Le Colonel Youssouf Traoré à propos de l’orientation politique de l’UFDP : “Pour le moment, nous ne sommes ni de l’opposition, ni de la majorité présidentielle”

4
Lutte contre l’analphabétisme au Mali
Colonel Youssouf Traoré, président de l’UFDP

Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le président de l’Union des forces démocratiques et patriotiques (UFDP), Colonel Youssouf Traoré s’est prononcé sur le niveau d’implantation de sa formation politique ainsi que les questions intéressant la vie de la nation.

D’entrée de jeu, il a rappelé l’historique de son parti. À l’entendre, l’UFDP a été créée il y a 23 ans. C’est une formation politique qui a été de tous les combats dans l’ère démocratique de notre pays. Ce faisant, il est formel: ” je suis le seul chef de parti qui a fait trois fois la prison sous le régime de Alpha Oumar Konaré à cause de mes idées. Les faits que nous avons dénoncés (la mauvaise gouvernance, le détournement des deniers publics, la délinquance financière) sont la source de la crise qui secoue notre pays depuis 2012″.

À ses dires, le temps a donné raison aux cadres de l’UFDP, la seule formation politique à dénoncer les dysfonctionnements cités plus haut. “ Si le problème avait été pris à bras le corps, le Mali allait éviter cette crise “, a-t-il ajouté.

Parlant de l’implantation et de l’orientation politique du parti, il dira que l’UFDP se porte très bien dans la commune urbaine de San où le conseil communal est dirigé par un maire du parti. Lequel est également présent sur toute l’entendue du territoire national. Et, d’ajouter que compte tenu de certaines réalités, le parti après son congrès a adopté certaines orientations politiques dont la mise en œuvre est en cours. “ Pour le moment, nous ne sommes ni de l’opposition et ni de la majorité présidentielle “, a-t-il dit.

Évoquant la question de la décentralisation et le bilan de l’actuel maire de San, il a expliqué que l’objectif premier de ce mode de gouvernance est de permettre aux collectivités décentralisées de se prendre en charge afin d’accélérer le développement à la base. Et, de poursuivre que c’est ce sentiment qui a animé le conseil communal de San présidé par un maire de l’UFDP, Sina Oumar Traoré. C’est ainsi qu’il a expliqué les réalisations faites sous le leadership de l’actuel locataire de l’Hôtel de Ville de la Cité Santoro et Karantela qui est membre de la famille fondatrice de San. De ce fait, il doit avoir à cœur le développement de la ville. Les projets réalisés par le maire Sina Oumar Traoré ont créé un sentiment de jalousie chez certains de ses détracteurs. Il a invité la population sanoise à jeter une nouvelle fois son dévolu sur la liste de l’actuel maire pour les prochaines joutes communales afin de lui permettre de continuer son programme de développement de la commune urbaine de San.

Abordant la crise qui secoue notre pays, il dira que de 2012 à nos jours, le Mali a trop souffert. Le citoyen malien a été humilié par l’occupation des deux tiers du territoire. Il a invité les Maliens à trouver une solution à cette grave crise qui freine la mise en œuvre des projets de développement.

                                                                               Boubacar PAITAO

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La Bande des Trois, il n’y avait pas de coup d’etat.
    C ‘etait une dissention au sein du groupe, donc l’autre
    Bande Gmt,Yousouf et Baba Diarra a juge si elle n’anticipe
    Pas en arretant les Tiiecoro, Kissima, karim, ils le feront
    Car ils ont les moyens(la police, l’armee…).
    Comment dans un coup d’etat , il ya tous les commissaires
    Du Mali, tous les chefs d’etat major, de tout corps confondus
    Arretes .

  2. Mais je ne comprends pas! 🙄 🙄

    Comment peut-on être ni de l’opposition, ni de la majorité? 🙄 🙄

    Ces gens là sont des escrocs déguisés en opportunistes!

  3. @sankingba. C’est encore le même Youssouf TRAORE qui aurait dénoncé les Kissima-Tiécoro-Karim-Charles Samba-Youssouf Sylla-Joseph Mara…à Moussa TRAORE faisant échec à leur coup d’état! Comme quoi l’individu a passé tout son temps à trahir son prochain. Allez voir sa maison à Djikoroni. Les barres de fer qui l’entourent sont identiques à celles qui sont autour du stade Modibo KEITA construit vers les années 68’à la veille de leur coup d’état contre Modibo. Est-ce le même fournisseur qui a livré le matériel chez lui ou bien ces barres proviennent du lot destiné à notre édifice public? Seul dieu sait! 😉

  4. voilà un autre zombi de retour pendant qu’on le pensait en hibernation. L’âge doit incarner la sagesse mais certains semblent mettre à l’oubliette leur triste passé de SS. Trois fois emprisonné par A O Konaré, le grand père peut nous dire les raisons de son incarcération? En prononçant ces griefs on incite feu Karim Dembélé à se remuer dans sa tombe. Paix à son âme. En ce jour 18 Février, au petit matin, minu de corde en nylon et d’exécutants zélés, notre donneur de leçon du jour fit irruption au domicile du Lt Colonel Dembélé qu’il mit à nu comme un verre de terre et le ligota comme un saucisson. Il le fit pendre dans son salon et fit appel aux enfants du pauvres pour contempler leur père pendu comme une brochette. Et celà faisait plaisir en ce temps à “notre democrate respectueux des droits de l’homme”. Le bourreau tomba lui même en disgrace en 1981, entama un exil en Haute Volta et fit circuler sous les manteaux en 1990, un livre blanc contre Moussa TRAORE. VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.