que ses accointances avec les pieds nickelés de kati est su de tout le peuple malien.IBK n’aime pas le mali et les problèmes des maliens représentent le cadet de ses soucis!cet homme s’il avait un tant soit peu une once de dignité devrait renoncer à cette folle course qui le conduira inexorablement vers l’abime.Donc un conseil a tous ses supporters du net,au lieu de nous polluer avec vos spams de soutien,descendez sur le terrain dans le Mali profond car le RPM et son mentor sont loin d’etre la foudre de guerre que vous nous dépeignez à longueur de journée à travers une propagande qui ferait palir de jalousie Goebels!

      • Tes pathetique @Chaka,plus demagogue,plus cleptomane que toi on meurt.Bande pouffiasse la.

        • Cher ami,là c’est l’hopital qui se moque de la charité!n’est ce pas ton candidat du rpm qui n’a pas hésiter à se vendre au plus offrant,au prince du jour;IBK a mopti avant le coup d’etat”ATT est mon frère et je suis comme lui”apres le coup d’etat”le jeune capitaine m’a recu avec beaucoup de respect et de politesse”alors que les autres dirigeants politiques croupissaient dans les geoles de kati sans avoir rien a se reprocher.donc en parlant de poufiasse je pense que tu connais la bonne adresse!

Comments are closed.