CODEM et présidentielles de juillet 2013 : Sékou Diakité, le vice-président de l’ADEMA, vire à la CODEM et devient directeur de campagne de Poulo

0

La salle «Wah Kamissoko», du Centre International de Conférence de Bamako, a servi  de cadre pour la cérémonie d’adhésion de l’ex ministre Sékou Diakité, non moins 2ème vice-président de l’ADEMA, et d’Abdoulaye Nènè Coulibaly, un cadre du PDES à la CODEM. Ces deux hommes sont venus témoigner de leur soutien à la candidature du candidat du CODEM, qui a déposé le mardi 18 juin à la Cour Constitutionnelle sa candidature à la présidentielle du 28  Juillet prochain.

 

 

Le président du CODEM, Abdoulaye Sy, au nom des militants du parti s’est dit très honoré d’avoir le soutien de Sékou Diakité, qui après avoir accompli depuis plus de 20 ans de service pour le Mali au sein de l’ADEMA, l’un des plus grands partis du Mali.

 

 

Pour lui, Sékou a décidé de soutenir Pouloh, car ce dernier est jeune comme lui, mais que ce dernier incarne les mêmes valeurs que le venu. Il dira le docteur Abdoulaye Nènè Coulibaly, est l’un des dirigeants émérites du PDES.

 

 

Pour le président, avec les deux grosses pointures, le parti se réjouit et est certains d’atteindre son objectif, celui de conduire Pouloh à Koulouba. «Nous vous accueillons à bras ouvert dans la famille CODEM, il n’y a pas de premier et de dernier venu dans notre parti», a-t-il conclu.

 

 

Sékou Diakité, pour sa part, s’est dit satisfait de rejoindre la CODEM. «Il y’a des jours qui marquent de façon inéluctable dans la vie d’un homme, pour moi le 19 juin consacre mon adhésion à la CODEM, cela avec conviction, engagement et ferveur. Je veux faire de la CODEM dans les mois à venir un très grand parti», a-t-il annoncé sous une forte ovation de l’assistance.

 

 

«Désormais, moi, Sékou Diakité fait partie intégrante de la CODEM ; mon choix et mon engagement pour ce parti se fondent sur la vision, les principes du parti…», a-t-il indiqué. Le nom de la CODEM est évocateur, raison pour laquelle il dit convergé vers la CODEM pour apporter sa modeste contribution au développement du Mali, qui est aussi un crédo pour la CODEM.

 

 

Sékou, fera savoir qu’il y’a un lien qui le lie à la CODEM, qui est un devoir de génération, aller vers un tournoi générationnel, qui interpelle tous. Il a estimé vouloir accomplir ce devoir de génération avec la CODEM. Il dira que le parcours politique de Poulo est connu et reconnu par les maliens.

 

 

Il a révélé que Poulo est un voisin de quartier à lui depuis plus de 10 ans avant la création du parti, à ce titre il a cité les qualités de l’homme en ces termes : «Guindo vous portez les qualités légendaires, qu’on retrouve chez un dogon, à savoir le sens de l’humilité, de l’honneur, de la justice, de la solidarité, du travail. Monsieur le président vous êtes un homme de rassemblement, vous l’avez prouvé depuis la création de la CODEM. Vous êtes un homme du peuple, car vous l’avez prouvé dans les champs, dans les pâturages, dans les campagnes et les villes pour apporter le message politique».

 

 

Il dira que tous les maliens aspirent au changement, et que Pouloh incarne le changement. Sékou Diakité a rappelé l’adage qui dit «l’enfant aux mains bien propres peut malaxer la crème des adultes», a ce titre, selon lui, on peut le confiez le Mali.

 

 

Quant au Dr Abdoulaye Nènè Coulibaly, vice-président du PDES, dit aussi soutenir la candidature de Poulo, même s’il reste pour le moment militant du PDES. Pour l’orateur, l’élection présidentielle n’est pas une affaire de parti, mais une affaire d’homme. «Je soutiens la candidature de Poulo, et souhaite qu’il soit le président du Mali ».

 

 

L’honorable Housseyni Amion Guindo a, au nom de son parti et des PUR, fait savoir que sa candidature à l’élection présidentielle est effective depuis le mardi 17 juin, après avoir payé sa caution de 10 millions et reçu le parrainage de 10 députés. Pour lui le soutien des deux transhumants est très important et capital pour la CODEM.

 

 

Il a annoncé Sékou Diakité comme le directeur de campagne du candidat Poulo. Il dit confier cette tâche à Sékou Diakité, pour son courage politique ; mais aussi la solidarité du CODEM à son égard. Il a conclu en annonçant que son parti demeure ouvert à toutes les bonnes volontés soucieuses du devenir d’un Mali meilleur.

 

 

Fousseyni SISSOKO

Commentaires via Facebook :