La CODEM dans la tourmente en Commune IV : Le bureau de la Sous section de Lafiabougou démissionne !

0

Les préparatifs des communales et régionales prévues en 2016 s’annoncent sous de mauvais auspices pour le parti de la Quenouille en commune IV du district de Bamako. La sous section de Lafiabougou démissionne de toutes les instances du parti. L’annonce a été faite par le secrétaire général de la Sous section démissionnaire M. Mohamed Keïta.

 

Après avoir longtemps maintenu le suspens autour de leur démission, les membres du bureau de la sous section CODEM de la CIV viennent d’officialiser leur départ du parti. Ils l’ont fait savoir  par procès verbal de constat d’huissier en date du 18 février 2016 dont copie a été déposée à notre rédaction. Les démissionnaires au nombre de 24 personnes dont Mohamed Keïta, Secrétaire Général évoquent des divergences entre la direction et la sous section sur la vie du parti. Le Secrétaire Général démissionnaire accuse le directoire de négligence à leur égard et cela durant des années qu’ils ont vécus au sein de cette formation politique.  La Sous section de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) de Lafiabougou a été mise en place en Novembre 2008 avec à sa tête M. Mohamed Keïta comme Secrétaire Général. Pendant des années, la sous section a battu campagne au compte du parti pour les élections présidentielles, législatives et communales.

« J’ai effectué d’énormes activités à mon propre compte mais au nom du parti. Mais depuis un certain moment, mon bureau se sent en incompatibilité totale à continuer des activités de  la CODEM. C’est pourquoi,  j’ai décidé en accord avec les membres du bureau de la sous section CODEM de Lafiabougou, de démissionner  de toutes les instances du parti »,  a dit  M. Mohamed Keita, le désormais ex Secrétaire Général, pour expliquer leur départ du parti.

Cependant, les démissionnaires affirment ne pas avoir de points de chute pour le moment mais disent  observer  le paysage politique malien avant de se décider. Tout ce qu’on peut dire de leur démission est qu’elle porte un coup de massue à la sous section de Lafiabougou et par ricochet  à la section de la Commune IV au vu du  poids politique cette sous section  en termes d’électorat. Un véritable séisme pour le parti de la quenouille en quête de popularité pour préparer les communales et régionales prévue courant 1er semestre de 2016. Un coup dur pour son Président Housseyni Amion Guindo et non moins ministre des Sports qui bat le rappel de ses troupes à travers la rentrée politique du parti en cours. Comment remédier à ce choc causé par la sous section de Lafiabougou ?. Il faut être dans les secrets de Dieu pour le savoir.

Par Hassane Kanambaye

Commentaires via Facebook :