UMPC, le MPJS, le PEI, le parti Lumière. Voilà le nom des quatre formations politiques qui ont signé le mercredi dernier au Grand Hôtel de Bamako le code de bonne conduite des partis politiques du National democratic Institut (NDI).
Cette cérémonie de signature s’est déroulée en marge de la clôture des travaux d’un atelier organisé par le NDI sur le processus du cycle d’élaboration des politiques publiques à l’intention des formations politiques.
Le code de bonne conduite, qui est une initiative du NDI, engage surtout les signataires à renforcer la paix et le climat politique face à tous les risques liés aux enjeux électoraux.
Ainsi, à la veille de la dernière élection présidentielle, la plupart des candidats à cette consultation électorale ont apposé leur signature sur ledit document. Dans cette suite logique le NDI est en train d’inciter le maximum de formations politiques de la place à adhérer à cette initiative. C’est dans cette optique que quatre partis à savoir, l’UMPC, le MPJS, le PEI, le Parti Lumière d’Afrique ont signé le code. C’était en présence du Directeur résident du NDI au Mali Badié Hima et du représentant du CMDID.
Après avoir apposé leurs signatures sur le document, tous les signataires se sont réjouis d’avoir adhéré à cette initiative.
“Nous avons signé ce code de bonne conduite parce que le débat politique est public pour ce faire, il faut un certain nombre de règles pour pouvoir mener à bien cette tâche. Par ailleurs nous avons signé en retard ce document cela s’explique par le fait que nous faisions partie des plus jeunes formations politiques du pays” a souligné le président de l’UMPC, Boubacar Dicko.
Il faut souligner que la plupart formations politiques significatives de la place ont déjà signé ledit code.
Kassoum THERA