Dr Dramane Lassana Traoré a indiqué que ce travail d’analyse a permis de vérifier le lien fonctionnel entre ces documents éminemment important pour le développement du Mali. Après son analyse des différents documents, il a estimé qu’il existe aujourd’hui la nécessité de coordonner les différentes actions de développement autour du Cadre stratégique pour la Croissance et la réduction de la pauvreté 2012-2017 et d’utiliser de manière efficiente ses mécanismes afin de créer plus de synergies, dans la mise en œuvre des différents documents.
Il a estimé qu’à la suite de la conférence dénommée « ensemble pour le renouveau du Mali », organisée le 15 mai 2013 à Bruxelles, des engagements ont été pris dans le cadre de la mise en œuvre du PRED 2013-2014, dont l’élaboration s’est appuyé sur le plan d’actions prioritaires d’urgence, constitué par un ensemble d’actions structurantes du CSCRP. Selon lui, cela assure la cohérence entre le PRED et le CSRP.
Il dira ensuite que le CSCRP, le PRED, le programme d’actions du gouvernement, le programme de développement accéléré des régions du nord, procèdent tous de la volonté du pays d’offrir aux populations les conditions idoines de développement et un bien-être meilleur. « Ces différents documents devront œuvrer à la mise en cohérence des actions de développement pour une meilleure efficacité, en apportant des solutions durables aux souffrances des populations », a-t-il déclaré.
Avant de lever le voile sur la batterie de recommandations pour assurer une meilleure cohérence des politiques publiques. Ce sont : mettre en place des stratégies à assurer la cohérence, renforcer le cadre de conception des politiques publiques, et faire du résultat une obligation dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Assane Koné
Faudrait-il que des structures efficaces soient mises en place pour s’occuper du décaissement effectif et à temps des fonds promis? Pour parler de résultats, il faudrait qu’il y ait un minimum d’argent d’abord…
Comments are closed.